... ce forum et en particulier ce concours photos atteint parfois des sommets d'infantilisation...
Je te rassure (ou je t'inquiète encore plus !) mais les commentaires photographiques "neuneus" habituels sur VF (genre "qu'il est mi-mi, le ti-chouchou !") n'ont rien à envier à ceux que l'on trouve aussi souvent sur des forums plus photographiques ("génial", great shot", "wonderful" "quel talent") car, même s'ils sont d'apparence moins infantilisante, ils révèlent presque toujours une vraie méconnaissance artistique (harmonie des couleurs, composition, graphisme,...) ou photographique (éclairage, piqué, contrastes, gestion des profondeurs de champ et du flou, saisie de l'instant décisif)...
il y aura toujours des gens "bon public" (je reste poli

) pour s'enthousiasmer à la première photo floue et mal cadrée qu'on leur présente... et ces gens-là jugent toujours le sujet photographié (enfant, paysage, monument) bien avant la façon dont le photographe a su (ou pu) le mettre en valeur...
C'est un peu le côté frustrant de la photo, d'ailleurs, car ça pousse beaucoup trop d'amateurs de talent à se contenter de médiocrité, puisque leur entourage ne cesse de leur répéter que leurs photos sont excellentes, même quand elles sont profondément banales !
L'intérêt (c'est un avis tout personnel) d'isoler les commentaires dans une discussion séparée peut permettre d'expliquer pourquoi on aime ou on n'aime pas, sans sombrer dans l'admiration béate et inconsidérée, ni la critique destructive et purement gratuite...
Et tant pis pour la confrontation d'idées parfois un peu violente, qui est souvent positive...
Et tant pis si cela a une incidence sur le résultat du concours, puisque ce n'est pas un vrai concours !
Quand quelqu'un vous dit qu'il aime ou n'aime pas une photo, rien de tel que de lui demander pourquoi pour le faire changer d'avis...
Essayez l'exercice autour de vous, en famille ou avec des amis... Personnellement, mon côté pervers photographique m'encourage de temps en temps à ce genre d'action provocatrice et j'aime même parfois descendre en flamme mes propres photos face à des amis qui les adorent, car c'est toujours intéressant de déstabiliser le spectateur et cela enseigne bien des choses sur la manière (trop souvent, hélas, basique et émotionnelle, mais parfois très sophistiquée artistiquement) dont le regard des autres peut être posé sur une photo de voyage !