Accolade · 4 avril 2007 à 13:27 32 messages · 21 participants · 11 657 affichages | | | | Amoureux sincères de la Thaïlande, nous ne connaissons rien du Vietnam.
Une Chtite question basique, qu’aucun guide n’éclaircira... uniquement sur VF...
Selon vous, quels sont sans concession, les différences fondamentales entre ces deux pays ?...
Merci. | | | tout simplement l'histoire récente de ces deux pays est différente... la thailande est ouverte depuis bien longtemps aux touristes...l'organisation de voyage y est donc plus facile mais au dépend de l'authenticité. le vietnam comme le cambodge sont plus marqués historiquement, ouverts depuis moins longtemps.... bref pour un premier contact avec l' asie du sud est... thailande...si tu es plus débrouillard... vietnambonne recherche | | | Merci, Olivier. Tu l’auras compris, nous voudrions poursuivre notre découverte de l’ Asie du Sud Est. Sera t’on aussi enchanté qu’en Thaïlande ??? Cela me donne l’occasion de faire remonter le post afin d’avoir d’autres avis. | | | Salut! Moi j'ai bien aimé le Vietnam, mon premier voyage routard après la Thailande en organisé. C'est facile de se loger et de se déplacer, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts, j'ai trouvé les Vietnamiens sympas. Le truc qui peut embêter, c'est que tu es presque toujours obligé de passer par des petites agences pour faire les visites genre baie d'Halong, delta du Mékong etc... ça limite la souplesse mais c'est tout de même plus facile (et pas plus cher). Si vous souhaitez plus d'indépendance, je vous recommande le Cambodge, plus préservé du tourisme que le Vietnam. Bon voyage! Valérie | | | Hum Hum, Abalone ne sera pas d'accord. J'en suis sûr qu'il va réagir bientôt. Chaque pays a leur charme. Tout dépend de notre façon de voyage, les endroits visités et notre comportement sur place. | | | slt accolade, je reviens juste d'asie et donc bien sur, du vietnam et de thailande. je t'avouerais que j'ai prefere le viet... la différence fondamentale pour moi; l'habitude qu'on les thaïs des touristes. trop de mauvaises expériences en thaï pour moi et pas assez de bonnes rencontres pour contre balancer. mais ce n'est que mon avis, sans objectivité aucune. en tout cas, cette difference se ressent dans les infrastructures que tu peux trouver dans les deux pays, beaucoup plus développées en thaï, avec un éventail plus large de proposition... enfin bon, le mieux est encore d'aller voir! | | | Je suis d'accord avec toi. Perso je ne suis jamais allé au Vietnam, j'ai seulement donné l'adresse d'un blog d'un couple d'amis qui sont en voyage en ce moment. En revanche je rentre de Malaisie et je dois dire que j'ai été déçu par les malais que j'ai rencontré. J'avais passé 6 semaines dans ce pays il y a 8 ans et j'avais adoré. Aujourd'hui je comprend mieux pourquoi le tourisme ne s'est pas développé comme en Thaïlande alors qu'il y a des sites magnifiques... | | | En 1979, suis arrivé en Malaysie comme boat people, ai resté près de 2 mois sur Pulau Bidong, près de Terenganu (l'île a changé de nom et j'aime bien connaitre le nouveau nom). Ai retourné visiter en 99 et 2000, j'ai bien aimé la malaysie comme les autres pays du sud est d'asie. Le seul pays, qui me déçoit un peu, est le VN, mais c'est plutôt une question personnelle. C'est dur de revenir revoir la ville natale après 24 ans, et Mer.., je ne reconnaisais plus ma ville de mon enfance et la nostalgie du pays a aussi fout le camp. | | | J'ai bien rigolé avec le recit de nos deux amis Suisse; aller jusqu'au Vietnam pour manger des Hamburger, sandwich au thon, pizza (restaurant tenu par un Suisse bien sur) la fille etait heureuse car elle a réussi de ne pas se faire arnaquer de 200 dongs (1€=20000d) par la pauvre caissère Bravo !, visite la cité de Hue coute 50000 dongs ils trouvent trop cher !!!! j'ai arreté de le lire car je suis ecroulé de rire ! 
L' avis de 2 jeunes Suisses partis 4 mois sac à dos en Asie ( Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie et Inde). Plutôt négatif sur le Vietnam. | | | juste pr donner mon avis personnel en direct
je suis arrive il ya 8 jrs au vietnam depuis la thailande que je connais bien et je repars ce soir pourtant j avais prevu d y rester un mois. differences : beaucoup moins accueillant que les thailandais j ai fais de superbes rencontres mais moins frequentes temps de transport horribles
je ne suis pas decu du vietnam mais je prefere retourner ds la facilite je le reconnais et revenir faire le reste ds qq annees pour moi c est 50/50 ici ya du pour et du contre mais je reviendrais peut etre un jour
ce n est qu un avis et ns ne pouvons pas tous etre d accord sur ce sujet
les paysages sont magnifiques surtout baie d along sapa et tam coc je n ai pas fais le reste
bon voyage en esperant avoir repondu a votre question
jimmy | | | Salut à tous,
Pour ma part, j'ai adoré la Thaïland, j'y ai passé 3 semaines magnifiques, je vous donnerai des nouvelles sur le Vietnam au retour.... je pars le 4 mai.... | | | Merci de continuer à donner vos avis...
