Bonsoir,
Mon intention est d'essayer de faire partager à d'autres les problèmes environnementaux qui touchent en profondeur cette île....
Je m'intéresse surtout à ceux qui touchent la forêt pour des raisons professionnelles mais aussi parce que je connais bien le milieu des artisans qui sont aujourd'hui à l’asphyxie, faute de pouvoir s'approvisionner en bois de rose, inaccessible par son prix et par sa quasi-disparition sur le marché malgache....
Le bois de palissandre restant aujourd'hui, parmi les essences connues du grand public, le seul à être travaillé et sculpté en dehors d'autres essences de substitution secondaires qui existent encore mais qui n'ont pas la beauté d'un ébène (de plus en plus rare...) ou d'un bois de rose très prisé, malheureusement, en
Chine....
Pour revenir au documentaire, je crois que le plus important était de montrer l'ampleur du trafic sur le terrain afin d'alerter le grand public qui, certes en avait eu connaissance mais mettre des images sur des paroles est d'une force pédagogique bien supérieure....
Ce trafic a vraiment "débuté " sous Ravalomanana qui avait organisé, malgré une interdiction, une filière de transformation clandestine de ces bois de rose (souvent ceux saisis par les Eaux et Forêts locales !) en recrutant des artisans sculpteurs qui fabriquaient des statues à motifs (dragons et autres chinoiseries...) mais il existait également une fabrication de panneaux entiers sculptés qui, assemblés à destination de l'acheteur permettaient de construire de petites maisons de bois....
Tout cela a aujourd'hui disparu mais le film montre avec quelle ampleur le trafic de bois brut s'est amplifié....
La corruption et la crise économique qui touchent ce pays ne permettront pas de stopper ce phénomène, me semble-t-il, car il y a trop d'argent en jeu et d'intermédiaires bien placés qui en profitent....
La solution est difficile à trouver car la demande est forte et il me semble utopique de croire qu'il suffirait d'interdire et de réglementer pour croire un instant que ce problème pourrait se résoudre avec de simples déclarations de bonnes intentions des uns et des autres...
La prise de conscience de la destruction totale n'est pas assez forte, aujourd'hui, malheureusement....