| Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Jersim · 30 juin 2013 à 17:17 · 39 photos 95 messages · 27 participants · 19 002 affichages | | | | À: Mong1 · 27 juillet 2013 à 15:29 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 1 249 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je me doutes bien que tu ne voulais pas faire de promotion et le fait que tu ais fait cette photo m’indiffère totalement, ce qui m'a fait réagir c'est que sur les dizaines probables de photos en ta possession, tu choisisses justement celle-ci comme représentative "des costumes portés dans le monde ". Mais bon, il semblerait que le treillis militaire porté par un enfant de six ou sept ans dans le contexte spécifique du concours, ne heurte que moi.....
 Les marchands d'armes peuvent dormir sur leurs deux oreilles.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2013 à 16:45 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 62 de 95 · Page 4 de 5 · 1 226 affichages · Partager Ma is bon, il semblerait que le treillis militaire porté par un enfant de six ou sept ans dans le contexte spécifique du concours, ne heurte que moi.....
Bonjour,
non, pas du tout : moi aussi !
Je salue beaucoup votre intervention : elle n'est pas du tout incongrue mais a - ou disons - peut avoir sa légitimité. Une telle photo, à première vue assez anodine, peut bien contenir une force explosive. Et l'a aussi ! Il ne faut pas avoir été en Chine pour avoir des connaissances peu réjouissantes de ce pays (mais on n'en perd aucun mot sur ce forum !). Et mettre une photo juste dans ce contexte (et c'est bien un contexte !), ça peut alors bien être problématique...
Voir un joli gars de 6 ans dans un uniforme just dans un pays armé jusqu'aux dents et dont la société est militarisée complètement, ne peut surprendre personne. Et ce petit s'est "déguisé" seulement ?! Aha, on peut douter...
Donc, faut-il la poster sur un forum ?! Hm, disons, on peut prendre ombrage de ça...
Merci pour votre courage !
Herbert | | | À: Marilu91 · 27 juillet 2013 à 16:47 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 1 221 affichages · Partager Et il y a du réseau ?
Oui, il consultait ses sms... en plein Wadi Rum | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2013 à 18:23 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 1 189 affichages · Partager Catherine, si j'ai choisi cette photo, sans doute était-ce pour me démarquer, oui, mais pas pour choquer...
Me démarquer car j'imaginais une majorité de costumes ethniques, ou folkloriques (ça n'est pas une critique), et que bien-sûr ce petit soldat attire l'oeil. (J'ai pensé en même temps que le treillis avait sa place, car il s'est banalisé et est même devenu un vêtement de mode dans de nombreux pays.) Ça m'apprendra...
J'ai hésité entre certaines photos, je voulais une photo d'un vêtement de tous les jours, naturelle, colorée. Je n'en ai pas tant que ça qui ne soient pas posées, pas trop folkloriques, originales... et de qualité. (J'aurais pu mettre celles là : 1 Kenya- 2 Vietnam- 3 Chine- 4 Vietnam)
| | | À: Mong1 · 27 juillet 2013 à 18:33 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 65 de 95 · Page 4 de 5 · 1 184 affichages · Partager Ça m'apprendra...
Ça n'a rien à t'apprendre...  Nous sommes quelques autres à ne voir dans cette image... postée dans le contexte d'un "concours" confidentiel et sans aucun enjeu... que ce que tu as voulu que l'on y voie.
Il y a ici des indignations dérisoires et une bonne conscience (r)achetée à peu de frais. | | | À: Kola · 27 juillet 2013 à 18:56 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 1 171 affichages · Partager Merci...
C'est vrai que si on va par là, pourquoi ne pas s'indigner de la photo de Pierre sur des enfants yéménites avec des armes ?
| | | À: Mong1 · 27 juillet 2013 à 18:59 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 1 166 affichages · Partager Ou de la condition des femmes musulmanes, emmitouflées dans une djellaba et un foulard d'où rien ne dépasse... | | | À: Masterpo · 27 juillet 2013 à 19:59 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 1 141 affichages · Partager Merci, Masterpo. Grâce à toi je vais dormir plus intelligente ce soir. | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2013 à 20:57 · Modifié le 27 juil. 2013 à 21:25 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 1 117 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis un peu étonnée par tes interprétations de photos.
- Sur la photo de Ming, vu l'âge de l'enfant, il n'y a pas de confusion possible : ça ne peut pas être un enfant guerrier, il s'agit bien d'un déguisement. J'ai plutôt souri devant son accoutrement me rappelant une photo qu'avaient mes parents de mon petit frère habillé en gendarme, avec un pistolet en plastique, dans une panoplie reçue pour Noël. Il avait 7 ans. Et je t'assure, on n'avait aucune arrière-pensée belliqueuse dans la famille... 
- Quant à la photo de Ambre, rien ne dit sur l'image que cette dame est mécontente...en plus dans toutes ces coopératives d'huile d'argan, les femmes qui y travaillent sont habituées à être photographiées par les touristes.... c'est d'ailleurs leur gagne-pain ! Mais c'est vrai que dans ce pays, en général, les gens n'aiment pas être photographiés. | | | À: Taamaden · 27 juillet 2013 à 21:21 · Modifié le 27 juil. 2013 à 21:47 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 1 110 affichages · Partager Vous voilà, endossant l'habit de pacifiste d'opérette alors que vos interventions ne sont que querelles, et celle-ci en particulier (vous n'adhérez pas tant au propos de CatherineGil que vous réagissez à ses contradicteurs).
Et, puisque je vous ai, un autre commentaire m'a étonné, plus encore de votre part, celui de votre troisième photo montrant, en cercle, une dizaine de jeunes femmes d'un village dont vous fûtes l'hôte, soulignée d'un "Elles ont fait tout pour le bien-être du toubab : Abarka, merci !" | | | À: Voyajou · 27 juillet 2013 à 22:13 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 1 074 affichages · Partager Vous voilà, endossant l'habit de pacifiste d'opérette alors que vos interventions ne sont que querelles, et celle-ci en particulier (vous n'adhérez pas tant au propos de CatherineGil que vous réagissez à ses contradicteurs).
Et, puisque je vous ai, un autre commentaire m'a étonné, plus encore de votre part, celui de votre troisième photo montrant, en cercle, une dizaine de jeunes femmes d'un village dont vous fûtes l'hôte, soulignée d'un "Elles ont fait tout pour le bien-être du toubab : Abarka, merci !"
Là, Jean...je pense que tu sais où tu mets les pieds !!! ??  tu vas recevoir un roman en réponse   en effet, j'ai eu la même réaction que toi et j'ai bien regardé attentivement les personnes en photo me disant que peut être elles ne seraient pas d'accord non plus pour être publiées sur internet...? tout comme les femmes indiennes du Pérou de Catherinegil si elles avaient su elles n'auraient pas du tout apprécié d'être photographiées...? Taamaden aurait aimé plus de photos d'Afrique ? il y en des photos d'Afrique, certes....!! discrètes et délicates ! enfin ceci est ainsi !!! | | | À: Fmaej · 27 juillet 2013 à 22:41 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 1 062 affichages · Partager Pour ma part, je demande toujours aux personnes que je photographie si ça ne les derrange pas. Tu auras sans doute vu que la jeune "cholila" de Cusco pose réellement pour la photo. Les étudiants mapuches du Chili étaient mitraillés par la presse locale puisqu'ils étaient en représentation, quant aux jeunes marocaines de Tafraoute tu auras remarqué sans doute leurs sourires en voyant que je les photographiais, alors que le visage baissé et tendu de la personne qui extraie l'huile d'argan n'avait pas l'air vraiment d'apprécier.
Sinon, contrairement à ce qu'affirme Voyajou, je ne cherchais pas du tout la querelle j'exprimais ma pensée en sachant, parfaitement, que je risquais de me faire écorcher | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2013 à 22:57 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 1 055 affichages · Partager Pour ma part, je demande toujours aux personnes que je photographie si ça ne les derrange pas. Tu auras sans doute vu que la jeune "cholila" de Cusco pose réellement pour la photo. Les étudiants mapuches du Chili étaient mitraillés par la presse locale puisqu'ils étaient en représentation, quant aux jeunes marocaines de Tafraoute tu auras remarqué sans doute leurs sourires en voyant que je les photographiais, alors que le visage baissé et tendu de la personne qui extraie l'huile d'argan n'avait pas l'air vraiment d'apprécier.
Sinon, contrairement à ce qu'affirme Voyajou, je ne cherchais pas du tout la querelle j'exprimais ma pensée en sachant, parfaitement, que je risquais de me faire écorcher 
OK, je sais Catherine, la personne qui extraie l'huile d'argan est en plein boulot, elle ne prête aucune attention au photographe de toutes façons, le seul problème étant pour nous : avons nous le droit de publier SA photo sur internet ? moi, j'avais des photos de masaîs que j'ai cotoyés, et de danseurs Habeshas en Ethiopie que je n'ai pas publiés dans ce concours, car je pense vraiment qu'ils n'auraient pas aimé que je le fasse sans leur accord, et pour l'enfant chinois habillé en militaire c'est un déguisement ce n'est pas un enfant soldat ! à moins que les gardes rouges soient enrolés très jeunes !!!  .....................................................je ne suis pas au courant et je n'ai été qu'à Canton dans les années 80 !! | | | À: Fmaej · 27 juillet 2013 à 23:26 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 1 040 affichages · Partager Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, lorsqu'un de mes fils se déguisait en Zorro je te confirme que je ne faisais pas de pub, ni pour les renards, ni pour don Bernardo, ni pour le sergent Garcia !!!!! Et encore moins pour le Nouveau Mexique ! Pffffffffffffffffffffff | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2013 à 23:47 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 1 024 affichages · Partager Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, lorsqu'un de mes fils se déguisait en Zorro je te confirme que je ne faisais pas de pub, ni pour les renards, ni pour don Bernardo, ni pour le sergent Garcia !!!!! Et encore moins pour le Nouveau Mexique ! Pffffffffffffffffffffff
je ne comprends pas ce que tu veux dire ! que vient faire Zorro ici ? moi pas pigé !... | | | À: Fmaej · 28 juillet 2013 à 0:14 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 1 493 affichages · Partager Sauf erreur tu ne sembles pas avoir été en Chine, non ? A moins que la Chine ne soit reprise dans les " ect ect" (sic) de ton profil 
à moins que les gardes rouges soient enrolés très jeunes !!! 
J'en sais rien mais je constate qu'on voue encore aujourd'hui en Chine un certain culte - pour ne pas dire un culte certain - au plus grand criminel que cette planète ait connu : Mao Tsé-toung
A Nanning (Guangxi) je suis tombé par hasard sur ce restaurant où tout - décor et personnel - tourne autour du Grand Timonier.
J'ai surpris ces deux serveuses dans une pose qui pourrait faire croire à une sorte de critique/engueulade en public pour "amuser" la clientèle. Mais je ne pense pas que c'était de cela qu'il s'agissait car après avoir pris la photo j'ai constaté que les deux jeunes serveuses se parlaient amicalement. Seul leur attitude sur la photo pourrait laisser penser qu'il n'en était rien.
@ Ming2 : ta photo ne m'a pas choqué
D'ailleurs peu de chose me choque... quoique 
PS je comprends pas très bien cette notion de droit à l'image diffusée sur internet et surtout pourquoi on en parle maintenant; comme si c'était nouveau.
Nous avons tous participé à des concours où le visage était le thème central. Certains - dont moi-même - ont même appelé à privilégier la présence humaine dans des concours où la thématique ne l'appelait pas nécessairement.
Ce serait peut être bien d'en faire un post à part entière. Non pas dans la rubrique "Jeux en voyage" mais bien dans la rubrique "photographie en voyage", non ?
Une dernière pour la route et pour rester dans le sujet : vêtement mais aussi... Chine
Contraste vestimentaire entre deux habitantes de Bukittinggi ( Sumatra); une Chinoise décontractée et une Indonésienne... un peu moins | | | À: CatherineGil · 28 juillet 2013 à 0:17 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 1 487 affichages · Partager Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, lorsqu'un de mes fils se déguisait en Zorro je te confirme que je ne faisais pas de pub, ni pour les renards, ni pour don Bernardo, ni pour le sergent Garcia !!!!! Et encore moins pour le Nouveau Mexique ! Pffffffffffffffffffffff
Mais il y a une grande différence entre VOTRE FILS qui se déguise en ce que vous voulez et le petit Chinois dont les parents ont acheté un uniforme militaire (photo de Ming 2 que j'ai hésité à plébiciter, je le regrette maintenant ! mais je dois répondre "à côté de la plaque "car je n'ai pas compris ce que vous vouliez exprimer !
Je profite de l'antenne pour vous préciser que dans beaucoup de pays asiatiques que j'ai visités, les adultes et les enfants sont vêtus de cet affreux uniforme militaire que je déteste, mais c'est leur vie, leur choix, et je suis en visite chez eux, donc je respecte leur choix, ou si je n'aime pas je n'y vais plus !
Et comme je suis bien éduquée, je vous remercie de votre intérêt pour ma photo.
Bon dimanche à vous. | | | À: Ragamuffin · 28 juillet 2013 à 0:23 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 1 487 affichages · Partager il y a erreur j'ai été en Chine comme je l'ai dit dans les années 80, depuis HONG KONG à une époque où on pouvait aller en train jusqu'à Canton, juste une incursion aller retour, époque en effet post maoîste, pays fermé encore ! je ne m'étale pas dans mon profil je n'ai pas tout signalé comme certains ici !!  mais depuis ces années là en effet, le dernier voyage un peu EXO fût le Japon 91, voilà voilà ! ce sera tout pour ce qui me concerne, no comment ! 
ect...etc...je fais toujours la faute, sorry ! | | | À: Mong1 · 28 juillet 2013 à 0:48 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 1 478 affichages · Partager Dommage, j'ai failli voter pour cette "photo scandale " et j'ai choisi l'autre !!! J'aurais dû voter pour les deux 
Je le regrette maintenant, car ton petit Chinois est si représentatif de beaucoup d'enfants que l'on voit aussi au Laos, et en Chine bien sûr, et cela n'a rien à voir avec une propagande militaire, d'ailleurs j'ai horreur de uniformes !!! | | | À: Ragamuffin · 28 juillet 2013 à 8:45 Re: Discussion autour du thème de juillet 2013 "Habits, vêtements et costumes portés dans le monde" Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 1 443 affichages · Partager PS je comprends pas très bien cette notion de droit à l'image diffusée sur internet et surtout pourquoi on en parle maintenant; comme si c'était nouveau.
On n'est pas tous sur le site depuis le début, et si le jeu continuera à exister dans quelques mois, quelques années  , il y aura probablement des nouveaux qui remettront le sujet sur le tapis. Chacun d'entre nous est libre de s'exprimer, et peu importe si le sujet a déjà été abordé. Concernant cette notion de droit à l'image, je vais me répéter mais, combien d'entre vous seriez-vous prêts à mettre vos images et celles des vôtres sur le net ? Sans aller jusqu'à la pensée que la photo pourrait être détournée pour des fins peu scrupuleux, seriez-vous prêts à subir le jugement (analyse), silencieux ou pas, des autres ? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |