|  |  |
 | | | | | Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? DelphineJ · 6 juin 2011 à 16:12 · 2 photos 103 messages · 14 participants · 9 862 affichages | | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 10:14 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 81 de 103 · Page 5 de 6 · 1 586 affichages · Partager Pourrait-on connaître les sites que vous avez déjà retenus dans un premier temps (suggérés ici ou non) ? | | | À: Mguibentif · 9 juin 2011 à 10:21 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 82 de 103 · Page 5 de 6 · 1 577 affichages · Partager
Rien n'est définitif Allemagne:
Le château de Himmler transformé en musée Dresde
Arménie: Le musée du génocide
Biélorussie: Katyn La ligne Staline
Bosnie: Le mémorial de Mostar Le mémorial de Srebrenica
Irlande: la prison de Kilmanheim
Italie: Musée de la bataille de Vittorio Venetto Les fosses ardéatines
Lituanie: La colline de croix La prison de Nemencine
Pologne: Le musée de l'insurrection de VarsovieL'usine O. Schindler transformée en musée
Rep Tchèque: L'Eglise des parachutes Livice
Russie: Le bunker de Staline Baikonour
Roumanie: Sighetu
Ukraine: Baby Yar | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 10:25 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 83 de 103 · Page 5 de 6 · 1 577 affichages · Partager Un point marquant sur l' Angleterre, la déportation massive des enfants (orphelins ou juste enfants de pauvres) vers les dominions au cours du XXème siècle : www.editionsquartmonde.org/...document.php?id=1727
Cette pratique ne s'est terminée qu'en 1967 et on parle de 150.000 enfants...
Le RU a présenté ses excuses l'an dernier : www.rfi.fr/node/109429
Pour l'instant, à ma connaissance, un mémorial unique à l'entrée du cimetière de Glasgow. | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 10:29 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 84 de 103 · Page 5 de 6 · 1 576 affichages · Partager Bonjour,
le déroulement d'une discussion n'est jamais prévisible (sinon elle n'est pas une discussion), et il n'est pas prévisible de plus que les quelques personnes s'y immiscent avec le seul but de jeter présomptueusement les autres avec de la boue, dans ce cas, je m'y oppose bien sachant que je m'éloigne du sujet. Mais je ne m'éclate pas à faire ça, c'est sûr... Désolé !
(je me retire)
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 9 juin 2011 à 10:33 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 85 de 103 · Page 5 de 6 · 1 571 affichages · Partager Mais il n'y a pas de mémorial pour ces enfants déportés? | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 10:44 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 86 de 103 · Page 5 de 6 · 1 567 affichages · Partager Pardon, dernier message :
La question est vraiment destinée à moi ?! Pas à Jackfack ?!
J'ai lu votre liste. Bravo ! Et je constate que la grande majorité de ces "sordides" internautes a bien compris !!!
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 9 juin 2011 à 10:53 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 87 de 103 · Page 5 de 6 · 1 562 affichages · Partager La question est pour Jackfack oui ! | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 11:13 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 88 de 103 · Page 5 de 6 · 1 559 affichages · Partager Pour l'instant, à ma connaissance, un mémorial unique à l'entrée du cimetière de Glasgow. Une plaque très émouvante. J'essaie de la retrouver mais visiblement le pays ne la promeut pas vraiment... | | | À: Hery · 9 juin 2011 à 19:16 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 89 de 103 · Page 5 de 6 · 1 457 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses !
Dit donc, tu as l'air calé sur l'histoire contemporaine de ton pays d'adoption, c'est professionnel ou c'est pas passion ?
Tu habites dans quel land au fait ? | | | À: DelphineJ · 9 juin 2011 à 19:23 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 90 de 103 · Page 5 de 6 · 1 460 affichages · Partager Bonjour,
Il s'est passé quoi à "Sighetu"en Roumanie ?
Si ça t'intéresse de connaître tous les musées et mémoriaux de la 2GM en Europe, il existe un guide sur les 1000 musées existants ! Tu n'as plus qu'à chercher le pays qui t'intéresse...
Je m'aperçois que dans ta liste la scandinavie est exclue : il existe en norvège les plus belles traces du mur de l'atlantique, notamment une batterie de marine géante allemande de canons de 405mm en parfait état. Elle a été reprise par l'armée norvégienne qui s'en est servie jusqu'aux années 1990. Dans le cadre de la guerre froide. C'est pourquoi ce site, transformé en lieu de mémoire, pourrait doublement t'intéresser. | | | À: Aristomakos · 14 juin 2011 à 17:10 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 91 de 103 · Page 5 de 6 · 1 325 affichages · Partager A Sighetu il y a un mémorial dédié aux victimes du communisme. Merci pour les infos mais les petites stèles comme celle de Genève ne rentrent pas dans le cadre de notre sujet, il faut que ce soit des lieux emblématiques que les gens peuvent visiter.
Merci à tous, la liste est pratiquement bouclée, on peut clore la discussion ! | | | À: DelphineJ · 14 juin 2011 à 17:17 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 92 de 103 · Page 5 de 6 · 1 321 affichages · Partager Bonjour,
on peut clore la discussion !
Ben... Non... | | | À: DelphineJ · 15 juin 2011 à 8:43 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 93 de 103 · Page 5 de 6 · 1 283 affichages · Partager Bonjour,
Votre usage du forum ne cesse de m'étonner. 
Merci à tous, la liste est pratiquement bouclée, on peut clore la discussion !
La pratique qui consiste pour une journaliste à venir solliciter des informations, des idées, des connaissances sur un forum a suscité déjà un certain débat ; nous sommes plusieurs à avoir manifesté notre scepticisme quant à l'esprit d'une telle démarche, et je ne cache pas qu'elle m'irrite et me semble peu professionnelle. Mais au-delà de cela, je tombe de ma chaise en lisant que vous suggérez (voire demandez ?) la fermeture de la discussion une fois vos petites emplettes faites ; cela ne se passe pas comme cela d'habitude, la discussion est ouverte, et tant que la modération n'en décide pas autrement, elle reste ouverte. Libre à chacun d'un contribuer encore, aujourd'hui ou dans quelques années.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2011 à 10:06 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 94 de 103 · Page 5 de 6 · 1 266 affichages · Partager A part souffler sur les braises, à quoi sert votre message? Je disais cela dans le sens où les gens n'ont plus besoin de se creuser la tête pour rien car nous avons notree liste au complet. Mais libre à vous de continuer de parler des hauts lieux de mémoire en Europe, cela ne me dérange en rien, bien au contraire, je m'en instruit. Vous prenez la mouche même pour la politesse. A part lancer des polémique sur le forum je ne vois pas trop ce que vous y amener.
Pour info, hier nous étions 4 à nous ECHANGER des idées pour les donner à 1 JOURNALISTE. J'ai longuement hésité à lui demander de me citer à la fin de son papier: "merci à Delphine de m'avoir donné le sujet sur les Malgré Elles de Strasbourg". Je pense que je ne serai pas retourné en stage le lendemain. | | | À: DelphineJ · 15 juin 2011 à 10:18 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 95 de 103 · Page 5 de 6 · 1 257 affichages · Partager Re bonjour,
A part souffler sur les braises, à quoi sert votre message?
A manifester mon étonnement. C'est encore possible, ça, non ?
Je disais cela dans le sens où les gens n'ont plus besoin de se creuser la tête pour rien car nous avons notree liste au complet
Vous êtes trop bonne...
Je pense que je ne serai pas retourné en stage le lendemain.
La profession s'en remettra.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2011 à 12:13 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 96 de 103 · Page 5 de 6 · 1 227 affichages · Partager Le forum s'en remettra aussi si vous allez déballer vos absurdités ailleurs et si vous permettez de rester dans le cadre du sujet. Si vous avez des choses à dire faites le en MP et épargnez vos accusations contre moi aux lecteurs. | | | À: DelphineJ · 15 juin 2011 à 12:16 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 97 de 103 · Page 5 de 6 · 1 276 affichages · Partager Si vous avez des choses à dire faites le en MP et épargnez vos accusations contre moi aux lecteurs.
Je vous ai déjà écrit en MP ce que je pensais de votre conception du journalisme. Là je réagissais à votre demande de fermer la discussion.
Michel | | | À: DelphineJ · 15 juin 2011 à 12:27 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 98 de 103 · Page 5 de 6 · 1 269 affichages · Partager Vous avez posé une question, je pouvais y apporter une réponse au moins partielle, j'ai pris plaisir à le faire, et je ne me tracasse pas pour le reste - et par exemple, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique à ce que vous soyez journaliste. Sur tous les forums il y a des gens qui se plaisent à chercher des problèmes là où il n'y en a pas et à critiquer tout ce qui se fait. On s'y habitue et à la longue, on n'y prête même plus attention. C'est ce que je vous suggère de faire. | | | À: B737 · 15 juin 2011 à 12:37 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 99 de 103 · Page 5 de 6 · 1 259 affichages · Partager Sur tous les forums il y a des gens qui se plaisent à chercher des problèmes là où il n'y en a pas et à critiquer tout ce qui se fait. On s'y habitue et à la longue, on n'y prête même plus attention.
Oui, c'est vrai ; un peu comme les thuriféraires d'une compagnie low-cost, on les oublie à la longue.
Michel | | | À: DelphineJ · 15 juin 2011 à 13:05 Re: Différents sites de tourisme mémoriel en Europe? Message 100 de 103 · Page 5 de 6 · 1 240 affichages · Partager Bonjour,
Vous voudrez bien nous informer quand cet article sera publié sur Géo, et dans quel numéro, s'il vous plait ?
Catherine | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |