En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! TheSardine · 31 août 2011 à 9:36 84 messages · 11 participants · 9 863 affichages | | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:28 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 1 096 affichages · Partager Qu'est-ce que vous appelez "urgences" de nuit ou de weekend? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:29 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 092 affichages · Partager Vous dites que le conseil médical n'est pas du ressort de l'assistance, et vous voudriez appeler le 15 depuis l'étranger.......
Il plaisantait.
Michel
Je n'en suis pas si sûre.
Plus rien ne me surprend... Malheureusement | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:29 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 089 affichages · Partager Qu'est-ce que vous appelez "urgences" de nuit ou de weekend?
Tout, un gamin qui a de la fièvre, une personne qui se sent mal... Le 15 fait une sorte de diagnostique, et dit quoi faire.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:36 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 1 080 affichages · Partager C'est drôle, vous me dites un peu auparavant qu'à l'étranger vous appelleriez éventuellement votre médecin traitant pour un conseil.
Vous avez plus vite fait d'appeler votre médecin en France, hein, au moins il vous connait, et l'avis sera meilleur...
En France, vous appelez le 15 pour une fièvre (qui n'est pas une urgence absolue).
Désolée, j'abandonne à nouveau car je ne vous suis pas trop | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:38 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 1 071 affichages · Partager En France, vous appelez le 15 pour une fièvre (qui n'est pas une urgence absolue)
En Bretagne c'est ce qu'il est demandé de faire. C'est écrit sur la porte de tous les médecins. Le 15 ce n'est pas le SAMU, c'est le médecin de garde.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:39 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 067 affichages · Partager Le 15 ce n'est pas le SAMU, c'est le médecin de garde.
C'est bien ce qu'il me semblait............... Triste monde !
J'abandonne | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:41 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 059 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait............... Triste monde ! J'abandonne
Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:44 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 1 054 affichages · Partager Pareil chez moi... le 15 est la procédure normale pour tout ce qui arrive en dehors des heures ouvrables... Et l'accès aux consultations de garde est d'ailleurs régulé par le 15. C'est LE numéro à faire, en tout cas dans les Yvelines... | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:48 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 1 049 affichages · Partager Le 15 ce n'est pas le SAMU, c'est le médecin de garde.
C'est bien ce qu'il me semblait............... Triste monde !
J'abandonne
Pourquoi c'est triste que le 15 ne soit pas uniquement le SAMU ? | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:50 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 1 046 affichages · Partager Que comme une majeure partie de la population, vous ignorez totalement le fonctionnement de la chaine des secours et de la permanence des soins en France. D'où les nombreux et malheureux abus...
NON le 15 n'est absolument pas "le médecin de garde" mais bien le numéro du SAMU ! Les médecins traitants abusent du numéro sur leurs portes et autres répondeurs. "En cas d'absence faites le 15"....... Heureusement certains plus judicieux indiquent "En cas d'urgence, faites le 15" OUF... Avec ça nous voilà bien avancés !
Quand vous composez ce fameux numéro 15, vous tombez dans un CRRA, centre de réception et de régulation des appels propre à chaque département, dans lequel des PARM, permanenciers assistants de régulation médicale, prennent en compte votre appel (prise d'adresse, identité, problème...) et jugent du degré d'urgence avant d'entamer tout un processus (régulation par un médecin régulateur, et envoi d'un moyen de secours si nécessaire: équipes SMUR, pompiers, ambulance privé, médecin...).
Oui il existe un processus similaire pour la "médecine générale", vous pouvez être orienté vers le médecin de garde si le médecin au bout du fil le juge nécessaire, ou vous donnera le cas échéant de simples conseils type 1 suppo de doliprane pour le bambin qui a un petit 38,5°c à 8h30 du matin, heure d'ouverture du cabinet médical.........
Le 15 est le SAMU avant tout ! Pas le médecin de garde... | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:52 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 1 035 affichages · Partager Que comme une majeure partie de la population, vous ignorez totalement le fonctionnement de la chaine des secours et de la permanence des soins en France. D'où les nombreux et malheureux abus...
NON le 15 n'est absolument pas "le médecin de garde" mais bien le numéro du SAMU !
Mais non, c'est le numéro du centre régulateur, c'est le numéro qu'il faut faire dès qu'on est hors de heures ouvrables, c'est par lui qu'on obtient un avis, un éventuel médecin, et autre chose si nécessaire. C'est écrit sur la porte de tous les médecins en Bretagne ; alors peut-être qu'ailleurs......
Michel | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 16:56 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 1 027 affichages · Partager Oui il existe un processus similaire pour la "médecine générale", vous pouvez être orienté vers le médecin de garde si le médecin au bout du fil le juge nécessaire, ou vous donnera le cas échéant de simples conseils type 1 suppo de doliprane pour le bambin qui a un petit 38,5°c à 8h30 du matin, heure d'ouverture du cabinet médical.........
Ben voilà, on est d'accord... C'est quoi votre problème au juste ? 
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 16:57 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 1 025 affichages · Partager Soit vous en faites exprès et vous êtes bon acteur.
Soit je redoute que vous soyez totalement ignorant.
Dommage pour vous...
Aller, pour vous aider je vous donne un petit lien histoire de se refaire un peu...
Comme vous êtes en Bretagne si j'ai compris, j'ai adapté
www.adrenaline112.org/...35/organisation.html
Lisez aussi la rubrique mode d'emploi.
Et puis si vous êtes curieux, mes collègues du 35 accepteront peut-être de vous faire un stage découverte MDR
Vous comprendrez peut-être ainsi que le 15 n'est pas qu'un numéro pour avoir un médecin pour la fièvre du bambin en dehors des heures ouvrables... | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 17:01 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 1 017 affichages · Partager Oui il existe un processus similaire pour la "médecine générale", vous pouvez être orienté vers le médecin de garde si le médecin au bout du fil le juge nécessaire, ou vous donnera le cas échéant de simples conseils type 1 suppo de doliprane pour le bambin qui a un petit 38,5°c à 8h30 du matin, heure d'ouverture du cabinet médical.........
Ben voilà, on est d'accord... C'est quoi votre problème au juste ? 
Michel
Mon problème?
Que vous annoncez que le 15 n'est pas le SAMU.
Faudrait que les permanenciers se demandent peut-être pourquoi ils annoncent "SAMU Bonjour" au décroché alors | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 17:02 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 1 015 affichages · Partager Soit vous en faites exprès et vous êtes bon acteur. Soit je redoute que vous soyez totalement ignorant.
Autre hypothèse : vous ne savez pas lire.... 
Vous comprendrez peut-être ainsi que le 15 n'est pasqu'un numéro pour avoir un médecin pour la fièvre du bambin en dehors des heures ouvrables...
je n'ai pas écrit que ce n'était que ça, j'ai écrit que c'était aussi ça... Hypothèse confirmée....
Je crois que vous êtes un peu dans la théorie ; dans la réalité, en Bretagne, le 15, ça sert à demander une assistance médicale la nuit ; voilà.
Michel | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 17:04 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 1 010 affichages · Partager Que vous annoncez que le 15 n'est pas le SAMU. Faudrait que les permanenciers se demandent peut-être pourquoi ils annoncent "SAMU Bonjour" au décroché alors 
Et bien ils ne disent pas ça, je l'ai appelé assez souvent.
Vous prenez votre cas régional pour universel ; je pense que vous manquez un peu de recul.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 17:06 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 1 007 affichages · Partager Et moi je me tue à vous dire que la compétence première du SAMU (et du 15 qui va avec), c'est l'Aide Médicale Urgente !
De jour, comme de nuit.
Vous ne pouvez pas dire comme ça, "le 15 c'est pas le SAMU, c'est le médecin de garde". | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 17:11 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 997 affichages · Partager Et moi je me tue à vous dire que la compétence première du SAMU (et du 15 qui va avec), c'est l'Aide Médicale Urgente !
Bon, vous avez bien appris votre leçon, vous allez réussir votre examen. Maintenant, pour essayer d'en finir avec cette discussion quand même assez inutile, vous conviendrez quand même que le 15 c'est ce que compose la maman dont l'enfant est très malade la nuit, ou le type qui a une douleur dans la poitrine, non ? C'est bien, la théorie, mais comme titere vous le faisait remarquer, dans la réalité, le 15, ça sert à tout ce qui survient de médical la nuit, du moment que la personne estime devoir appeler. De toutes façons en Bretagne il n'y a guère de SAMU, surtout des SMUR.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 17:15 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 989 affichages · Partager De toutes façons en Bretagne il n'y a guère de SAMU, surtout des SMUR.
Celle-là aussi je la garde 
Il faut aussi que je vous fasse un cours sur ce qu'est le SAMU et ce qu'est un SMUR ? Parce que les deux vont forcément de paire...
Sans SAMU, pas de SMUR 
Ça se complique hein. | | | À: Banb73 · 1 septembre 2011 à 17:18 Re: En attente à Bali de mon rapatriement à en France - Aidez-moi! Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 983 affichages · Partager Il faut aussi que je vous fasse un cours sur ce qu'est le SAMU et ce qu'est un SMUR ? Parce que les deux vont forcément de paire...
Mais bien sûr qu'il y a les deux  , sauf que c'est une région rurale, et vos chances de croiser véhicule du SAMU sont très faibles, vous voyez surtout des SMUR. De toute évidence vous n'avez absolument aucune idée des réalités géographiques, humaines, de la Bretagne, ni de la façon dont les choses s'y passent.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |