Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Levoyageur36 · 3 juin 2010 à 11:15 77 messages · 14 participants · 13 160 affichages | | | | À: P0uLeT · 8 juin 2010 à 15:16 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 631 affichages · Partager Désolé pour ma réponse tardive mais je suis assez "juste "financièrement c'est pour ca que j'essaie de rogner sur les dépenses
Je ne suis pas intéressé par vos sherpas je vais essayer de trouver moins cher et si je ne trouve pas je reviendrai vers vous
Merci en tout cas pour les contacts
C'est marrant on dirait que tu parle de pièces automobiles ou de mobilier. Les sherpas ne sont pas dans le catalogue IKEA jusqu'à preuve du contraire, même si cela ferait un bon nom pour un panier en osier! 
J'ai jamais dit ca, je respecte totalement les sherpas et pour moi les gens des pays pauvres ont autant de valeur que les autres | | | À: Levoyageur36 · 8 juin 2010 à 15:27 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 623 affichages · Partager Bon, je vais prendre sur moi et essayer d'être constructif...
Tu pars quand, et ou?
Car le népal, c'est pas les andes, le temps est très peu changeant à certaines périodes (beau fixe, pas un nuage pendant 1 mois, températures négatives la nuit et c'est tout).
De plus, les infrastructures de certaines régions sont très développées: lodges, hotels, restaurants et gargottes tous les 2 km... Donc en cas de mauvais temps, aucun problème pour trouver refuge en cas de mauvais temps.
Par conséquent, si tu fais le tour des annapurnas, le trek de l' everest, ou un trek dans les valées, pas besoin de vetements très techniques, tu ne mettra pas ta vie en danger; Un bon kway, voir gore tex, une polaire, un pantalon de toile et un sur pantalon en k way, un bon duvet, un bonnet et des gants, des pompes de rando et puis basta...
Voila donc sur quoi tu peu rogner, si tu n'as pas déja investi.
A savoir que les sherpas comme tu dis font ces treks en basket et en petit pull, donc pas de soucis pour toi.
Pour le logement et la nourriture, tu trouvera tout a prix dérisoire : hotel a 3 euros et repas a 2 euros, pour un confort très correct, à moins d'être amateur de luxe et de douche au dessus de 4000 m...
En gros, tu peu t'en tirer, pour un trek, à :
10 euros de porteur par jour 15uros pour toi par jour avec logement et nourriture
Multiplie ca par le nombre de jours et tu aura une idée.
J'éspère que tu reconsidèrera ta vision de l'économie.
Cordialement | | | À: P0uLeT · 8 juin 2010 à 22:01 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 2 591 affichages · Partager je me permets d'ajouter une remarque... ...et ne pas oublier qu'avec ses 1000 roupies, le porteur va payer son logement et sa nourriture, même si c'est moins cher pour lui, la moitié de ce maigre salaire y passe. Il est correct de payer le retour du porteur s'il n'est pas du coin, en bus ou à pied (retour rapide car il n'est plus chargé). Aichatou | | | À: P0uLeT · 9 juin 2010 à 14:14 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 2 559 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses
J'ai trouvé par Internet un sherpa qui acceptait de me faire un tarif à 10 000 roupies pour 3 semaines (ce qui fait donc 500 roupies par jour soit moitié prix par rapport au tarif apparemment " en vigueur"
Par contre je ne peux donner aucune information sur la personne en question (lui même me l'a demandé) et j'en suis désolé | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 14:27 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager bonjour,
j'espère qu'a ce prix la ce sera le "service" de portage et qu'il faudra rajouter ses déplacements, sa nourriture et son hébergement... ce qui fera 800 à 1000 rps par jour !
dominique | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 14:32 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Félicitations, c'est vraiment une exellente nouvelle, tu as réussi à négocier le salaire d'un ouvrier népalais moitié prix, chapeau, on devrait tous en prendre de la graine et se refiler ce genre de tuyau, les économies sont toujours bonnes à prendre, quelqu'en soit le prix!
Alors dis moi maintenant, la prochaine étape c'est quoi, frauder l'entrée du parc pour ne pas payer le permis, puis partir en douce des hotels sans payer ces salauds de pauvres qui essayent de nous arnaquer à tout prix!
Tu pourrai aussi te recycler dans le trafic d'être humains ou la vente d'arme, je sens que tu as la fibre commerciale!
Bon voyage, je te souhaite de tout coeur de te faire plumer... | | | À: Dniorthe · 9 juin 2010 à 14:54 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 855 affichages · Partager bonjour,
j'espère qu'a ce prix la ce sera le "service" de portage et qu'il faudra rajouter ses déplacements, sa nourriture et son hébergement... ce qui fera 800 à 1000 rps par jour !
dominique
Non je lui ai bien demandé il s'occupe lui meme de sa bouffe ! | | | À: P0uLeT · 9 juin 2010 à 14:56 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 854 affichages · Partager Alors dis moi maintenant, la prochaine étape c'est quoi, frauder l'entrée du parc pour ne pas payer le permis, puis partir en douce des hotels sans payer ces salauds de pauvres qui essayent de nous arnaquer à tout prix!
Tu pourrai aussi te recycler dans le trafic d'être humains ou la vente d'arme, je sens que tu as la fibre commerciale!
Non je ne frauderai pas le permis ou les hotels
Je n'ai pas beaucoup d'argent et si un jour je deviens plus riche je pourrais toujours le reverser au Népal l'argent que j'aurai économisé la dessus
De toute facon le sherpa a accepté le prix, on est tous les deux d'accord sur le prix alors ou est le problème ?
PS : et je le fais en toute légalité | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 15:12 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 845 affichages · Partager rappellons qu'un sherpa n'est pas un porteur et que les maos ont réussi à imposer le tarif minimum du porteur à 1000 roupies par jour (le porteur s'en sort bien s'il en garde la moitié pour salaire, donc environ 5 euros par jour....)... je ne connais pas beaucoup de porteurs qui surfent sur internet vu que ce qu'ils ramènent chez eux sert à les faire vivre eux et leur famille, qu'ils viennent souvent de coins pommés dans la montagne où ils n'ont rien et vivent de leurs cultures...je trouve tout à fait normal par contre que tu te fasses des économies sur le dos d'un porteur qui aura du mal à se nourrir en trek avec ce que tu lui donneras car tout est cher maintenant, même pour eux.... en fait est-ce qu'un porteur a vraiment besoin de manger et de dormir? il pourrait aussi te payer tes bières s'il était gentil ? mais vu que celui-là surfe sur internet, je suis rassurée....sur ce, namaste, n'oublie pas d'exploiter les pauvres, c'est sûrement leur karma.. aichatou | | | À: Aichatou · 9 juin 2010 à 15:16 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 843 affichages · Partager rappellons qu'un sherpa n'est pas un porteur et que les maos ont réussi à imposer le tarif minimum du porteur à 1000 roupies par jour (le porteur s'en sort bien s'il en garde la moitié pour salaire, donc environ 5 euros par jour....)... je ne connais pas beaucoup de porteurs qui surfent sur internet vu que ce qu'ils ramènent chez eux sert à les faire vivre eux et leur famille, qu'ils viennent souvent de coins pommés dans la montagne où ils n'ont rien et vivent de leurs cultures...je trouve tout à fait normal par contre que tu te fasses des économies sur le dos d'un porteur qui aura du mal à se nourrir en trek avec ce que tu lui donneras car tout est cher maintenant, même pour eux.... en fait est-ce qu'un porteur a vraiment besoin de manger et de dormir? il pourrait aussi te payer tes bières s'il était gentil ? mais vu que celui-là surfe sur internet, je suis rassurée....sur ce, namaste, n'oublie pas d'exploiter les pauvres, c'est sûrement leur karma.. aichatou
Ce n'etait pas le porteur directement que j'ai croisé par Internet mais c'est par l'intermédiaire d'un autre touriste qui connaissait un porteur, elle m'a donné le contact du porteur qui travaillait par l'intermédiaire d'une agence francophone et j'ai donc pu contacter le porteur par l'intermédiaire de l'agence
Le prix de base était de 15 000 roupies et j'ai réussi à la faire descendre à 10 000 roupies on était tous les 2 d'accord dur le prix (le porteur et moi)
A ce prix je ne compte bien sûr pas que le porteur soit à mes petits soins, je ne veux pas jouer les touristes occidentaux exploitant la misère locale | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 15:20 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 853 affichages · Partager re,
quelques remarques : Il est important de noter que le terme "sherpa" (utilisé à partir des expés d'alpiniste de la 1ere moitié du 20e siècle) défini avant tout une ethnie du Népal et pas un métier. Ton porteur sera probablement pas de cette ethnie. oui, bien sur il est d'accord sur le prix... mais quand on n'a pas les moyens de manger, on n'a pas les moyens de "négocier". Je pense (comme d'autres) qu'il faut payer le "tarif" normal pour un service, encore plus dans ces pays. Se posent aussi les questions d'assurance de la personne (le porteur bien sur)...
J'étais au Népal le mois dernier et j'ai vu les comportement odieux de touristes qui pour économiser le coût d'une chambre (100 rps, soit 1,2 euros) faisaient des pieds et des mains... mais n'hésitaient pas à laisser la lumière allumée, leurs déchets par terre... Je pense que pour ces prix, il est important de ne pas laisser croire que parce qu'on a payé, tout est possible. Je crois ensuite que ton porteur (comme tous les porteurs) attendra de ta part quelques billets de 1000 rps à la fin de ton trek.
dominique | | | À: Dniorthe · 9 juin 2010 à 15:25 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 850 affichages · Partager re,
Se posent aussi les questions d'assurance de la personne (le porteur bien sur)...
J'étais au Népal le mois dernier et j'ai vu les comportement odieux de touristes qui pour économiser le coût d'une chambre (100 rps, soit 1,2 euros) faisaient des pieds et des mains... mais n'hésitaient pas à laisser la lumière allumée, leurs déchets par terre... Je pense que pour ces prix, il est important de ne pas laisser croire que parce qu'on a payé, tout est possible. Je crois ensuite que ton porteur (comme tous les porteurs) attendra de ta part quelques billets de 1000 rps à la fin de ton trek.
dominique
Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? est ce que moi je n'aurai pas de problemes concernant ma propre assurance ?
ensuite, mon porteur ne sera pas mon larbin je lui demande juste de faire son travail, rien de plus
pour les billets de 1 000 roupies je ne sais pas si je pourrai lui en donner, je ne vois pas trop ce qu'il peut dire si je ne lui donne pas (et à partir du moment ou je lui ai expliqué que je n'etais pas assez riche pour le payer 15 000 roupies, il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or et donc je ne vois pas comment il pourrait me demander quelques billets de 1000 roupies à la fin) | | | À: Dniorthe · 9 juin 2010 à 15:26 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 847 affichages · Partager Ah bah il manquerai plus qu'il lui file un pourboire ! Et ses économies réalisés? Non mais oh, faut pas réver ein...
Prévoie 30-40 euros pour ton porteur, ou file lui des fringues, c'est la coutume, j'éspère que celle la non plus tu n'éssayera pas de la négocier | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 15:28 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 846 affichages · Partager je ne veux pas jouer les touristes occidentaux exploitant la misère locale tu cherches à exploiter la misère locale pour ton petit confort d'occidental, arrête de te mentir! | | | À: P0uLeT · 9 juin 2010 à 15:37 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 844 affichages · Partager Ah bah il manquerai plus qu'il lui file un pourboire ! Et ses économies réalisés? Non mais oh, faut pas réver ein...
Prévoie 30-40 euros pour ton porteur, ou file lui des fringues, c'est la coutume, j'éspère que celle la non plus tu n'éssayera pas de la négocier
J'ai justement expliqué au porteur que je n'avais pas assez d'argent pour le payer 15 000 roupies donc il a comoris que je ne roulais pas sur l'or
Il m'a garanti qu'il se chargeait du reste (nourriture par exemple) donc je ne vois pas comment il pourrait me demander un pourboire (alors qu'il sait que je ne roule pas sur l'or)
De toute facon une fois que le trek est fini je ne comprends pas trop quel recours légal il aurait pour exiger le pourboire, si je refuse il n'a rien à dire
Pour l'assurance est ce que le fait que le porteur n'ait pas d'assurance peut m'attirer des ennuis ? | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 15:43 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 838 affichages · Partager Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? et que peut-il arriver comme ennuis au porteur????? c'est pour lui, l'assurance! ensuite, mon porteur ne sera pas mon larbin juste sous-payé...
il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or alors que lui est plein aux as!! ôte moi d'un doute, tu votes FN? | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 15:47 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 837 affichages · Partager De toute facon une fois que le trek est fini je ne comprends pas trop quel recours légal il aurait pour exiger le pourboire, si je refuse il n'a rien à dire
Tu va a l'encontre de tout precepte culturel fondateur de la culture de ces pays là, c'est une honte.
Tu me dégoutes, je n'ai plus rien à ajouter sous peine de me faire virer du forum pour injures, donc adieu, je te souhaite tout le mal que l'on puisse souhaiter a une personne qui pense comme cela. | | | À: Aichatou · 9 juin 2010 à 15:47 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 836 affichages · Partager Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? et que peut-il arriver comme ennuis au porteur????? c'est pour lui, l'assurance! ensuite, mon porteur ne sera pas mon larbin juste sous-payé...
il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or alors que lui est plein aux as!! ôte moi d'un doute, tu votes FN?
Je voulais savoir si le fait que le porteur n'ait pas d'assurance pouvait avoir un retentissement sur moi ou pas, mais oui je veux bien savoir ce qu'il peut arriver au porteur pendant le trek, je n'ai pas envie que le porteur ait des problemes d'assurance alors dites moi ce qu'il peut lui arriver à lui
Le porteur a accepté le salaire de 10 000 roupies donc je ne pense pas l'escroquer vu qu'on a convenu de ce salaire d'un commun accord (en aucun cas je ne l'ai forcé)
Non je ne vote pas FN meme si je ne comprends pas le but de la question sur ce forum | | | À: Levoyageur36 · 9 juin 2010 à 16:04 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 825 affichages · Partager re, re...
juste se rappeler que si tu paye un salaire à une personne, tu es son employeur et qu'à ce titre tu dois lui garantir à lui et sa famille l'assurance qu'il pourra continuer à faire son métier si durant la période où tu l'embauche il a un problème.
En gros, s'il se casse une jambe ou à une entorse et qu'il est immobilisé, tu dois lui permettre d'avoir des soins.... L'intérêt de passer par une agence attitrée et le contrat signé avec cette agence (lorsqu'elle est sérieuse bien sur !) c'est de pouvoir garantir au porteur cette sécurité. si dans ton cas il n'y a pas d'assurance, tu dois (heu pardon, il est souhaitable) l'assurer et pour cela se rapprocher des assos de porteurs à Ktm (cf guides papiers).
bien sur dans le cas ou tu aurais des problèmes et où tu devrais arrêter ton trek. la somme due devra être versée (10 000 rps) ou alors ton assurance perso y pourvoira (j'espère !)
pour le reste (pourboire), c'est une tradition.... 10 A 15 % Du coût est la "norme". que tu lui ai dit ou pas que tu ai ou pas d'argent ne rentre en rien dans ce fait. Tu es assez intelligent pour avoir lu un peu sur le trek dans ces contrées pour savoir ce fait.
dominique | | | À: Dniorthe · 9 juin 2010 à 16:17 Re: Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal? Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 820 affichages · Partager re, re...
juste se rappeler que si tu paye un salaire à une personne, tu es son employeur et qu'à ce titre tu dois lui garantir à lui et sa famille l'assurance qu'il pourra continuer à faire son métier si durant la période où tu l'embauche il a un problème.
En gros, s'il se casse une jambe ou à une entorse et qu'il est immobilisé, tu dois lui permettre d'avoir des soins.... L'intérêt de passer par une agence attitrée et le contrat signé avec cette agence (lorsqu'elle est sérieuse bien sur !) c'est de pouvoir garantir au porteur cette sécurité. si dans ton cas il n'y a pas d'assurance, tu dois (heu pardon, il est souhaitable) l'assurer et pour cela se rapprocher des assos de porteurs à Ktm (cf guides papiers).
d'accord est ce souhaitable ou obligatoire en fait ? combien coute l'assurance ? si le porteur a un probleme et qu'il n'est pas assuré comment ca se passe dans ce cas là ?
bien sur dans le cas ou tu aurais des problèmes et où tu devrais arrêter ton trek. la somme due devra être versée (10 000 rps) ou alors ton assurance perso y pourvoira (j'espère !)
Si j'arrete le trek a cause de la fatigue, la somme due doit etre versée c'est normal mais si c'est à cause du porteur qui est fatigué comment ca se passe ? je dois quand meme payer les 10 000 rps au porteur ?
pour le reste (pourboire), c'est une tradition.... 10 A 15 % Du coût est la "norme". que tu lui ai dit ou pas que tu ai ou pas d'argent ne rentre en rien dans ce fait. Tu es assez intelligent pour avoir lu un peu sur le trek dans ces contrées pour savoir ce fait.
dominique
ok je donnerai 10 % du cout soit 1 000 roupies
il vaut mieux que je les donne au debut du trek au a la fin ? (je pense qu'il vaut mieux au debut pour que le porteur ait plus de "bonne volonté " pendant le trek | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |