|  |  |
 | | | | Documentaire: les dernières heures de Pompéi Mariecurry · 26 mars 2020 à 18:04 33 messages · 8 participants · 1 481 affichages | | | | 26 mars 2020 à 18:04 Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Pour vous changer les idées... Enfin presque. France 5 propose ce soir 26 mars à 20h50 et dimanche 29 à 14h05 Les dernières heures de Pompéi produit par GEDEON Programmes.
Une diffusion en lien avec l'exposition immersive Pompéi dont l'ouverture était initialement programmée hier au Grand Palais. En attendant de pouvoir accueillir le public, le musée vous en offre un avant-goût avec Pompéi chez vous . Bonne visite ! | | | À: Mariecurry · 26 mars 2020 à 18:14 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager Ce programme a été diffusé hier par la RTS. C'était assez intéressant. | | | À: Sissi57 · 26 mars 2020 à 18:20 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Oui, j'ai vu ça. Enfin, je n'ai rien vu justement. Impossible de le visionner de France, il est réservé au public suisse. | | | À: Mariecurry · 26 mars 2020 à 20:02 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Oui il y a des accords, principalement pour des questions de rentrées publicitaires, les coproductions passent en premier sur les petites TV, parce nous captons toutes les chaînes francophones et regarderions sur une chaîne française si cela passait d'abord sur une chaîne française. | | | À: Mariecurry · 27 mars 2020 à 11:49 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Niet, vu hier soir sur France 5. | | | À: Doumechris · 27 mars 2020 à 13:29 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Niet, vu hier soir sur France 5.
Pourquoi "niet" ? Tu n'as pas aimé ? | | | À: Mariecurry · 27 mars 2020 à 14:26 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 995 affichages · Partager N'as tu pas écrit ne pas l'avoir vu? Niet, à ta réponse parce que j'ai pu le voir. | | | À: Doumechris · 27 mars 2020 à 17:04 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Niet, à ta réponse parce que j'ai pu le voir.
Tu es vraiment sûr ? Parce que là, Sissi57 et MC parlent de la diffusion des Dernières heures de Pompéi sur RTS le 25 mars.
On dirait que toi, tu parles d'autre chose, de la diffusion le lendemain sur France 5 que n'importe qui en France pouvait voir, bien évidemment... | | | À: Masterpo · 27 mars 2020 à 23:15 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Oui, c'était le 26 sur France 5."les dernières heures de Pompeï" | | | À: Doumechris · 28 mars 2020 à 9:23 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 937 affichages · Partager Donc tu parlais bien d'autre chose... | | | À: Mariecurry · 28 mars 2020 à 9:40 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Pour compléter, il y a aussi un excellent reportage sur 30 pages dans la revue d'avril "Histoire & Civilisations"... | | | À: Mguibentif · 28 mars 2020 à 9:47 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Mais aussi La Cité disparue de Pompei, diffusé récemment sur RMC :
| | | À: Mguibentif · 28 mars 2020 à 13:36 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 906 affichages · Partager Pour compléter, il y a aussi un excellent reportage sur 30 pages dans la revue d'avril "Histoire & Civilisations"...
Mais aussi La Cité disparue de Pompei, diffusé récemment sur RMC :
@ Mathilde et Master,
Des articles et des diffusions à vraisemblablement corréler avec le lancement (différé) de l'exposition au Grand Palais.
Le point fort du documentaire sur France 5 est qu'il nous présente les résultats des dernières fouilles à Pompéi dans un secteur jamais excavé donc strictement préservé (si l'on excepte les interventions des pilleurs, fléau du patrimoine archéologique). Ces campagnes de fouilles en 2018 et 2019 mettent d'ailleurs fin à des années de tergiversation sur la date de l'éruption du Vésuve : elle n'a pas eu lieu le 24 août 79 mais deux mois plus tard.
J'ai trouvé ce film passionnant. J'ai failli m'étouffer sur un morceau de pomme quand apparaissent les deux mosaïques. Dire que je n'ai jamais visité Pompéi... | | | À: Mariecurry · 28 mars 2020 à 13:39 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Bonjour, J'ai regardé le documentaire avec plaisir sur le Replay de France 5 sur ma box Orange. Le film part d'une butte triangulaire herbeuse non explorée pour aboutir à la mise à jour de deux belles villas donnant sur la rue pavée. C'est magique; les archéologues sont sympa, savants et appliqués. Le clou du spectacle ce sont ces fresques magnifiques découvertes. La reconstitution du drame avec ces malheureux qui vont chercher un abri illusoire m'a fait frissonner et j'ai pensé à notre drame présent moins visible.
Mais Pompei c'est aussi un crève coeur. Je voulais savoir si enfin l'Etat italien s'était ressaisi et avait permis de préserver le site ou si la lente décrépitude se continuait. Particulièrement à la "villa des mystères". (J'ai vu aussi une magnifique ville romaine en Sicile qui avait eu la chance d'être sous la protection de l'UNESCO) | | | À: Zorba · 28 mars 2020 à 14:12 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Mais Pompei c'est aussi un crève coeur. Je voulais savoir si enfin l'Etat italien s'était ressaisi et avait permis de préserver le site ou si la lente décrépitude se continuait. Particulièrement à la "villa des mystères". (J'ai vu aussi une magnifique ville romaine en Sicile qui avait eu la chance d'être sous la protection de l'UNESCO)
Aucune idée. Ce qui est certain c'est qu'un site aussi vaste et dans un état de conservation aussi exceptionnel est un trésor mais aussi une épine dans le pied. Fouiller, restaurer puis conserver génère des dépenses qui peuvent donner le tournis. | | | À: Mariecurry · 28 mars 2020 à 14:21 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Je viens de voir au TJ de France2 qu'on peut faire une visite virtuelle de l'expo (ou partiellement ?) sur le site du Grand Palais, puisqu'elle ne peut ouvrir comme prévu. | | | À: Zorba · 28 mars 2020 à 14:28 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Il y a 40 ans, c'était très très mal entretenu, il y a 20 ans, c'était moyen. Il y a 5 ans, gros progrès, surveillance, interdiction appliquée de monter sur les ruines, etc. Néanmoins, vu la surface du site, il y a très fréquemment encore des éboulements par ci par là et des maisons ponctuellement fermées (pour travaux, pour éboulement ou par manque de personnel... En revanche, avoir construit un Autogrill au milieu... no comment... | | | À: Mguibentif · 28 mars 2020 à 14:52 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Merci pour ces informations. Cela donne envie d'y retourner. On pourrait faire un sujet à lui seul sur VF: Doit on retourner ou conserver le souvenir de beaux endroits. Sans faire d'emphase, cet endroit est une des plus belle découverte qui m'a été donnée de faire sur cette Terre; si un jour l'Etat italien me demandait 100 ou 200 Euros pour le visiter et assurer sa parfaite conservation, je les paierais sans sourciller. Voila pourquoi la dégradation d'un tel site fait si mal. | | | À: Zorba · 28 mars 2020 à 23:11 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 855 affichages · Partager si un jour l'Etat italien me demandait 100 ou 200 Euros pour le visiter et assurer sa parfaite conservation, je les paierais sans sourciller. Voila pourquoi la dégradation d'un tel site fait si mal.
Tu serais sans doute un des seuls à accepter de débourser une telle somme.  Dans les situations comme celles que nous vivons en ce moment, plus que jamais on s'interroge sur la légitimité des dépenses pharaoniques que nécessite la conservation du patrimoine. | | | À: Mariecurry · 28 mars 2020 à 23:40 Re: Documentaire: les dernières heures de Pompéi Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Je suis d'accord, mais envisage les sommes à mettre en jeu rien que pour se présenter aux portes des "Scavi di Pompei" : Avion, hotel, parking, train, restaurants.... De toutes les façons il y aura toujours une clientèle pour payer le prix quelqu'il soit; ce n'est peut être pas très démocratique.
Les dépenses de billets d'entrée étaient négligeables il y a quelques années. Maintenant cela représente une part significative des dépenses du touriste. Mes souvenirs pécuniaires les plus cuisants sont l'ensemble de la tour de Pise, la cathédrale, le baptistère ou alors le Peterhof à Saint Petersbourg où il faut acheter une multitude de billets. A cela s'ajoute de plus en plus un supplément coupe fil si l'on ne veut pas faire une ou deux heures de queue.
Il y a quelques années j'avais vu des photos alarmantes concernant les fresques de la "villa des mystères"; je me demande si l'eau ne ruisselait pas dessus ou si elles n'étaient pas rongées par les champignons. Je vois sur Wikipedia qu'elles ont été restaurées récemment ! Heureusement que l'UNESCO aide ce malheureux pays du Tiers Monde qu'est l' Italie. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |