Bonjour

Waouh quelles photos... Un professionnel surement! (j'ai été visiter ton site inscrit dans ton profil)
Voilà un morceau de mon carnet de voyage, ou j'étais invitée à un mariage thaïlandais traditionnel...
C'est un peu écrit "premier jet", mais si ca peut t'aider...
"Dimanche 3/11
04h du mat’, douche, make-up, dress-up, p’tit dèj’, et accompagnée de Bee, la sœur de la mariée, Bouaï, le beau-frère, et la Maman, je suis partie à la cérémonie bouddhiste se tenant dans l’énorme villa de l’oncle de Bee et Mam.
Siloj, le marié, est très pointilleux sur les traditions.
Vers 6h 30 du matin un petit cortège d’une dizaine de personne arrive tout en chantant, certains portent des feuilles de bananiers, symbole de la fertilité, d’autres des feuilles de canne à sucre, symbolisant la prospérité et le bonheur.
Mam est fabuleuse dans sa robe traditionnelle blanc cassé cousu de fil d’or. Siloj est en costume occidental. Il aimerait rejoindre sa promise dans la maison, mais la tradition veut qu'elle soit inaccessible derrière des chaînes qu'il doit casser pour la rejoindre. L'une est de bronze, l'autre d'argent, la troisième d'or.
A la place des chaînes, ce sont des petits cordons qu'il doit casser, et il peut enfin se présenter devant sa belle.
Après plusieurs rituels et cérémonies, celle de la bénédiction aux mariés et celle de l’échange des alliances devant les "anciens" ainsi que leur bénédiction, les moines arrivèrent. Ils ont formé un cercle, et, un cordon les reliant aux mariés, ils chantent ces prières merveilleuses, si apaisantes que j’aime tant...
Je suis dans le petit groupe d’invités, assise sur les talons, les mains jointes, j'observe de tous mes sens...
Ensuite le père du marié vient souhaiter et formuler plein de choses à l’attention des jeunes mariés, en versant de l’eau (bénite?) sur les mains du couple, muni pour ce faire, d’un admirable coquillage (un volute ?) finement bordé d’argent sculpté.
Les mariés sont ensuite parti se retirer dans le petit temple de la maison, pour prier Bouddha.
Quand ils sont revenus, un traiteur avait préparé plein de bonnes choses... Un vrai régal...
Nous avons passé l’après midi, Bee, Lek, une amie à elle et moi chez le coiffeur...
Quelle histoire pour leur expliquer ce que je voulais... Mais l’apprentie à une chouette idée, elle a joliment torsadés mes cheveux sur le sommet du crâne, c’est génial ! Lek se fait une queue de cheval sur le côté avec une magnifique pince, et Bee se fait des anglaises.
Nous rentrons ensuite enfiler notre longue robe, nos escarpins à talons, bas nylon, bref, nous essayons de nous faire les plus belles possibles, et nous partons à l’Hilton.
J’ai offert la nappe et les serviettes en dentelles fait main de
Bruxelles, et Bee m’a placé près d’elle, avec Lek, son mari et Pia, une cousine de Bee et Mam qui vit à
new York, et j’ai goûté (d’une cuillère seulement) TOUS les plats préparés avec soin. La cuisine thaïlandaise est tellement raffinée que je n’ai pas voulu rater quoi que ce soit... Et j’ai bien eu raison! Les entrées chaudes et froides, les plats, les desserts, tout était d’une incroyable saveur...
Un cœur sur lequel repose Cupidon, le tout en glaçon, décorait la splendide table.
Pauvre Mam, quel calvaire pour elle (et son mari), toujours devoir être belle et souriante, debout non-stop, accueillant les 300 invités, et posé pour une photo avec chacun d’eux. Plein de contraintes, plutôt épuisante comme journée la plus belle de leur vie.
Ensuite nous avons raccompagné les jeunes mariés dans leur "nouveau" domicile, et après le champagne, je suis rentrée dormir chez Bee. "