| Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:12 · 2 photos 103 messages · 14 participants · 9 861 affichages | | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:53 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 1 442 affichages · Partager Parler à des gens et les solliciter... Je ne vois pas de différence flagrante.
Euh... Un peu quand même... 
Michel | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:57 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 1 435 affichages · Partager Visiblement, la déontologie de Geo et du NGM n'est pas la même. Bon à savoir, je n'étais pas au courant qu'il y avait une différence d'approche journalistique majeure entre les deux.
Je me permets de vous rappeler au passage que si vous consultez un ouvrage à la BNF, il n'est pas nécessaire d'en faire état. En revanche, il est obligatoire, que ce soit par la loi ou au moins par déontologie, justement, de mentionner ses sources dès lors qu'on cite, utilise un matériau, une idée ou une information quelconque puisée dans tel ou tel ouvrage. Et ce, quel que soit l'usage qui en est fait.
Je remercie la communauté VF et me tient à sa disposition pour lui rendre l'appareil
C'est gentil, mais vous ne vouliez pas plutôt dire "la pareille" ? 
D'autant + qu'il s'agira d'une carte dépliante, mon propre nom n'y figurera même pas.
Si la paternité de votre travail n'est pas reconnue, je ne peux qu'être triste des pratiques du magasine pour lequel vous travaillez. Encore une différence fondamentale avec leur concurrent américain. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:03 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 1 427 affichages · Partager Eh bien, ce n'est pas offrir la lune que de placer un "merci à tous ceux qui m'ont aidée" quelque part non ?
Vous remarquerez au passage qu'il ne vous fut que suggéré de le faire. Inutile de vous emporter. | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 11:08 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 1 418 affichages · Partager Je crois que vous confondez plusieurs choses. Et je viens de demander confirmation à ma chef de service. Lisez n'importe quel article de NG ou autre, pas une seule fois vous verrez "merci à X qui m'a donné cette idée d'article", en revanche, si le journaliste cite une personne: "blabla blabla blabla blabla" souligne X c'est différent. Et comme dit, aucun de mes professeurs ne m'a par exemple demandé une chose pareille. Je vous défie d'ailleurs de me donner un lien vers cette "loi" Bref, je ne m'étendrai pas plus là dessus. | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 11:09 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 1 405 affichages · Partager Eh bien, ce n'est pas offrir la lune que de placer un "merci à tous ceux qui m'ont aidée" quelque part non ?
Vous remarquerez au passage qu'il ne vous fut que suggéré de le faire. Inutile de vous emporter.
Je n'écris pas un bouquin, ni une thèse, ni un mémoire. Et comme je vous l'ai déja dit, 300 signes c'est plutôt court, qui + est c'est une carte. Bref... | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:15 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 1 398 affichages · Partager Je n'écris pas un bouquin, ni une thèse, ni un mémoire. Et comme je vous l'ai déja dit, 300 signes c'est plutôt court, qui + est c'est une carte. Bref...
Sans mentionner à chaque site évoqué, un petit rappel dans un coin serait honnête si plusieurs dizaines de sites dont vous traitez vous sont suggérés ici. Maintenant ce n'est pas grave, mais j'avais le droit de vous poser la question, et de penser ce que je veux de la réponse. 
Michel | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:17 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 1 391 affichages · Partager | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:19 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 1 386 affichages · Partager Revenons en donc a nos moutons de la seconde guerre mondiale.....
apres tout si on voulait devenir celebre on utiliserait pas un pseudo sur un forum..... et puis on ne donne que des idées..volontairement ??? (donc pas obliger de repondre a ce post là.....) et puis on ne va pas participer en tant que tel au travail de redaction.....donc je ne vois pas trop pourquoi on serait cité ? si cela permet de faire decouvrir des lieux que l'on connait a d'autre personnes...c'est deja bien ? non?
enfin c'est ce que je pense.... | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 11:22 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 1 379 affichages · Partager Je n'écris pas un bouquin, ni une thèse, ni un mémoire. Et comme je vous l'ai déja dit, 300 signes c'est plutôt court, qui + est c'est une carte. Bref...
Sans mentionner à chaque site évoqué, un petit rappel dans un coin serait honnête si plusieurs dizaines de sites dont vous traitez vous sont suggérés ici. Maintenant ce n'est pas grave, mais j'avais le droit de vous poser la question, et de penser ce que je veux de la réponse. 
Michel
Oui, vous aviez le droit même si je trouve votre question déplacée. Un service de ce genre n'est pas sensé couter quelque chose, les gens ne donnent + rien sans contre partie de nos jours il faut croire. | | | À: Hawkesbury · 7 juin 2011 à 11:23 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 1 375 affichages · Partager Revenons en donc a nos moutons de la seconde guerre mondiale.....
apres tout si on voulait devenir celebre on utiliserait pas un pseudo sur un forum..... et puis on ne donne que des idées..volontairement ??? (donc pas obliger de repondre a ce post là.....) et puis on ne va pas participer en tant que tel au travail de redaction.....donc je ne vois pas trop pourquoi on serait cité ? si cela permet de faire decouvrir des lieux que l'on connait a d'autre personnes...c'est deja bien ? non?
enfin c'est ce que je pense....
Enfin quelqu'un de censé, merci beaucoup! (même si on vous dira ne pas vouloir devenir célèbre mais surement juste avoir une "reconnaissance") | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:27 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 1 365 affichages · Partager Un service de ce genre n'est pas sensé couter quelque chose, les gens ne donnent + rien sans contre partie de nos jours il faut croire.
Disons, amabilité pour amabilité, que " de nos jours" les jeunes journalistes ont une conception un peu relâchée de leur profession ; dans mon idée les sollicitations explicites sont censées coûter quelque chose, ou au moins valoir mention en contrepartie.  Mais puisque vous avez trouvé un membre sensé pour vous répondre, tout va bien. 
Michel | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:30 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 1 356 affichages · Partager Lisez n'importe quel article de NG ou autre, pas une seule fois vous verrez "merci à X qui m'a donné cette idée d'article"
Faux, notamment concernant certains de leurs grands dossiers ou numéros hors série. Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de feuilleter des NG à l'instant pour produire un exemple concret, aussi passons.
Pour ce qui est de la loi, je vous mentionnais l'obligation de citer vos sources dès lors que vous en faites usage. Lire les récits de l'expédition Dakar- Djibouti peut vous inspirer à faire une enquête sur un sujet analogue, auquel cas vous n'utilisez pas directement l’œuvre (ce qui ne vous absous pas d'un certain contrat moral et, si vous en avez la possibilité, de le faire apparaître quelque part, en tant que genèse du travail fourni). En revanche, faire un quelconque usage direct des récits de ladite expédition que ce soit une mention, une carte, une illustration, une thèse avancée par l'un des auteurs ou même une piste à explorer ultérieurement s'accompagne d'une obligation de citer telle que définie ici au paragraphe "droit à la paternité".
Pour en revenir à nos moutons, les participants vous ont donné des infos en connaissance de cause puisque vous annonciez dès le départ qu'il s'agissait d'une enquête journalistique. Il ne vous a été que suggéré de mentionner quelque part que divers acteurs vous ont aidé, en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Vous aviez tout un panel de réactions possibles, même pour exprimer un refus. Vous avez choisi.... | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 11:44 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 1 338 affichages · Partager Lisez n'importe quel article de NG ou autre, pas une seule fois vous verrez "merci à X qui m'a donné cette idée d'article"
Faux, notamment concernant certains de leurs grands dossiers ou numéros hors série. Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de feuilleter des NG à l'instant pour produire un exemple concret, aussi passons.
Pour ce qui est de la loi, je vous mentionnais l'obligation de citer vos sources dès lors que vous en faites usage. Lire les récits de l'expédition Dakar- Djibouti peut vous inspirer à faire une enquête sur un sujet analogue, auquel cas vous n'utilisez pas directement l’œuvre (ce qui ne vous absous pas d'un certain contrat moral et, si vous en avez la possibilité, de le faire apparaître quelque part, en tant que genèse du travail fourni). En revanche, faire un quelconque usage direct des récits de ladite expédition que ce soit une mention, une carte, une illustration, une thèse avancée par l'un des auteurs ou même une piste à explorer ultérieurement s'accompagne d'une obligation de citer telle que définie ici au paragraphe "droit à la paternité".
Pour en revenir à nos moutons, les participants vous ont donné des infos en connaissance de cause puisque vous annonciez dès le départ qu'il s'agissait d'une enquête journalistique. Il ne vous a été que suggéré de mentionner quelque part que divers acteurs vous ont aidé, en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Vous aviez tout un panel de réactions possibles, même pour exprimer un refus. Vous avez choisi....
je cite; Le droit à la paternité permet à l’auteur d’exiger et de revendiquer à tout moment la mention de son nom et de ses qualités sur tout mode de publication de son œuvre. En outre, tout utilisateur de l’œuvre a l'obligation d’indiquer le nom de l’auteur. Ce droit ne fait nullement obstacle à l’anonymat ou l’usage d’un pseudonyme
Vous ne m'avez jsq là pas écrit d'article donc vous n'êtes pas un "auteur", les sources sont cités à partir du moment où elles sont citées justement "bla blabla bla" comme le mentionne le rapport X ou je ne sais pas... vous voyez surement sur la carte "musée x" comme me l'a suggéré Kedor ? | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:46 · Modifié le 7 juin 2011 à 12:02 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 1 334 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ce qui a dérangé (ou du moins qui m'a dérangée) est l'impression que vous considérez la bonne volonté des membres VF comme un substitut à ce qui devrait - normalement - constituer votre travail de recherche et de documentation, du genre, en grossissant le trait "vous voulez bien faire mon boulot à ma place siouplait ?".... Le fait que cela s'intègre dans un cadre professionnel et qu'en termes d'amabilité ça se pose là n'arrange pas vraiment l'affaire.
On aurait pu imaginer que vous soumettiez le résultat de vos recherches personnelles, en demandant s'il paraît cohérent, s'il y a des oublis importants, etc.
Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus. Ça ne donne juste pas très envie. | | | À: Kelessuf · 7 juin 2011 à 11:50 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 1 325 affichages · Partager Pas plus tard qu'aujourd'hui, une amie poste sur Facebook:
"Nouvelle demande pour les grenoblois (plus difficile attention!) : il faut que je fasse une liste de quelques "parcours de la nuit" (de l'apéro jusqu'à l'after) en fonctions des différentes tribus : par exemple, les clubbers, les zen, les montagnards, les électro... Pffff des zidées ??"
Aucun de mes collègues n'aura l'idée de lui demander des comptes. Je ne vous demande d'ailleurs pas de choisir les 50 sites (car sur les 200 que je vais trouver, il faudra en retenir que 50), ni d'écrire les descriptions. Bref, si ça vous pose un pb, gardez vos infos pour vous, je trouve vos réactions puériles et individualistes. Jamais il ne me viendra à l'esprit qu'en aidant mon amie pour son papier je fais son travail à sa place, cela s'appelle UN COUP DE MAIN. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:55 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 1 319 affichages · Partager Votre refus de comprendre ce qui vous est dit (ou votre mauvaise foi) n'a d'égal que votre agressivité.
Il me semble pourtant avoir exprimé clairement (et je ne suis pas le seul) qu'au delà du fait que vous sollicitez une aide pour produire un travail (pour lequel vous demandez rémunération) sans du tout, visiblement, vous inquiéter d'une simple et toute petite mention disant, pourquoi pas sans autre précision, que vous remerciez tous ceux qui vous ont aidé pendant votre enquête, vous ne vous sentez aucunement gênée de virer à l'agressivité quant on vous demande si vous comptez produire une telle mention. Vous auriez pu dire poliment que vous auriez bien voulu mais que les impératifs éditoriaux vous en empêchent. Ou encore que vous verrez ce que vous pourrez faire mais que c'est sympa et que vous êtes reconnaissante pour ce qui vous est donné de façon désintéressée et qui vous évite de longues recherches. Mais non, vous préférez le bâton à la carotte. Kelessuf a assez bien formulé l'idée.
Pour ce qui est de la loi, je n'ai développé le sujet qu'en référence à votre "remerciement" à la BNF pour les recherches que vous y mèneriez. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 11:55 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 1 317 affichages · Partager Pas plus tard qu'aujourd'hui, une amie poste sur Facebook
... Des amis sur votre compte Facebook, ou une communauté sur un forum public, c'est très différent. Si quelques-uns veulent bien faire votre travail à votre place ici, fort bien, mais on peut se sentir néanmoins fondé à trouver ça gonflé.
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 12:02 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 1 304 affichages · Partager Pour info: non mon travail de stagiaire ne sera PAS rémunéré. Et cette amie fait ça pour un collègue, même pas pour elle. Mais je crois tout simplement qu'il y a de la solidarité entre journalistes, à croire qu'elle doit rester entre nous. Pas de mauvaise fois, demandez à n'importe quel journaliste: "Bonjour, quand quelqu'un vous inspire et vous donne des tuyaux, le remerciez-vous à la fin de votre article?" | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 12:05 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 1 298 affichages · Partager Pour info: non mon travail de stagiaire ne sera PAS rémunéré.
Je ne vous ai jamais parlé d' argent, je vous ai parlé de travail....
Pas de mauvaise fois, demandez à n'importe quel journaliste: "Bonjour, quand quelqu'un vous inspire et vous donne des tuyaux, le remerciez-vous à la fin de votre article?"
Je ne suis pas de mauvaise foi...  Vous ne voulez pas comprendre que piocher des idées et solliciter ouvertement des recherches pour se les approprier sont choses différentes. Mais puisque vous ne le comprenez pas, restons-en donc là.
Michel | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 12:06 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 1 294 affichages · Partager Votre refus de comprendre ce qui vous est dit (ou votre mauvaise foi) n'a d'égal que votre agressivité.
Il me semble pourtant avoir exprimé clairement (et je ne suis pas le seul) qu'au delà du fait que vous sollicitez une aide pour produire un travail (pour lequel vous demandez rémunération) sans du tout, visiblement, vous inquiéter d'une simple et toute petite mention disant, pourquoi pas sans autre précision, que vous remerciez tous ceux qui vous ont aidé pendant votre enquête, vous ne vous sentez aucunement gênée de virer à l'agressivité quant on vous demande si vous comptez produire une telle mention. Vous auriez pu dire poliment que vous auriez bien voulu mais que les impératifs éditoriaux vous en empêchent. Ou encore que vous verrez ce que vous pourrez faire mais que c'est sympa et que vous êtes reconnaissante pour ce qui vous est donné de façon désintéressée et qui vous évite de longues recherches. Mais non, vous préférez le bâton à la carotte. Kelessuf a assez bien formulé l'idée.
Pour ce qui est de la loi, je n'ai développé le sujet qu'en référence à votre "remerciement" à la BNF pour les recherches que vous y mèneriez.
Et je ne vire pas à l'agressivité, revenez au tout premier post en réponse à cette question "je suis désolée mais..." BREF, Si vous voulez continuer cette discussion, merci de le faire en MP car ce n'est pas le sujet initial de ce post. Merci | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |