Cali90 · 24 février 2015 à 15:04 17 messages · 3 participants · 1 958 affichages | | | | 24 février 2015 à 15:04 Écosse fin avril-début mai Message 1 de 17 · 1 935 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Ecosse, mon conjoint et moi, fin avril / début mai. Je suis ravie de cette destination, et me plonge dans le guide du routard et différents sites internet avec enthousiasme. Seulement, il y a tellement de choses à voir, que je n'arrive pas à faire de sélection. C'est pour cette raison que j'ai besoin de votre aide !
Voici quelques infos pratiques : nous atterrirons à Edimbourg lundi 27 avril à 15h, et repartirons du même aéroport mercredi 6 mai à 7h du matin. Nous aurons donc 8 jours complets sur place + la soirée du lundi, jour d'arrivée (+ 9 nuits). Il me semble avoir lu que le 1er lundi de mai est férié en Ecosse -> à prendre en compte, si je ne dis pas d'erreur. Au départ, nous préférions opter pour les transports en commun, mais finalement je me rends compte qu'il vaut mieux louer une voiture, donc on va faire de cette façon, même si ça sera forcément plus onéreux.
En prenant en compte les horaires d'arrivée et de départ, je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de visiter Edimbourg le lundi 27 en fin d'après-midi lorsque nous arrivons, puis la journée du mardi 28, et enfin, encore une journée le mardi 5 mai, veille de notre départ (ce qui nous permettrait de dormir à proximité de l'aéroport, puisqu'on décolle tôt le matin). Cette idée vous semble-t-elle pertinente ? Moins de jours suffisent-ils pour prendre la température dans la capitale ?
Ensuite, nous souhaitons aller à l'ile de Skye. En fonction de ce que j'ai lu, je miserai sur 3 jours / 2 nuits.
Mais, et je crois que ça coince ici, il ne nous resterait que 3 jours pour visiter :
- le Loch Ness et Inverness- les Highlands, avec le loch Lomond, le château d'Eilean Donan Castle,....? - les Trossachs avec une ou deux randonnées faciles dans le Glen Coe + visite de Stirling- une distillerie - Dunottar Castle - (assister à un match de rugby ?) - ???
D'après vous, est-ce possible...? Si non, vaut-il mieux réduire le temps à Edimbourg, sur l'ile de Skye, ou éliminer d'autres visites ?
J'ai lu qu' Inverness ne valait pas forcément le coup, et le Loch Ness non plus... Mais je me dis que c'est tout de même dommage d'aller en Ecosse, sans voir ce fameux loch, bien qu'il ne soit pas le plus beau... On hésite donc.
Et sinon, ai-je oublié des incontournables ?
Je n'en suis qu'au début de mes recherches, et je ne connais pas du tout ce pays : je suis donc preneuse de tous vos conseils !
Merci d'avance !
Virginie | | | À: Cali90 · 26 février 2015 à 9:34 Re: Écosse fin avril-début mai Message 2 de 17 · 1 875 affichages · Partager Salut,
Pour le jour férié, la date bouge, ça sera le 4 mai cette année, mais toutes les activités touristiques seront ouvertes normalement, aucun souci. C'est juste les banque, poste, bureaux etc. qui sont fermés.
Effectivement avec les 3 jours qu'il vous reste, votre programme est plus que chargé. Vous pouvez vous arrêter rapidement à Inverness / Loch Ness pour une nuit et repartir le lendemain matin pour Skye. Ensuite entre Skye et le retour à Édimbourg vous pouvez passer par Glencoe et vous arrêter une journée ou demi-journée à Stirling. Eilean Donan vous y passez en vous rendant sur Skye.
Après tout dépend aussi de ce que vous voulez faire. Pour la rando, vous en profiterez à Skye, donc vous pouvez peut être ne pas en faire du côté de Glencoe. Le Loch Ness, à vous de voir si pour vous c'est quelque chose à faire absolument (sachant qu'à priori, Nessie ne se montrera pas...)
Pour Edimbourg, là encore ça dépend de ce que vous voulez faire. Un jour et demi ça suffit pour se balader dans la vieille ville, faire le château et monter sur Arthur's Seat (donc les essentiels je dirais), mais il y a plein de choses à faire donc si vous avez une journée de plus vous trouverez à vous occuper sans souci. Si vous voulez gagner une journée, visitez Stirling le mardi 5 mai et le soir roulez jusqu'à votre hôtel proche de l'aéroport. Il y a une petite heure de route.
Pour le Rugby il y a Murrayfield Stadium à Edimbourg. regardez les matchs sur leur site. Les distilleries, c'est pas ça qui manque. Vous en trouverez à faire sur votre circuit. Sinon il y en a une proche d' Édimbourg (Glenkinchie) très bien, ils offrent la navette depuis le centre ville d' Édimbourg. | | | À: Cali90 · 26 février 2015 à 14:57 Re: Écosse fin avril-début mai Message 3 de 17 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Votre projet ressemble beaucoup à ce que nous avons fait l'année dernière, à la même période, en couple et en louant une voiture. Vous pouvez jetez un œil sur mon carnet de voyage ici , cela vous aidera peut-être un peu à faire le tri  .
L' Ecosse est magnifique et il y a beaucoup à voir et à faire donc, bien sûr, il faudra faire des choix et... revenir !
Pour Edimbourg, vous prévoyez 2,5 jours et c'est déjà pas mal je trouve mais tout dépend de ce que vous souhaitez faire, le château en lui-même vous occupera une demi-journée à lui seul. Pour juste se promener et traîner dans les rues, je dirais 1/2 journée pour la vieille ville et autant pour la nouvelle. Ne manquez pas Calton Hill, on y a une jolie vue et ce n'est pas très chronophage.
Skye, j'ai adoré. Nous y avons passé 2 nuits et 2 grosses journées avec essentiellement la visite de la partie nord : Neist point, Dunvegan castle, la péninsule de Trotternish et Coral beach, c'est superbe. J'ai moins aimé Elgol mais nous l'avons vu à la fin dans des conditions pas très bonnes. Si vous vous décidez pour Skye, ne réduisez surtout pas le temps prévu, ce serait dommage ! Il y a largement de quoi faire. Je dirais même que Skye justifie le voyage à elle seule.
Entre Edimbourg et Skye, nous étions passés par Stirling et Glencoe (avec une petite balade) et avons visité la route des îles. Un peu vite pour Stirling qui mérite, à mon avis, une bonne journée.
Au retour, nous sommes passés par Pitlochry, on peut y visiter une distillerie et pas mal d'autres choses. L'endroit est charmant.
Pas de loch Ness pour nous, nous avons résisté à l'appel touristique puisqu'il parait qu'on trouve beaucoup, beaucoup mieux ailleurs  . Pour le rugby, je sèche.
J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous souhaite un temps aussi clément que celui que nous avons eu (enfin, pas à Edimbourg  ). Bons préparatifs ! | | | À: Laure6986 · 26 février 2015 à 15:09 Re: Écosse fin avril-début mai Message 4 de 17 · 1 857 affichages · Partager Bonjour,
Après vous avoir lu (merci !) et fait quelques recherches, voici ce que j'ai réussi à établir comme itinéraire, sans trop détails pour l'instant (les nuits par exemple).
Il est peut-être encore trop chargé... A vous de me dire ce que vous en pensez !
Lundi 27 : Arrivée à Edimbourg à 15h. Visite de la ville.
Mardi 28 : Visite Edimbourg.
Mercredi 29 : Les Trossachs avec Stirling et le loch Katrine (Aberfoyle et / ou Callander valent-ils le coup ?)
Jeud 30 : Glen Coe (balade), et Fort William
Vendredi 1er : Route des iles, avec Glenfinnan, Arisaig, Loch Morar, Silver Sands, Mallaig
Samedi 2 : Ferry + ile de Skye (programme sur l'ile à déterminer)
Dimanche 3 : ile de Skye (programme sur l'ile à déterminer)
Lundi 4 : Ferry + Eilean Donan Castle + route Lochcanon, Applecross, Shieldaig, Torridon + Loch Maree
Mardi 5 : route retour jusqu'à Edimbourg. Par où...?
Mercredi 6 : départ tôt le matin
Nous n'irons donc pas au Loch Ness, ni au Loch Lomond. J'aurais aimé voir le Dunottar Castle, mais il est à l'opposé, donc je ne pense pas que ça soit faisable. Ou alors, le mardi 5, sur la route retour ? Mais il me sembe que ça ferait un gros détour !
Pas de match de rugby durant notre séjour, tant pis ! A moins que les dates sortent un peu plus tard ?
Pensez-vous que cet itinéraire soit possible, ou est-ce que ça va être la course ?
Bon après-midi ! | | | À: Lol64 · 26 février 2015 à 15:10 Re: Écosse fin avril-début mai Message 5 de 17 · 1 855 affichages · Partager Lol64, vous avez posté votre message pendant que je rédigeais le mien ! Je m'empresse d'aller voir le compte-rendu de votre séjour ! Merci :) | | | À: Cali90 · 26 février 2015 à 15:39 Re: Écosse fin avril-début mai Message 6 de 17 · 1 853 affichages · Partager Votre projet ressemble décidément de plus en plus à notre voyage. Lundi 4, pas besoin de ferry, il y a un pont entre Skye et Eilean Donan Castle. C'est plus rapide et moins cher et je l'ai même trouvé joli !
A posteriori, j'avais regretté de ne pas être passé par Oban. Je ne sais pas si c'est intégrable à votre circuit mais regardez quand même.
De toutes les façons, l'itinéraire est faisable sans que ce soit la course, j'en suis la preuve  J'ai juste un doute sur le lundi 4 : monter jusqu'à loch Maree, hum, ce sont de toutes petites routes et on y perd beaucoup de temps. Peut-être se contenter de la péninsule d'Applecross qui est, parait-il, magnifique ? | | | À: Lol64 · 26 février 2015 à 19:25 Re: Écosse fin avril-début mai Message 7 de 17 · 1 838 affichages · Partager Laure, votre carnet de voyage est très bien rédigé, loin d'être "pompeux", et vos photos sont très belles ! Le supplément "si c'était à refaire" est une bonne idée. J'ai pris des notes et je pense que pour la route retour, nous opterons pour le même itinéraire que vous, c'est à dire par Pitlochry (et visite d'une distillerie).
J'hésite à commencer ou finir par Edimbourg... Je me dis que tout dépend du temps à l'arrivée : si beau temps, on trace la route jusqu'à Stirling pour commencer le périple; si pluie, on débute par Edimbourg. Mais j'aurais préféré réserver les nuits avant de partir. A réfléchir.
Pour le loch Marre, on me l'a conseillé sur le forum du routard, et les photos sur internet me plaisent beaucoup. Si le temps le permet (au niveau météo, et timing), nous y passerons donc.
Vous êtes la 2ème personne m'indiquant que ce parcours est faisable en 8 jours, je suis donc ravie, même si j'ai du enlever Dunottar Castle. Tant pis, nous verrons de sublimes paysages qui nous ferons probablement oublier celui-ci ! Et je suis comme vous : il y a tellement de jolies choses à voir dans ce monde, que je m'autorise un seul voyage dans le même pays, afin de privilégier d'autres découvertes. (J'avoue qu'un second safari, ou une deuxième escapade au Sri Lanka me tentent néanmoins...!)
En tout cas, merci pour vos bons conseils, et votre carnet de voyage si précieux. Si j'ai d'autres demandes, je me permettrai de vous contacter !
Bonne soirée,
Virginie | | | À: Cali90 · 27 février 2015 à 0:00 Re: Écosse fin avril-début mai Message 8 de 17 · 1 824 affichages · Partager J'hésite à commencer ou finir par Edimbourg... Je me dis que tout dépend du temps à l'arrivée : si beau temps, on trace la route jusqu'à Stirling pour commencer le périple; si pluie, on débute par Edimbourg. Mais j'aurais préféré réserver les nuits avant de partir. A réfléchir.
Il y a un diction ici qui dit: «There is no climat, only weather. If you don't like it, wait 10 minutes». Il peut faire super beau à votre arrivée, pleuvoir 20 minutes après, refait beau 30 minutes plus tard et neiger en fin de journée. Et surtout on peut être sous un soleil radieux à Édimbourg et sous des trombes d'eau à Glasgow en même temps. En bref, faites votre vie et adaptez vous à la météo comme elle vient! Vous pourriez être déçus et partir d' Édimbourg sous le soleil pour arriver à Stirling sous la pluie (ou l'inverse). En général, l'ouest est plus pluvieux que l'est. À Édimbourg c, est rare d'avoir une journée continue de pluie, on voie le soleil quasiment tous les jours. | | | À: Laure6986 · 27 février 2015 à 11:34 Re: Écosse fin avril-début mai Message 9 de 17 · 1 812 affichages · Partager Donc, je peux réserver les hébergements dès à présent, et c'est seulement une fois sur le lieu même qu'on pourra adapter le programme pour les environs.
Plus je regarde des photos de l'ile de Skye, plus je me demande si on ne devrait pas y rester 3 jours au lieu de 2. Ce qui voudrait dire supprimer une étape, mais laquelle ?
- le mercredi 29 : Trossachs avec Stirling, Callander, Aberfoyle et le lac Katrine
- le jeudi 30 : Glen coe et Fort William
- ou la journée du lundi 4
Ou alors, rester en plus le lundi 4 sur l'ile, et reporter la journée initialement prévue ce jour (c'est à dire Dornie avec le chateau, la route de Lochcanon jusqu'à Torridon et le loch Maree), le lendemain avec la route retour vers Edimbourg. Journée qui sera peut-être trop chargée !
Difficile de sélectionner parmi toutes ces belles choses ! | | | À: Cali90 · 27 février 2015 à 12:42 Re: Écosse fin avril-début mai Message 10 de 17 · 1 807 affichages · Partager Bien sur, chacun fait comme il veut, mais disons que Skye, c'est le paradis pour le plein air, la rando etc. donc si vous voulez varier les activités, vous pouvez peut être faire sauter une journée rando pour rester un jour de plus sur Skye. Skye est aussi probablement le pire endroit en Écosse pour la météo donc en restant plus longtemps, vous augmentez vos chances d'avoir du soleil  Si jamais vous voulez faire un château «typique» sans trop de détour, il y'a Craigmilar Castle, à Édimbourg, facile d'accès depuis le centre ville en transports. Mais vous pourrez facilement faire Eilean Donan de toute façon. | | | À: Laure6986 · 27 février 2015 à 14:14 Re: Écosse fin avril-début mai Message 11 de 17 · 1 800 affichages · Partager Ou sinon, on oublie Callander, Aberfoyle et Fort William. Ce qui veut dire que le mercredi 29, nous visitons Stirling, faisons une balade en bateau ou à pieds au loch Katrine, et enfin une randonnée au Glen Coe.
Puis, le lendemain, la route des iles. Et nous pouvons passer 3 jours à l'ile de Skye.
J'ai quelques difficultés à mesurer le temps... | | | À: Cali90 · 27 février 2015 à 15:32 Re: Écosse fin avril-début mai Message 12 de 17 · 1 788 affichages · Partager ça dépend aussi de la manière dont vous voulez profiter des choses. Stirling vous pouvez y passer 30 minutes, et dire «on a a vu Stirling» ou vous pouvez visiter la vieille ville, le château, les musées etc et passer une journée complète pour en profiter réellement. Pareil pour une randonnée, ça peut aller de on s'arrête sur la route et on se ballade 20 minutes au bord du loch ou on part faire une rando de 7h avec pic nic.
En fonction de la manière dont vous voulez profiter des choses, essayez de voir le temps réaliste que vous voulez allouer à chaque chose, et ajoutez y 10-15% car une fois sur place, on traine toujours plus ;) Idem pour les temps de route. Consultez google maps, ajoutez 15% car google maps ne prend pas en compte les bouchons, les arrêts pipi, le tracteur qu'on suit pendant 15 minutes, les détours parce qu'on se perd etc. Ça vous donne un temps de route réaliste sans faire d'arrêts touristiques. Comptez toujours plus large parce qu'en vacances on traine toujours plus et ne connait pas la route donc on a vite fait de se rallonger.
Par exemple, le trajet entre Loch Maree et Edimbourg, google maps indique 5h30. Donc il faut compter au moins 6h30 avec les arrêts habituels (toilettes, repas etc.). 7h semble plus réaliste. Début mai, vous allez bénéficier de journées déjà longues (il fait nuit vers 21h) donc vous pouvez vous permettre de prendre votre temps et faire plus de pauses pour profiter des paysages, mais si vous voulez ajouter une visite ce jour là et sur cette route (car sinon vous ajoutez des heures au compteur) ne prévoyez rien de trop long non plus.
Autre exemple, pour le 29: Stirling, Loch Katrine et Glencoe. En partant d' Edimbourg, juste la route entre ces points vous êtes à 4h de route selon google maps, donc disons 4h30. Stirling vaut bien au moins une demi journée (ajoutez le temps pour récupérer la voiture, le temps de trouver une place pour se stationner à Stirling etc.). Dans le meilleur des cas vous quittez Stirling en début d'après midi (vous allez surement manger sur place, le temps de sortir de la ville et rejoindre Loch Katrine, vous n'êtes pas là bas avant grand minimum 15h. Faire du bateau, le temps de se rendre, payer, voir les horaires, faire le tour en bateau (disons 30 minutes) et retour il est bien 16h, en partant tout de suite, vous êtes à Glen Coe à 18h. Si vous comptez manger dans un resto là bas il ne faut pas y aller trop tard. Vous pouvez toujours faire une petite ballade digestive après le repas, mais ça sera court et pas une vraie randonnée, car le temps de repérer où aller marcher, se rendre au départ de la ballade etc, ça aussi c'est un peu de temps en plus.
Donc voilà un exemple de comment évaluer le temps sur une journée. Toujours arrondir au dessus et ne pas se dire: Edimbourg- Stirling: 1h Visite Stirling:3h Stirling-Loch Katrine: 1h bateau: 30 min Loch Katrine- Glencoe: 2h
car ça n'inclut pas les repas, les pauses parce que c'est-beau-je-fais-juste-une-photo etc. ces petites choses qui au final rallongent un programme quotidien de deux-trois heures. Et votre journée du 29 telle que je l'ai détaillée doit être faite avec toujours un oeil sur la montre car sinon ça ne rentrera pas, donc pas forcément relax (moi ça ne me gène pas mais tout dépend de comment on aime voyager) | | | À: Laure6986 · 27 février 2015 à 16:23 Re: Écosse fin avril-début mai Message 13 de 17 · 1 783 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette explication qui me semble pertinente ! :)
Du coup, le seul moyen de passer une journée de plus sur Skye, c'est d'en supprimer une autre... En effet, nous ne souhaitons pas rester seulement 30 minutes à Stirling, et les randonnées envisagées seront plus longues que 20 minutes.
Donc, soit on garde le programme initialement prévu (avec 2 jours sur l'ile de Skye), soit on ne passe pas par Stirling et le loch Katrine (sachant qu'on voudrait un séjour plus nature que ville, et que nous verrons d'autres lochs les jours suivants), soit on zappe Glen Coe et Fort William (sachant que nous ferons des randonnées sur Skye).
Que le choix est difficile ! En regardant les photos sur internet, je pencherais plus pour aller d' Edimbourg jusqu'au Glen Coe directement, sans passer par Stirling et le loch Katrine. Mais à ce moment-là, nous ne verrions rien des Trossachs...
Grr, je regrette de ne pas avoir décalé le retour d'un jour, le problème aurait été réglé (mais de mémoire, le vol était deux fois plus cher le jeudi que le mercredi) ! ;) | | | À: Cali90 · 27 février 2015 à 17:39 Re: Écosse fin avril-début mai Message 14 de 17 · 1 776 affichages · Partager Oui, les vols sont en général moins chers les mardi et mercredi  Pour Edimbourg, même si j'adore ma ville et que je ne peux que conseiller aux gens d'y rester 3 semaines  en un jour et demi vous vous ferez quand même une bonne idée de la ville et vous verrez le principal. La route entre Edimbourg et Glencoe est très jolie et vous allez assurément vous arrêter sur la route, surtout en début de séjour, tout sera formidable. Stirling n'est pas un indispensable (rien ne l'est) mais c'est très beau et même un petit détour vaut le coup, même si vous préférés un séjour nature.
Un petit truc, on gagne du temps et de l'argent en préparant des sandwiches la veille plutôt que de manger au resto. Le 29 vous pourriez faire votre programme sans faire de bateau et en vous baladant seulement à Glencoe et juste un arrêt pas trop long au Loch Katrine. En arrivant à Glencoe en fin de journée, vous allez directement au départ de la rando qui vous intéresse et vous grimpez avec les sandwiches dans le sac à dos, pic nic avec vue imprenable et vous redescendez. La nuit tombant vers 21h ça reste faisable (attention quand même de ne pas vous embarquer en rando trop tard et bien prévoir le temps de descente pour ne pas le faire de nuit)
Et pour le mardi 5, redescendez par la route que vous indique Google maps, vous traverserez le Cairngorms National Park, pas mal de rando à faire si jamais vous partez tôt la matin et quoi qu'il arrive un bel endroit pour pic niquer et à traverser en voiture. Ça reste le chemin le plus court pour rentrer à Edimbourg. Contourner par la côte est vous prendrez au moins 2-3h de plus sur une journée déjà assez longue de conduite. À noter aussi, la conduite à gauche n'est pas difficile mais fatigue beaucoup plus vite si on est pas habitués car ça demande pas mal plus de concentration, donc ne pas prévoir trop de journée avec beaucoup de voiture et prévoir des étapes reposantes. | | | À: Laure6986 · 27 février 2015 à 22:23 Re: Écosse fin avril-début mai Message 15 de 17 · 1 760 affichages · Partager Encore une fois, un grand merci Laure ! :)
Puisque nous avons vraiment envie de rester 3 jours sur l'ile de Skye (il faut vraiment que j'arrête de regarder des photos...!), nous allons faire Stirling + Glen Coe (avec randonnée) le mercredi 29 (3ème jour). Si toutefois nous avons vraiment le temps, et s'il fait beau, nous ferons une halte au Loch Katrine, sinon tant pis. Et on laisse tomber Aberfoyle, Callander et Fort William. Ce qui nous permettra de faire la route des iles le jeudi 30 (4ème jour) et de consacrer le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 à Skye.
Le dernier jour, nous reviendrons comme vous nous l'avez conseillé par Cairgorms National Park, avec rando et arrêt à Pitlochry si nous avons encore du temps.
Je pense que c'est mieux ainsi, non ?
Bonne nuit ! | | | À: Cali90 · 28 février 2015 à 19:51 Re: Écosse fin avril-début mai Message 16 de 17 · 1 738 affichages · Partager oui, ça me semble pas mal comme ça! Et puis rien ne vous empêche d'aviser une fois sur place, mais il faut au moins partir avec un itinéraire réaliste sinon on court partout, on ne profite pas et on revient frustrés d'avoir manqué la moitié du programme | | | À: Cali90 · 1 mars 2015 à 16:37 Re: Écosse fin avril-début mai Message 17 de 17 · 1 708 affichages · Partager Hello Virginie,
Je vois que les choses se précisent et que l'itinéraire prend forme. Vous vous préparez un très beau circuit et pour peu que le temps y mette du sien, ce sera extra !
Je voudrais juste attirer votre attention sur un point : attention à ne pas programmer que des sites exclusivement "nature" à moins que ce soit un choix assumé de votre part. Personnellement, étant bien plus nature que ville, j'avais organisé notre voyage dans ce sens et je l'ai un petit peu regretté une fois sur place. Malgré des paysages superbes, sur Skye notamment, j'aurais aimé plus de diversité, profiter des villages et de leur animation. J'aurais tendance à vous dire de garder du temps pour ces endroits qu'on remarque parfois plus par leur absence que par leur notoriété dans les guides.
Enfin, comme dit Laure, vous verrez bien une fois sur place. Le tout est de profiter de chaque instant et non de respecter à la lettre un programme qui reste indicatif, évidemment  !
Bonne fin de week-end Laure (bis) | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |