Hello Bruno !
orange ne conserve pas les adresses mail des clients qui ont résilié. ca j'en suis sur. il y a un temps donné ou elles restent valides. orange envoie un mail et prévient que les adresses mails perdront de leur validité à xxx date..
justement Mad n'a pas dit si elle a reçu un tel courriel. je présume qu'elle est en phase 1... Curieux, je suis chez Orange depuis 2 ans, et j'ai toujours mes adresse free.fr (test de free en 2004..

) et mes adresse 9online.fr et neuf.fr (mon FAI quand j'étais à
Orléans, et qui n'a pas pu me renouveler la même offre sur Poitiers où Orange est en situation de quasi monopole pour l'offre dite "triple play HD")... Seul Orange détruirait vraiment les adresses ? Je vais tester mes adresses wanadoo que je n'utilise plus depuis 2001...

j'ai lu avec attention tes réponses mais lorsque qu'un client réserve par l'intermédiaire d'une agence, costa ne gère rien. c'est à l'agence de gérer tout problème ou autres. en ce qui concerne l'adresse mail de notre amie, c'est QCNS cruises qui gère le dossier et c'est eux qui envoient les documents. pas costa.
oui, mais Costa les a envoyés à l'Agence (de façon active = un employé Costa envoie un mail ou un courrier OU de façon passive : l'agence a accès au logiciel de Costa et crée elle-même le courriel.). Après, on est bien d'accord que dans une transaction entre UNE AGENCE et UN CLIENT, Costa "n'existe pas". Tout doit être réglé par l'Agence, pour le Client... Et "mauvaise agence ==> changer d'agence"...
j'ai eu un problème lors d'une résa avec planète croisières. les carnets n'arrivaient pas et 5 jours avant le départ j'appelle costa. on m'a envoyé bouler gentiment. voyez avec votre agence. nous, nous gérons que les résa faites sur le site costa. et pan ! prends ca dans les dents bruno...

donc, pour moi, c'est l'agence qui est en faute. ils ne sont vraiment pas sérieux. je ne vois pas trop ou est le problème. il suffit de renvoyer les documents à la bonne adresse mail.
oui si l'Agence a envoyé un mail. Ca peut être plus compliqué si elle a utilisé un logiciel "armateur" qui génère le mail automatiquement, lequel logiciel pourrait "refuser" de recommencer une seconde fois. Et dans ce cas, si l'Agence n'a pas la possibilité de "se mettre en copie", elle n'a pas le mail. Mais ça ne la dispense pas dans ce cas d'appeler Costa pour résoudre un problème *qui est le sien*... d'une façon ou d'une autre...
De la même façon, cette histoire d'adresse mail "changée" peut poser un réel problème pour se créer un dossier sur le site Costa (qui verra un doublon et ne sait peut-être pas les résoudre).
autre inconvénient de réserver dans les grosses agences.. on n'a jamais le même interlocuteur. logiquement on devrait avoir à faire à celui ou celle qui a vendu le voyage. logique non ?
Oui, effectivement. Et c'est mon cas.
Mon agence est une "grosse agence" (en termes de chiffre d'affaires en tous cas) et depuis 7 ans, j'ai toujours la même interlocutrice, que j'appelle sur sa ligne directe quand j'en ai besoin, et qui m'appelle ou m'envoie un mail quand elle a quelque chose à me proposer (elle m'a même inscrit en liste d'attente sur une GS pour la croisière autour du monde du Delicioza, alors que j'avais rien demandé..

) ou une information à me donner... Après, si elle n'est pas là, sa ligne recommute sur un autre conseiller à qui je laisse simplement une demande de rappel (et c'est leur habitude dans cette agence, ça ne les choque pas). Elle communique d'ailleurs par mail ses absences à ses "bons clients" (mais les mailings de groupes permettent de faire ça pour tout le monde en un instant) pour éviter des "appels en absence". J'ai d'ailleurs reçu d'elle un mail m'informant de ses congés de fin d'année, et me souhaitant de bonnes fêtes, mail auquel j'ai bien sûr immédiatement répondu. Je serais même allé à son mariage si je n'avais été à cette date sur le Luminosa...

Alors c'est sûr qu'un cercle vertueux se forme quand on en arrive à 16 ou 17 croisières par la même agence... (ce qui ne m'empêche pas de demander des devis dans d'autres, mais ils sont toujours supérieurs...

). Mais ce genre de relation commerciale est bien agréable... même s'il est évident que ce n'est pas de la philanthropie, mais de son intérêt de pratiquer ainsi, et puis moi aussi j'y trouve mon intérêt...