Bonjour Flo,
D'abord il faut que tu saches que 10 jours c'est très court à
Madagascar.
En effet, le temps est long car les transports sont longs, surtout après la saison des pluies comme dit au dessus.
Tu dois donc te cibler un lieu (ou deux s'ils sont proches) et pas plus, pour pouvoir profiter de Mada et ne pas avoir eu l'impression de passer tes journées dans les transports.
Dans des lieux sympas, il y a en effet
Sainte-Marie (île paradisiaques où tu pourras faire de la plongée de la pirogue, de la plage, du vélo, de la moto)
En face de
Sainte Marie (donc sur Mada), il y a effectivement Foulpointe, un parc nationale où il y a des lémuriens en cage, donc quelques endroits proches à visiter...
Cela peut-être une bonne destination mais cela dépend aussi de ce que vou voulez voir. Qu'est ce que vous voulez voir?
Sinon, l'idée de descendre le route vers Fiana en passant par
Antsirabe (thermes et ballades à cheval)
Ambositra (ville des artisans du bois) et Fiana (ville du vin Betsileo)
Ensuite le train vers
Manakara et un détour à faire 150 km en 10 ou 12 heures de train en traversant la forêt primaire de Mada avec à chaque arrêt dans les villages des petits vendeurs de nourriture toujours différentes.
Arrivée ensuite à
Manakara où la train sera pris d'assaut par les pousse pousse. Vous y trouverez surement un guide local pour une journée sur le canal des Pangualannes en pirogue avec une pause déjeuner sympas et une petite baignade dans l'océan Indien. S'il y a encore un guide qui s'appelle Ramosa, il est très sympa.
et pour finir retour par la route en s'arrêtant à
Ranomafana, petit parc plus "sauvage" que celui de
Tamatave.
Et retour à
Tana par la route.
ce qu'il faut savoir sur ce parcours c'est que vous n'aurez pas une minute pour souffler. En 10 jours si vous voulez faire tout le circuit, vous allez cravacher. Mais ça vaut le détour.
Je ne vous conseille pas le nord et
nosy be. A mon avis, moins joli, moins intéressant, plus touristiques et plus chers et surtout plus long pour le transport.
N'envisagez même pas de partir vers l'ouest (pas de route) sauf peut-être la descente de la Tsiribina qui est organisée depuis
Tana par des opérateurs (ça coûte un peu cher). je ne l'ai jamais fait. donc il faut vous renseigner plus.
Quoi d'autres... n'hésitez pas à poser des questions en tout genre...
Xavier