|  |  |
 | | | | Stephb · 13 août 2005 à 10:58 11 messages · 6 participants · 2 336 affichages | | | | hello,
nous comptons faire le chili (a partir de puerto montt) la bolivie et le perou l'annee prochaine sur 4 mois (mars a juin). est-ce que d'apres vous il est necessaire/indispensable ou accessoire de prender son duvet avec soi ? en general on prefere voyager le plus leger possible, mais bon si on se gele trop on aura du mal a profiter des pays ! on ne compte pas faire des sommets mais jsute se balader sur l'altiplano. d'un autre cote j'ai lu plein de post ou les gens se pelaient au salar... donc que faire ? si c'est pour s'en servir 2-3 fois, c'est un peu les boules de se porter 3kg pour rien ! si les couvertures locales sont suffisantes ou bien que la location de duvet est une option ca serait cool !
merci de vos conseils ! Steph | | | Salut,
ton duvet fait vraiment 3 kg? tu peux peut etre en emprunter un plus leger. Bon sinon concretement je suis au Perou en ce moment et franchement tout depend ou tu vas dormir. Si tu prends des hotels un peu cher, pas besoin de duvet, mais sorti de grandes villes, bonne recherche et puis c'est pas forcement ton objectif. En fait on a dormi dans plusieurs hospedajes dans des tout petits villages et le duvet est bien utile: 1) quand les draps n'ont pas ete change depuis un certain temps, la t'es bien content de sortir ton duvet et de pas toucher aux couvertures, sinon un drap en soie peut suffire, pas tres cher, leger, peu encombrant et tient chaud quand meme; 2) quand il y a 3 couvertures bien chaudes mais qui couvrent a peine la surface du lit, ce qui fait que tes pieds depassent et que tu n'es plus sous les couvertures des que tu bouges un peu, pour peu qu'il fasse aussi chaud dedans que dehors a 3800 m, tu comprends vite l'utilite du duvet.
Voila mon avis, a toi de voir. | | | Bpnjour, moi je te conseille de prendre un duvet car des que tu vas en altitude ca caille dur et bien sur pas de chauffage...et quand certaines auberges te filent juste un pauvre drap...c'est l'horreur...Ainsi au Perou, pres d' Arequipa, au canyon du colca, j'ai eu 2 nuits blanches tellement je caillais....donc prends le....un leger...Mais c'est mieux....et puis pour dormir dans les hamacs c'est plus pratique aussi!!!!
Logement a Arequipa, chez Mirtha Sanchez, elle a 25 ans, hyper sympa, ouverte, souriante, elle loue des chambres chez elle, pour 5 dollars, je crois...elle parle francais, elle est guide touristique, elle connait les trucs sympa et vs les fera decouvrir ou non au choix, elle est discrete mais causante si tu l'as branches...c'est une tres bonne amie..et elle fait ca pour s'en sortir financierement......alors vas y....et pis t'es pres du centre ville....c'est pas le luxe mais la chaleur humaine est presente....son mail soreli9@hotmail.com .... dit lui tu viens de la part d'Audrey....
Bon voyage!!! que te vaya bien! | | | Oui, ca vaut vraiment le coup de prendre un duvet. A la limite, la bonne question est peut etre plutot "quel duvet ?"...
Si tu ne veux pas te charger, prends un duvet très compressible et léger. Mais pour info, aux mois de juillet/aout en Bolivie, je n'ai pas regretté mon sac -10/-15 :)
A+ Samuel | | | merci bien pour vos messages, je crois que vous m'avez convaincu, meme si j'aurais prefere lire le contraire  alors, attaquons la question "quel duvet" ? j'arrive pas bien a me faire une idee des temperatures au mois d'avril/mai sur l'altiplano, la nuit a l'interieur des logements les plus froids ? en gros est-ce qu'il peut descendre en dessous de 0 a l'interieur ? (on compte pas faire de camping ni de belle etoile !)
merci Steph. | | | Pour avril/mai, je ne sais pas vraiment mais en juillet/aout, oui, il peut faire moins de zero. Ca ne veut pas forcément dire qu'il te faut un sac pour temperatures negatives puisque tu peux jouer avec les eventuelles couvertures (pas toujours tres propres...) et surtout avec quelques vetements à enfiler dans le sac de couchage...
C'est sûr qu'à partir du moment où tu ne feras jamais de bivouac, ca ne vaut pas le coup d'investir dans un "gros" sac de couchage dans lequel tu as toutes les chances.... d'avoir trop chaud :-)
Personnellement, je suis un adepte des sacs Valandré - vraiment le top - mais ils font essentiellement des sacs "grand froid"." Dans ton cas, un petit tour chez Décathlon pourrait être pertinent.
A+ Samuel | | | Attends avant de prendre ton duvet : vas-tu faire des ballades dans l'altiplano par toi-meme ou vas-tu y aller par agences? Car avec les agences, tu peux toujours louer des duvets. Moi, je n'en avais pas. Et comme tu dis, c'est assez encombrant quand on ne s'en sert pas. Par contre, si tu veux te debrouiller seul, il faut absolument un duvet!! Sinon tu petes un plomb. Pour te donner une idee, dans certains refuges de l'altiplano (sans chauffage), tout le monde dormait tout habille (et avec le sous-tif, impossible d'imaginer l'enlever), dans un duvet sous des couvertures...
Voila.
Anais | | | Attention aux températures indiquées sur les duvets. par exemple un sac donné pour -5° ça veut dire plutot que dans une tente ou un abri, bien habillé (polaires, chaussettes...) par +5° tu seras à peine bien et qu'à -5 tu survivra s;). ça veut pas dire que tu peux dormir dehors par -5... A mon avis quitte à acheter un sac achète un pour -5 ou moins. Tu t'en serviras peut-etre pas souvent mais les jorus ou t'en as besoin t'auras chaud. Et si il fait 20° il suffit de l'ouvrir... | | | bonne question : agence ou seuls ? est-ce qu'il y a moyen de se debrouiller sans agence et sans louer de bagnole ? perso, on prefere se debrouiller en general, mais d'experience il y a des fois ou c'est impossible ! en lisant ce forum, j'ai souvent l'impression par exemple que aller faire le salar et le sud lipez sans agence ca a pas l'air possible ? de meme les parcs genre sajama ? Pour en revenir au duvet, est-ce que d'apres vous on peut en acheter genre a la paz ou santiago ou lima ? (notre truc c'est qu'on fait un tour du monde et avant d'arriver en amerique du sud on aura fait quasi que du chaud !!)
merci pour vos reponses instructives Steph | | | Avec moi au sud lipez il y avait des gens qui avaient loué des sacs de couchage. ben ils les ont jamais vus ! C'est rigolo sauf quand il fait dans les 3° à l'intérieur... Voial pour la location de sac de couchage.
Pour sajama on peut y aller seul c'ets meme le seul moyen d'ailleurs il n'y a pas de tour organisé. c'est pas tres dur meme si ça peut se conclure par 11km à pied si pas de chance.
Pour le sud lipez je vois mal comment on peut le faire sans agence. C'est haut, froid, désertique et immense. A velo si on est tres bien organisé mais c'est vraiment tres sportif. Par contre je pense qu'on peut louer (tres tres cher) un 4X4 perso et le faire à son rythme.
Sinon pour acheter un duvet j'en sais rien, mais je pense que c'est possible. Santiago et La Paz sont tout pret des montagnes et surtout santiago c'est riche | | | >>bonne question : agence ou seuls ? est-ce qu'il y a moyen de se debrouiller sans agence et sans louer de >>bagnole ? perso, on prefere se debrouiller en general, mais d'experience il y a des fois ou c'est impossible ! >>en lisant ce forum, j'ai souvent l'impression par exemple que aller faire le salar et le sud lipez sans agence ca >>a pas l'air possible ? de meme les parcs genre sajama ?
ZeBadGuy a tout dit, RAJ (rien à ajouter).
>>Pour en revenir au duvet, est-ce que d'apres vous on peut en acheter genre a la paz ou santiago ou lima ? >> (notre truc c'est qu'on fait un tour du monde et avant d'arriver en amerique du sud on aura fait quasi que du >>chaud !!)
A la Paz: en acheter, oui. Avoir du choix, non.
A+ Samuel | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 207 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |