Ah, les concours de VF...
Je me demandais pourquoi je ne les faisais plus et puis, d'un coup, un soir de fin juin, cela m'est revenu.
Mais retournons un mois en arrière.
Le mois de mai finit de s'étirer, et La Route (le thème du mois, pas le livre) touche à son terme. Le 29 mai, dernier jour de vote, quelques minutes avant les douze coups, le classement sommeille. Soudain, à 23h56, un vote l'éveille de sa torpeur. Fausse alerte, aucune modification au podium, mais il faut bien reconnaître que ce n'était pas possible, le premier comptant 6 points d'avance sur le second.
Un mois passe... avec son cortège de joies et de peines.
L'été est là depuis quelques jours. Les journées semblent interminables mais nul ne s'en plaint. Le 29 (décidément) juin, l'effervescence des premiers jours s'est tue, le classement semble comme figé. Katelolo est en tête avec 19 points, suivie deux points derrière par Fleuralpine et Phil64. Ce podium me convient parfaitement, ce sont exactement les trois photos que je préfère. Minuit s'annonce, tranquille, quand un coup de tonnerre frappe VF. À 23h56 là encore, tel un diable sorti de sa boîte, la même personne propose son vote. Mais là, il sera décisif (comme le fameux rocher). Trois points rajoutés à Fleuralpine la propulse en première place, deux points accordés à Phil64 lui permettent d'être deuxième ex aequo. Whaow. C'est à ce moment précis que je me suis rappelé pourquoi je ne faisais plus les concours.
Bien sûr, la victoire de FleurAlpine n'est pas en cause, et bien sûr, rien n'interdit de voter quelques minutes avant minuit à chaque fois.
Mais sur les 36 fils auxquels a participé la personne en question, seuls 4 ne concernent pas les jeux photos. Je sens poindre une sourde interrogation. Comment, on ne peut pas venir sur VF quand on ne s'intéresse qu'aux jeux photos ? Evidemment que si, ai-je dit le contraire ?
Je vais prendre un autre exemple. Pour rassurer le lecteur inquiet de la longueur de ce message, ce sera le dernier.
Que penser du comportement suivant ?
Nous l'appellerons Daikiri (mais j'ai volontairement transformé le nom pour que l'on ne le reconnaisse pas).
Ma part féminine que j'ai au fond de moi me souffle qu'il s'agit d'une femme, mais nous lui laisserons le genre masculin.
Daikiri s'inscrit sur VF le 27 juin. Un jour passe et dans la nuit du 28 au 29, il participe au vote du concours qui se termine dans quelques heures. Son vote semble tout naturellement suspect, et il simule l'étonnement à 20h45 pour distiller son fiel trois quarts d'heure plus tard et disparaître définitivement de VF. Ce seront là ces seules interventions sur le forum. Quand on sait que beaucoup de membres de VF n'ont découvert les concours photos que longtemps après leur inscription, on ne peut qu'être impressionné par une telle rapidité. Mais là encore, pourquoi pas ?
Cependant, ce genre de comportement, licite mais anormal, jette une ombre sinistre sur les votes. Bien sûr, ce n'est qu'un jeu, bien sûr, il n'y a rien à gagner, bien sûr, l'on vote en toute simplicité, et ce serait parfait si tout le monde jouait le jeu. Mais la présence de ces doubles (triples ? quadruples ?) pseudos comme évoqué ci-dessus, privent les participants honnêtes du simple plaisir de participer, que ce soit au concours ou aux votes.
Alors, y a-t-il un moyen de lutter contre ce petit esprit bien français ?
(et après, promis, j'arrête)
Proposer les photos de façon anonyme n'est pas le meilleur. Ming2 l'a rappelé, le fait de voir les photos apparaître l'une après l'autre, d'attendre celles d'untel ou d'unetelle, de découvrir de nouveaux photographes est un petit plaisir bien agréable. La solution réside plutôt dans le secret de l'isoloir. Lacalo protestera qu'elle prend également du plaisir (on en apprend tous les jours sur le plaisir féminin) à lire les avis dispensés dans les votes et je la rejoins (si j'ose dire). Mais l'on peut par exemple voter par mp et publier in fine la liste exhaustive des votes. Inconvénient : l'honnêteté de l'organisateur. Mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet.
Bon, ayé, c'est fini.
Et vu le thème (difficile) de ce mois, je me demande si ce n'est pas justement une excellente occasion d'oublier ces désagréments et de revenir

Mais va falloir que je trouve des photos on topic, et ça, c'est pas gagné...