Bonjour,
Je vais te répondre uniquement sur la deuxième partie de ton interrogation.
Nous avons beaucoup voyagé en taxi-brousse à
Madagascar et au bout de difficiles trajets, entassés à 30 dans des véhicules où nous n'aurions dû être qu'une dizaine, nous avons en effet décidé de payer plusieurs places en supplément pour être plus à l'aise...tellement facile pour les riches vazahas que nous sommes (quels que soient tes revenus, tu es de toute façon beaucoup plus riche que les malgaches)
Le résultat à été intéressant : je te défie de rester plus d'une demi-heure, à deux personnes, bien à l'aise avec tes bagages et tes 4 places, pendant que le reste du "troupeau" des voyageurs se serrent misérablement dans l'autre coin du véhicule, en sachant que de toute façon, le chauffeur a décidé de remplir son taxi jusqu'à que certains soient même obligés de faire le trajet sur le marche-pied ou le corps à moitié sorti de la fenêtre...Pour nous, ça a été impossible de tenir.
Un jour, nous avions rencontré 4 autres voyageurs et là, à 6 nous avons "privatisé" un taxi-brousse en le réservant pour nous seuls (moins cher qu'une location de voiture)
Le résultat n'a pas été plus probant : beaucoup de monde sur le bord de la route pour arrêter notre taxi...qui fonçait comme un malade (comme d'habitude!) ; nous nous sentions de plus en plus mal à l'aise de passer sans s'arrêter devant ses gens qui n'étaient pas là pour faire du tourisme, mais pour des choses sans doute plus essentielles...si bien que nous avons fini par nous arrêter pour prendre une personne, puis deux, etc...pour finir entassés comme des sardines...mais bon, là, on a beaucoup rigolé...peut-être parce que c'est nous qui l'avions décidé...mais c'est un magnifique souvenir.
Par contre, lors de nos derniers voyages, il y a 5 ou 6 ans, nous avions pû prendre des taxi-brousses plus confortables : mini-bus avec chacun sa place assise, un peu plus cher mais c'était sur des destinations plus fréquentées que celle que tu envisages de faire.
Si j'en crois les témoignages lus ici ou là, tu risques avoir quelques problèmes pour faire
Diego-Mahajunga par la route (ou plutôt les pistes).
Les avions étant hors de prix, pourquoi ne pas essayer de chercher du côté des bateaux? Pas mal de gros boutres qui vont de port en port et qui t'embarqueront pour quelques dizaines d'euros...mais attention à la saison et au temps qu'il va faire...
Bon voyage
Christine