| Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Ragamuffin · 13 septembre 2010 à 10:38 · 53 photos 122 messages · 27 participants · 19 659 affichages | | | | À: Ragamuffin · 25 octobre 2010 à 21:16 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 81 de 122 · Page 5 de 7 · 1 644 affichages · Partager Les deux de Makalux, message 8, avec en premier le moulin à prières. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 25 octobre 2010 à 21:34 · Modifié le 25 oct. 2010 à 21:56 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 82 de 122 · Page 5 de 7 · 1 636 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque le vote est ouvert à tous, je vous fais part de mon choix:
1) La photo 2 de Ming 2 (Benares)
2) La photo 1 de Fred 66 (moine sur tombe)
Choix difficile vu la beauté des photos de Makalux (moulin à prière) de ChristianG (Bouddha) et de Jujuluberon (mosquée photo 1) et des autres...
Et merci à tous | | | À: Ragamuffin · 25 octobre 2010 à 22:15 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 83 de 122 · Page 5 de 7 · 1 626 affichages · Partager bonsoir,
1. Makalux #8 photo 1 (moulin à prière) 2. Ming2 #3 photo 2 (Bénares) | | | À: Ragamuffin · 25 octobre 2010 à 22:57 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 84 de 122 · Page 5 de 7 · 1 616 affichages · Partager Pas assez de photos sur ce "petit concours" et c'est dommage... Mais, tant pis, les absents ont toujours tort !!
Mon vote :
1 / Jujuluberon Mosquée de Delhi (message 26 photo 1) - Pour la belle perspective, le "piqué" uniforme de l'image, le post-traitement intéressant (avec léger vignettage, sans excès)... et mon amour inconsidéré pour l' Inde 
2 / Makalux Moulins à prière, Kathmandou (message 8 photo 1) - Pour la symbolique des moulins et la pose lente qui rend bien le mouvement (on pouvait sûrement faire mieux avec une main plus "fixée", mais l'effet reste réussi...)
Les photos que j'aime beaucoup mais que j'ai malheureusement éliminées sur les critères "techniques" qui me sont chers (je sais, tout le monde s'en f... mais pas moi  ) :
- Le sadhu de Benares de Ming2... Superbe sujet et bel éclairage, mais un peu gaché par un cadrage pas assez soigné (On sait tous que Ming2 sait faire beaucoup mieux !  ) - Le temple du Bouddha de jade de Solcha... Photo trop voilée (et pourtant, que je sache, le bouddhisme n'impose pas le voile !  ) J'ai essayé de la récupérer avec Photoshop en ravivant un peu les couleurs mais impossible... Trop "brumeuse"... Dommage, car j'aime bien la compo simple et efficace ! - L'église bulgare de Williama : Un beau désordre "orthodoxe", où l'oeil est attiré successivement par le rayon de soleil et la personne en prière en bas à droite... Très sympa mais un peu trop désordre graphique à mon goût (pas loin de la deuxième place quand même, pour son originalité !) ! | | | À: Christiang · 26 octobre 2010 à 10:37 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 85 de 122 · Page 5 de 7 · 1 580 affichages · Partager - (Petite parenthèse, en espérant ne pas trop déranger les votes :)
CHRISTIANG, entièrement d'accord avec ta critique concernant ma photo de Bénares. Même si j'aime son ambiance, ce cadrage (du mauvais côté) me désole......
Pour la petite explication, lorsque j'ai effectué la mise au point, (manuelle à l'époque, et sur un appareil argentique), le saddhu était tourné côté gauche. J'ai ensuite été surprise car il a pivoté 2 fois, adressant sa prière face au fleuve, puis côté droit.....Je n'ai pas eu le réflexe de me décaler ou de recadrer du bon côté ! En plus j'étais intimidée... | | | À: Mong1 · 26 octobre 2010 à 12:30 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 86 de 122 · Page 5 de 7 · 1 564 affichages · Partager  Pas seulement du mauvais coté car l'horizon d'un lac ou d'une mer doit être toujours horizontal et non penché !!  (cela se rectifie facilement avec un logiciel !) | | | À: Ragamuffin · 26 octobre 2010 à 12:34 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 87 de 122 · Page 5 de 7 · 1 562 affichages · Partager Mes deux photos préférées :
N° 1 - Temple du Bouddha de Jade, par Solcha (message 32)
N° 2 - Bonze assis sur une pierre tombale, par fred66 (message 48) | | | À: Ragamuffin · 29 octobre 2010 à 19:31 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 88 de 122 · Page 5 de 7 · 1 462 affichages · Partager - 1er choix : le boudha de christian g
le grain de cette photo, le buddha, en gros j'accroche !!!
- 2em choix : moulin a priere de makalux.
bon week end... | | | À: Ragamuffin · 29 octobre 2010 à 19:55 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 89 de 122 · Page 5 de 7 · 1 449 affichages · Partager Mes votes vont a:
En 1, comme deja dit, a Makalux pour ses Moulins à prière, Kathmandou, Népal (2008) (Message 8 de 88) En 2, pour ChristianG et son magnifique Bouddha de POLONNARUWA ( Sri Lanka) Août 1992 (Message 7 de 88)
Hors compétition, je donnerai une mention spéciale a Jujuluberon pour la photo de la première mosquée de Delhi, (mai 2009) que j'aime beaucoup mais ou je trouve dommage que le ciel soit tronqué ainsi que les pointes des tours (minarets?) a l'avant de la mosquée car cela "écrase" un peu la perspective avec la lancée de la montée de l'escalier.
Bravo a Raga pour son joli thème (et son avatar qui aurait mérité de participer a la compétition  ) | | | À: Ragamuffin · 29 octobre 2010 à 23:42 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 90 de 122 · Page 5 de 7 · 1 412 affichages · Partager Bonsoir,
voici mes votes :
1 - BOUMBASTIC (message 27) / Temple Doi Suthep à Chiang Mai Il y a dans ce cliché une certaine recherche dans la composition qui m'accroche le regard. Cette opposition dans le cadrage entre priants et statuaire me plaît bien.
2 - MING2 (message 3) / Lever de soleil et prière au bord du Gange Ce cliché est effectivement perfectible coté cadrage, j'aurai préféré que le personnage "rentre" dans la photo plutôt qu'il "sorte" mais bon le sujet est bien dans le thème, et surtout l'éclairage en contre jour est superbe et bien géré.
Mention spéciale au clichés de ChristianG "Bouddha de Polonnaruwa" et Makalux "Moulins à prière, Kathmandou, Népal (2008). En particulier beau cadrage pour ChristianG et beaucoup de spontaneité (et de "rythme") pour celui de Makalux.
La photo de Jujuluberon ne serait pas loin non plus du podium, c'est techniquement bien fait, il y a simplement un détail qui me gène, il manque seulement un peu "d'air" en haut et en bas du cliché dommage !
En tous cas bravo à tous les participants. Petite critique pour la longueur de ce "concours" un peu trop long à mon goût ... un mois serait amplement suffisant  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 30 octobre 2010 à 10:03 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 91 de 122 · Page 5 de 7 · 1 352 affichages · Partager Petite critique pour la longueur de ce "concours" un peu trop long à mon goût... un mois serait amplement suffisant
Le problème, ce n'est pas la longueur dans le temps, mais le nombre assez faible de participants et de votants... Si j'ai bien compté : 13 participants (contre 47 pour le "concours couleur bleue") et seulement 15 votants (l'extension du vote autorisé aux non participants n'a donc pas déplacé les foules)... Sur une communauté Vfiste de 600000 membres au total, dont au moins 4 ou 5000 "actifs", ça porte les taux d'abstention à des niveaux que même les élections en France en période de vacances scolaires et par beau temps n'ont pas réussi à atteindre !
Il faut continuer quand même, le succès viendra peut-être avec le temps !
Bon week-end à tous | | | À: Christiang · 30 octobre 2010 à 10:34 · Modifié le 30 oct. 2010 à 11:57 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 92 de 122 · Page 5 de 7 · 1 330 affichages · Partager 13 participants (contre 47 pour le "concours couleur bleue")
Je pense aussi que le thème y est aussi pour quelque chose.
C'est un joli sujet mais que je trouve difficile à photographier.
Dans certains pays (au Maroc où je vis, c'est le cas) les gens n'aiment pas être pris en photo, a fortiori en train de prier... Il faut respecter ces moments de recueillement. En Asie c'est peut être plus facile...
Ouvrir le vote à ceux qui n'ont pas posté, sûrement... Même si le concours reste confidentiel, il faut le perpétuer, ne serait ce que pour continuer à voir de beaux clichés... | | | À: Lacalo · 30 octobre 2010 à 10:36 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 93 de 122 · Page 5 de 7 · 1 327 affichages · Partager Je te rejoins J' ai mis un mot à ce propos précedemment Le sujet est très beau mais il me parait"intime" "appartenant à la personne et à son histoire", mais cet avis n' engage que moi 
Ce serait bien d' essayer de conserver cet aspect "bon enfant" sympathique du 1er concours mis en place par Lahaut | | | À: Colysee · 30 octobre 2010 à 10:41 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 94 de 122 · Page 5 de 7 · 1 359 affichages · Partager Il n'y a pas non plus que les gens en train de prier qui illustrent le thème de la prière, pour preuve la photo des moulins a prière de Makalux ou les différentes photos de bouddha ou d'édifices religieux | | | À: Boumbastic · 30 octobre 2010 à 10:46 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 95 de 122 · Page 5 de 7 · 1 355 affichages · Partager Oui, mais dans son premier post Raga avait insisté, il me semble, sur la "ferveur" et les premières photos ont été en ce sens, les tiennes aussi, même si les photos qui se sont dégagées ne représentaient point "directement" la prière Le fait de pouvoir voter sans mettre de photos joue aussi, cela " évite de vider sa carte mémoire sur VF" tout au moins sur ce post, ce qui par ailleurs, est une très bonne chose | | | À: Christiang · 30 octobre 2010 à 10:48 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 96 de 122 · Page 5 de 7 · 1 350 affichages · Partager Abalone, puisque tu passes par là tu pourrais au moins voter, ça fera un suffrage de plus ! (pas pour moi bien sûr, ça paraitrait louche !  ) | | | À: Colysee · 30 octobre 2010 à 10:49 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 97 de 122 · Page 5 de 7 · 1 785 affichages · Partager Les miennes aussi en effet mais je ne vole pas de photos, j'ai l'autorisation...de bouddha, et des gens sur les photos | | | À: Colysee · 30 octobre 2010 à 10:52 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 98 de 122 · Page 5 de 7 · 1 784 affichages · Partager Perso, je n'ai pas non plus posté sur ce thème car je rejoins complètement l'analyse de Colysee lorsqu'elle disait dans son message n°68
Je trouve personnellement que la prière est quelque chose d' intime qui appartient à la personne et je vis comme intrusif de prendre une photo surtout dans nos contrées (mais cela n' engage que moi et je ne critique aucunement le thème de RagaMuffin)
Il semble que sur ce thème, statistiquement parlant, il semble que ceux qui avaient pris la direction des pays asiatiques aient été plus inspirés que sur d'autres directions... il y a là sans doute une explication ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 30 octobre 2010 à 11:06 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 99 de 122 · Page 5 de 7 · 1 779 affichages · Partager Il semble que sur ce thème, statistiquement parlant, il semble que ceux qui avaient pris la direction des pays asiatiques aient été plus inspirés que sur d'autres directions... il y a là sans doute une explication ?
Quand on connait l'Asie, c'est évident : Le côté plus "soft" et plus "philosophe" des religions asiatiques, ou la prière est d'avantage considérée comme une fête et une communion à la fois avec la Divinité et avec les autres que comme un acte "intime" et "solitaire" pendant lequel on ne veut pas être dérangé, comme c'est le cas pour les trois religions monothéistes issues du bassin méditérranéen (et même si des extensions de ces religions, je pense aux messes "negro sprirituals" Nord-Américaines ou aux cérémonies mi-profanes mi-catholiques d' Amérique du Sud, laissent aussi beaucoup de place à la fête)...
C'est pour cela que je trouve que le thème était intéressant et que les photos présentées sont pour moi restées très "pudiques", ce qui ne gâche rien !
D'ailleurs, prière ou pas prière, allez coller son objectif sous le nez de quelqu'un sans avoir sollicité de sa part un minimum d'autorisation (un échange de sourires suffit la plupart du temps) est de toute manière condamnable ! | | | À: Ragamuffin · 30 octobre 2010 à 21:20 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 100 de 122 · Page 5 de 7 · 1 709 affichages · Partager Je vote
1. Yangon ( BIRMANIE, MYANMAR)- pagode Schwedagon de Ming2
2. Temple Doi Suthep a Chiang Mai de Boumbastic | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 282 | 30 sep. 2010 à 22:28 Bibouns51 » | | | | 48 | 14 juin 2010 à 22:45 Dreamed » | | | | 163 | 10 juin 2010 à 15:21 Makalux » | | | | 70 | 28 août 2010 à 11:13 Colysee » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |