|  |  |
 | | | | | Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:12 · 2 photos 103 messages · 14 participants · 9 859 affichages | | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 12:08 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 41 de 103 · Page 3 de 6 · 1 334 affichages · Partager Pour info: non mon travail de stagiaire ne sera PAS rémunéré.
Je ne vous ai jamais parlé d' argent, je vous ai parlé de travail....
Pas de mauvaise fois, demandez à n'importe quel journaliste: "Bonjour, quand quelqu'un vous inspire et vous donne des tuyaux, le remerciez-vous à la fin de votre article?"
Je ne suis pas de mauvaise foi...  Vous ne voulez pas comprendre que piocher des idées et solliciter ouvertement des recherches pour se les approprier sont choses différentes. Mais puisque vous ne le comprenez pas, restons-en donc là.
Michel
Je répondais à: "vous sollicitez une aide pour produire un travail (pour lequel vous demandez rémunération)" Je pioche aussi des idées sur les sites des offices du tourisme et en leur envoyant des mails, ils ne me répondent pas des choses de ce genre. Et je ne m'approprie rien du tout, je n'ai rien inventé en citant ces sites historiques. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 12:08 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 42 de 103 · Page 3 de 6 · 1 333 affichages · Partager Pas de mauvaise fois, demandez à n'importe quel journaliste: "Bonjour, quand quelqu'un vous inspire et vous donne des tuyaux, le remerciez-vous à la fin de votre article?"

C'est ça, l'exemple de la solidarité journalistique dont vous parlez un peu plus haut ? S'approprier (puisqu'on en fait pas mention) ce qui vous vient d'autrui ? Chouette, comme métier...
Heureusement, il en est d'autres qui ne pratiquent pas comme ça. | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 12:09 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 43 de 103 · Page 3 de 6 · 1 328 affichages · Partager Je répondais à: "vous sollicitez une aide pour produire un travail (pour lequel vous demandez rémunération)"
J'ai écrit cela dans quel message ? 
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 12:12 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 44 de 103 · Page 3 de 6 · 1 320 affichages · Partager Je répondais à: "vous sollicitez une aide pour produire un travail (pour lequel vous demandez rémunération)"
J'ai écrit cela dans quel message ? 
Michel
C'est Kedor qui a dit ça. Et justement Kedor, quel rapport avec la solidarité journalistique et ma phrase? Bref, je n'ai + de temps à perdre avec ces choses là, vous n'avez rien compris de ce que j'ai dit et encore - comment travaillent les journalistes. Maintenant excusez-moi, j'ai des recherches à finir. | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 12:24 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 45 de 103 · Page 3 de 6 · 1 307 affichages · Partager C'est ça, l'exemple de la solidarité journalistique dont vous parlez un peu plus haut ? S'approprier (puisqu'on en fait pas mention) ce qui vous vient d'autrui ? Chouette, comme métier...
Heureusement, il en est d'autres qui ne pratiquent pas comme ça.
bien là j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire quand tu ecris "s'approprier ce qui vous vient d'autrui" ??? 
Au pire... on donne le nom d'un lieu historique (donc que finalement on est pas le seul a connaitre...mais que toutes personnes interessées par le sujet connait), ou bien un lien internet (hors on est pas le createur, ni le webmaster de ces sites)...
Si elle reprenait mot pour mot un post que l'on aurait mis sur ce forum, voir meme recopiait un "recit de voyage" comme il y a souvent ici, ou bien qu'elle nous demande nos reactions et avis par rapport a ces endroits....ok....je comprendrais vos reactions vis a vis du referencement de l'info......
Mais là il s'agit juste de donner des lieux qui nous viennent a l'idée.....sans plus de precision ! on peut pas dire que ce soit quand meme un travail qui demande reconnaissance ! on le fait tous les jours en renseignant des futurs voyageurs sur nos experiences..... 
Enfin bon....eventuellement...essayez de resoudre ce probleme en MP....car les personnes qui viendront profiter des infos de ce post dans le futur...risque de le fermer des la fin de la premiere page..... dommage car les sites historiques de la seconde GM interessent certains voyageurs..... | | | À: Hawkesbury · 7 juin 2011 à 12:42 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 46 de 103 · Page 3 de 6 · 1 298 affichages · Partager bien là j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire quand tu ecris "s'approprier ce qui vous vient d'autrui" ??? 
Si on me donne un tuyau qui me permet d'accomplir un travail dont je retire un profit quelconque, il me paraît tout à fait normal d'en faire état. Il s'agit de ne pas se faire passer pour ce qu'on est pas. Dans certains cas, notamment les publications scientifiques, c'est même une obligation stricte de dire d'où nous viennent les informations, aussi minimes soient-elles.
Tout ce qui lui a été demandé était si elle comptait indiquer quelque part, modestement, qu'elle doit en partie le résultat de son travail à divers acteurs qu'elle a sollicité. La polémique ne vient pas tant de son incapacité à le faire plutôt que de sa façon de présenter le refus. En somme, c'était :"t'as pas compris mon grand et vas te faire voir".
on le fait tous les jours en renseignant des futurs voyageurs sur nos experiences..... 
Oui, mais il s'agit d'une démarche complètement différente. Et en tout état de cause, les demandeurs qui deviennent agressifs ne reçoivent pas tant d'aide que ça...
car les personnes qui viendront profiter des infos de ce post dans le futur...risque de le fermer des la fin de la premiere page
Ca tombe bien, c'est là que sont toutes les idées de lieux | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 13:25 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 47 de 103 · Page 3 de 6 · 1 288 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, il y a le site des Fosses Ardéatines, à Rome - les Allemands y ont massacré 335 civils le 24 mars 1944 :
www.romewelcome.com/...es-ardeatines-fr.htm
(je vous donne le renseignement bien volontiers, et sans rien demander en retour !) | | | À: B737 · 7 juin 2011 à 13:29 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 48 de 103 · Page 3 de 6 · 1 281 affichages · Partager Je l'avais signalé un tout petit peu plus haut dans cette page, le copyright est pour moi | | | À: B737 · 7 juin 2011 à 13:29 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 49 de 103 · Page 3 de 6 · 1 526 affichages · Partager Jackfack avait déjà proposé ce lieu au message 27.
Michel | | | À: Jackfack · 7 juin 2011 à 14:03 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 51 de 103 · Page 3 de 6 · 1 505 affichages · Partager Merci merci !! | | | À: Jackfack · 7 juin 2011 à 18:35 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 52 de 103 · Page 3 de 6 · 1 480 affichages · Partager Tiens, on est des voisins ! Pas trop contraignante, la construction du tranway à Châtillon ?
Puisque tu as évoqué un lieu de mémoire italien, je signale qu'à Bari, il existe une énorme plaque en marbre en l'honneur de Mussolini, elle est in situ et en parfait état. Evoquons également le champs de bataille des Alpes, dans les dolomites, où autrichiens et italiens se sont battus de 1915 à 1918. Un ami qui y a randonné m'a affirmé que les tranchées sont encore visibles, ainsi que tout un tas de matériel militaire, des caisses, des boites de conserve... En Norvège, dans le grand nord, il existe le même type de lieu : des tranchées allemandes abandonnées en 44-45 sont encore intactes, il reste encore plein de matos ; même chose dans une ile russe au large de l' estonie, une vidéo postée sur internet montre que les allemands l'ont abandonné subitement, laissant canons et munitions sur place. Tout est encore visible aujourd'hui. Il semble que les russes n'y ai presque même pas mis les pieds. Et que dire de l'ile de cézambre, au large de st-malo : c'est une ile-mémoire de la libération de la france. Dans les bunkers allemands napalmés en 44, il reste bouteilles en verre et châlits.... | | | À: Aristomakos · 7 juin 2011 à 18:41 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 53 de 103 · Page 3 de 6 · 1 477 affichages · Partager Je ne suis pas à Châtillon, mais à l'autre bout de la ligne... et je survie... Merci pour toutes ces infos ! | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 18:48 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 54 de 103 · Page 3 de 6 · 1 472 affichages · Partager Châtillon, c'est le lieu de domicile de Jacklack, un intervenant ! | | | À: Kedor · 7 juin 2011 à 20:46 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 55 de 103 · Page 3 de 6 · 1 446 affichages · Partager Bonsoir Kedor,
juste une petite formalité : selon mes connaissances, Heydrich n'était pas général SS mais général de la police, de plus, le chef du Reichssicherheitshauptamt et, concernant votre pays, Stellvertretender Reichsprotektor à Bohème et Moravie. En tout cas, UN des plus plus plus pires !!! (je parle de "formel", bien sachant que la police avait été de plus en plus absorbée par la SS).
Pour retourner à la demande initiale de DelphineJ, je veux y contribuer par 2 suggestions. A mon avis, il ne faut pas oublier
a. la Gedenkstätte Plötzensee (Mémorial de Plötzensee) : lieu d'exécution des nazis ; entre autres, la fratrie Hans & Sophie Scholl ainsi que les membres du Kreisauer Kreis, groupe de résistance, ont été assassinés ici.
b. le Luftbrückendenkmal (Mémorial du Pont aérien de 1948) : rappelle au pont aérien à Berlin installé lors du blocage soviétique entre le juin 1948 et mai 1949 pour soigner les Berlinois (Ouest) avec des denrées alimentaires.
Bonne soirée à tous, hgb | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 21:29 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 56 de 103 · Page 3 de 6 · 1 428 affichages · Partager Le mémorial de Treptow à Berlin aussi. | | | À: Mguibentif · 7 juin 2011 à 22:02 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 57 de 103 · Page 3 de 6 · 1 418 affichages · Partager | | | À: B737 · 7 juin 2011 à 22:49 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 58 de 103 · Page 3 de 6 · 1 407 affichages · Partager Merci à tous ! Il y a plein de ces lieux qui ne sont pas mentionnés sur les sites de tourisme ! | | | À: DelphineJ · 7 juin 2011 à 23:41 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 59 de 103 · Page 3 de 6 · 1 403 affichages · Partager Il suffit d'aller sur ceux qui ne pensent pas qu'au tourisme comme bien de consommation! Si si ça existe! | | | À: Nievenka · 7 juin 2011 à 23:50 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 60 de 103 · Page 3 de 6 · 1 399 affichages · Partager C'est triste à dire, mais rien qu'avec les camps de concentration ou d'extermination, il y a déjà des dizaines de lieux de mémoire à travers une bonne partie de l'europe. Autriche : Mauthausen ; Tchéquie : Theresienstadt ; Serbie : Nis ; etc.
Et le camp de concentration serbe de Bosnie, a-t-il un mémorial ? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |