Si on part de ton point de vue, aucune ligne n'est indispensable...
Sauf que :
1. La Yamanote est un peu comme le peripherique parisien. Il permet de simplifier le trajet de contourner le centre-ville.
2. Elle dessert la plupart des lieux touristiques de
Tokyo (Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Ueno, etc...), elle est donc pratique.
3. Elle est bien plus rapide que les lignes de metro classiques (enfin, je n'ai pas verifie, c'est les japonais qui le disent).
Donc non, elle n'est pas inutile. Apres dans ton cas particulier, et de ta maniere de prendre le metro, il est possible qu'elle ne t'apparaisse pas comme indispensable.