En résumé à aujourd’hui :
En Thaïlande : + facile de voyager + Infrastructures + de choix + accueillant
Vietnam : + authenticité + de paysage
En sachant évidemment qu’il s’agit là, d’avis personnels, que le but n’est pas de mettre les sites en concurrence mais d’avoir une vision objective, ainsi éviter des déceptions. | | | Bonjour
Comme je l'ai déjà dis dans d'autre poste ! le Vietnam change très très vite....et c'est le dernier moment pour le voir avant qu'il ne soit trop occidentalisé......c'est un magnifique pays qui est très diférent de la Thailande (très bien aussi, mais moin dépaysan) qui gagne à être connu surtout pour sa rigeur comuniste (rien à voir avec la corée du nord ! rasure toi) et bien d'autres choses encore.
Vas-y vite car ce pays et très diférent de la Thailande et du Laos aussi.....
Salutations | | | La thailande habituée aux touristes ???? oui peut-être ??, mais il y a encore des régions "vierges" de cette pollution. Nous sommes allées dans la région de l'I-san, et n'avons rencontré à Udon-thani mis à part nous que 4 touristes (semble-t-il européens), nous avons voyagé en train, bus et à pied... cette région n'a rien à voir avec ce qui est représenté habituellement de la Thailande. vous pouvez aussi visiter les temples kmers dans la région de l'I-san... trés peu de touristes non plus. | | | Bonjour De la Thailande, je ne connais que Bangkok et les plages du sud, mais j'ai une belle-fille thailandaise, donc il est vrai que j'ai beaucoup d'affinité avec la culture du peuple thaï. J'ai visité le Vietnam et j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est bien sûr moins touristique que la Thaïlande, plus moderne. Les paysages du nord de Hanoï sont eux aussi mangifiques, mais difficile de donner un avis tranché. les diférences sont bien sûr au niveau culturel, l'un des pays étant une royauté, l'autre un pays communiste avec ce que cela comprend comme restrictions aux libertés individuelles. Les Vietnamiens sont peut-être encore plus naïfs et méfiants avec leurs rapports avec les étrangers, mais dans les zones touristiques il n'y a pas de différences de comportement entre les deux peuples. l'accueil des autochtones est souriant en Thaïlande comme au Vietnam (culture asiatique et religion identiques). mais bien sûr, tout cela est subjectif est n'engage que moi. | | | La thailande habituée aux touristes ???? oui peut-être ??, mais il y a encore des régions "vierges" de cette pollution.
tu as sans doute raison, je ne suis resté que tres peu de temps en thaï (3 semaines) et suis allée dans peu de sites. mon prefere: kanom, entre surat thani et nakhon si, effectivement, tres peu de touristes. de plus, je ne suis pas tres objective sur ce sujet de par mes origines viet  . j'y suis restée deux mois et ai parcouru plus de chemin, vu plus de sites, rencontrée plus de gens... bref, c'était beaucoup plus riche pour moi mais ca reste completement subjectif. chacun trouve midi à sa porte non | | | salut
je suis allé plusieurs fois en thailande et au vietnam l'été dernier; en thailande, tout est facile a organiser; au vietnam, c'est un peu plus compliqué; c'est pourquoi nous sommes partis en organisé; 2 semaines du nord au sud et je peux te dire que c'est le plus beau pays que j'ai visité; énormément de diversité de paysages; beaucoup d'histoire, de monuments. pourtant, je suis plus attiré par la thailande afin d'y retourner (nous y retournons un mois avec nos filles cet été). je pense que le VN est un voyage plus "culturel" qu'il faut faire au moins une fois, je pense que tu ne le regretteras pas.
Christophe | | | En voila une difference fondamentale ? Les vietnamiens conduisent en klaxonant comme des malades. Pas les thais (ni les khmers, philipins, malais, etc... d'ailleurs). Mais surtout l'histoire récente et je ne parle pas des guerres mais du régime qui a suivi. | | | Je ne suis pas retourné au vietnam depuis plus de 10 ans mais j'étais au Cambodge l'année dernière et j'ai rencontré pas mal de gens qui revenaient du vietnam. En gros c'était : beau mais touristique, et vietnamiens pas sympas, voire uniquement intéressés par votre argent. Par contraste le Cambodge paraissait beaucoup plus authentique et cool. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |