| Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:12 · 2 photos 103 messages · 14 participants · 9 860 affichages | | | | À: Aristomakos · 8 juin 2011 à 1:32 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 1 330 affichages · Partager Bonjour, si ! Vivement qu'il soit fini... Châtillonnais également ?
Oui, tu fais référence à la via ferrata des Dolomites et aux combats inhumains qui y ont été menés.
Je rajoute Gallipoli (bataille des Dardannelles) qui est aux Australiens et aux Néo-Zélandais ce qu'est Verdun pour les Français. | | | À: Jackfack · 8 juin 2011 à 10:00 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 1 313 affichages · Partager Je rajoute Gallipoli (bataille des Dardannelles) qui est aux Australiens et aux Néo-Zélandais ce qu'est Verdun pour les Français.
Lorsque nous sommes allés en Nouvelle-Zélande en 2005, nous étions arrivés le jour commémoratif de l' Anzac day (90 ans après) et ça semblait encore représenter un souvenir collectif majeur dans ce petit pays, Dominion britannique en 1915 (près de 2500 morts, partis se battre à l' autre bout du monde, pour 1 million d' habitants à l' époque...). | | | À: B737 · 8 juin 2011 à 10:06 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
si vous êtes anti-allemand on non, ne m'intéresse pas... donc, le fait que vous nous présentez de telles listes est tout normal. Correct, sans doute ! Mais, ce que je me demande, êtes-vous tant engagé ou tant assidu de nous présenter les mémorials (s'ils existent) en Belgique qui rappellent aux atrocités des colonialistes belges au Congo (qui, d'ailleurs, égalent facilement celles des colonialistes allemands) ?!
A dire vrai, je doute...
Bonne journée, hgb | | | À: Mguibentif · 8 juin 2011 à 10:12 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Madame,
est-ce un affront contre moi ?! Vous êtes dès le début dans ce débat mais aucun mot sur le Mémorial de Treptow... Pourquoi pas ?! Mais je mentionne Plötzensee et la Luftbrücke et, me semble-t-il, vous contrez avec le Mémorial de Treptow. Connaissez-vous l'histoire de ce mémorial et avant tout connaissez-vous son abus ?! La récupération idéologique par le SED et après 1990 surtout par le parti Die Linke ?! Honorer les soldats russes ayant trouvé la mort dans la bataille de Berlin et en GM 2 en général, c'est une chose (et je suis absolument d'accord), abuser de ces morts pour une idéologie dédaigneuse, c'est une autre chose...
Vous seriez prête de mentionner aussi le Stasimuseum Normannstraße, la Gedenkstätte Berlin-Hohenschönhausen ("home" de la Stasi) ou la Gedenkstätte du 17 juin 1953 qui nous rappelle à la révolte contre cette dictature qui était écrasée dans le sang, entre autres à l'aide de chars soviétiques ?!
Je répète, à mon avis, il n'y a aucun mémorial qui montre tellement évocateur l'extrême brutalité (sans précédent dans l'histoire de l'humanité !) du régime nazi que la Gedenkstätte Plötzensee. Ce n'est pas un lieu pour "consommer"...
Par ailleurs, savez-vous qu'il y a, sur une cimetière à Berlin-Neukölln, une "pierre d'Afrique" ( Afrika-Stein) qui rappelle aux soldats coloniaux allemands en Namibie mais qu'il n'existe, sur le Berlin entier, aucune pierre, même pas un caillou qui rappelle aux victimes africaines (au moins 80.000 Hereros) des colonialistes allemands en Namibie, surtout les Hereros mais bien d'autres aussi ?! Par contre, si vous flânez dans Berlin – je vous conseille de le faire au "Quartier Africain" de Berlin-Wedding - il peut arriver que vous vous trouviez soudainement dans la Lüderitzstraße qui débouche dans la Nachtigalplatz ?! Tous les deux étaient ardents colonialistes et racistes. Et le comble de l'audace : la Petersallee honore un des plus pires (ou le plus pire du tous) colonialistes allemands, Carl Peters (même le gouvernement allemand l'a repris parce qu'il était, même pour lui, trop brutal)...
www.berliner-stadtplan.com/...Berlin-Wedding_a5095
Vous voyez, ainsi traite la Super- Allemagne son histoire coloniale. Bon appetit !
hgb | | | À: Hery · 8 juin 2011 à 10:24 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 1 288 affichages · Partager Hola, on se calme, j'ai juste cité un nom de mémorial que je connais, sans émettre un quelconque jugement à ce propos.
La personne qui a posé la question le retiendra ou non, point final. | | | À: Hery · 8 juin 2011 à 11:09 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 1 277 affichages · Partager Je réponds de mon mieux et dans la limite de mes connaissances, à la question posée. C'est, me semble-t-il, le but d'un forum comme celui-ci. Pour le reste, je n'entre pas dans les polémiques stériles que vous vous faites un plaisir de susciter. | | | À: B737 · 8 juin 2011 à 11:33 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 1 267 affichages · Partager Les questions mémorielles et la manière dont les faits historiques sont traités ou commémorés ne sont pas le sujets du post (bien que en tant qu'historienne je considère cela comme très intéressant) Pour le reste, merci pr toutes ces infos et ces précisions! | | | À: B737 · 8 juin 2011 à 12:08 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 1 255 affichages · Partager Re-bonjour,
c'est juste la réponse que j'ai attendue... Vous avez raison : il est beaucoup plus facile de montrer sur les autres que de réfléter sur le propre...
... à la question posée. Monsieur, la "question posée" concerne l'Europe, donc la Belgique aussi... Et il est d'intérêt de savoir comment la Belgique d'aujourd'hui traite la mémoire et les faits historiques qui concernent ce pays. Et l'histoire coloniale de la Belgique n'est pas un titre de gloire...
hgb | | | À: Hery · 8 juin 2011 à 12:23 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 1 246 affichages · Partager Encore une fois ce post dévis..... 
Connais tu une colonisation qui se soit bien passée ??? quel que soit le siecle et le pays colonisateur ?
Mais depuis le debut.... c'est la seconde GM qui mobilise les sites de memoires.... dans ce cas là il est normal que les "mechants" soient allemands ! Si on parle de site de memoire de l'apres guerre on parlera des russes comme etant les "mechants" en etant occidentaux de l'ouest..... mais si en plus on doit parler d'autres periodes, la france, la belgique, l' angleterre, l' espagne.....ect ect auront aussi leur role de "mechants" !
Il serait peut etre bon de redonner la periode souhaiter concernant la liste des sites de memoires pour eviter ce genre de dialogue sterile ! Non? | | | À: DelphineJ · 8 juin 2011 à 12:32 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 1 242 affichages · Partager Les questions mémorielles et la manière dont les faits historiques sont traités ou commémorés ne sont pas le sujets du post (bien que en tant qu'historienne je considère cela comme très intéressant)
Et il est bien vrai que les historiens se doivent de restituer toutes les données du passé auxquelles leurs recherches aboutissent, sans faire jouer leurs options politiques ou partisanes personnelles et en prenant soin de restituer les évènements dans le cadre des mentalités de l' époque concernée. C' est déjà beaucoup leur demander... Même si dans certains cas extrêmes cela semble bien justifié, notamment pour les victimes massives des totalitarismes du XXéme siècle, il est par ailleurs souvent délicat de porter des jugements sur des faits anciens à l' aune de l' échelle des valeurs de notre époque. Ne serait-ce que parce qu' on a inévitablement tendance à penser que nous sommes arrivés au stade ultime et définitif de la civilisation au plan moral, et non pas simplement transitoire. Qui peut savoir comment nous jugeront nos proches ou lointains successeurs humains qui, je l' espère sincèrement pour eux, viendront après nous ? | | | À: Hawkesbury · 8 juin 2011 à 12:33 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 1 245 affichages · Partager La période est le XX ème siècle et ne se limite pas aux guerres mondiales et aux camps de concentration, même si, c'est sûr que l'histoire européenne est fortement marquée par ces deux grands événements. N'oublions pas les guerres en ex Yougoslavie ou le génocide arménien par exemple, ou encore la lutte des Irlandais pour leur indépendance ou encore de celle de Lettonie par exemple... | | | À: DelphineJ · 8 juin 2011 à 13:00 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 1 232 affichages · Partager La période est le XX ème siècle et ne se limite pas aux guerres mondiales et aux camps de concentration, même si, c'est sûr que l'histoire européenne est fortement marquée par ces deux grands événements.
Bonjour ! C'est exactement ce qui m'étonne ici... l'histoire européenne du 20e siècle semble se limiter aux camps de concentration et les deux guerres mondiales (je pourrais, sans me peiner, mentionner du moins 10-15 mémorials à Berlin qui rappellent à la terreur nazie mais je me suis limité intentionnellement à Plötzensee). Par contre, le colonialisme semble appartenir au 19e siècle ou je ne sais auquel (la grande majorité des pays africains ont accédé à l'indépendance en 1960, donc en plein milieu du 20e siècle mais on me dit de retourner à la "question posée"). Aucun mémorial qui rappelle aux crimes de Franco, aucun mémorial qui rappelle à Prague de 1968 (Dubcek), aucun mémorial qui rappelle aux troubles de jeunesse des années 80 à Zurich, aucun mémorial qui rappelle aux crimes de la junte grècque, etc. etc. etc. ?!
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 8 juin 2011 à 13:14 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 73 de 103 · Page 4 de 6 · 1 736 affichages · Partager "aux troubles des années 80 à Zurich"
C'est-à-dire ? J'en ai jamais entendu parlé !
Tu as oublié l'absence de mémorial sur la purification ethnique subie par les grecs en asie mineure par les turcs dans les années 1920. Ils étaient tout de même là depuis peut-être...3000 ans ! Puis virés, vidés... (après les arméniens et avant les kurdes, ça commence à faire bcp quand même pour les turcs, non ?). Pas de mémorial, sauf peut-être à Athènes ou Thessalonique...
Ceci dit, on ne parle que de mémoriaux sur des événements dramatiques, mais il en existe aussi sur des progrès scientifiques et sans doute des exploits sportifs. Je pense aux monuments de moscou au sujet de la conquête de l'espace. A vous d'en trouver d'autres... | | | À: Hery · 8 juin 2011 à 14:06 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 1 724 affichages · Partager Le travail de mémoire et d'acceptation sur les crimes de la décolonisation et des ses guerres n'a pas encore été fait. Ce qui explique pourquoi le nombre de monuments qui y sont consacrés est si faible. | | | À: Aristomakos · 8 juin 2011 à 18:09 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 1 704 affichages · Partager Bonjour Aristomakis,
si je lis ton message très intéressant, je crois que ma remarque est un peu déplacée. Comparé aux "événements dramatiques" dont tu parles, cet événement à Zurich est plutôt anodin mais il y avait aussi des morts, au moins quatre jeunes (les vraies circonstances de leur mort ne se sont jamais clarifiées). Il faut s'imaginer un pays très riche et autosuffisante, sans vrai intérêt pour les besoins des jeunes. La culture, c'était l'opéra. On a des moyens financiers pour la rénovation de la maison d'opéra mais rien pour les jeunes, c.à.d. des maisons de la jeunesse et autres locaux pour exercer leurs activités culturelles, etc. etc. Et la rénovation de la maison d'opéra pour une énorme somme d'argent était le déclic de ces bagarres. L'establishment était choqué : "ça dans notre belle Suisse" (c'était aussi l'époque du punk ou post-punk)... Les troubles de jeunesse ont duré plus de 2 ans ("nous voulons tout, et ce, subito"), et très lentement, la politique municipale de Zurich était prête à dialoguer avec les jeunes pour enfin mettre des locaux à leur disposition. C'était vraiment une époque chaude (j'y étais souvent dans cette époque, et depuis ce pays a une valeur sentimentale pour moi, j'aime la Suisse). P.ex. l'unique centre culturel de Zurich, la Fabrique Rouge, est le résultat de ces bagarres, ou aussi le journal WOZ, un des meilleurs journaux alternatifs que je connais,... de la qualité suisse, bien sûr ! Le succès de ce mouvement était énorme ! Aujourd'hui, Zurich est une ville ouverte qui vaut toujours une visite, des activités culturelles alternatives sont tout normal et forme un bon contrast à la place financière de Zurich...
Tu as oublié l'absence de mémorial sur la purification ethnique subie par les grecs
Oh, oui, bien sûr, j'ai oublié beaucoup... A propos purification ethnique, bon, c'est le Kosovo, Srebrenica...
ça commence à faire bcp quand même pour les turcs, non ?
Oui, c'est vrai...
A vous d'en trouver d'autres...
O.k. J'essaie... A mon avis, il ne faut pas oublier le Mémorial à Danzig (Pologne) qui rappelle aux morts de la grève des ouvriers de chantier naval en décember 1970. C'était aussi le début de la fin du reich soviétique.
Il ne faut pas oublier le Mémorial du bataillon de Guernica (Espagne) qui rappelle à la destruction totale de cette ville par l'armée de l'air allemande (Legion Condor) en 1937, je crois. Des centaines de morts. A Berlin-Zehlendorf, il y a une grande allée, la Spanische Allee, qui rappelle à ces criminels.
Pas de mémorial mais une plaque commémorative qui rappelle à l'attentat contre Rudi Dutschke, leader du mouvement estudiantin entre 1966-1969 en Allemagne et figure de proue de l'APO. En 1979, Rudi Dutschke meurt aux suites tardives de cet attentat du 11 avril 1968. La plaque se trouve à Berlin-Willmersdorf, Kurfürstenstraße, là où l'attentat s'est passé...
Bon, il y a un nouveau Mémorial à Munich qui rappelle aux morts de l'attentat à la bombe sur la fête de la bière en 1980. 13 morts.
hgb Images attachées: Photo postée par le membre Hery. Photo postée par le membre Hery. | | | À: Mguibentif · 9 juin 2011 à 9:28 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Madame,
merci pour ce lien. Je vais le lire, promis !
Vous savez déjà que vous êtes " sordide" et " mono-maniaque" ?!
Bonne journée à vous, hgb
P.s. : Mme, j'étais vraiment très incertain en ce qui est votre message en haut, le premier. Je me suis balancé longtemps, vraiment longtemps, entre simple ajout et, bon, affront (un peu trop, je sais). Si vous avez reconnu une certaine brusquerie de ma part, je m'excuse franchement. Mais, croyez-moi, ce n'était pas mon intention ! | | | À: Hery · 9 juin 2011 à 9:33 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 1 594 affichages · Partager Sordide et mono-maniaque ?
Je suis ravie de l'apprendre, je me sens mieux là soudainement...    | | | À: Mguibentif · 9 juin 2011 à 9:40 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 1 591 affichages · Partager Sordide et mono-maniaque ?
Je suis ravie de l'apprendre, je me sens mieux là soudainement...
Re... c'est la vraie réaction ! Je me suis fâché d'abord, mais après la lecture de votre message, je me suis calmé... Merci. On peut vraiment apprendre de vous... Merci.
Mes sincères salutations à Génève, hgb | | | À: Hery · 9 juin 2011 à 10:00 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 1 581 affichages · Partager Je ne sais, personnellement plus qui parle à qui et une fois de + on s'éloigne du sujet. Merci pour le musée de Londres, je n'ai d'ailleurs pas trouvé grand chose en Angleterre qui valait le coup... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |