Salut,
quelques infos rafraichies au
5/12/12 :
- les banques changent toutes au taux officiel 1$=845 Kyatts y compris les bureaux de change de l'aeroport : vérifié à
Mandalay le 3/12, même le bureau de change en face du tapis à bagages (avant le passage de la douane) applique le bon taux de change - c'est le même taux de change quelle que soit la coupure (idem pour 10, 20, 50 ou 100$). Pas la peine d'attendre d'être en ville pour esperer avoir le bon taux. Ils prenaient aussi les Euros sans problème
- il y a un ATM au moins qui fonctionne à
Yangon, avec des cartes MasterCard UNIQUEMENT (les Visa ne fonctionnent pas). J'ai croisé hier un couple de français qui ont tiré 300000 Kyatts avec leur Mastercard il y a moins d'une semaine - désolé par contre je n'ai pas retenu le nom de la banque
- la psychose du billet neuf semble s'assouplir un peu. Je me permets de faire ce retour, car à la lecture de VF j'étais très inquiet sur l'état de mes billets, que je n'avais pas pu obtenir en
France (j'étais déjà en voyage à l'étranger depuis plusieurs mois, il a fallu se débrouiller là ou on était avant de prendre l'avion, mes billets n'étaient donc pas neufs). 4 exemples très concrets :
1- j'avais 2 billets de 50$ avec une marque au dos, un coup de tampon en forme de signature (comme au stylo, sauf que c'etait un tampon) - ces 2 billets ont été examinés, et pris sans problème au bureau de change d'arrivée à l'aéroport de
Mandalay2- un billet de 100$ était un peu gondolé en partie basse (le bord frisait un peu quoi) : même chose, accepté sans problème
3- d'autres devant moi avaient aussi des $ un peu froissés (par contre ils n'étaient pas pliés, juste un peu froissés) : pris sans soucis
4- j'ai payé aujourd'hui l'entrée de
Bagan en $ (billets qui cela dit étaient en très bon état) : l'employée les a pris sans les examiner, sans même les retourner
Attention je ne dis pas que tout est rose, j'ai quand meme des billets en bon état, mais pas neufs. Et peut-etre que j'aurai des soucis plus tard dans mon séjour, mais pour l'instant, mon expérience sur le terrain est plus rassurante que l'idée que je m'en faisais à la lecture de VF
Pour le reste, la tension sur l'hébergement n'est pas non plus si terrible, en tout cas sur
Mandalay et
Bagan au moins : il faut juste ne pas compter sur le mail (les hotels repondent rarement), le plus efficace reste largement le téléphone. Les hebergements annoncent par contre toujours aux agences qu'ils sont full, mais quand on appelle à titre perso on trouve, même pour le jour même (experience sur
Mandalay à KT guesthouse 30$, et
Bagan au May Kha Lar 25$ - c'est cher par contre, et ils ont encore augmenté leur prix par rapport aux retours très récents de début novembre !!)
Merci beaucoup à ceux qui avaient déjà posté des infos, et bon voyage aux prochains à arriver !