|  |  |
 | | | | | Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:12 · 2 photos 103 messages · 14 participants · 9 859 affichages | | | | 6 juin 2011 à 16:12 Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 2 983 affichages · Partager Bonjour,
Journaliste à Géo Magazine je cherche les différents sites de tourisme mémoriel en Europe, type mur de Berlin, Auschwitz, la maison d'Anne Frank... Toutes vos idées sont les bienvenues. | | | À: DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:54 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 2 967 affichages · Partager Par exemple, Katyn, Oradour sur Glâne | | | À: Mguibentif · 6 juin 2011 à 17:04 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 2 963 affichages · Partager Pour la France, j'ai tout ce qu'il faut; C'est plutôt pour les pays d' Europe de l'Est et du Nord... | | | À: DelphineJ · 6 juin 2011 à 18:50 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 2 931 affichages · Partager Bonjour,
D' après les exemples cités il semble que le "tourisme mémoriel" se limite à la 2nde guerre mondiale, et à certains lieux marquants où elle s' est déroulée ?
Les inscriptions, monuments et vestiges d' époques + anciennes : préhistoire, antiquité, églises médiévales ou de l' époque classique ou baroque (dont certaines témoignent des destructions des guerres de religions ou de la période révolutionnaire) par exemple ne rentrent pas dans cette thématique ? Plus de témoin vivants certes, mais l' histoire de l' humanité est ancienne et forme un tout, ne croyez-vous pas ? Cordialement | | | À: DelphineJ · 6 juin 2011 à 22:05 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 2 906 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord, mais ce n'est pas la ligne éditoriale de ce numéro. Merci pour vos réponse. N'hésitez pas si vous avez d'autres choses qui vous viennent à l'esprit ! | | | À: DelphineJ · 6 juin 2011 à 23:18 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 2 896 affichages · Partager Bonjour,
Les sites "mémoriels" du judéocide doivent vous intéresser : Treblinka et Sobibor (peu de vestiges), Majdanek (bien conservé), Baby Yar (à Kiev, site de la "Shoah par balles).
Pour la 2e GM, aussi les sites "soviétiques". par exemple au Col de Dukla, entre la slovaquie et la pologne, à stalingrad, à brest-litovsk...
Quelle mémoire vous intéresse en fait, vous pourriez être plus précise ? Les massacres commis par les turcs dans les balkans vous intéresse ? Si oui, renseignez-vous sur la tour des crânes à Nis, en serbie (qui possède aussi un KZ en excellent état).
Précisez ce qui vous intéresse et je vous aiderais. | | | À: DelphineJ · 6 juin 2011 à 23:28 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 2 895 affichages · Partager Pensez à "l'oradour" tchèque : Lidice, village rasé en représailles de l'assassinat du général SS Heydrich, protecteur de Bohême et de Moravie.
Ceci dit, si vous vous intéressez exclusivement aux sites d' Europe de l'est et du nord, ça ne vous aidera pas. | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 9:50 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 2 880 affichages · Partager Non, non, toutes les idées sont les bienvenues ! Nous n'en choisirons "que" 50 cela dit, sur toute l'Europe, mais sûrement les + "originaux". Continuez à me donner des idées, c'est vraiment super ! | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 9:56 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 2 877 affichages · Partager Bonjour,
La pyramide du Combat des Trente ? 
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 9:58 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 2 883 affichages · Partager Merci Tatra, mais nous restons sur le XXeme siècle (malgré ma volonté...  ) | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:11 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 2 875 affichages · Partager Si une de nos idées est retenue, sera-t-il fait mention de celui qui l'a proposée dans votre revue ?
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 10:25 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 2 864 affichages · Partager Ha non, désolée, nous avons à peine 300 signes pour décrire chaque lieux, si je dois dire "merci à l'office de tourisme" ou à "x" je n'ai pas fini... | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:26 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 2 861 affichages · Partager Ha non, désolée, nous avons à peine 300 signes pour décrire chaque lieux, si je dois dire "merci à l'office de tourisme" ou à "x" je n'ai pas fini...
Faut savoir ce que vous voulez  ... Je vous laissais le choix entre une mention à VF et une mention à Dolasa. 
Michel | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:33 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 2 855 affichages · Partager bonjour
Il y a l'usine d'Oscar Schindler à Cracovie qui a ete transformée en musée.
A+ | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:35 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 2 834 affichages · Partager Oui, ce serait pas mal que vous mentionniez la communauté VF... Après tout, cela aura été une source d'informations. Alors en bas de page, en toute fin d'article, peu importe... | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 10:44 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 2 826 affichages · Partager Oui, ce serait pas mal que vous mentionniez la communauté VF... Après tout, cela aura été une source d'informations. Alors en bas de page, en toute fin d'article, peu importe...
Que ce soit clair, je crois que vous n'avez pas compris comment travail un journaliste. Quand je vais à la BNF faire des recherches, je ne remercie pas la BNF. Quand un ami me donne une idée de sujet, je ne le cite pas non plus à la fin de l'article, je le remercie de vive voix en attendant de pouvoir lui donner une idée d'article en retour. Quand nous sommes tous en conférence de rédaction et que nous balançons tous des sujets que nous ne faisons pas, mais que quelq'un d'autre fait à notre place, il ne nous remercie pas non plus. Avez-vous deja lu un article "merci à toutes mes sources"?
Je remercie la communauté VF et me tient à sa disposition pour lui rendre l'appareil. D'autant + qu'il s'agira d'une carte dépliante, mon propre nom n'y figurera même pas. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 10:49 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 2 815 affichages · Partager Que ce soit clair, je crois que vous n'avez pas compris comment travail un journaliste.
Entre chercher des idées soi-même, en lisant des sites, des forums, des livres, en parlant avec des gens, et les solliciter précisément avec un objet précis, il y a une petite différence, non ?
Je remercie la communauté VF et me tient à sa disposition pour lui rendre l'appareil.
 ...
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 10:52 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 2 810 affichages · Partager Merci à Vazyvite. Parler à des gens et les solliciter... Je ne vois pas de différence flagrante. J'ai demandé conseil à mes professeurs de fac, a des contacts dans des maisons d'éditions, à des amis, à des collègues, a des offices du tourisme, ça fait une bonne paire à remercier à la fin d'un papier de 300 signes je le rappelle. Et comme je vous l'ai déja dit, après des heures et des heures de recherches mon nom à moi même ne figurera même pas sur la carte, donc bon... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |