Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Boumbastic · 2 février 2007 à 14:33 · 2 photos 23 messages · 9 participants · 2 640 affichages | | | | 2 février 2007 à 14:33 Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Des éléphants thailandais qui font du lèche-vitrine20 minutes - vendredi 2 février 2007
BANGKOK - Des éléphants se sont mis à "ranconner" des camions transportant des produits agricoles sur une route de Thailande. Certains n'ayant pas réussi à se servir ont attaqué les véhicules à coups de tête. " Parfois, une horde d'éléphants se tient au milieu de la route, certains tentent de s'emparer de cannes à sucre des camions; quand ils n'y parviennent pas, ils cassent le parebrise", raconte un conducteur. Etonnant, car les éléphants ne sont généralement pas agressifs.
Si même les éléphants s'y mettent, ou va-t-on? Si vous croisez des éléphants en Thailande, méfiez-vous qu'il ne vous fasse pas les poches | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 14:35 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Conseil a tous les voyageurs : ne pas se ballader en Thailande avec des cannes a sucre dans les poches | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 15:48 · Modifié le 2 fév. 2007 à 16:28 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Rien d'etonnant, vu la situation dramatique, en general, des pachydermes en Asie !
Et vu la deforestation en Thailande au cours du 20eme siecle et qui a atteint des sommets a l'echelle du territoire (+ de 75%). Ce n'est pas l'eveil des autorites fin des annees 80 que les parcs nationaux peuvent subvenir a leurs besoins...
Ce n'est pas non plus, l'image tres mediatique de l'hopital pour les elephants qui va changer quelque chose.
Voyez plutot et meme si cela est normalement interdit, ceux qui parcours la nuit les arteres des villes avec cette animal qui n'est d'ailleurs pas nocturne proposer pour quelques bahts un minuscule sac en plastique avec quelques concombres ?
Qui pour les faire tenir, leurs collent des amphetamines au creux d'une banane !
Et quand les pauvres betes ne deviennent pas totalement folles, finissent par foncer droit devant dans l'espoir de trouver un coin de verdure ou meme un trou d'eau pour s'abreuver... | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 15:55 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager interessant et pas etonnant il serais temps de se pencher sur ce problème merci pour l'info mais dans quelle province ça c'est produit? | | | À: Thuan · 2 février 2007 à 16:19 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Je ne sais pas, je venais de lire cela dans un journal suisse, et pensais justement que quelqu' un pourrait me dire ou cela s'etait passé. | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 16:41 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager ok on attend, des accident comme celui la n'est pas nouveau, même les gentils babar a touristes parfois en ont mare en jetant par dessus bord les indiana Jones en herbe (une fois un allemand c'est fait éjecter par babar sur un rocher et y a laisser sa peau,) on m'a demander d'enquêter sur cela, ne connaissant pas le langage des pachydermes j'ai demander au cornac une explication, il ma dit le farang devais puer et les éléphants n'aiment pas cela, mon enquête c'est arreter la, mort par elephant le motif, il puait, | | | À: Thuan · 2 février 2007 à 16:44 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager il ma dit le farang devais puer et les éléphants n'aiment pas cela, mon enquête c'est arreter la, mort par elephant le motif, il puait,
Excellent info Thuan, maintenant on saura d'abord prendre une douche avant d'aller visiter les éléphants. | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 16:47 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager A mon avis ca ne peut venir que du MATIN, tellement con ce journal  , pas digne de la suisse!!! A la limite utile pour passer le temps dans le train...mais c ets une autre discusion... | | | À: Gaets · 2 février 2007 à 16:50 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Non gaets, j'ai mis la source c'est dans le 20 minutes, journal romand gratos concurent du matin bleu...les petits encarts sont marrants mais le niveau général du journal n'est pas tres élevé | | | À: Thuan · 2 février 2007 à 16:56 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager J'avais lu ca mais je ne retrouve plus l'article, de toute facon je ne crois pas que la province etait mentionnee. Par contre j'avais envoye la photo a un ami qui a eu deja affaire a eux mais en Afrique. La voila. Image attachée: | | | À: Thuan · 2 février 2007 à 16:56 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager | | | À: Thuan · 2 février 2007 à 17:27 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager ok on attend, des accident comme celui la n'est pas nouveau, même les gentils babar a touristes parfois en ont mare en jetant par dessus bord les indiana Jones en herbe (une fois un allemand c'est fait éjecter par babar sur un rocher et y a laisser sa peau,) on m'a demander d'enquêter sur cela, ne connaissant pas le langage des pachydermes j'ai demander au cornac une explication, il ma dit le farang devais puer et les éléphants n'aiment pas cela, mon enquête c'est arreter la, mort par elephant le motif, il puait,
Il ne faut pas oublier les cornacs qui ont droit parfois a un coup de pied mortel parce que monsieur elephant renifle depuis quelques jours une femelle en chaleur et qu'il devient tres irritable de ne pas pouvoir aller coller sa trompe d'un peu plus pres ? | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 19:24 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Ah oui je vois, encore mieux pour les courts trajets de trains  !!!! | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 22:10 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Il y avait déjà eu un article du Bangkok Post daté du 7 Décembre 2003, titré 'Hungry elephants raiding plantations'.
Il s'agissait d'une bande d'éléphants de la réserve sauvage de Ang Lue Nai, qui manquaient de nourriture, parce que c'était la secheresse. Ils ont mis au point une technique de braquage des camions de canne a sucre: les plus gros se mettaient sur la route, bloquant ainsi le camion chargé de succulente canne a sucre. Les autres éléphants venaient alors par derriere, pour vider la benne, et deguster les succulents végétaux.
Cet autre lien contient de nombreux articles en anglais sur le sujet du comportement des elephants , avec toujours la faim des animaux qui les force a trouver de la nourriture. Chez nous on disait que la faim faisait sortir le loup du bois (mais je n'ai jamais vu le loup, donc j'en ai conclu qu'il n'avait pas faim  )
Et puis le sujet des éléphants est revenu dans l'actualité par un article de Géo (francophone) en janvier 2007. Il y a aussi eu une émission sur une radio francaise sur le theme des elephants agressifs, ou un scientifique donnait l'explication de ce comportement.
Sans doute les autres presses européennes on repris ce theme, a la suite du magazine.
Pour mémoire, un éléphant a besoin de 200 kilogrammes de végétaux chaque jour. Cela pourrait etre une attraction touristique, si pendant la secheresse, des cannes a sucres étaient déposées, avec a coté un observatoire solide et sur, pour permettre aux touristes de voir les animaux de près (prix d'entrée servant a payer la nourriture). A condition bien sur de filtrer les touristes qui puent...
Pour mon expérience, l'éléphant a écarté les branchages hautes et au gué, le kormac lui a rappelé qu'il ne pouvait s'asperger que le ventre (et pas le dos... parce que j'étais dessus!). Enfin comme je comprenais moins bien le thai que l'éléphant, c'est ce que j'ai cru comprendre. | | | À: Kiti · 2 février 2007 à 22:19 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Merci kiti, voila le but du post, savoir ou c'etait. on sent le vécu, merci encore | | | À: Barbot · 2 février 2007 à 23:02 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager Excellent info Thuan, maintenant on saura d'abord prendre une douche avant d'aller visiter les éléphants. 
excellent !! je vais faire passer l'info dès demain matin ! pour ceux qui partent aux prochaines vacances scolaires !  | | | À: Boumbastic · 2 février 2007 à 23:06 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager bonsoir ! que signifie "talok mak mak" ? à propos de l'agressivité des éléphants dernièrement j'ai vu un reportage à ce sujet, il s'agit du Kenya et on ns expliquait que désormais il y avait des éléphants qui attaquaient parce qu'ils avianet été victimes des braconniers et qu'ils avaient vécu des situations traumatisantes... et ils disaient ceci confirme l'expression "avoir une mémoire d'éléphant" (reportage sur Arte) | | | À: Ceylana · 3 février 2007 à 10:11 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager <<Excellent info Thuan, maintenant on saura d'abord prendre une douche avant d'aller visiter les éléphants.  >>
Attention ce n'est que une interprétation du cornac et non un fait scientifique établis, non interprétation est que tout simplement il en avait mare de faire je job, que une femme dans le coin était en chaleur et il voulait un peut de vie privée, (ou comme c;est souvent les car il sont sous alimenter, ?) | | | À: Thuan · 3 février 2007 à 10:56 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager comme les humains... en somme.. !!! moi j'adore les éléphants (pas ceux qui font de la politique, tic-tic) j'ai grandi avec les aventures de Babar et de sa famille ! et dès que je peux je fais d'un cadeau d'une de ses aventures livresque, aux plus petits !!! il faut que la Tradition se perpétue !!
au fait, Thuan ! tu ne remets plus ton casque ? et pourtant tu en as eu l'occasion ? aurais-tu rangé ton matériel militaire ? es-tu dans une phase de trêve ? en attendant le printemps ? | | | À: Ceylana · 3 février 2007 à 11:11 Re: Des éléphants "rançonnent" des transports de produits agricoles en Thaïlande Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager au fait, Thuan ! tu ne remets plus ton casque ? et pourtant tu en as eu l'occasion ? aurais-tu rangé ton matériel militaire ? es-tu dans une phase de trêve ? en attendant le printemps ? le casque est tout simplement quant il y a un couvre feux (a bkk) je sais que il y en auras d'autres les coups d'état en thailande est une forme a la thai de faire des purges politiques, mais toujours au détriment du peuple mais bon on est hors sujet, les éléphants sont un réel problème, l'homme les vois comme un animal sympathique mais n'ont aucune connaissance de leur souffrances il existe des éléphants militaires (chez les karens) pour les avoir vu, ils sont mieux traiter que les éléphants a touristes, | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |