Alors que la démarche présente "fixer l'objectif" implique en amont un effort de rencontre plus ou moins éphémère)
Beaucoup moins affirmatif que toi en ce domaine, quand je vois régulièrement en voyage (dans beaucoup de pays, en tous cas !) avec quelle avidité ou curiosité (les deux n'étant pas incompatibles) les autochtones et les enfants se précipitent vers les gros boitiers... La rencontre n'existe alors pas ou très peu, ou si elle existe elle est extrêmement artificielle... Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, le talent technique (maitrise du boitier) et un peu de psychologie (deux ou trois mots échangés) peuvent faire la différence pour saisir la bonne attitude, comme tu le dis, "éphèmère"
Ou alors, il faut discuter dix minutes avec les gens avant de sortir le matos du placard, mais on n'a que très rarement l'occasion de le faire quand on est un Occidental pressé qui voyage avec un "timing" un peu trop limité (même en routard individuel, les journées ne durent que 24 heures !)...
Les pros, qui ont le temps de soigner leurs rencontres et qui le font (Olivier Fölmi, par exemple), obtiennent d'excellents résultats de portraits posés mais pas trop figés et d'aspect naturel (mais c'est aussi le talent du photographe de recréer un aspect naturel "en studio" !)
lorsqu'on regarde la tête du classement, il y a de vraies images issues d'une volonté de rencontre. De très beaux résultats, d'un excellent niveau pris par des photographes qui ne se voulaient pas invisibles...
C'est vrai que le "Top5" est mérité... Ensuite, c'est un peu moins bien, mais cela reste de qualité bien supérieure à ce qu'on voit en moyenne sur VF... Bravo à Ming2 (même si je n'ai pas voté pour elle

) et, de manière générale, à tous les participants... A suivre...
DERNIERE REMARQUE : Excellente idée d'avoir construit un palmarès visuel en fin de concours, car ça donne une belle vision générale des résultats... Bel effort, Will !