SaphiB · 19 octobre 2013 à 22:52 34 messages · 11 participants · 8 533 affichages | | | | 19 octobre 2013 à 22:52 Éco-volontariat Afrique du Sud Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 235 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseil pour mon été. J'ai très envie de partir faire du volontariat dans une réserve en Afrique du Sud (ce pays me fascine). Je me suis renseignée sur le site Project Abroad. Néanmoins avant de faire mon choix, et de dépenser une telle somme, je voudrais savoir s'il existe d'autres organismes qui offriraient le même genre de prestation.
J'attends vos réponses,
Merci d'avance | | | Bonjour Jeanne,
Le 'tour opérateur humanitaire' dont tu parles doit probablement être sérieux mais les prix proposés sont écoeurants! En effet, j'essaie de me battre pour faire oublier l'idée que le volontariat doit être payant. C'est FAUX. Si c'est payant, c'est parce que c'est une nouvelle forme de tourisme qui a le vent en poupe. Je pars chaque année dans 2 pays africains dans le but de trouver des adresses que je mentionne ainsi dans mes carnets de voyage. TOUTES les associations que j'ai rencontrées accueillent les volontaires pour en général 4€ par jour. C'est un dédommagement, rien de plus, ensuite, c'est un échange du travail que tu fournis contre l'accueil qu'on te fait. ainsi, dans mes adresses, tu peux partir au Sénégal, au Burkina et au Kenya pour moins de 250€ par mois (logés et nourri). Fais le compte : où passe ce que l'on te réclame?? Je pars en Namibie en Juillet 2014 pour y rencontrer des associations avec lesquelles les volontaires pourront travailler en DIRECT. J'ai rencontré des jeunes allemandes qui ont payé 300€ pour TRAVAILLER (sans logement et sans bouffe), alors que l'asso accueille gratuitement! Elles étaient dégoûtées. Et combien reçoit l'association : 0€, elle n'était même pas au courant que les volontaires avaient payées quelque chose. Je compte sur les volontaires à qui j'ai renseigné des adresses pour faire connaître mon projet, car contrairement au 'tour opérateur', je n'ai pas de budget pub pour apparaître dans les premières lignes des moteurs de recherche. D'ailleurs, rien que le fait d'apparaître en lien sponsorisé, ça devrait soulever l'attention des volontaires. Ah, j'ai aussi rencontré des volontaires qui avaient été envoyé dans une école pour repeindre des bancs, car ils avaient été envoyés pendant la période de congés scolaires !!!!Payer pour peindre des bancs...... Malheureusement, j'ai pas encore de contacts pour l' Afrique du Sud, mais prends ton temps et essaie de trouver un type qui a travaillé dans une asso. Bon courage et bon séjour humanitaire! | | | Chere Jeanne,
Je ne m'étendrai pas sur la question que le volontariat soit payant ou pas. Cependant il est vrai que certains agents prennent un gros % et il est préférable de passer en direct. Vous pouvez visiter notre site httpdaktaribushschool.org et me contacter directement si vous le souhaitez a info@daktaribushschool.org. Nous avons une expérience de volontariat mais malheureusement ce n'est pas gratuit non plus. Je précise cependant que ce que les volontaires paient couvre environ 60/70 % des frais généraux du projet. Sans la "donation" des volontaires et leur travail, le projet n'existerait pas. L'argent pour faire le bien, ne tombe pas du ciel malheureusement :- (
Cordialement. | | | Jsuis depuis un an en afrique du sud, en tourisme eco volontaire, je fais le suivi des animaux sauvages dans leur milieu naturel, tu peux m'inviter sur ma page perso facebook je suis inscrite sous le nom de paule garnero et facile a trouver et on pourra parler en direct, je suis souvent connecter
consulter ma page speciale facebook, www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeL...
et je pourrai te parler plus en detail des experiences que j'ai depuis un an et demi ici en afrique du sud et te conseiller
a bientot+ amicalement paule | | | Alors cela depend effectivement des endroits que tu choisis, mais en Afrique du sud la conservation ne fonctionne qu'avec l 'argent des ecovolontaires ou du tourisme solidaire si tu preferes; alors autant faire du tourisme utile; meme si tu as l'impression de te faire arnaquer, je le pratique depuis plus d'un an et je me régale, j'apprends plein de choses sur les animaux, la conservation et le menagement des reserves, choses que tu n'as pas en safari, juste en safari tu prends des photos
www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeL...
par contre je serais interessée par tes super adresses; j'en connais aussi, mais les conditions de vie ne sont pas très confortable, enfin tout au moins pour celle que je connais apres celà dépend si tu aimes un minimum de confirt ou pas; je peux tout à fait le comprendre | | | Tu as raison, en écovolontariat, ce sont bien souvent les volontaires qui permettent que le projet fonctionne. Je trouve ça normal. Mon propos concernait surtout le volontariat à des fins humanitaires. Il est vrai aussi qu'en ecovolontariat, les volontaires sont bien logés et bien nourris. Par contre en volontariat humanitaire, le confort est réduit, ce qui est normal. Ce que je reproche au 'tour opérateur humanitaire' c'est de vendre le séjour très cher et les retombées pour l'association qui accueille sont quasi nulle. A plus Greg | | | ok donc nous sommes d'accord maintenant, nous nous sommes compris | | | Ok, j'espère un jour venir en Afrique du Sud. Normalement en 2014, je prévois d'aller en Namibie pour rendre visite à des associations, (écoles, orphelinats..). Je pense hélas que l'on doit retrouver cette même précarité pour une partie de la population en Afrique du Sud. Alors, un jour peut-être! Bon travail, A plus Greg | | | Bonjour Paule,
notre discussion s'était arrêtée sur un 'jour peut-être en Afrique du Sud' et en fait, nous nous rendons en juillet 2014 en AFS.
En visitant votre site, il m'a rappelé une ferme Kenyane dans laquelle nous sommes restés l'année passée. (Muringa Farm)
Notre itinéraire nous fait passer près de chez vous et à voir si il y avait moyen de vous visiter et de faire connaissance. Tu as pu voir dans les discussions précédentes que j'étais attaché à l'éthique des projets dans lesquels je me rends, biologiste de formation, j'aimerais pouvoir conseiller les jeunes pour éviter les arnaques trop présentes sur le net.
Nous voyons avec notre matériel de camping, moyennant paiement évidemment, y aurait-il moyen de loger chez vous 2-3 jours.
Bien à toi Greg | | | Bonjour, Ravie de voir que je ne suis pas seule dans ce combat, cele fait un an que j'envoie des courriesr de contestations à des assocs! Les prix demandés sont exorbitants. 100/150€ par jour en Indonésie pour ramasser de la crotte de singes :- ( J'ai fais 3 fois de l'humanitaire, il y a qus années, évidemment, j'ai payé mon billet, une participation pour les repas au besoin, mon hébergement, mais concernant les animaux, c'est sans limite, tout est n'importe quoi, je suis ok pour participer mais dans la limite du raisonnable... Suis à la recherche d'une action avec les animaux ma préférence va vers les singes, mais suis ouverte sur d'autre proposition, m'étais axée sur l' Afrique du sud, pensant qu'avec têts les réserves il y avait moyen...mais c un sacré business, si tu as des idées ou propositions (à priori, OUI) merci de me tenir au courant. Je ne suis pas (plus)fixée sur un pays, je dois passez voir un ami au Mexique alors si c'était dans le secteur...sinon, merci pour tes idées. Bonne journée | | | Salut Edwige,
Pour les associations qui oeuvrent dans l'humanitaire, j'ai des adresses à 4-5€ par jour. Pour le volontariat, j'ai des adresses également mais les prix sont en général au minimum de 350€ par semaine (et souvent en basse saison). Au kenya, tu peux voir chez Muringa Farm, j'y ai été en 2012, ce sont des gens super corrects, mais le Kenya est cher. En Afrique du Sud, il y daktari bush school and orphenage, je ne les ai pas encore rencontrés mais ils ont l'air très sérieux. Il y aussi une association qui s'occupent de singe à Tanzeen en Afrique du sud. Il faut savoir qu'en général, tu peux réserver directement chez les associations locales pour 20à30% moins cher que sur des plateforme 'de voyages éco', il y a d'ailleurs un site qui me fait marrer à ce sujet, qui s'adresse à des ECO Voyageurs  (sans citer personne...) où tu peux réserver un hôtel avec jaccuzzi et piscine dans un région où 80% de la population n'a pas l'accès à l'eau, ou faire une croisière avec un bateau qui a des nouveaux moteurs écologiques. MDR Si vous souhaitez voyager Eco, prenez votre sac à dos et Zou à l'aventure en faisant vivre les locaux et en utilisant les transports en commun, taxi brousse, car,... et arrêtez d'aller surfer sur des sites qui vous vendent à prix d'or une 'aventure' en boite de conserve. J'ai une fois réservé une excursion, il y a 10 ans, où on mangeait le midi chez l'habitant. Et bien, on était 15 dans son living et j'ai jamais vu l'habitant et dès qu'on est parti, y'avait un autre groupe de 15 qui arrivait.... Depuis, je préfère voyager en mangeant dans un bui-bui local et en parlant avec les locaux pour faire de vrai rencontre. Un conseil, ne prenez le bui-bui renseigné par de célèbres guides pour routard où vous ne verrez que des occidentaux avec le même guide que vous! Vous êtes sur place, laisser vous aller ! | | | Merci pour tes infos, j'ai cherché concernant tanzeen en ADS mais je n'ai rien trouvé, as-tu plus de détails. | | | bonjour,
je ne sais pas si je t ai repondu mais je fais du tourisme volontaire depuis plus d un an en afrique du sud alors si tu veux me contacter par FACEBOOK je repondrai a toutes tes questions www.facebook.com/paule.garnero
amicalement
Paule | | | Bonjour, Je crois avoir vu tes messages, si je ne me trompe pas, le seul "probleme" concernant ton projet en afrique du sud, c'est le budjet. En effet la majorité des annonces, renseignements, blog concernant de l'eco-volontariat se transforme en eco-tourisme, des qu'on aborde les frais de participation. je verifierai tout de meme au cas ou... Merci Edwige | | | effectivement tu as raison, les animaux ce nest pas de l 'humanitaire et de partout ou tu iras on va te demander de payer, et tous les prix xont quasi identique variant entre 500 voir jusqu a 1000 euros la semaine; c vrai que le teme de volontaire n est pas justifié; et quil vaudrait mieux appeler celà tourisme participatif, eco tourisme, mais c'est comme çà, ce n est pas moi qui est inventé le nom; tu as en guinee je crois un centre pas tres cher pour soccuper des singes, mais tu dois y rester plusieurs mois dans des conditions tres difficle sans eau, sans electricité; dans tous les cas en afrique si tu veux travailler avec les animaux tu dois te resigner a payer
amicalement
Paule | | | bonjour,
J'espère que vous ne classez pas Muringa farm parmi des structures éco volontaires à des fins humanitaires ? Parce qu'il s'agit d'une belle arnaque pour gagner de l'argent facilement, en présentant de magnifiques sites internet, un blog où tout le monde en revient heureux........ Eco tourisme à la rigueur mais plus de 1000 euros pour 18 jours à regarder des singes, des plantes, des oiseaux, faire croire à du recensement qui ne sert à personne... Par contre, pas beaucoup d'actions auprès de l'orphelinat, du camp de réfugiés, dont les bienfaiteurs vantent leur aide. Et de trop rares personnes pour le dénoncer; Dommage
ce post a plus d'un an mais il est toujours d'actualité | | | Bonjour Cécile,
je n'effectue aucun classement concernant la muringa. J'ai réalisé 2 carnets à destination de volontaires, Sénégal et Burkina. Aucun avis sur les eco-volontariats. Même et/ou si je suis licencié en Sciences Biologiques.
Bien à toi | | | Bonjour,
Ce message date mais comme il est toujours compliqué de trouver des projet d'éco-volontariat à un prix raisonnable je partage mon expérience. Je suis partie à la fin de l'année dernière avec Aventure Africaine , un organisme français qui ne demande pas une fortune pour partir (il était hors de question que je débourse des milliers d'euros pour être volontaire). Les projets qu'ils proposent sont de qualité (en tous cas ceux que j'ai expérimentés) et abordable. J'ai vraiment adoré cette expérience et je compte repartir dès que possible. Mais je pense qu'effectivement il faut se résigner à devoir participer financièrement pour l'éco-volontariat, après tant que ça reste dans la limite du raisonnable ça vaut vraiment le coup ! | | | regardes wildlife act.com pour les avoir bien connu je te jure qu ils font un vrai et reel travail de conservation et que tu apprendras beaucoup sur le menagement et la sauvegard des especes dans leur milieu naturel, tu vis dans la reserve et tu participe au suivi journalier des animaux, tu te retrouves donc dans les coulisses et non pas dans un safari, a aucun moment je n ai eu l impression d etre en safari bien sur c est payant tu peux voir cette experience su ma page facebook que j avais faite a l epoque, depuis je suis rentree en france avec beaucoup de regrets
www.facebook.com/...uiviDeLaFauneSauvage
amicalement | | | bonjour
je recherche un projet sur 8 jours avec les animaux sauvages
ou puis je me renseigner?
merci bcp | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |