Salut,
Effectivement 2990 Euros pour un trek de 3 semaines C'est plus que cher!!. Pour info j'ai fait des treks de 3 semaines pour environ 100 Euros sur place, (sans le vol! et dans les années 90.) et bien sur ça a pas mal augmenté...mais quand même!!
Pour faire un trek au
Népal s'offre plusieurs possibilités:
Première option : Acheter le "pack" au départ de
France ; à mon avis c'est à proscrire totalement, tu auras des prix de l'ordre de ce que tu as trouvé (tu peux trouver quand même moins cher!) et tu n'auras pas un service supérieur à celui d'une agence de
KTM.
Deuxième option : Acheter ton vol sec via easy vols, opodo etc... j'ai payé mon dernier vol
Paris-
KTM en Mars dernier 615 Euros TTC avec opodo sur Gulf-Air (suivant la saison les prix sont variables) Une fois à Ktm se rendre dans une agence (c'est pas ça qui manque!) beaucoup se valent... certaines sont à éviter. Tu obtiendras le même service que si tu avais réservé depuis la Fance avec une Agence Française connue mais sur place mais ça te coûteras moitié moins...
Troisième option: Faire appel à un guide local et /ou un porteur pour porter ton sac et faire un trek à ton rythme, t'arrêter Où tu veux quand tu veux et ceci à un tarif bien moins élevé que par une agence Népalaise. Il faut savoir quand même que certains treks dans des régions reculées du
Népal (
Dolpo, Upper
Mustang, Kangchenjungha etc.. ne peuvent se faire qu'avec une agence pour 2 raisons: la première c'est obligatoire et il faut être 2 personnes minimum pour constituer une équipe; la seconde certains régions sont très pauvres et on ne trouve aucun ravitaillement.. Par ailleur pour trekker dans ces régions il faut s'acquitter de taxes très élevées!
Quatrième option : Celle que j'ai utilisée (plusieurs fois pour des treks dits "classiques") pour faire de nombreux treks au
Népal (Depuis 1974) C'est partir seul ou avec un ami sans guide ni porteur, avec simplement une carte que l'on trouve partout à
KTM. C'est une option aventureuse (suivant le parcours) et sportive (il faut porter son sac) mais il faut savoir que beaucoup de treks au
Népal (Les "Classique") peuvent se faire ainsi; on peut trouver chaque jour un lodge sans avoir besoin de réserver!! et sur tout le parcours il y a des restos et autres tea-houses ou on peut manger pour presque rien. Les tarifs ont depuis quelques années un peu augmenté (pour la nourriture) car effectivement toute nourriture et boissons sont acheminées dans les lodges à dos d'homme et les salaires des porteurs ont augmenté (ce qui me paraît plus que légitime!) les maoïstes y sont sans doute pour quelque chose...Le tarif du logement lui a très peu augmenté (Il a suivi le cours de la vie au
Népal) On peut loger pour 300 Roupies voire moins, ce qui fait environ 3 euros!
Si tu n'es pas vraiment aventurier et que tu as besoin d'un guide et surtout d'un porteur (On marche plus facilement au dessus de 4000m sans gros sac à porter!) je te conseille l'option numéro 3 c'est à dire te faire accompagner par un guide local qui peut aussi te servir de porteur. Si tu pars avec un ou une ami(e) je te conseille de prendre un guide+ un porteur (qui pourra porter 2 sacs sans problème)
Maintenant si tu veux faire un trekking où tu pourras allier la beauté des paysages de montagne à une région authentique et préservée qui te permettra de plonger dans le "
Népal profond" où les villages n'ont pas changé depuis plusieurs centaines d'années je te conseille de faire ce que j'appelle le "Tamang trail" que tu pourras associer à la vallée du
Langtang et les lacs sacrés de Gosainkund. Cette région "authentique" (Le Tamang trail") bien mieux préservée que les
Annapurnas où l'
Everest extrêmement courrus, envahis par le tourisme de masse où les maisons sont maintenant toutes recouvertes de tôle ondulées!!... cette région est la région du peuple Tamang une ethnie Bhouddiste d'origine tibétaine qui a su préserver son "patrimoine"; là-bas pas de toles ondulées que des matériaux traditionnels!
J'ai un ami toulousain avec qui j'ai parcouru le pays Tamang (Du Ganesh Himal, du Rasuwa et du
Langtang et de l'
Helambu) il est marié à une Népalaise (Pasang) Elle est Tamang originaire de la vallée du
Langtang, parle très bien le Fançais; sa famille restée au pays tient un lodge dans la vallée, son frère et un ami à lui m'ont déjà servi de guide pour parcourir le pays Tamang jusqu'à la frontière tibétaine avec franchissement de cols très peu utilisés par les trekkers. Si tu veux je te donne ses coordonnées, elle pourra te définir un itinéraire (fonction du nombres de jours de trek désirés) elle te mettra en relation avec un de ses amis au pays (peut-être son frère) Je te conseille de faire une partie du "Tamang trail" une région magnifique très préservée (Je n'y ai pratiquement pas vu d' étrangers sur tout le parcours alors qu'elle est très facilement accessible pour un marcheur moyen!) Il faut savoir que la plupart des étrangers vont soit à l'
Annapurna (abîmé par le passage d'une piste carrossable: un véritable chantier) ou bien L'
Everest extrêmement fréquenté!
Coordonnées de Pasang: pasang_lhamu@hotmail.com (le tiret est sous le 8)
Son frère Ang Tsring est guide (non officiel!) et un ami à lui (Pema) sert de porteur
Ce sont des gens très serviables et très compétents avec eux tu pourras faire un trek fantastique! et a un tarif bien inférieur à celui que que tu as trouvé sur internet!!!
Djalma