Tu sembles très bien documenté sur moi. J'ai quand même indiqué sur le forum que mon trek préféré au
Népal c'était le
Mustang, sans aucun doute, on est à des milliards de kilomètres d'une ambiance alpine il me semble, avec l'approche de fresques que je n'avais jamais vue nulle part ailleur dans le monde et qui sont en moi le soir lorsque je m'endors.J'ai consacré des mois de ma vie à monter une assos au
Népal (à ce moment là, la culture du pays j'ai réellempent compris), j'ai des amis népalais, qui sont là tous les jours dans mon coeur.pas deqs rencontres ça et là, des gens en interaction avec moi.
J'adore Gokyo et alors, y'a des choses qui me procurent du plaisir et je les vis.
Tu dis que c'est discutable, et bien non, celà ne l'est pas. J'ai conseillé le
Khumbu à quelqu'un qui voulait voir l'
Everest, en me mettant à sa place et pas à la mienne, je ne discutes pas ses aspirations, et j'ai dit à quelqu'un qui adore le
Khumbu et à qui j'ai suggéré le
Mustang pour des raisons de dates de trek (hiveranales) que ce n'était peut être pas une bonne idée que j'avais eu.
Je ne discute pas, quelqu'un aime les glaces à la vanille et pas moi, mais si je sais ou il peut les avoir je lui dit, le seul moteur pour moi est de se faire plaisir sans faire mal aux autres. Si je peux l'aider à aller dans son truc je le fais, en prenant le risque de me tromper et en tentant de justifier.
Ensuite un avis est un avis, et là est la richesse des avis. Que tu n'aimes pas le
Khumbu est un avis que je respecte, et que j'entends, que tu tappes sur les doigts de professionnels qui bossent dix fois plus que ce qu'ils sont payés sans être au courant du travail qu'ils fournissent est autre chose, c'est injuste. Et puisque tu parles de culture, la culture du
dolpo, du
Tibet, je l'ai étudié des années durant. La première chose à comprendre est qu'il faut apprendre à penser juste.