Première réaction en voyant l'intitulé du message: chouette, on va avoir plein de couleurs, ça va être gai comme tout!

Mais après, en relisant ton message, me voilà un peu gênée aux entournures....
Tu permets que je fasse ma casse-pieds, ma râleuse, ma ch.... ?
Je te cite:
Que ce soit un habit de fêtes, de ceremonies ou un habit du quotidien, celui-ci est très souvent indicateur de la région où il se trouve.
La photo devra montrer l’habit porté (pas de mannequins en vitrine

) dans son environnement.Je veux dire par là, qu’un homme en djellaba sur la place rouge ça ne marche pas, Un béret basque dans désert du Sahara non plus !!!!...
Malheureusement, la réalité du tourisme contemporain fait que dans certaines région du monde, les costumes traditionnels sont sortis pour faire plaisir au visiteur de passage, ou alors mis en scène pour gagner quelques pièces sonnantes et trébuchantes (comme on peut le voir dans certaines régions d'
Ethiopie).
Dernièrement, à
Istanbul, j'ai rencontré des chinois d'une minorité musulmane portant de magnifiques costumes traditionnels pour visiter le palais Topkapi. Suivant ton règlement, ils auraient été hors concours (j'emplois le conditionnel, je ne les ai pas pris en photo) alors que pour le coup, c'était bien des costumes de chez eux portés par eux, dans un autre contexte.
Et puis du coup, tu élimines aussi toutes les possibilités d'échanges de vêtements ou de couvre-chef, de rencontre (là encore, c'est théorique, je n'ai pas ces photos dans mes tiroirs, mais j'adorerais).
Un exemple de décalage: un ami touareg s'est mis en tête de visiter tous les déserts du monde pour les comparer à son Sahara. Il avait glissé sa takakat et son chèche dans sa valise et les a sortis pour parcourir pieds nus LA dune de sable du désert de Gobi (désert caillouteux bien comme il faut). Alors il est complètement hors sujet, et pourtant..... il raconte une belle histoire, non?
En vrai, pourquoi je grogne?

Au
Liban vit une très importantes communauté éthiopienne (et bengali, et congolaise, et philippine, et.... mais c'est une autre histoire), employées comme bonnes et habillées le plus souvent d'infâmes costumes d'employées de maison.
J'ai eu la chance de les accompagner l'an dernier lors de leur cérémonie de noël éthiopien. Elles avaient toutes sorties leurs plus belles tenues, superbes, pour assister à la messe orthodoxe, au sein de leur communauté, dans leur église. Elles n'étaient pas chez elles, mais pourtant il n'y avait rien d'artificiel dans ce déballage vestimentaire.
Alors je me dis que je vais la mettre quand même celle-là, tant pis. Une église est bien un environnement, non?

ça y est, j'ai fini de faire mon emmerdeuse.....
Bon concours à tous, on devrait avoir de belles images!