| Dormir dans son 4x4? Fred4454 · 11 mai 2010 à 16:42 · 23 photos 72 messages · 27 participants · 53 522 affichages | | | | À: Domayeux · 26 mai 2010 à 9:32 Re: Dormir dans son 4x4? Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 9 034 affichages · Partager Mince... bon tant pis, je pique l'idée et j'essaye de l'adapter sur les hauteurs... merci | | | À: Catyanoa · 31 mai 2010 à 17:14 Re: Dormir dans son 4x4? Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 8 942 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mes deux enfants en novembre prochain pour un trip de plusieurs mois en Afrique de l'ouest en partant de la France. Et ce génial système de tente sur le toit m'intéresse franchement. Où peut on s'en procurer une ? J'ai un Pajero long 7 places... Et pendant que j'y suis, quelqu'un sait il où se procurer des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero, si possible d'occase ? Merci d'avance... A bientôt, Cathy
Bonjour, j'ai aussi un pajero long 7 places, question :pourquoi recherche tu un pare-buffles ? Moi j'en ai un sur le mien et jusque là m'a pas servi à grand chose sauf 1 fois à l'atterissage d'une dûne mal négociée | | | À: Outbacker · 31 mai 2010 à 17:19 Re: Dormir dans son 4x4? Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 8 938 affichages · Partager non ça va encore, je dois être a environs 50 cm du toit... mais ce qui bien, mes oreillers sont à l'avant et je profite du toit ouvrant pour regarder les étoiles ou d'avoir un peu de fraicheur. Bien sur, j'ai fabriqué une moustiquaire au dimension du toit ouvrant pour éviter de me bouffer pendant mon sommeil  .
Je suis pas trop fan des tentes de toit car ça prend trop place sur le toit... je trouve trop cher pour ce que c'est et pas forcement étanche à 100% si grosse pluie... j'ai un ami qui s'est acheté une tente de toit neuf pour environs 2000 Euros (je m'en souviens de la marque), on fait un raid de 3 semaines dans l' Europe de l'Est et il à eu que des problèmes avec... vers le fin du raid, il a dormi dans son 4x4. Au retour, il la revendu...
Bonjour, comment a tu fixé ta moustiquaire ? Extérieur ou intérieur du toit ouvrant ? Si tu a des photos de tes aménagements je serais assez interréssé  | | | À: Perju · 31 mai 2010 à 17:40 Re: Dormir dans son 4x4? Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 8 932 affichages · Partager bonsoir,
" des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero "
Un pare - buffle !!!!!!!!!!!!!! Déjà que partir pour plusieurs mois avec un pajero c'est l'aventure ce n'est peut-être pas utile d'en rajouter avec cet accessoire. Plus on voyage léger plus la mécanique se porte bien. Prenez plutôt des accessoires indispensables (genres réserves d'eau, de carburant, compresseur, outils de réparations, deuxième roue de secours, eventuellemnt frigo, plaques à sables, etc...) Pour la tente de toit, il n'y a qu'une seule marque fiable : James baroud. Dernière experience vécue, un orage avec vent violent et pluie torrentielles pendant 6 heures ! Trois véhicules, trois tentes differentes. La columbus : 2 cm d'eau à l'interieure, la magioline : vérin tordus et un peu d'eau dedans, la james baroud : nickel !!
Bonjour, je comprend toujours pas ce parti pris pour le pajero  car je suppose que quand tu parle d'aventure, tu parle pas de "bonne aventure "  Beaucoup de pajero circule en afrique et ailleurs sans problémes du moins ni plus ni moins que d' autres marques de 4x4, je parle des pajeros d'anciennes générations sans électroniques, les nouveaux je connais pas, le mien qui est un série II avec une bonne révision et une préparation normale pour un périple en afrique je partirais sans crainte, sur ce forum quelques uns voyagent avec un pajero et je ne pense pas qu'ils en soit mécontent | | | À: Ghimi06 · 31 mai 2010 à 18:09 Re: Dormir dans son 4x4? Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 8 918 affichages · Partager Pour la moustiquaire, j'ai pas de photo mais la réalisation est extrêmement simple. il Faut:
- un cadre de bois au dimension du toit ouvrant. - une rouleau de moustiquaire. - une agrafeuse ou vise a bois.
Une fois assemblé, on met la moustiquaire à l'extérieur (ou sur le toit) pour la nuit. Si je le mettais à l'intérieur, je pourrai plus accédé a mon coffre de toit par le toit ouvrant...
Voila...
Cordialement.... | | | À: Ghimi06 · 31 mai 2010 à 20:52 Re: Dormir dans son 4x4? Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 8 893 affichages · Partager Un pare buffle, ça peut être utile ou pas... c'est une question de situation... mais ça reste une protection... donc si j'arrive à en trouver un à un prix raisonnable j'équiperais surement le Pajero... alors si vous avez une adresse où en trouver, je veux bien. Sinon, je suppose que je m'en passerai Merci | | | À: Fred4454 · 31 mai 2010 à 22:16 Re: Dormir dans son 4x4? Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 8 881 affichages · Partager La plus part des vraies tout terrain a chassis moyen ou long !, ca depend de l amenagement. Image attachée: | | | À: Ghimi06 · 31 mai 2010 à 23:17 Re: Dormir dans son 4x4? Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 8 872 affichages · Partager bonsoir,
Un pare - buffle !!!!!!!!!!!!!! Déjà que partir pour plusieurs mois avec un pajero c'est l'aventure     
rassures-toi ce n'était qu'une blague ! Je n'ai rien contre les pajeros, en ayant eu un pendant quelques années je peux témoigner de leur fiabilité. J'en profite pour signaler, puisque tu en parles, qu'il est inutile de se focaliser sur l'électronique qui équipe les nouveaux 4x4. Le mien à 215 000 km, de nombreux raids en Afrique (dans toutes les conditions de sables, poussières, caillasses, températures... etc..) il roule tous les jours, et en hiver, sur des routes saturées de sel et sous des températures frisant souvent les -20 °, sans aucun problème de gestion électronique. Pourvu que ça dure !!!!!  | | | À: Fred4454 · 7 juin 2010 à 18:21 Re: Dormir dans son 4x4? Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 9 811 affichages · Partager Bonjour @ Tous,
Avoir la possibilité de dormir dans ou sur son véhicule est peut-être une des plus belles formes de liberté dans un voyage...
Partis depuis 2 ans de France pour les Amériques et bientôt 10 ans que nous sillonons les routes et pistes de la planète avec notre 4X4 Toyota HZJ78, nous ne voyons pas comment nous aurions pu faire tous ces voyages, sans cette flexibilité du dodo.
En ce qui nous concerne nous avons optés pour le "duplex" !!!
Nous avons donc les 2 options : - La tente de toit sur le 4X4 quand il fait encore 30° la nuit, que les moustiques sont au RDV et que l'habitacle du véhicule se transforme en four........
Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne
Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva
- Dormir dedans quand le temps est frisquet, pluvieux, venteux, ou que la sécurité est douteuse est un sérieux avantage quand on accorde de l'importance à la qualité de son sommeil 
Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète
Cette formule s'adapte à tous les climats que l'on peut rencontrer sur la planète, et est bien pratique.
Voilà ceci est notre expérience, et nous ne regrettons pas nos choix.
Par contre, si vous ne partez qu'en Afrique de l'Ouest et ce pour qql semaines, les 2 options ne sont pas forcément nécessaires.
Les Bourlingueurs qui quand il s'agit du dodo, sont une sorte d'hybride de marmotte et de loir 
Depuis Tequila au Mexique
www.bourlingueurs.com | | | À: Gwendolyn · 7 juin 2010 à 18:43 Re: Dormir dans son 4x4? Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 9 801 affichages · Partager Bonjour @ Tous,
Avoir la possibilité de dormir dans ou sur son véhicule est peut-être une des plus belles formes de liberté dans un voyage...
Partis depuis 2 ans de France pour les Amériques et bientôt 10 ans que nous sillonons les routes et pistes de la planète avec notre 4X4 Toyota HZJ78, nous ne voyons pas comment nous aurions pu faire tous ces voyages, sans cette flexibilité du dodo.
Nous avons donc les 2 options : - La tente de toit sur le 4X4 quand il fait encore 30° la nuit, que les moustiques sont au RDV et que l'habitacle du véhicule se transforme en four........
![]()
Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne
![]()
Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva
- Dormir dedans quand le temps est frisquet, pluvieux, venteux, ou que la sécurité est douteuse est un sérieux avantage quand on accorde de l'importance à la qualité de son sommeil 
![]()
Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète
Cette formule s'adapte à tous les climats que l'on peut rencontrer sur la planète, et est bien pratique.
Par contre, si vous ne partez qu'en Afrique de l'Ouest et ce pour qql semaines, les 2 options ne sont pas forcément nécessaires.
Les Bourlingueurs qui quand il s'agit du dodo, sont une sorte d'hybride de marmotte et de loir 
[lien "
Bonjour à vous, je vous "suis" aussi sur un autre forum, j'ai une question, pour dormir à l'intérieur quelle est votre aménagement ?et aussi pour l'isolation (chaleur, froid) qu'avez vous ? Là je parle bien sur de celle du 4X4,  en ce qui vous concerne je vois sur la photo de confortables duvets  | | | À: Ghimi06 · 7 juin 2010 à 19:33 Re: Dormir dans son 4x4? Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 9 767 affichages · Partager Bonjour ghimi06, ainsi qu'aux autres qui liront ce post,
Notre aménagement à l'intérieur du 4X4 est simple, fonctionel, rapide, et tient la route depuis 250.000km.
Pour le coucher, ce sont un jeux de X planches en contreplaqué marine, qui quand elles sont ttes disposées font une très bonne place de couchage pour 2 adultes de petite taille :
Position de jour
Position de nuit
Position manger à l'intérieur
Sous les sacs de couchages nous avons depuis près de 15 ans des matelas auto-gonflants de marque Thermarest de chez Cascade, achetés à l'époque aux USA.
Les 2 sacs de couchage sont de chez le Vieux Campeur à Paris de marque North Face, et ont 10 ans. L'un est un -40° et l'autre un -35° Dans la tente de toit nous avons 2 autres sacs de couchages très légers, pour se couvrir au petit matin 
Nous n'avons aucune isolation thermique en dehors de nos rideaux occultants, mais avons fait l'aquisition pour les Amériques d'un chauffage indépendant à eau Hydronic Eberspächer.
Chauffage Eberspächer - avec pompe haute altitude
L'option chauffage, nous a été bien utile en Bolivie à 4.000 mètres les nuits en hiver descendent à - 25 ° Il est vrai que le chauffage, fut un investissement cher, mais quand on vit sur plusieurs années dans son 4X4, il a fallu faire des choix 
Pour lire encore + de détails sur la prépa de notre véhicule, vous pouvez consulter notre site entièrement consacré à ce sujet : www.bourlingueurs.com/...ration-4x4/index.htm
sur un site de 4X4 : www.journaldu4x4.com/...x4-des-Bourlingueurs
article paru dans 4X4 tout terrain mag : www.bourlingueurs.com/...4x4-toyota-HZJ78.pdf
article paru dans TLC : www.bourlingueurs.com/...TLC-Toyota-HZJ78.pdf
article HS paru dans 4X4 tout terrain mag : www.bourlingueurs.com/...4/4x4-hors-serie.pdf
Voilà, en espérant que ttes ces infos vous donneront une bonne idée déjà des différentes préparations que l'on peut faire sur un véhicule. Mais de ttes façon, je reste à votre disposition si vous avez des questions techniques sur l'aménagement d'un véhicule pour du voyage au long cours.
Les Bourlingueurs tjs depuis Tequila, au repos total, mais tout de même branchés Internet 
www.bourlingueurs.com | | | À: Ghimi06 · 8 juin 2010 à 15:57 Re: Dormir dans son 4x4? Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 9 735 affichages · Partager Bonjour @ Tous,
La chasse aux enfants des rues a Durban avant et pendantla coupe du monde. Leur site : www.umthombo.org/ (la voix des rues).
Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne
La chasse aux enfants des rues a Durban avant et pendantla coupe du monde. Leur site : www.umthombo.org/ (la voix des rues).
Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva
Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète
[lien "
Bonjour à vous, je vous "suis" aussi sur un autre forum, j'ai une question, pour dormir à l'intérieur quelle est votre aménagement ?et aussi pour l'isolation (chaleur, froid) qu'avez vous ? Là je parle bien sur de celle du 4X4,  en ce qui vous concerne je vois sur la photo de confortables duvets  
pffffffff c'est dur d'être un forumeur lampda 
je l'ai dejà dit au début du post..... la sol est dessus et dedans.... (avec les même arguments) mais bon moi on m'écoute pô..... 
sinon ça roule les bourlingueurs ? Vous êtes à mi périple a peu près ? | | | À: Gwendolyn · 8 juin 2010 à 17:51 Re: Dormir dans son 4x4? Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 9 714 affichages · Partager Les bourlingeurs vous me faites rêver... Votre véhicule est astucieusement équipé dans la limite du raisonnable question investissement : Bravo. Bon vent et bonne route !!! | | | À: Himba · 8 juin 2010 à 18:06 Re: Dormir dans son 4x4? Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 9 710 affichages · Partager pffffffff c'est dur d'être un forumeur lampda  je l'ai dejà dit au début du post..... la sol est dessus et dedans.... (avec les même arguments) mais bon moi on m'écoute pô.....  sinon ça roule les bourlingueurs ? Vous êtes à mi périple a peu près ?
Bonjour @ Vous,
Désolée Himbas de n'avoir pas bien lu l'ensemble des post et plus particulèrement le tien. Pourtant ton pseudo, me ramène tjs aux même images du nord de la Namibie....... Et de la forte odeur de graisse de chèvre rance, dont s'enduisent les superbes femmes himbas.  Souvenir d'une autre continent, d'un autre monde 
Sinon, effectivement notre périple se poursuit sur l'ensemble du continent américain merveilleusement bien, bien que malheureusement nous sommes déjà à bcp plus de la moitié de notre voyage, en ce moment nous sommes au Mexique. Donc sur les 23 pays que compte les 3 Amériques, nous en avons déjà visités 21, ce qui veut dire qu'en gros nous avons le voyage derièrre nous  Ne reste plus que les USA et le Canada, que nous aimons bcp certes, mais que nous connaissons déjà vraiment bien.
C'est encore pour vivre le quotidien des pays de l'Amérique latine, que nous nous arrêtons à Tequila au Mexique ou nous sommes une fois de plus acceuillis comme des rois  , avant de rentrer aux USA, dans une certaine forme "aseptisation". Ici, on nous prête une maison, pour nous reposer et partager ces fabuleux moments que nous offre quotidiennement les mexicains.
Voilà, bonne & belle semaine @ tous ceux qui liront ce post.
Les Bourlingueurs dans les effluves de la Tequila, qui se rafine partout dans la ville..... Mais pas bourrés pour autant 
www.bourlingueurs.com | | | À: Ericarole · 8 juin 2010 à 18:25 Re: Dormir dans son 4x4? Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 9 711 affichages · Partager Les bourlingeurs vous me faites rêver... Votre véhicule est astucieusement équipé dans la limite du raisonnable question investissement : Bravo. Bon vent et bonne route !!!
Bonjour Ericarole, 
Merci pour tes commentaires, c'est sympa ces qql mots depuis qql part sur la planète 
Il est vrai que cela n'a pas été évident à l'époque de faire nos choix, car peu de modèles à copier, et de conceptualiser au mieux notre véhicule et surtout en fonction de nos attentes, car nous ne les connaissions pas encore bien. Je crois que pour faire de son véhicule un véritable "compagnon" de route, il faut bien se connaitre soi-même, et savoir ce qu'on "attend" de lui. Pour nous, le fait de pouvoir décider au pied levé de rester là X jours était une priorité, mais comme je le dis souvent aux personnes qui nous demandent quel est l'idéal pour voyager comme vous le faites ? Je réponds "Vous savez, il y a autant de style de voyages que de voyageurs, à vous de vous connaître et d'établir en fonction de ça un cahier des charges". Mais je suis tout à fait OK, de reconnaitre que ce n'est pas évient tant les choix sont immenses, mais c'est aussi magique de savoir que l'on peut "tout"....... Et c'est peut-être là le chemin d'une certaine "liberté" que nous cherchons tous.
Bien @ Vous tous, qui nous suivez depuis des années, je vous souhaite vraiment de trouver votre 'idéal" dans la réalistion de vos voyages sur notre Terre.
Les Bourlingueurs tjs à Tequila
www.bourlingueurs.com | | | À: Fred4454 · 18 août 2010 à 16:11 Re: Dormir dans son 4x4? Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 9 570 affichages · Partager Bonjour je dort avec mon epouse dans un range rover ou j ai enlever les sieges arriere 2 tiroir en dessous ; ca fait un 2 metres par 1.40 confortable... | | | À: Fred4454 · 20 août 2010 à 12:03 Re: Dormir dans son 4x4? Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 9 541 affichages · Partager Bonjour Fred, Une petite contribution: Il y a 2 bonnes années, nous nous sommes posés la mm question. Nous souhaitions un engin capable de nous transporter sur routes aussi bien que sur pistes, mais sans optique "raid", trial ou franchissement. En "neuf", les marques de référence ne sont pas nombreuses. Land Rover Defender. Bon franchisseur mais pour nous, trop haut (+ de 2 mètres) génant si l'on souhaite s'en servir tous les jours. Mitsubishi Pajéro. trop moderne, bon moteur, mais pas de chassis et réservoir petit par rapport à la conso. Nissan Patrol. Très gros volume, chassis robuste moteur "contesté", conso importante, rapport poids/ puissance pas terrible. Santana (Land Espagnol), devenu Ivéco Massif. Très robuste, confort de camion, Pas adapté à une utilisation quotidienne. Toyota. Les SW 100 et 200, pour nous trop chers en neuf. En Occasion, le choix est difficile car vu les prix (sutout en Toy) Il ne faut pas se tromper. Bref tout étant une histoire de compromis, nous avons acheté neuf, un Toyota Land Cruiser KDJ 120 en GX avec option blocage du diff. AR. Aménagements, (fabrication maison): Bloc tiroirs dans le coffre AR. Couchage, siège AR rabattus. Aménagement pour pouvoir enlever les siège AR et avoir un volume pour rangements suppléméntaires sous le couchage. Réalisation d'une "tente" accrochée à l'arrière de la bête. Le bilan: Pour les routes bonnes et mauvaises, pas de Pb. Pour des bonnes pistes, un régal Pour des pistes dures et très cassantes, à condition d'y aller tout doucement, ça passe sans difficultés particulières. Autonomie, faible conso et très raisonable sur pistes. Ce qui reste à faire: Montage d'un prè-filtre GO. Meilleurs pneus. Réhausse (faible) et Amortisseurs en conséquence. Blindage moteur. Tout "ce qui reste à faire" sera fait progressivement, mais pour notre utisation, rien ne presse à part le blindage. Accessoirement, je réfléchi à bricoler une tente de toit. Bref, voilà ou nous en sommes, ce n'est sans doute pas la solution universelle, mais pour nous, c'est un bon compromis pour ce que nous avons fait et envisageons de faire avec notre engin. Je ne suis pas très doué pour manipuler des photos sur le Forum. Si tu le souhaites passe moi ton E.Mail en MP, je te passerai tout ça. Bonnes cogitations, Razul | | | À: HJ61 · 25 août 2010 à 11:09 Re: Dormir dans son 4x4? Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 9 498 affichages · Partager Bonjour,
j'ai aussi aménagé mon hj6o pour partir 6 mois en Afrique de l'Ouest cet hiver. Je recherche une mousse pas trop épaisse mais suffisamment dense en guise de matelas. Plusieurs sites existent en France et on peut se faire livrer pour pas trop cher mais malheureusement, j'habite en Suisse. Alors peut-être quelqu'un connaitrait-il un découpeur de mousse qui livre en Suisse, ou alors un magasin pas trop loin de la frontière et du Lac Léman??? Enfin, si vous avez d'autres astuces à me donner pour bien dormir cet hiver, je suis preneur!!! Merci d'avance pour vos réponses. Jonathan | | | À: Forcetrankil · 25 août 2010 à 13:29 Re: Dormir dans son 4x4? Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 9 482 affichages · Partager Bonjour, pour les matelas, nous avons trouvé des matelas pour "chaise-longue" de piscine (en solde). 6 Cm, 65x190cm, prévus pour être pliés. Le luxe!! Défaut: un peu encombrant. Donc, pour les voyages, les trucs en question, pour toujours avec nous, des matelas auto-gonflants (moins encombrants). A + ? Razul | | | À: Forcetrankil · 25 août 2010 à 15:37 Re: Dormir dans son 4x4? Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 9 468 affichages · Partager Dans notre Defender, compte-tenu de la "hauteur sous plafond" nous avons un matelas "comme à la maison" très confortable. Pour les 4x4 de location, notamment aux Etats-Unis, nous utilisons des autogonflants de marque Thermarest. Nous avons 57 ans et dormons là-dessus comme des bébés. Seulement 3 cm d'épaisseur, c'est une prouesse technologique. Roulés ils ne sont guère encombrants. Ne pas hésiter à prendre de la bonne qualité (en grande surface on en trouve qui ne valent rien dans tous les sens du terme). Cette marque est apparemment distribuée en Suisse (magasin d'alpinisme).
Essaie d'ajouter (par l'intérieur, avec du simple adhésif) des moustiquaires sur deux fenêtres pour aérer la nuit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ghimi06. Photo postée par le membre Ghimi06. Photo postée par le membre Ghimi06. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |