| Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Kate · 30 avril 2014 à 21:10 · 404 photos 840 messages · 44 participants · 37 797 affichages | | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 11:14 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 741 de 840 · Page 38 de 42 · 762 affichages · Partager Tu votes pour toi ???? | | | À: Lacalo · 24 mai 2014 à 11:15 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 742 de 840 · Page 38 de 42 · 756 affichages · Partager C'est pas comme ça dans toutes les élections ?  (pssst : Chnoupi vit en Corse !!!  ) | | | À: Adonya · 24 mai 2014 à 11:18 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 743 de 840 · Page 38 de 42 · 745 affichages · Partager En ce qui me concerne, et suite aux propos de Masterpo sur ce qu'il considère comme entrant vraiment dans le thème de ce mois, ça m'a coupé l'envie de voter.. 
Chacun n'a t'il pas droit à sa manière de voir les choses, de les comprendre, de les apprécier... et de l'exprimer ici lorsque cela reste constructif ?
En matière d'images... l'imperfection, la subjectivité et le mauvais goût ne sont pas hors-sujet. En matière de jeux... les états d'âme, les caprices, inélégants, inappropriés, le sont peut-être. | | | À: Adonya · 24 mai 2014 à 11:29 · Modifié le 24 mai 2014 à 12:19 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 744 de 840 · Page 38 de 42 · 731 affichages · Partager D'autre part, ici c'est un jeu, pas un examen de photographie ni de géométrie et il aurait peut être été plus aisé pour les participants que tu sois alors plus explicite dans ce que tu attendais du sujet "allignement" plutôt que de "lancer des perches" qu'à première lecture, personne n'a comprises ou saisies 
Ben, personne n'est parfait. J'ai essayé, du mieux que je l'ai pu... Dans tous les concours nombreuses explications se font au cours de la discussion car certains ont des difficultés à comprendre... Ou alors l'organisateur a été vague. D'un autre côté, personne ne m'a réellement posé de questions. Je me souviens d'un thème sur "la couleur jaune" où l'on a trouvé des hors sujets !  Et puis, très franchement, quand j'ai commencé à évoquer mes "exigences", j'ai reçu ce MP de quelqu'un dont l'avis m'est important. Du coup, j'ai décidé d'être très diplomate...
"Salut Kate,
bien parti ce concours, non ?  Le thème semble plaire, il me plait bien aussi !
Concernant ton intervention, je la comprends. Cependant, tu as l'oeil et les exigences du photographe. Ton exigence de photos graphiques tient plus à mon avis de la manière dont sont prises les photos plutôt que du sujet lui-même. Je comprends ce que tu attends mais ne crois-tu pas que ça risque d'évincer un grand nombre de participants ?
Le thème est "alignements". A partir du moment où des éléments sont alignés et que la photo est acceptable en terme de qualité, n'est-ce pas ce qui la rend recevable ? Ma photo 1 qui n'est pas "graphique" au terme où tu l'entends mais compte-tenu de ta présentation du concours, elle est dans le thème, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
La majeure partie des participants sont des voyageurs, pas des photographes. Même si nous tendons, pour la plupart, vers l'originalité et l’œil aiguisé, les voyageurs, pour la plupart, prennent des photos, tout simplement.
Voilà mon avis, évidemment, tu en fais ce que tu veux. " | | | À: Kate · 24 mai 2014 à 11:40 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 745 de 840 · Page 38 de 42 · 716 affichages · Partager C'est toute la difficulté pour les organisateurs de ces concours... Il faut arriver à cadrer le sujet sans le brider... | | | À: Kate · 24 mai 2014 à 11:41 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 746 de 840 · Page 38 de 42 · 712 affichages · Partager J'ai essayé, du mieux que je l'ai pu...
T'inquiète pas Kate  ! Tout va très bien. Les ronchons continueront de ronchonner, les amuseurs d'amuser, les joyeux d'être heureux, les stressés d'être angoissés et les votants voteront pour les photos qui leur plaisent  .
Elle est pas belle la vie ? Et puis tu as toujours la plage près de chez toi, chanceuse  ..... (moi je suis drôlement contente, 1 de mes photos a eu 3 points  ) Dolma | | | À: Lacalo · 24 mai 2014 à 11:43 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 747 de 840 · Page 38 de 42 · 702 affichages · Partager Tu votes pour toi ???? 
Ben oui, je vote* pour une de mes photos, rien ne l'interdit dans le petit règlement donné par Kate (lire sa dernière ligne dans le premier post du jeu de ce mois-ci). Mais si Kate ne compte pas mon vote, va falloir un avenant au règlement pour savoir si je dois choisir une autre photo ou si mon vote est nul ou s'il reste avec deux seulement. Ah que la vie est compliquée quand on veut trop l'encadrer ! J'aimerai ici donner mon sentiment au sujet de ce "concours". Ceci est un jeu avant d'être un concours et on ne gagne rien que la possibilité de choisir un thème et gérer le jeu suivant. Nous avons tous une approche différente, certains sont plus du genre anarchique-pas-de-règle, d'autres plus carrés et strictes. Même si, jusqu'à présent, il règne du respect mutuel et de la courtoisie "cordiamicale", il ne faudrait pas que nos échanges s'enveniment. Je ne vois pas de solution pour calmer nos ardeurs autre que rester dans l'ambiance d'un jeu amusant (et éventuellement constructif pour ce qui est des photos proposées). * Comme chacun sait, en Corse, on "vote pour les morts", jamais ça se fait sur le continent, non, jamais ! | | | À: Lacalo · 24 mai 2014 à 11:47 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 748 de 840 · Page 38 de 42 · 695 affichages · Partager C'est toute la difficulté pour les organisateurs de ces concours... Il faut arriver à cadrer le sujet sans le brider...
C'est vrai... et il y aura toujours des gens à qui il faut expliquer les explications d'explications ! 
C'est pour ça qu'je gôgne jômais ! | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 11:51 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 749 de 840 · Page 38 de 42 · 689 affichages · Partager Bien sûr que chacun est libre de son choix (heureusement !) et que ces concours doivent rester amicaux. Il n'empêche, il ne me serait pas venu à l'idée de voter pour une de mes photos... Peut être pourras tu reporter tes points sur une autre ? Kate te le dira probablement... | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 11:54 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 750 de 840 · Page 38 de 42 · 685 affichages · Partager je vote* pour une de mes photos, rien ne l'interdit dans le petit règlement donné par Kate
Tu charries un peu quand même  Ça reste un jeu donc pourquoi compliquer les choses ? | | | À: Dolma · 24 mai 2014 à 11:54 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 751 de 840 · Page 38 de 42 · 684 affichages · Partager T'inquiète pas Kate  ! Tout va très bien. Les ronchons continueront de ronchonner, les amuseurs d'amuser, les joyeux d'être heureux, les stressés d'être angoissés et les votants voteront pour les photos qui leur plaisent  .
Tu veux dire que VF c'est un éternel recommencement toujours pareil au temps où c'était peut-être mieux avant avec les mêmes, les autres... et les mêmes devenus autres ?  (  ) | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 12:03 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 752 de 840 · Page 38 de 42 · 680 affichages · Partager Kate, elle dit qu'elle ne fera pas d'avenant au contrat et qu'elle n'écrira pas de jurisprudence. Il existe depuis toujours un petit règlement tacite qui optimise l'organisation de ces concours. D'un côté faut cadrer, d'un autre pas trop brider... Et les briser menues menues c'est dans le règlement ?
Il y a aussi l'élégance, la délicatesse ou le tact qui ne s'inscrivent pas dans une charte...
Tu peux attribuer tes 2 points à qui tu veux mais pas à toi-même. Il est encore temps... | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 13:21 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 753 de 840 · Page 38 de 42 · 644 affichages · Partager je vote* pour une de mes photos, rien ne l'interdit dans le petit règlement donné par Kate (lire sa dernière ligne dans le premier post du jeu de ce mois-ci).
Pour cela, il ne faut ni un règle ni une loi mais juste un feeling pour fair-play !
Il ne me viendrait jamais à l'idée de choisir moi-même. Ça serait clownesque...
(Je me rappelle à un concours, modéré par Lahaut, où une novice, je crois, a voté pour une de ses photos. Lahaut et autres n'ont pas accepté)
INACCEPTABLE !!!
Hery | | | À: Taamaden · 24 mai 2014 à 15:48 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 754 de 840 · Page 38 de 42 · 595 affichages · Partager Pour Herbert, Kate et autres membres : J'ai voté pour une photo, pas pour un membre. Mais bon, je consens à la suppression de mon vote pour la photo Chnoupi_3.
Mais je reste à ME dire - pas à VOUS dire - qu'il serait bien de préciser ceci : - est-ce que l'organisateur peut proposer de ses œuvres ? - a-t-il la possibilité de voter ? - si oui, doit-il ne pas voter pour ce qu'il a proposé ? - plus simplement, peut-il participer au jeu qu'il a lancé dans le mois ? - doit-il ne rester qu'un arbitre, voire un modérateur ? - peut-on donner son avis sur telle ou telle photo dans "discussion autour du thème" ? Pour ce qui est d'une ambiance qui s'étiole, selon certain, il faudrait revenir à quelques mois en arrière où les mises au point comme le genre de la présente se faisaient à coup de règlements de comptes virulentes et d'interventions des modérateurs !
J'en finis en me rappelant que pour qu'un jeu reste sympa, il faut un cadre, comme pour tout dans la vie ! Bien que je m'insurge contre les "pelouses interdites", un cadre est vital pour conserver sa liberté... et respecter celle des autres. | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 16:24 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 755 de 840 · Page 38 de 42 · 578 affichages · Partager Mais bon, je consens à la suppression de mon vote pour la photo Chnoupi_3.
C'est pas très Choupinet ça...
- est-ce que l'organisateur peut proposer de ses œuvres ?
Oui
- a-t-il la possibilité de voter ?
Oui
- si oui, doit-il ne pas voter pour ce qu'il a proposé ?
Tu veux dire qu'il ne peut pas voter pour l'une de ses photos...?
- plus simplement, peut-il participer au jeu qu'il a lancé dans le mois ?
Oui
- doit-il ne rester qu'un arbitre, voire un modérateur ?
Non. Ici, c'est un peu comme chez les écolos. Chacun a le droit à la parole même si ça finit en cacophonie.
- peut-on donner son avis sur telle ou telle photo dans "discussion autour du thème" ?
Oui mais non. Ça dépend qui, ça dépend quoi, ça dépend comment...
Ce n'est pas un concours pour professionnels de la photographie. C'est juste un jeu ! | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 16:28 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 756 de 840 · Page 38 de 42 · 574 affichages · Partager Bonjour Chnoupi
Voici la réponses à tes questions
-1 Bien-sur, c'est même souhaité. -2 Naturellement, Oui. -3 C'est exact, il ne peut pas être juge et parti. -4 Pourquoi le ne ferait il pas, c'est un joueur comme les autres -5 Il peu donner son avis sur le bon déroulement du jeu, et le recadrer au besoin. -6 Dans la discussion autour du thème en cours, il faut rester objectif, mais en se gardant de donner le choix de son vote pour telle ou telle photo.Une règle prévaut :la confidentialité des votes.
C'est mon avis et beaucoup le partagent.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 24 mai 2014 à 16:40 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 757 de 840 · Page 38 de 42 · 563 affichages · Partager Je donnerais les mêmes réponses que les tiennes... | | | À: Nilsou · 24 mai 2014 à 17:08 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 758 de 840 · Page 38 de 42 · 544 affichages · Partager Merci pour vos contributions à ma réflexion ! Si je résume bien, il y a deux solutions (la fameuse troisième voie existe !) : 1 - l'organisateur du jeu mensuel est participant s'il le désire en mettant 1, 2, ou 3 des ses photos et peut ensuite voter pour toutes les photos dont les siennes. 2 - Il ne participe pas au jeu mais fait l'arbitre, le modérateur, donne son thème et annonce le résultat en fin de mois. 3 - Pour la troisième voie, ce serait, par exemple, "on fait ce qu'on veut" entre le lancement du thème et la clôture du jeu en fin de mois. Si je m'écoute, j'opterai pour la première solution. Bien que la seconde soit plus classique et peut-être moins source de discussions, voire de disputes. Pour l'une ou l'autre (ou autres propositions) il serait judicieux qu'une fois pour toute, nous décidions d'une règle de ce jeu, une bonne fois pour toute. Bien sûre avec possibilité de modifier sur proposition. | | | À: Chnoupi · 24 mai 2014 à 17:17 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 759 de 840 · Page 38 de 42 · 895 affichages · Partager peut ensuite voter pour toutes les photos dont les siennes
Ah ben non, si l'organisateur participe (et je suis pour..) et vote, il ne votera bien sûr pas pour ses propres photos (comme les autres !) | | | À: Lacalo · 24 mai 2014 à 17:24 Re: Discussion autour du concours de mai: "Alignements" Message 760 de 840 · Page 38 de 42 · 886 affichages · Partager il ne votera bien sûr pas pour ses propres photos (comme les autres !)
Même sous un autre pseudo... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |