Seblaeti · 2 février 2012 ŕ 23:55 26 messages · 8 participants · 5 579 affichages | | | | 2 février 2012 ŕ 23:55 Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Bonjour ŕ tous !
Je prépare un petit voyage (solo) en Ouzbékistan pour le mois de mai, 17-18 jours sur place. Beaucoup de posts sur le sujet m'ont permis de me faire une bonne idée des possibilités, mais si je peux avoir quelques avis sur mon parcours et les quelques questions que je me pose, ce serait super :)
Voilŕ pour l'itinéraire prévu :
J1: Paris => TachkentJ2: Arrivée Tachkent 1h35. Vol Tachkent 7h10 => Noukous 9h55 (ŕ acheter). Visite du musée l'aprčs-midi. J3: Noukous => MuynakJ4: Muynak => Khiva (faisable dans la journée ?? En repassant par Noukous ?) J5: KhivaJ6: Khiva - Forteresses du désert du Kyzyl Koum J7: Khiva => BoukharaJ8: BoukharaJ9: BoukharaJ10: BoukharaJ11: Boukhara => SamarcandeJ12: SamarcandeJ13: SamarcandeJ14: Samarcande => Shahrisabz, visite de ShahrisabzJ15: Shahrisabz => Langar, vallée de Langar J16: Langar=>Boysun, visite de Boysun (et Sairob?) J17: Boysun => Termiz, visite de Termiz J18: Vol Termiz 12h05 => Tachkent 13h50 (ŕ acheter), Tachkent l'aprčs-midi J19: TachkentJ20: Tachkent 2h => Paris 13h20.
J'avais d'abord pensé ŕ un aller/retour de Moynak vers la mer d'Aral, avec nuit sur place. L'aventure me tentait pas mal, mais les prix annoncés (+ de 400$?) sont rédhibitoires. Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?
Pour m'éloigner des sentiers les plus touristiques, je penche pour le sud du pays (qui m'attire plus que Ferghana ou Nourata) : - Les posts sur Langar me font trčs envie. Je serais bien tenté par une randonnée autour de Langar, avec nuit chez l'habitant, et retour le lendemain. Quelqu'un pourrait-il me préciser comment cela se passe sur place? Le taxi emmčne-t-il jusqu'ŕ Langar, les randonnées se faisant ensuite au départ de la ville, ou bien Langar est-il le but de la promenade ? Pensez-vous qu'il soit possible/sympa de loger chez l'habitant dans le coin ? - Une escale ŕ Termiz pour palper l'ambiance du poste frontičre et surtout pour creuser l'histoire pré-islamique de la Sogdiane, voir les rares traces bouddhiques du pays.
D'un point de vue purement organisationnel cette option me permet de prendre un avion Termiz/ Tachkent pour le retour et d'optimiser ainsi le voyage. Par contre, j'ai lu dans ce post voyageforum.com/...search_string=termiz ; la petite mésaventure de Lul pour rejoindre Termiz. Pensez-vous qu'il soit préférable de rejoindre Boysun depuis Langar, puis Termiz depuis Boysun, ou qu'il est plus simple de repasser ŕ Shahrisabz ? Ce que j'ai lu (par exemple voyageforum.com/...search_string=langar ;) m'incite ŕ tenter un package organisé Shahrisabz=>Langar, randonnée et nuit sur place, Langar=>Boysun (peut-ętre via Shakhrisabz Tour & Travel), comme mentionné ici voyageforum.com/...search_string=langar ;
J'ai lu sur le site de la diplomatie française : "Pour ce qui concerne la région de Sourkhandaria (...) il semble qu’elle soit désormais ouverte, mais soumise ŕ autorisation". Quelqu'un ayant été sur place récemment en sait-il d'avantage ?
Enfin, voyez-vous un inconvénient ŕ réserver les vols Tachkent=> Noukous et Termiz=> Tachkent maintenant ? Quelqu'un a-t-il déjŕ passé la nuit ŕ l'aéroport de Tachkent ŕ l'arrivée ?
Je vous remercie pour tous vos commentaires et suggestions :)
Sébastien | | | Bonjour,
J'avais d'abord pensé ŕ un aller/retour de Moynak vers la mer d'Aral, avec nuit sur place. L'aventure me tentait pas mal, mais les prix annoncés (+ de 400$?) sont rédhibitoires. Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?
Je l'ai fait ŕ partir de Nukus. C'est tout ŕ fait possible dans la journée. Lorsque vous ętes ŕ Nukus, vous logerez au Jipek Joli (le seul hôtel de la ville habilité ŕ recevoir des touristes, il n'étais pas dans le Lonly Planet quand j'y étais). Il suffit tout simplement de parler avec d'autres clients de l'hôtel afin de voir qui veut aller ŕ Moynaq. Il faut 4 personnes pour remplir un taxi. Une fois que tout le monde est OK, vous allez au bazar le matin. Juste devant, il y a une station sauvage de taxis et de marshrutkas, nous on a payé 100 000 Sum (45 €, en Juillet 2010) pour 4 personnes aller-retour dans la męme journée (l'aller fait environ 2 heures 30). Mais d'autres ont payé 80 000 pour 6 et d'autres 120 000 pour 4, il faut tout négocier en Ouzbékistan. La plupart des locaux comprennent bien que c'est pour voir l'ancien bord de mer et les bateaux échoués. Il y a un bus qui part tôt le matin depuis Nukus aussi, il faut se renseigner au bazar pour connaître l'heure. Par contre, c'est juste pour aller ŕ Moynaq. Pour voir les vrais bords de la mer d'Aral, enfin de ce qu'il en reste, il faut louer un 4x4 avec un guide et lŕ ça doit ętre trčs cher.
Enfin, voyez-vous un inconvénient ŕ réserver les vols Tachkent=> Noukous et Termiz=> Tachkent maintenant ? Quelqu'un a-t-il déjŕ passé la nuit ŕ l'aéroport de Tachkent ŕ l'arrivée ?
C'est possible de le faire sur place dans n'importe quel aéroport. Mais il vaut mieux s'y prendre quelques jours ŕ l'avance. De ce qui est de dormir dans l'aéroport, ça ne devrait pas poser de problčme mais n'oubliez pas qu'entre la descente de l'avion, le passage de la police et de la douane, ça peut facilement prendre 2 heures. Personnellement, on avait atterrit ŕ Tashkent vers 3 heures du mat, on est sortie de l'aéroport ŕ 5 heures et il fait déjŕ jours l'Été lŕ-bas...
Par contre, je ne connais pas le Fergana, ni la région de Termiz. J'espčre aller dans le Fergana cet Été.
Bon voyage en tout cas. Je retourne moi-męme en Ouzbékistan cet Été. | | | Assalom Aleikum !
Jipek Joli (le seul hôtel de la ville habilité ŕ recevoir des touristes, il n'étais pas dans le Lonly Planet quand j'y étais)
Ce n'est pas tout a fait exact, j'ai pu dormir ŕ l'"Hotel Nukus" en mai dernier, et j'ai eu ma "registratsiya". Néanmoins, aprčs une nuit dans ce taudis innommable, le séjour au Jipek Joli s'est révélé beaucoup plus agréable  .
Pour Moynaq, on a pris un taxi (sauvage, évidemment) ŕ côté de la gare. Je ne sais plus combien nous avions payé mais rien d’exorbitant, loin de lŕ. Si tu veux passer la nuit ŕ Moynaq, l'idéal c'est encore de demander ŕ ton chauffeur de taxi de venir te chercher le lendemain ŕ l’hôtel. D'ailleurs l'hôtel... "Hotel Oybek", pas d'autre alternative (hélas). Les portes ne se verrouillent pas, l'ensemble est assez lugubre -comme la ville d'ailleurs-, mais le proprio (il peut te préparer un plov sur demande) est plutôt sympa et les chambres relativement propres (relativement, j'ai bien dit). Sinon pas d'eau courante, tu te laveras avec l'eau qui chauffe dans une grosse marmite.
Pour aller voir la mer d'Aral en tant que telle, ça va effectivement coűter bonbon car personne n'y va et du coup il te faudra affréter un 4x4 pour toi tout seul. Si tu veux vraiment le faire, il faudra te renseigner auprčs d'une agence Karakalpake (Ayim Tour par exemple).
Moynaq - Khiva ça me semble compliqué en une journée. Dans l'autre sens, j'avais fait : Khiva - Ourguentch, Ourguentch - Beruni, Beruni - Nukus, Nukus - Kungrad et enfin Kungrad - Moynaq... Long et fatiguant męme sur 2 jours (la route est bien pourrie entre Ourguentch et Nukus).
Nuits chez l'habitant : attention ŕ l'enregistrement (formalité pénible visant ŕ savoir oů tu as dormi chaque nuit), ŕ moins que l'habitant en question soit habilité ŕ te délivrer le précieux sésame, il est principe interdit de loger ailleurs que dans un hébergement "officiel" aprčs les premičres 72h sur le territoire ouzbek.
Comment comptes-tu réserver tes vols intérieurs ? Si j'étais toi, je passerais par une agence (Marakanda Travel par exemple) ; c'est moins cher ! En effet, le cours du soum au black est 20% plus intéressant que le cours officiel (en mai 2011 1€ = 3200 soums au black et 2400 au taux officiel) donc moins cher si réservé localement. C'est évidemment encore moins cher si tu réserves sur place, ŕ l'aéroport ou dans une des nombreuses Aviakassa de Tachkent. Sinon vérifie les plannings de vols d'UZ Airways si tu n'es pas fan des avions soviétiques ; malgré un renouvellement de la flotte, Nukus est toujours fréquemment desservi par des Antonov 24, plutôt rustiques diront nous. Autrement il y a des trčs beaux et neufs A320 sur la ligne Tachkent - Ourguentch!
Je ne connais pas Termez, mais ŕ mon avis c'est quand męme sacrément excentré et je ne sais si ça vaut le coup de faire un tel détour. Et pourquoi pas aller faire un tour dans les montagnes au Nord de Tachkent ; Beldersay et Chimgam ? Simplement une heure de route ! Tu peux męme prendre le télésičge (le seul du pays il me semble)  C'est plutôt sympa, peu fréquenté et habité par des minorités Kazakhes qui se déplacent encore pas mal ŕ cheval.
D'ailleurs, en parlant de Tachkent, tu n'y restes pas longtemps dis-moi! C'est vrai qu'on ne va généralement pas en Ouzbékistan pour visiter une ville d'architecture soviétique de 2 millions d'habitants. Pour avoir habité lŕ-bas quelques mois, j'ai trouvé Tachkent vraiment intéressante ; de nombreux parcs (dont le Navoiy), le seul métro d' Asie Centrale en attendant celui d' Astana (pas aussi beau que le métro de Moscou mais quand męme!), de nombreux bazars couverts, quelques musées sympas, quelques bons restos et une vie nocturne certes limitée mais finalement pas si mal (écouter des groupes de rock locaux en live dans un bar, c'est possible!). Bref une ville complétement en décalage avec l' Ouzbékistan, mais c'est ce qui fait son charme.
Bon voyage dans ce merveilleux pays en tout cas. | | | Ŕ: Eehwooh · 13 février 2012 ŕ 12:40 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Jipek Joli (le seul hôtel de la ville habilité ŕ recevoir des touristes, il n'étais pas dans le Lonly Planet quand j'y étais)
Ce n'est pas tout a fait exact, j'ai pu dormir ŕ l'"Hotel Nukus" en mai dernier, et j'ai eu ma "registratsiya". Néanmoins, aprčs une nuit dans ce taudis innommable, le séjour au Jipek Joli s'est révélé beaucoup plus agréable  .
En Juillet 2010, ils refusaient tous les étrangers, quel qu'ils soient (nous avions essayé et un couple de Belge a essayé aussi). Ça a peut-ętre changé depuis ! Quant ŕ Tashkent, c'est plutôt moyen je trouve. Męme le soir, il y a peu d'endroits oů sortir et quoi faire. C'est vrai que la ville est couverte de petits jardin, que le bazar est sympas mais ça reste trčs limité je trouve. Disont qu'il faut y passer 2 jours, voir 3 mais pas plus. Les hôtels sont chers d'ailleurs ŕ Tashkent. Par contre, j'avais apprécié manger des gâteaux dans un café tous proche du musé de Tamerlan. La derničre fois que j'ai demandé la direction ŕ un local d'une boîte sympas, je me suis retrouvé dans un bar avec des filles qui proposaient des prestations tarifées  On m'a parlé du CinZZano TerraZZa, je crois que c'est l'avenue Amir Timour, c'est ŕ voir donc.
J'y retourne en Juillet voir des amies, je verrai bien si c'est mieux. je sais qu'ŕ Samarkand, il n'y a vraiment pas beaucoup de distraction le soir (mes amies Ouzbek me l'ont confirmé plusieurs fois...). Ŕ tout hasard, si quelqu'un connaît un restaurant Français ŕ Samarkand, je suis preneur (je sais qu'il y en a un ŕ Tashkent).
Pour l'avion, en ce qui nous concerne, le vol Nukus --> Tashkent a été effectué en Ilyouchine IL 114.
Bon voyage en tout cas. | | | Salut !
Je pense faire un peu le meme tour... a voir sur la fin ce que je fais.
Tu penses qu'il soit possible d'avoir l'avion de 7h10 en arrivant ŕ 3h45 ? ça m'arrangerait bien de faire comme ça aussi !! | | | Bonjour,
Ŕ tout hasard, si quelqu'un connaît un restaurant Français ŕ Samarkand, je suis preneur (je sais qu'il y en a un ŕ Tashkent).
Pas un resto français, mais un hôtel-restaurant francophile et francophone. C'est l'hôtel Legend, dans le vieux quartier, non loin du Gour Emir. A+
Brigitte | | | Ŕ: Yes28 · 23 février 2012 ŕ 11:20 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Salut,
Oui, ça devrait ętre possible si tu as déjŕ réservé ton vol ŕ l'avance. Compte 2 heures pour passer les contrôles et la douane (maximum). Les vols locaux et internationaux se font dans le męme aéroport.
Merci Brigitte pour l'indication, j'essaierai en Juillet prochain.
Bon voyage en tout cas ! | | | C'est l'hôtel Legend, dans le vieux quartier, non loin du Gour Emir.
Il me semble que le Legend est plus prčs du Reghistan que du Gour Emir... mais comme ces deux-lŕ ne sont pas loin  En tout cas, je recommande aussi cet hôtel-resto. Accueil incroyablement chaleureux. | | | Ŕ: Eehwooh · 23 février 2012 ŕ 12:20 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Merci en tout cas pour l'indication, mais j'ai juste besoin du restau, je serai logé chez quelqu'un.
A+ | | | Désolé de revenir sur le sujet, mais j'ai comme un gros doute a quelques jours de partir !!
J'arrive ŕ 3h45 et souhaite prendre le vol pour Nukus ŕ 7h10.
D'aprčs les réservations sur internet ce n'est pas le męme aéroport pour vol domestic et internationnal. Donc en arrivant ŕ 3h45 disons 15min de retard sur le vol, le temps de sortir encore un bon 15 min. Passer la douane 30min ? récuperer le sac 30min ça fait 5h15 au mieux... prendre un taxi pour l'autre aéroport et s'enregistrer c'est plus que juste ?
J'aimerai avoir un retour d'un voyageur ayant fait la męme tentative !!! Sinon quel solution pour rejoindre Nukus au plus vite ?!!
Merci | | | Ŕ: Yes28 · 29 février 2012 ŕ 19:04 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Pas de problčme ; c'est le męme aéroport (code IATA : TAS). Pour ętre précis, il faudra sortir du terminal international, marcher 200 mčtres et rentrer dans le terminal domestique. Pas de souci ŕ avoir donc. D'ailleurs, attends toi ŕ passer bien plus que 30 minutes ŕ la douane, compte bien 1h30 voire 2h si tu passes dans les derniers  .
Si tu venais ŕ manquer ta correspondance, c'est 21h de train qui t'attendent pour Nukus .
Bon voyage ! | | | Ŕ: Yes28 · 1 mars 2012 ŕ 12:17 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager "D'aprčs les réservations sur internet ce n'est pas le męme aéroport pour vol domestic et internationnal"
Non, les terminaux sont distincts mais l'aéroport est bien le męme.
Michel | | | A votre avis je tente ?!!!! | | | Ŕ: Yes28 · 1 mars 2012 ŕ 12:24 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Bonjour,
Juste une réflexion.
Savez-vous qu'un déplacement dans "l'autre sens" peut également se justifier.
Je sais que le vol sur Urgench est devenu l'incontournable d'un voyage en Ouzbékistan mais que ce n'est pas la seule option.
Pour en revenir au vol, oui, tentez.
Michel | | | Ah oui faire le tour dans l'autre sens... pas bęte ! En fait je voulais aller voir la mer d'aral donc comme c'est le plus éloigné je préferai tenter le tour dans ce sens mais commencer par l'autre coté pourquoi pas si je rate le vol !!
Ok je me lance alors !!! 38€ le billet !!
Merci pour votre aide ! | | | Ŕ: Yes28 · 1 mars 2012 ŕ 12:42 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager Mounyak (ancien port sur la mer d'Aral) au départ de Nukus. A Nukus, vous avez un aéroport et des liaisons tant vers Taskent que vers la Ferghana si cette derničre vous tente. A vous de décider.
Michel | | | Ŕ: Yes28 · 1 mars 2012 ŕ 12:56 Re: Dix-huit jours en Ouzbékistan Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Je confirme, c'est le męme aéroport, les terminaux sont juste éloignés de 200 mčtres. Tentez le, c'est jouable, mais comptez environ 2 heures pour passer la douane.
C'est mieux de faire dans le sens Tashkent -> Nukus et de revenir depuis Nukus vers Tashkent ( Khiva, Urgentch, Bukhara, Samarkand), on trouve plus facilement des bus dans ce sens lŕ. L'autre sens est possible mais il y a que peu de bus, il faudra prendre le taxi, bien plus cher.
Bon voyage ! | | | Bonjour Sébastien! Le voyage que vous prévoyez est tout a fait faisable. Mais, étant habitant de l' Ouzbékistan je veux faire une petite modification dans votre projet. A vous de voir quand męme garder votre projet ou non.
J4: Muynak => Khiva (faisable dans la journée ?? En repassant par Noukous ?) Il est faisable dans la journée. Bien sűr vous repasseriez par Noukous. Le trajet entre Muynak et Noukous est 210 km. Noukous) Khiva est 220 km, en plus il est possible passer par les forteresses du désert Kyzyl Koum (Tchylpyk Kala, Kyzyl Kala et Touprak Kala), au lieu les refaire un autre jour et ainsi vous aurez assez du temps pour découvrir d'autres mérveilles.
J11: Boukhara => Samarcande / C'est votre choix de rester 4 nuits ŕ Boukhara, vraiment une ville incomparable et plus de charme. Mais, je pense 3 nuits seront suffisants. Le landemain je vous conseillerai d'aller vers Termez et ensuite vers Boysoun, Sayrob, Langar, Chakhrisabz, Samarcande et rentrer de Samarcande pour Tachkent en train.
Si vous allez bien planifier votre circuit vous aurez męme la possibilité de découvrir Nourata et la vallée de Fergana en 20 jours. Pour la visite de Termez pas de soucis, les données que vous avez lu étaient actives il y a 7-8 ans.
A propos de votre arrivée ŕ l'aéroport de Tachkent, si votre arrivée est vers 1h35, votre sortie de l'aéroport pourra ętre vers 3h du matin avec toutes les formalitées. Et vous devriez passer ŕ l'aéroport des vols intérieurs, qui est ŕ 15 min de l'aéroport intérnational. L'enrégistrement pour le vol Tachkent - Noukous va commencer vers 5h du matin. Donc vous pouvez y passer ŕ pied et vous pourrez męme se reposer un peu ŕ l'aéroport des vols domestiques. Mais, il vous faudra acheter vos billets ŕ l'avance, au moin celui de Tachkent - Noukous, pour éviter la manque de places. Car le mois de mai est haute saison touristique ici. Je pourrai vous acheter ces billets ŕ l'avance, mais je pense que je serai en voyage ŕ votre arrivée... Bonne préparation et bonne voyage! | | | "on trouve plus facilement des bus dans ce sens lŕ. L'autre sens est possible mais il y a que peu de bus, il faudra prendre le taxi, bien plus cher"
Bonjour,
Alors question, que font-ils des bus qui ne parcourent la route que dans un seul sens? Ils les collectionnent comme des timbres?
Il y a des bus dans les deux sens mais le taxi partagé (plus cher que le bus en effet) reste une solution de bon sens.
Si vous tombez sur un Ikarus, le temps de voyage risque d'ętre considérable.
Michel | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |