CathieL · 19 novembre 2014 à 0:22 · 3 photos 84 messages · 26 participants · 11 686 affichages | | | | 19 novembre 2014 à 0:22 Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 5 101 affichages · Partager Bonjour à tous, Dans un premier temps je tiens vrmt à m'excuser du peu de courtoisie dont je fais preuve, je ne suis pas une habituée des forums (c'est même pour tout vous dire, la première fois que je m'inscrit sur un forum), mais là pour le coup je ne sais pas vers qui me tourner et je suis un peu perdue. S'il faut d'abord se presenter, ou bien remplir son profil de manière plus complète, je suis prête à le faire ! Bon, je vous explique mon problème à présent: - Mon frère devait se rendre aux Etats Unis pour y rejoindre sa petite amie, il est partie de Paris pour Dublin, ou il avait une escale. Tout s'est bien passée, et une fois arrivée devant les douanes Américaines à l'aéroport de Dublin, ils ont choisi 4 personnes au hasard (mon frère compris) pour leur demander d'ouvrir leurs valises. Ils ont tous fouillés et on trouvés un pantalon avec des traces de peintures dessus, qu'ils ont donc définit comme pantalon de travail, et c'est là que le douanier a conclut que mon frère était un "ouvrier clandestin" et qu'il était parti aux USA pour travailler et pas en tant que touriste. Mon frère a eu beau s'expliquer, et a même proposé de laisser son pantalon a l'aéroport et de ne pas l'emmener, il a donné l'adresse de sa petite amie américaine là bas a NY, ils n'ont rien voulu savoir et on déchiré son billet d'avion devant lui, et ont "scanné" ou je ne sais pas trop son VISA lui interdisant donc toute utilisation pour se rendre sur le territoire américain. Ils lui ont ensuite donné un billet d'avion pour retourner sur Paris. Donc voila, je suis totalement perdue, je ne sais mm pas si c'est vraiment légal de faire, ce que mon frére doit faire pour pouvoir aller aux Etats Unis, et si il y a un moyen de se faire rembourser le billet d'avion qui a été déchiré ? C'est peut être un peu floue, mais c'est tout frais (ça s'est passé aujourd'hui, j'ai deux allers retours Boulogne- Paris dans les jambes, et la fatigue, la colère, tout ça) et je suis un peu paumée. Donc si vous avez des questions, si vous ne comprenez pas et si je dois vous expliquer mieux la situation je suis dispo, j'aimerai juste avoir des conseils pcq là je suis vraiment désespérée... | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 1:37 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 5 072 affichages · Partager Bonjour Cathie,
Désolé de ce qui vient d'arriver à ton frère, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
L'agent d'immigration est le seul à pouvoir autoriser ou refuser l'accès sur le sol américain à un étranger. Et sa décision ne peut pas être contestée.
Ton frère n'a pas réussi à démontrer qu'il venait pour faire du tourisme et non pour travailler. L'agent n'a pas été convaincu que ton frère quitterait le territoire américain à la fin de son séjour. Pour lui c'était un immigrant potentiel (pantalon recouvert de taches de peinture + la petite amie qui vit aux Etats Unis). Peut-être que s'il n'avait pas parlé de sa petite amie....
Le refus a été enregistré. Ton frère ne peut plus retourner aux Etats Unis avec l'ESTA. S'il veut repartir, ce sera avec un visa. Et pour avoir une petite chance d'obtenir son visa, il faudra qu'il présente un dossier en béton : attaches en France pour prouver qu'il n'a pas l'intention d'immigrer (difficile si sa copine vit aux Etats Unis), suffisamment d'argent pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour....
Si le billet d'avion n'est pas annulable, il est perdu. Ton frère peut éventuellement demander le remboursement des taxes d'aéroport pour le vol transatlantique. Mais il n'y a rien de plus à espérer.
Ton frère travaille ? Il est étudiant ? Il était parti pour combien de temps ? Quelques semaines avec l'ESTA ou plus de 3 mois avec un Visa de Tourisme ? Sa copine est Américaine ou Française vivant aux Etats Unis pour quelques temps ?
Encore une fois, désolé si ma réponse ne va pas dans le sens souhaité. Michèle | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2014 à 9:52 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 4 990 affichages · Partager Bonjour Cathie,
Désolé de ce qui vient d'arriver à ton frère, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
L'agent d'immigration est le seul à pouvoir autoriser ou refuser l'accès sur le sol américain à un étranger. Et sa décision ne peut pas être contestée.
Ton frère n'a pas réussi à démontrer qu'il venait pour faire du tourisme et non pour travailler. L'agent n'a pas été convaincu que ton frère quitterait le territoire américain à la fin de son séjour. Pour lui c'était un immigrant potentiel (pantalon recouvert de taches de peinture + la petite amie qui vit aux Etats Unis). Peut-être que s'il n'avait pas parlé de sa petite amie....
Le refus a été enregistré. Ton frère ne peut plus retourner aux Etats Unis avec l'ESTA. S'il veut repartir, ce sera avec un visa. Et pour avoir une petite chance d'obtenir son visa, il faudra qu'il présente un dossier en béton : attaches en France pour prouver qu'il n'a pas l'intention d'immigrer (difficile si sa copine vit aux Etats Unis), suffisamment d'argent pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour....
Si le billet d'avion n'est pas annulable, il est perdu. Ton frère peut éventuellement demander le remboursement des taxes d'aéroport pour le vol transatlantique. Mais il n'y a rien de plus à espérer.
Ton frère travaille ? Il est étudiant ? Il était parti pour combien de temps ? Quelques semaines avec l'ESTA ou plus de 3 mois avec un Visa de Tourisme ? Sa copine est Américaine ou Française vivant aux Etats Unis pour quelques temps ?
Encore une fois, désolé si ma réponse ne va pas dans le sens souhaité. Michèle
Bonjour, D'abord merci de répondre aussi vite ! J'ai lu pas mal de choses hier sur internet et j'ai pu remarqué comme tu l'as dit que mtnt pr qu'il puisse retourner la bas ça va être bcp plus compliqué malheureusement.... C'est dingue, je trouve ça tellement injuste, simplement pour un pantalon.
Mon frère partait avec un visa de 3 mois slmt, mais il comptait se marier une fois là bas et faire sa vie avec sa femme aux États Unis. Elle est américaine, elle est née la bas et a vécu 15 ans en France, mais depuis mtnt 3 ans elle vit a NY et travaille la bas.
J'ai lu sur internet qu'une fois l'ESTA contesté il n'y avait plus rien a faire, et la demande d'un nouveau visa touriste n'était pas tjrs accepté et pouvait prendre bcp de temps. Ce matin il doit appeler l'ambassade pour connaître la démarche à suivre, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue malheureusement, si comme tu dis il doit avoir un travail en France (ce qui n'est pas le cas étant donné qu'il pensait débuter sa vie la bas)... Pour ce qui est de l'argent il avait mis de côté pour pvr vivre convenablement les 3 mois la bas, le temps de trouver un travail, mais je ne pense pas que ce soit une preuve suffisante :- (. Bref, je vais regarder pour le billet si il est remboursable ou non, et puis tenter de ne plus penser à ce fameux douanier (je l'ai un peu en travers de la gorge le coup du billet déchiré). Merci encore pour ta réponse. | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2014 à 10:37 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 4 956 affichages · Partager L'agent n'a pas été convaincu que ton frère quitterait le territoire américain à la fin de son séjour. Pour lui c'était un immigrant potentiel (pantalon recouvert de taches de peinture + la petite amie qui vit aux Etats Unis).
Apparemment l'agent a très bien fait son boulot puisque :
Mon frère partait avec un visa de 3 mois slmt, mais il comptait se marier une fois là bas et faire sa vie avec sa femme aux États Unis [..] il pensait débuter sa vie la bas | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 11:09 · Modifié le 19 nov. 2014 à 12:00 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 4 936 affichages · Partager Je te cites;
"... C'est dingue, je trouve ça tellement injuste, simplement pour un pantalon. Mon frère partait avec un visa de 3 mois slmt, mais il comptait se marier une fois là bas et faire sa vie avec sa femme aux États Unis. Elle est américaine, elle est née la bas et a vécu 15 ans en France, mais depuis mtnt 3 ans elle vit a NY et travaille la bas. " __
Il comptait refaire sa vie là-bas donc travailler.......
La peinture....pour que les agents la voie ce n'était pas rien. Depuis quand part on voir la femme de sa vie et faire du tourisme avec de vieux pantalons ?
Ton histoire n'est pas crédible ou ton frère t'as raconté une histoire de vérification au hasard. Les agents ne l'on pas cru tout simplement sans doute avec raison. | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 11:31 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 4 916 affichages · Partager Re Bonjour Cathie,
Ton frère est parti avec l'ESTA, pour un séjour de 90 jours. Ce n'est pas par hasard que ses affaires ont été fouillées, mais un jeune qui part 3 mois aux Etats-Unis n'a pas de réelles attaches en France (travail, études... sinon il ne pourrait pas se permettre de partir 3 mois.) Ce n'est pas une critique. Mais il faut aussi se mettre à la place de l'agent d'immigration.
Donc l'agent d'immigration ne s'est pas trompé. Ton frère ne venait pas en tant que touriste, mais pour chercher du travail (ce qui est INTERDIT avec l'ESTA ou avec un visa de tourisme) et se marier sur place.
A présent ton frère est fiché à l'immigration américaine. Pour l'immigration américaine, il a menti (même si ton frère et toi ne voyez pas ça de la même manière). Tout ce qu'il a dit (sa copine qui vit aux USA - en espérant qu'il n'ait pas parlé de son intention de chercher du travail et de se marier......) est noté. Et quand il se présentera à l'Ambassade pour son entretien, il suffira d'un simple clic sur l'ordinateur pour que tout l'historique de ton frère apparaisse. Donc autant te dire que ses chances d'obtenir un visa son quasi nulles. Pour le visa ce n'est pas répondre par non à quelques questions comme pour l'ESTA, c'est un entretien à Paris. Et même s'il obtient son visa, l'entrée aux Etats-Unis ne sera pas garantie. Ce sera encore l'agent d'immigration qui aura le dernier mot.
D'autre part, même s'il obtient son visa et se marie sur place, il ne pourra pas chercher du travail : c'est INTERDIT de travailler avec un visa de tourisme (s'il travaille ce sera illégalement avec le risque de se faire expulser à tout moment) et aucun patron n'embauchera légalement un étranger sous visa de tourisme. Et de toute façon, ton frère sera obligé de retourner en France à la fin de son séjour, même après son mariage. Le mariage ne change rien aux formalités administratives et ne prolonge pas la durée de séjour. Il ne facilitera même pas le retour aux USA, bien au contraire, car comment prouver qu'on vient pour du tourisme si sa femme réside aux USA....
Comme l'a écrit JMPe, dans le cas de ton frère, un mariage en France serait très certainement la meilleure (seule ?) solution. | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2014 à 11:56 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 4 893 affichages · Partager ça me rappelle la jeune fille qui avait 10 tenues de danseuse à paillettedans ses baggages... et qui affirmait vouloir faire du tourisme
avoir un pantalon de travail... avec de la peinture dessus.. pas très malin..
faut pas prendre les officiers d'immigration pour des idiots... ils regardent aussi les mains.. par exemple...
des mains de peintres se reconnaissent..
plus qu'a faire venir la copine en France et se marier.. | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 12:05 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 4 883 affichages · Partager J'ajouterais, que pour que les agents déchirent son billet devant lui, ce doit être sûrement qu'ils se sont rendu compte que ton frère leur mentait effrontément. | | | À: Stratele52 · 19 novembre 2014 à 12:28 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager Bonjour a tous, Je ne comprends pas trop toutes les réponses. Honnêtement, il n'y avait aucune magouille dans le départ de mon frère. Il comptait réellement respecter les 3 mois en tant que touristes, et par la suite chercher du travail, et faire tt ce qu'il faut de manière légale, vrmt. Après, je ne comprend pas, des tas de gens font carrière aux USA ce n'est pas interdit si ? Dans ce cas, il ne pourra jamais vivre avec sa femme ? Et ce n'est pas un mariage arrangé, il s'était mm renseigné ils allaient avr a répondre a pas mal de questions/entretiens etc pr se marier, mais ayant vécu 10 ans ensemble en France ils avaient ttes les réponses et preuves pr montrer que leur union était honnête. Et il n'y avait vrmt pas de raisons "valables" a ce que le douanier arrache le billet, l'hôtesse de l'air qui a discutée par la suite avc mon frère lui a mm dit que c'était la 1ère fois en 15 ans de carrière qu'elle voyait ça. Je ne pense pas que mon frère m'ai raconté des histoire sur ses projets, je ne vois pas l'intérêt. Le pantalon, c'était juste un vieux pantalon, un truc pour traîner, jamais on aurait penser que des traces de peinture puisse être un motif de refus, je continue de penser que c'est injuste. Merci en tout cas pr le lien ;-) (J'ai répondu a tout le monde via un msg, je ne savais pas comment faire autrement, désolé :/) | | | À: Stratele52 · 19 novembre 2014 à 12:29 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 4 866 affichages · Partager J'ajouterais, que pour que les agents déchirent son billet devant lui, ce doit être sûrement qu'ils se sont rendu compte que ton frère leur mentait effrontément.
En effet pour que l'agent d'immigration fasse ceci il devait avoir une bonne raison. Il voulait marquer le coup et cela a bien fonctionné. Il pouvait refuser l'entrée aux US en restant de marbre et ce comportement prouve son énervement. Ton frère a sûrement dû avoir un comportement ou dire certaines choses inappropriés. Dans tous les cas c'est lui qui a le dernier mot et maintenant pour aller aux US cela va être très compliqué car tout est noté en informatique. Pour que ce couple vive son histoire d'amour il va falloir que la copine vienne en France car ton frère aura du mal à voir le pont de Brooklyn.
Bon courage. | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 12:59 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 4 852 affichages · Partager Tu es très naïve (a lire ta dernière réponse) ou tu nous racontes des histoires. | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 13:05 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 4 847 affichages · Partager Il comptait réellement respecter les 3 mois en tant que touristes, et par la suite chercher du travail,
Qu'est ce qu'il a dit à l'agent d'immigration ? S'il a reconnu qu'il voulait se marier pendant son séjour et par la suite vivre aux Etats Unis, il n'aura aucune chance d'obtenir un visa de tourisme.
Alors maintenant, au lieu de demander un visa de tourisme qu'il a très peu de chance d'obtenir, il faut qu'il fasse tout dans les règles et qu'il commence par demander un visa de fiancé, le K-1 : french.france.usembassy.gov/iv/fiance.html
Ton frère ne se mariera pas dans les 3 mois, mais s'il a son visa K-1, il peut se rendre légalement aux USA, se marier, puis faire les démarches pour rester sur le sol américain.
Et si le visa fiancé est refusé, à part le mariage en France, il n'y aura pas 36 solutions.....
Après, je ne comprend pas, des tas de gens font carrière aux USA ce n'est pas interdit si ?
Pour embaucher un étranger, un patron doit prouver qu'il n'a pas trouvé d'Américain suffisamment qualifié pour occuper le poste. Les personnes embauchées sont souvent des personnes diplômées BAC+4/5 ou qui ont plusieurs années d'expérience dans un métier recherché. Si ton frère rentre dans une de ces 2 catégories, il a toutes ses chances. Si c'est pour travailler dans un Mac Do, il y a suffisamment d'Américains pour occuper le poste.
Et il n'y avait vrmt pas de raisons "valables" a ce que le douanier arrache le billet, l'hôtesse de l'air qui a discutée par la suite avc mon frère lui a mm dit que c'était la 1ère fois en 15 ans de carrière qu'elle voyait ça.
Mais l'hôtesse n'a pas assisté à la discussion..... | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 13:14 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 4 841 affichages · Partager Bonjour a tous, Je ne comprends pas trop toutes les réponses. Honnêtement, il n'y avait aucune magouille dans le départ de mon frère. Il comptait réellement respecter les 3 mois en tant que touristes, et par la suite chercher du travail, et faire tt ce qu'il faut de manière légale, vrmt.
Et la marmotte... Ton frère avait-il l'intention de revenir en France après les trois mois ? Je pense que non. | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 13:34 · Modifié le 19 nov. 2014 à 13:52 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 4 811 affichages · Partager Ton frère avait-il l'intention de revenir en France après les trois mois ? Je pense que non.
Je partage cet avis.
Dans tout ce que tu écris il est question de mariage, chercher du travail et faire sa vie aux Etats Unis. Tu dis qu'il n'y a pas eu magouille, mais à aucun moment tu ne parles de tourisme, alors que l'ESTA te permet de VOYAGER pendant une période de 90 jours maximum.
Un touriste qui arrive aux Etats Unis (c'est notre cas) arrive avec un circuit bien préparé, sa voiture réservée, ses nuits d'hôtels réservées..... En cas de problème à l'immigration il suffit de sortir ses papiers et 9x sur 10 le problème (si problème il y a) se règle en quelques minutes.
Comment ton frère voyait-il son avenir ? Si j'ai bien compris il voulait se marier avant son retour en France, puis chercher du travail à partir de la France ? Donc mariage - retour en France pour chercher du travail - puis retour aux USA une fois son visa de travail en main..... La recherche d'un travail peut mettre des années. Ton frère et sa copine avait donc prévu de vivre séparés pendant un temps indéfini ?
Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais je pense que nous sommes plusieurs à avoir du mal à comprendre les intensions réelles de ton frère. Et pour ses chances de trouver du travail, il faudrait nous en dire un peu plus sur son niveau d'études ou sur son expérience professionnelle. | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2014 à 13:42 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 4 794 affichages · Partager Bonjour,
le plus simple serait que son frère en personne prenne le clavier pour expliquer sa situation et ce qui lui est arrivé. A lire le descriptif de la situation, en effet l'agent d'immigration US a fait son boulot. Je travaille au contact de ces agents à Roissy, il ne faut pas les prendre pour des billes. Ils savent ce qu'ils font. Quand ils ont un GROS doute, ils appellent Washington. Mais la plupart du temps ce n'est pas nécessaire. Ha, et une précision, le frère n'a pas été choisi au hasard :-) Les agents du sûreté en porte d'embarquement font de l'aléatoire. Les agents d'immigration US sur le territoire européen font du ciblé. Donc il y a fort à parier que c'était cramé dès le début et que le pantalon ne soit qu'un épiphénomène. C'est plutôt la discussion entre lui et l'agent US qui a conforté l'agent dans sa décision.
Mais comme on n'a pas la version du frère... | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 13:44 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 4 790 affichages · Partager D'ailleurs pourquoi ce n'est pas ton frère qui est ici sur VF ?
M'arriver quelques chose de grave comme ça, je ne laisserais pas une tierce personne s'en occuper.
Car c'est comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours | | | À: CathieL · 19 novembre 2014 à 14:10 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 4 745 affichages · Partager Bonjour
je n ai pas lu tout le topic mais voici quelques reflexions:
De toutes facon ton frere a pris le probleme a l envers....pour immigrer aux Usa il faut d abord faire les demarches en France....Sur le dossier a remplir fourni par les services d immigration, dans le premier paragraphe il est ecris : 1-faites les demarches de votre pays de residence 2 ne prenez pas de billets d avion avant que votre dossier ne soit accepter. 3 ne quittez as votre travail durant les demarches 4 une fois votre dossier accepter vous avez 6 mois pour rentrer sur le territoire Americain...
Dans le cas de ton frere, il faut : 1-SE MARIER EN FRANCE 2 Faire les demarches A PARTIR DU TERRITOIRE FRANCAIS pour obtenir la carte verte en suivant A LA LETTRE les recommandations du dossier (qui nest pas un petit dossier) a remplir....c est une demarche qui va prendre beaucoup de temps et qui peut tres bien ne pas aboutir... | | | À: Chatokay · 19 novembre 2014 à 14:17 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 4 726 affichages · Partager Et la marmotte... Ton frère avait-il l'intention de revenir en France après les trois mois ? Je pense que non.
+1 | | | À: Bluemesa · 19 novembre 2014 à 14:21 Re: Douanes à Dublin: refus pour vol USA Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 4 710 affichages · Partager Bonjour
je n ai pas lu tout le topic mais voici quelques reflexions:
De toutes facon ton frere a pris le probleme a l envers....pour immigrer aux Usa il faut d abord faire les demarches en France.
Non non son frère ne veut pas immigrer (ce qu'il dit) juste faire une visite, se marier et penser a y faire sa vie | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |