| Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Williama · 2 février 2011 à 13:24 · 13 photos 304 messages · 40 participants · 29 095 affichages | | | | À: Williama · 24 février 2011 à 20:52 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 221 de 304 · Page 12 de 16 · 1 180 affichages · Partager Allo Williama,
va voir mon gars et fais passer | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 24 février 2011 à 22:19 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 222 de 304 · Page 12 de 16 · 1 159 affichages · Partager Revenons aussi à une seule photo ça simplifiera le concours car celui-ci est un peu trop chargé à mon avis
Salut,
A mon avis 3 photos c'est plus intéressant à la fois pour les participants mais aussi pour la vitrine du concours en général... Cela provoque aussi comme un effet d'aspiration sur de nouveaux membres, exemple sur ce concours avec 60 participants! Pour le futur vainqueur de l'épreuve c'est tout de même plus valorisant d'avoir été plébiscité sur 120 images que 30... 
Le système de vote à 3 - 2 et 1 points permet de dégager des tendances lourdes. Lorsqu'on examine le haut du tableau actuellement après 2 jours de vote... il n'y a vraiment pas photo, les meilleures images sont devant contrairement à d'autres concours où de véritables pépites sont restées ignorées de bout en bout 
Pour ce qui est du comptage n'exagérons rien, cela prend à peine quelques minutes. Les classements intermédiaires sont très pratiques et réduisent encore la mise en place du classement.
Les 2 seuls points négatifs c'est l'incident d'hier soir et de cette nuit avec le double décalage de la numérotation  , mais c'est vraiment exceptionnel... et aussi certains votes qu'il faut parfois décrypter par manque d'infos ou erreurs manifestes. | | | À: Williama · 24 février 2011 à 22:31 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 223 de 304 · Page 12 de 16 · 1 151 affichages · Partager j'ai raté ce concours willy j'aurai bien posté qq photos snif snif  Très belles photos | | | À: Williama · 24 février 2011 à 22:34 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 224 de 304 · Page 12 de 16 · 1 144 affichages · Partager et ben c'est joyeux bordel ici  
Mais n'oublie pas qu'ici nous sommes sur un site nord américain. Il sont aussi coincés à la vue d'un paf que nous le sommes à celle d'un tas de billets 
je crois bien que les pudiques nord américains cités veulent t'en faire baver !!!  
TIENS BON CALICO JACK | | | À: Alexp79 · 24 février 2011 à 22:34 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 225 de 304 · Page 12 de 16 · 1 143 affichages · Partager et bien au plaisir pour le prochain concours... en mars | | | À: Williama · 24 février 2011 à 22:36 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 226 de 304 · Page 12 de 16 · 1 142 affichages · Partager oki je serai dans les starting blocks^^ | | | À: Doundee · 24 février 2011 à 22:37 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 227 de 304 · Page 12 de 16 · 1 142 affichages · Partager Bon alors euh!!!!  ... 3 points pour la N°224 | | | À: Williama · 25 février 2011 à 11:05 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 228 de 304 · Page 12 de 16 · 1 074 affichages · Partager | | | À: Tim034 · 25 février 2011 à 21:54 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 229 de 304 · Page 12 de 16 · 1 019 affichages · Partager ... ou #j'ai la flemme de chercher la troisième
Cherche pas c'est la N°47 | | | À: Williama · 26 février 2011 à 18:54 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 230 de 304 · Page 12 de 16 · 963 affichages · Partager Salut Willy  Franchement je trouve compliqué le système de 3 photos a voter, tu devrais t'associer avec abalone pour nous faire le concours le plus compliqué  mais merci aux participants pour leurs très belles photos | | | À: Boumbastic · 26 février 2011 à 22:18 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 231 de 304 · Page 12 de 16 · 943 affichages · Partager bon ok, mais maintenant on attend ton vote  ... | | | À: Boumbastic · 27 février 2011 à 4:19 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 232 de 304 · Page 12 de 16 · 921 affichages · Partager tu devrais t'associer avec abalone pour nous faire le concours le plus compliqué
Oh tu exagères!
Mes propositions sont plus simples, car je suis hostile au concours à 3 photos, car chaque candidat doit savoir choisir sa meilleure photo pour le concours avant de prétendre voter pour les autres photos.
Je pense même à l'abstention cette fois-ci | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 8:12 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 233 de 304 · Page 12 de 16 · 911 affichages · Partager Je suis hostile au concours à 3 photos, car chaque candidat doit savoir choisir sa meilleure photo
Pour une fois (  ) je suis d'accord avec toi, Abalone... La possibilité de poster trois photos a beaucoup perturbé la bonne visibilité du concours (à la fois pour choisir les photos à élire et pour le calcul des scores par Williama) Ceci n'est pas encore trop grave (C'est Williama qui en souffre le plus !  ), mais cela a aussi (à mon sens) beaucoup dégradé la qualité générale photographique, chaque VFiste se croyant obligé de mettre trois photos, même quand il n'en avait qu'une ou deux "présentables"... (à bien y réfléchir, je pense d'aileurs être un des seuls participants à n'avoir posté que deux photos !)... Donc, au final, "pour remplir les cases vides", un grand nombre de photos assez banales et une accumulation de photos d'enfants, en général assez faciles à faire et pas toujours très soignées...
En revanche, je trouve très utile le vote "3 points/2 points /1 point" car le classement final reflètera sans doute bien mieux la qualité des photos... | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 8:21 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 234 de 304 · Page 12 de 16 · 900 affichages · Partager mais cela a aussi (à mon sens) beaucoup dégradé la qualité générale photographique, chaque VFiste se croyant obligé de mettre trois photos, même quand il n'en avait qu'une ou deux "présentables".
Bonjour,
Bin euh  ça dépend de quel point de vue tu te places?... En regardant attentivement le classement... tu as exactement la démonstration inverse : Gevehi, Cocotte, Tim34, Narotcho etc... ont obtenu des points pour leurs 3 images et pour certains leur trilogie est même dans le haut du classement  il n'y a donc pas que de la" misère" à présenter 3 images mais aussi de la qualité et du plaisir visuel pour tous... | | | À: Williama · 27 février 2011 à 8:23 · Modifié le 27 fév. 2011 à 8:59 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 235 de 304 · Page 12 de 16 · 892 affichages · Partager Bin euh  ça dépend de quel point de vue tu te places?...
Assis sur ma chaise, face à mon écran d'ordinateur ! 
P.S. 1 : Moi aussi, j'ai obtenu des points pour mes deux images (bon, certes, très peu... et ce sont des amis qui ont voté pour moi, mais quand même  !)
P.S 2 : C'est vrai qu'il y a un phénomène curieux, c'est que c'est celle de mes photos que je trouve la moins intéressante (Sadhu indien, photo extrêmement facile à faire, vu l'éclairage ambiant et la bonne volonté du sujet) qui a emporté plus de points par rapport à l'autre photo ( Japon, photo "capturée" donc beaucoup plus difficile à réaliser, et qui m'a valu au moins dix minutes d'attente avant de trouver le bon sujet et le bon cadrage)... Conclusion : S'il avait fallu poster une seule photo, je me serais donc probablement "planté" (pas par rapport à mes goûts personnels, mais par rapport à ceux du "public"...) Amusant ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 8:37 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 236 de 304 · Page 12 de 16 · 883 affichages · Partager je trouve très utile le vote "3 points/2 points /1 point" car le classement final reflètera sans doute bien mieux la qualité des photos...
Je l'avais proposé mais j'ai été incendié 
Par contre, ce classement ne fait pas uniquement apparaitre la qualité des photos mais aussi la préférence des votants.
Je m'explique: on attribue 3 points à la belle photo esthétique, 2 points à la photo qu'on aime mais qui manque un iota de qualité technique, 1 point à la photo pour qui on a envie de donner un coup de pouce d'encouragement.
Imaginons, que - la photo de X a obtenu 10 fois les 3 points, cela fait un total de 30 points - la photo de Y a obtenu 20 fois les 2 points, donc un total de 40 points - la photo de Z a obtenu 30 fois les 1 points, d'où un total de 30 points
Y est déclaré vainqueur et X et Y sont exaquo deuxième.
Je sais bien que cette idée va l'encontre de l'absolutisme du règne de la techno que tu défends! | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 8:45 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 237 de 304 · Page 12 de 16 · 880 affichages · Partager Par contre, ce classement ne fait pas uniquement apparaitre la qualité des photos mais aussi la préférence des votants... Je sais bien que cette idée va l'encontre de l'absolutisme du règne de la techno que tu défends!
Pourquoi une bonne photo de voyage devrait absolument être ratée techniquement, pour ne rendre qu'une émotion et pas d'avantage... ?
Ceci échappe encore à ma logique cartésienne et photographique, car la "techno" (et en dehors de la netteté d'image et de la bonne exposition, ce que j'appelle "lumière + composition + instant décisif") apporte justement toujours un supplément d'émotion... souvent essentiel ! 
... et ceux qui méprisent systématiquement la technique photo sont souvent ceux-là qui n'ont jamais fait l'effort de s'y intéresser (ce qui n'est pourtant pas la mer à boire !)
D'ailleurs, quand on voit le classement final (pas encore définitif, mais les tendances sont claires), je crois que les photos du podium seront de bonnes photos "techniques" (Correctement exposées et nettes, et cadrées intelligemment)...ce qui me rassure ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 9:01 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 238 de 304 · Page 12 de 16 · 863 affichages · Partager Pourquoi une bonne photo de voyage devrait absolument être ratée techniquement, pour ne rendre qu'une émotion et pas d'avantage... ?
Ce n'est pas une équation obligatoire, mais une circonstance possible
D'ailleurs, quand on voit le classement final (pas encore définitif, mais les tendances sont claires), je crois que les photos du podium seront de bonnes photos "techniques" (Correctement exposées et nettes, et cadrées intelligemment)...ce qui me rassure !
C'est une conjugaison normale, mais je n'exclue pas que même si c'est rare, l'émotion peut l'emporter sur la technique  . | | | À: Abalone · 27 février 2011 à 9:06 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 239 de 304 · Page 12 de 16 · 862 affichages · Partager mais je n'exclue pas que même si c'est rare, l'émotion peut l'emporter sur la technique  .
Je connais effectivement un cas célèbre, ce sont les photos de Robert Capa lors du débarquement en Normandie... Assez ratées techniquement (quand on court dans l'eau sous les rafales d'armes automatiques, ça complique un peu le jeu !) mais pleines d'émotion, bien entendu, compte tenu de l'importance historique de l'événement...
...Mais j'espère que les Vfistes ont d'avantage de temps pour soigner leur technique en voyages ! | | | À: Christiang · 27 février 2011 à 9:27 Re: Discussion relative au concours photo février 2011 "Expressions et regards aux 4 coins du monde"" Message 240 de 304 · Page 12 de 16 · 852 affichages · Partager Mais j'espère que les Vfistes ont d'avantage de temps pour soigner leur technique en voyages !
Je dois avouer que depuis que je me suis mis à la photo numérique, j'ai voulu complètement oublier la technique.
Je n'ai pas beaucoup de photos techniquement parfaites, mais elles illustrent régulièrement mes posts sur VF et ça amuse bien, me semble-t-il, la galerie 
Depuis 1 an, j'ai en mains un appareil réflexe, et ça me joue de très mauvais tours.- je n'ai pas compris pourquoi certaines de mes photos sont floues!- certains de mes photos sont sus ou sous-exposéesHier, j'ai ouvert la première fois, le livret du mode d'emploi et là stupéfaction .
Les photos floues sont dues au fait des différents plages de mise au point . J'avais l'habitude de faire la mise au point sur la plage centrale, alors que l'appareil permet de fixer aussi la mise au point sur des plages périphériques , ce qui a faussé le résultat que je voulais.
Ensuite, il existe un bouton qui permet de sauvegarder la dernière exposition utilisée et sans le faire exprès un doigt s'est posé dessus et la photo suivante n'est plus réglée de façon instantanée et automatique.
Je vais soigner dorénavant ces considérations, et on va voir si j'aurais encore le temps de faire parler l'émotio n, ce dont je ne suis pas très convaincu.
Vive le voyage et basta la techno! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |