| Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Ragamuffin · 13 septembre 2010 à 10:38 · 53 photos 122 messages · 27 participants · 19 658 affichages | | | | 13 septembre 2010 à 10:38 Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 1 de 122 · Page 1 de 7 · 8 542 affichages · Partager ... ou la ferveur religieuse.
Un thème humain, donc, mais qui peut inclure également la statuaire.
Règles :
- 2 photos avec un très court libellé et indication du lieu de prise de vue + date si possible - les votes pour 2 photos - la photo choisie en première position reçoit 2 points, la seconde, 1 point - sont ouverts à tous - participants ou pas - et débuteront le lundi 25 octobre 2010 à 0h01 et seront clôturés le samedi 30 octobre 2010 à 23h59. Résultats dans la journée du dimanche 31 octobre 2010.
Voici mes 2 photos
1. temple de Kuan Yin Teng à Georgetown (Penang - Malaisie) le 5 octobre 2009 2. temple à Ubud ( Bali - Indonésie) le 1er juin 2008 Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 13 septembre 2010 à 20:52 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 2 de 122 · Page 1 de 7 · 8 498 affichages · Partager Le thème me plait beaucoup et s'applique quasiment à tous les pays, avec des cultures et religions différentes, ce qui est très séduisant ! ...mais ce thème est plus difficile que le précédent (ce qui est aussi très séduisant !!!)... Je vais fouiller dans mes archives et reviens dans quelques jours... ou semaines (mais avant la clôture  ) !
Si j'ai un conseil à donner aux participants pour qu'ils facilitent la tâche de Ragamuffin, c'est qu'ils postent leurs deux photos dans le même message (comme lui l'a fait) car j'ai un peu ramé avec ceux qui ont posté en deux fois dans le dernier "concours" !  Merci pour lui ! | | | À: Ragamuffin · 14 septembre 2010 à 10:43 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 3 de 122 · Page 1 de 7 · 8 455 affichages · Partager Bonjour Raga,
Sujet intéressant mais difficile il me semble pour ceux qui n'ont pas été en Asie......
1: Yangon (BIRMANIE, MYANMAR)- pagode Schwedagon.
2: Bénares (INDE)- lever du soleil et prière au bord du Gange.
| | | À: Ragamuffin · 14 septembre 2010 à 12:28 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 4 de 122 · Page 1 de 7 · 8 435 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voici deux photos prises en Inde, dans l'état du Bihar :
1- Puja sous l'oeil féroce d'un brahmane, près du temple Vishnupada
2- Prière tibétaine au temple de la Mahabhodi, Bodhgaya, haut lieu du pèlerinage bouddhiste
| | | À: Ragamuffin · 14 septembre 2010 à 14:09 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 5 de 122 · Page 1 de 7 · 8 409 affichages · Partager Le thème est-il vraiment réduit à l'acte de prière lui-même ? Ou tout acte de type religieux, laissant supposer une quelconque ferveur est il aussi dans le sujet ? | | | À: Makalux · 14 septembre 2010 à 16:08 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 6 de 122 · Page 1 de 7 · 8 385 affichages · Partager Le thème est-il vraiment réduit à l'acte de prière lui-même ?
oui, dans la mesure du possible
Ou tout acte de type religieux, laissant supposer une quelconque ferveur est il aussi dans le sujet ?
Oui, pourquoi pas; je l'avais mentionné en tout début de message :... ou la ferveur religieuse.
L'important est qu'on y décèle cette ferveur religieuse, de l'émotion,... et pourquoi pas du pathos. | | | À: Ragamuffin · 14 septembre 2010 à 23:28 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 7 de 122 · Page 1 de 7 · 8 344 affichages · Partager Ce topic se présente bien (belles photos avant moi) et je pense qu'il faut rapidement amorcer la pompe à photos si on veut attirer d'autres "candidats", donc je me jettte à l'eau sans trop réfléchir, et un plus plus vite que prévu 
Ci-dessous, donc, deux images du bouddhisme, hélas sans pathos (ni Porthos, ni Aramis !  ) :
1 / Bouddha de POLONNARUWA (Sri Lanka) Août 1992 (argentique)
2 / Pélerins et encens à NARA (Japon) Août 2009 (numérique)
Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 15 septembre 2010 à 2:19 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 8 de 122 · Page 1 de 7 · 8 330 affichages · Partager Je propose une approche gestuelle du sujet.
Moulins à prière, Kathmandou, Népal (2008)
Lavage rituel, entrée d'un temple, Kifune-Jinja, Kyoto, Japon (2009)
| | | À: Makalux · 15 septembre 2010 à 6:58 · Modifié le 15 sep. 2010 à 7:32 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 9 de 122 · Page 1 de 7 · 8 318 affichages · Partager A tous ceux qui refusent la technique photo au seul prétexte que ça ne sert à rien en voyages où qu'ils n'ont ni le temps ni la volonté de s'y intéresser, on fera remarquer que dans les deux photos de Makalux, la maîtrise de la vitesse dans le premier cas (choix stratégique d'une vitesse lente pour avoir un flou sur les parties "mobiles") et le choix d'une grande ouverture de diaph' (= faible valeur f/..) dans les deux cas (pour réduire la profondeur de champ et attirer l'attention exclusivement sur la partie utile de l'image) lui ont permis de faire des images qui, même prise au même endroit et au même moment, n'auraient sans doute pas eu ce "punch" sans ces choix de réglages (j'espère, volontaires !  ...Je dis cela sans perfidie car j'ai eu parfois moi-même de bonnes surprises par hasard !)...
Donc cqfd pour les sceptiques !
Changer intelligemment de réglage avant une photo ne prend que quelques secondes avec un reflex et, quand on a un compact avec trop peu de réglages disponibles pour jouer les "pros" il suffit souvent de se placer à la sensibilité mini (50 ou 100 ISO) ou de zoomer un peu plus pour avoir des effets équivalents (même si la probabilité de réussite est moins grande qu'avec un reflex, car on n'a pas forcément accès à la vitesse ou au diaph sur un compact bas de gamme)
N.B : Les reflex ont aussi très souvent un bouton qui permet de visualiser la profondeur de champ avant prise de vues (toujours utile mais souvent négligé à tort par les amateurs) | | | À: Mong1 · 15 septembre 2010 à 9:54 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 10 de 122 · Page 1 de 7 · 8 272 affichages · Partager Sujet intéressant mais difficile il me semble pour ceux qui n'ont pas été en Asie......
Bonjour, Ma question : Pourquoi difficle ? Dans tous les pays la prière est présente, je dois avoir quelques images d'Afrique assez suprenantes sur ce thème. Bonne journée | | | À: Gerard07 · 15 septembre 2010 à 10:47 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 11 de 122 · Page 1 de 7 · 8 088 affichages · Partager Bonjour gérard,
Bien sûr que la prière est présente dans tous les pays, sous des formes différentes.
Je voulais juste dire qu'en Asie, il me semblait plus "facile" et courant de photographier ce genre de manifestations dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les temples bouddhistes ou hindhouistes, avec les cérémonies d'offrandes, etc. où les touristes sont généralement les bien venus.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays, je suis curieuse de voir d'autres photos, d'Afrique en particulier....... | | | À: Christiang · 15 septembre 2010 à 11:03 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 12 de 122 · Page 1 de 7 · 8 081 affichages · Partager bonjour,
ta photo en N&B est magnifique | | | À: Ragamuffin · 15 septembre 2010 à 12:25 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 13 de 122 · Page 1 de 7 · 8 060 affichages · Partager  Je vois que les pros des photos de Vf ont déjà posté leurs magnifiques photos alors voici ma modeste participation :
Photo 1 Durant une cérémonie religieuse se situant dans la cour de l'église de Nakuto Lab ( Ethiopie) un prêtre dépose sur le front d'un fidéle une petite croix en boix en disant des incantations religieuses (enfin je pense car désolé je ne comprends pas le yéménite !  ) Photo prise en 2006
Photo 2 Très tôt le matin Personne priant dans une ruelle creusée dans la roche entre 2 églises sur le site de Lalibella ( Ethiopie) (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des églises taillées dans le sol rocailleux et des ruelles étroites ont été percées pour accéder à chaque église, c'est un vrai labyrinthe !) photo prise en 2006) Images attachées: Photo postée par le membre Lahaut. Photo postée par le membre Lahaut. | | | À: Mong1 · 15 septembre 2010 à 14:30 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 14 de 122 · Page 1 de 7 · 8 034 affichages · Partager Bonjour Ming2, Par exemple dans tous les pays chrétiens tous le édifices religieux sont accessibles et cela couvre un très grande partie de la planète (les 2 Amériques, l'Europe, etc...) En Afrique certains pays le sont aussi (par exemple au Burkina 40% de chrétiens - cathos et protestants) et ce n'est pas le seul pays, il y a aussi les animistes ou partout les lieux de sacrifices sont visibles sans compter les fêtes religieuses et les danses (danse des masques pour vénérer les morts au Burkina Faso par exemple) ou les étrangers sont toujours très bien acceptés, faut-il être là au bon moment, le savoir et prendre le temps de faire connaissance ce qui me parait normal. Petite réserve pour l'accès à l'intérieur des mosquées pour les musulmans et la prière du vendredi, mais comme il font 5 prières par jour (hors de la mosquée), partout dans la rue, les champs, au travail, tu vois des gens prier sur leur tapis en direction de la Mecque. Voilà, d'où ma remarque de dire que c'est assez courant de pouvoir voir et prendre des images avec le respect qui s'impose bien entendu. J'espère t'avoir un peu convaincue Bonne journée | | | À: Gerard07 · 15 septembre 2010 à 15:06 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 15 de 122 · Page 1 de 7 · 8 027 affichages · Partager bonjour
la ou je rejoinds ming, c'est que dasn une eglise, ou autre (edifice religieux) la lumiere est beaucoup plus dur a dompter qu'a l'exterieur, en plein soleil ! (entout cas sans poser un pied ou finir avec une tofs flou du au moindre mouvement, flou qui peut etre tres beau, mais compliqué a avoir !)
et c'est vrai qu'en asie, il est beaucoup plus frequent de voir les gens prier devant un temple ou autre (enfin il me semble)
en tout cas, beau sujet, et tres belles tofs (petite preference pour ming et makalux)
bon concours a tous ! | | | À: Christiang · 15 septembre 2010 à 22:28 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 16 de 122 · Page 1 de 7 · 7 936 affichages · Partager Petite combine quand il n'y a pas le bouton de profondeur de champ : on déverrouille l'objectif et on lui fait faire 1/8° de tour (le remettre en place pour déclencher bien sûr) | | | À: Ragamuffin · 16 septembre 2010 à 10:56 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 17 de 122 · Page 1 de 7 · 7 890 affichages · Partager Salut,
1 - Bali dévotion dans la campagne autour d'Ubud - 2007 2 - Ma prière - Sofia Bulgarie - 2008 Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 16 septembre 2010 à 13:15 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 18 de 122 · Page 1 de 7 · 7 860 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me suis attaché à montrer les expressions du visage en prière avec deux photos prises au Burkina Faso dans la banlieue de Ouagadougou et dans une église (bâtiment qui ressemble à un hangar de chez nous) des Protestants Evangéliques durant un office qui se déroule par des lectures, ensuite l'écoute du pasteur, les chants très fervents avec musique et battement des mains, les transes et la prière et se termine par l'apposition des mains sur les têtes ce à quoi j'ai eu droit pour que mon voyage se passe bien. Il est évident que le Pasteur avait expliqué ma présence aux fidèles et pourquoi je prenais des photos autrement cela aurait été indécents de ma part de faire de tels portraits.
Photo 1 - fidèle qui récite une prière Photo 2 - Prêche du Pasteur (très culpabilisant pour les fidèles ce qui explique ce visage très dur) Images attachées: | | | À: Christiang · 16 septembre 2010 à 13:36 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 19 de 122 · Page 1 de 7 · 7 848 affichages · Partager la maîtrise de la vitesse dans le premier cas (choix stratégique d'une vitesse lente pour avoir un flou sur les parties "mobiles") et le choix d'une grande ouverture de diaph' (= faible valeur f/..) dans les deux cas (pour réduire la profondeur de champ et attirer l'attention exclusivement sur la partie utile de l'image) lui ont permis de faire des images qui, même prise au même endroit et au même moment, n'auraient sans doute pas eu ce "punch" sans ces choix de réglages
Est-ce que le concours est déjà clos et que le résultat est promulgué et place aux commentaires?
D'accord que les réglages techniques définies permettent d'obtenir un résultat correspondant. Cela peut être nécessaire mais est-ce suffisant?
Et si les votants possédaient cette technique de réglage et ne jugent que par le résultat de ce réglage, le cliché obtiendrait haut la main le palmarès 
Encore que l'on pourrait opter pour un autre réglage si l'on peut critiquer le choix précédent qui privilégie le mouvement de la main et le centrage sur la cloche immobile! Par exemple, si l'on pouvait régler (à focale constante, un autre paramètre à tenir en compte pour mettre en valeur le plan proche par rapport au plan éloigné) sur une grande profondeur de champ avec f>11 (si la lumière le permet), on verra que tous les plans seront nets et l'on pourra voir que les premières cloches qui ont été actionnées par la main sont en mouvement et que les dernières cloches sont encore immobiles. Et si l'on pouvait déclencher la photo au moment où la main touchait la cloche qui serait à la même vitesse du mouvement de la main, ce sera encore plus que parfait!
Il reste maintenant la vision des non initiés qui apprécient la photo dans son ensemble et non un choix ou un exploit technique pour juger. Par exemple, un regard non initié pourrait ne pas aimer s'il juge de ne pas pouvoir voir le visage de la fervente personne qui devrait exprimer autant de dévotion que la main qui caresse les cloches!
PS: j'apporte un soutien et un encouragement aux non initiés à qui l'on essaie de donner un complexe en disant que "certaines photos ne méritent pas d'être publiées, alors que l'on n'est même pas dans la peau de la personne qui prend la photo, car en ce moment précis du déclenchement où un transfert d'émotion est passée de son regard à la photo prise. Seule une personne ayant la même fibre et le degré de sensibilité peut bien apprécier !
Non aux juges et oui aux appréciations! | | | À: Abalone · 16 septembre 2010 à 13:53 Re: Élection du meilleur cliché des mois de septembre/octobre 2010 en photos sur le thème "Une prière" Message 20 de 122 · Page 1 de 7 · 7 835 affichages · Partager Bonjour,
PS: j'apporte un soutien et un encouragement aux non initiés
Merci beaucoup!! Je me sens plus que concernée! 
En même temps ces critiques/observations peuvent être très intéressantes pour des non-initiés comme moi (même si je suis loin de comprendre tout - et plus encore de passer à la mise en application  ). Je ne trouve pas que ces commentaires soient déplacés, après tout au final chacun votera selon sa sensibilité et ses propres critères. Si d'ici là certains peuvent en retenir un conseil, apprendre quelque chose, les prochains concours ne devraient en être que meilleurs (quoique c'est déjà assez difficile).
Pour ma part, je ferai peut-être l'effort d'oser poster après un petit voyage dans mes archives à la recherche d'une possible seconde photo à proposer... mais désolée, ça n'atteindra pas la qualité des propositions actuelles!
Solcha. | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 282 | 30 sep. 2010 à 22:28 Bibouns51 » | | | | 48 | 14 juin 2010 à 22:45 Dreamed » | | | | 163 | 10 juin 2010 à 15:21 Makalux » | | | | 70 | 28 août 2010 à 11:13 Colysee » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |