Vendredi 25 mai : Livourne
7 heures : le petit déjeuner arrive. A noter que les suites (à vérifier pour les cabines) sont dotées d’un carillon-sonnerie (ding ding dong), mais cela n’empêche pas le majordome de téléphoner « j’arrive », à chaque livraison de petit déjeuner. Jamais vu ça chez Costa... Mais ça me parait bien, ça évite à une éventuelle femme de chambre de se trouver nez à nez (enfin, pas rien que le nez...

) avec le titulaire de la chambre... notamment dans certains hôtels d'une chaine bien connue...

Le bateau est déjà au port, et derrière nous est en train de se garer le Liberty of the seas (l’impression qu’il nous suit, même s’il n’était pas à Villefranche). Le chaud soleil qui donne de notre côté nous permet malgré l’heure précoce de prendre le petit déjeuner sur le balcon.
8 heures : rendez-vous au théâtre : c’est pas sur le Today, c’est directement sur les billets d’excursions, et sont clairement explicitées l’heure de rassemblement, 8 heures, et l’heure de départ du bateau, 8 heures 15. Bon point, Celebrity. Une impression de calme olympien, au théâtre, rendant inutile notre procédure habituelle de « sortie avant tout le monde »... Par contre, rien de prévu spécialement pour les suites ou les Elites...

Mais, comme à Disneyland, la queue se fait dans le calme, après appel du numéro, les gens attendant sagement dans le théâtre (sauf peut-être les Espagnols, qui se croient sans doute sur une compagnie européenne, et qui, partout, affichent leur « supériorité »... ils doivent être plus nombreux que les 80 francophones, puisque toutes les annonces en anglais sont doublées en Espagnol... Ce qui démontre bien que si nous étions 500 francophones à bord, il y aurait sûrement des annonces en français... alors il faut que la "bande à Nadu" s'étoffe !

Nous voilà dans le car qui file sur
Florence, avec une guide qui va réussir la prouesse de ne pas cesser de parler pendant l’heure et demie de route,

précisant au moins 5 fois l’heure et le lieu de rendez-vous pour le retour. Un sympathique couple de marocains est situé juste derrière nous, et nous permet de nous sentir, pour une fois, « doués » en anglais,

car eux ne le parlent pas du tout, et nous leur expliquons la procédure pour le rendez-vous de retour.
Et nous voilà lâchés, pour la première fois de toutes nos croisières, dans les rues d’une ville inconnue...

Nous avions décidé de commencer par un tour en « bus rouge »... eh bien on n’en est pas très fier

, mais on n’a jamais réussi à trouver une station... Si, si...

On l’a vu plusieurs fois nous narguer de loin, ce f... bus, mais après une heure et demie de marche à pied, qui nous a totalement éloignés du centre-ville, on a décidé de laisser tomber, et de passer à la visite que nous avions prévue...
Le retour vers le centre-ville nous a amenés d’abord au « Duomo », cet « édifice religieux en trois morceaux » avec la cathédrale elle-même, et sa coupole avec 463 marches d’escalier

, le Campanile, sorte de tour avec 414 marches

, et le baptistère... Autant dire tout de suite que nos pauvres petites jambes fatiguées ont d’emblée refusé, de gravir autant de marches... malgré la splendide vue sur
Florence qu'on doit avoir de là haut...
On a continué par la Piazza della Signoria, avec le Palazio Vecchio et sa belle fontaine, dont Neptune avec des attributs jugés « sérieux » par Mme PAP...

Nous avons alors progressé ver le Ponte Vecchio, une sorte de « pont du Rialto au rabais », qui ne nous a pas emballés... Pourtant, il y a plein de bijouteries, mais Mme PAP a constaté qu’il n’y avait aucun prix, et du coup, elle a rien acheté... Quand je vous dis, que c’est une sainte...

Retour alors vers la Piazza Santa Croce, après avoir passé devant le musée des Offices...
Dans tous les cas, pour tous ces monuments, la longueur de queue était impressionnante

(plus d'une heure et demie, parait-il, aux Offices), et de toutes façons incompatible avec le peu de temps qui nous était imparti...
Une courte pause-déjeuner dans une pizzeria, et déjà, le moment était venu de rejoindre le magasin « homologué Celebrity avec label officiel » (il n’est pas le seul, et ce logo « RCCL », incluant les « RCI » figurait sur pas mal de magasins, avec parfois des réductions pour les touristes sur présentation de la carte du bateau) représentant le lieu de rendez-vous pour le retour.
Nous avons noté une organisation impeccable, où chaque passager écrit son nom sur une liste à l’aller, qui sert ensuite de feuille d’appel pour le retour, ils ne se contentent pas de compter les gens... Alors est-ce général ou réservé aux excursions-transfert, ça, nous ne savons pas...
Par contre, un zéro pointé à la municipalité de
Florence qui n’a rien prévu pour le parking des cars dans ce centre touristique...

Les cars sont garés loin, et sont appelés par la/le guide, et tout le groupe marche alors vers le car, qui ne fera qu’un court arrêt le long d’un boulevard, avant de repartir...
Le retour va durer comme l’aller une heure et demie, où la moitié du car somnole, et l'autre moitié roupille, avec une guide aussi silencieuse pendant tout le trajet qu’elle avait été bavarde à l’aller

... Nous recevons en chemin une bonne petite averse, le ciel s’étant obscurci, mais c’est à nouveau sous le soleil que nous arrivons au port.
Dans notre cabine, un message sur le téléphone... savent pas « écrire » chez Celebrity, ça fait trois fois que nous avons un message, trois fois que je leur dis que nous ne comprenons pas l’anglais parlé, mais que nous savons traduire l’anglais écrit... Alors il est question de notre excursion à
Rome... Comme l’hôtesse internationale Rachelle (vous savez, celle qui est allemande et qui parle moyennement le français) est marquée « de permanence » sur le Today, je descends au pont 3 pour résoudre ce problème.
Je mets un temps fou pour la trouver, car ce n’est pas comme chez Costa, où l’hôtesse francophone a une heure de permanence par jour réservée aux problèmes des passagers francophones... Là, elle est affectée 4 heures par jour (sa « permanence ») à la réception, où elle fait un boulot de réceptionniste... Je fais donc ½ heure de queue pour pouvoir lui parler... Elle écoute sur son téléphone mon message (ils ont accès à la messagerie de bords depuis leur portable

) et me dit que le transfert à
Rome par le
Roma express est complet, mais qu’il reste d’autres excursions pour
Rome... Colère rentrée du PAP devant cette manifeste absence de saisie du problème, mon problème étant d’être certains d’être à
Rome à 10 heures, pour ma visite des musées du
Vatican, pour laquelle je possède des billets qui ont été achetés sur le net, et qui deviendront caducs si j’ai ne serait-ce que 5 minutes de retard...
Je lui demande donc de transmettre mes doléances à sa direction dans la mesure où :
- J'ai essayé en vain d’acheter cette excursion sur le site internet de Celebrity, de début mars à la mi-mai, au moins 10 fois, en ayant pourtant entré les coordonnées totales de deux de mes cartes bancaires. Mais ça ne marchait pas.
- Mon agence de voyage que j’avais mandatée pour me réserver ces excursions s’est heurtée au même problème (ce qui semble assez évident, puisqu’il semble que les agences n’aient à leur disposition que le même site Internet que le grand public

- Mon agence de voyage s'est vue, parait-il, renvoyée au site Internet, par RCCL
Paris (ex Latitude-Sud), vous savez, celui qui m’avait dit «
je vous réponds parce que nous sommes une ‘compagnie de luxe’, mais n’y revenez pas, voyez avec votre agence »...

- Le logiciel interne du Solstice n’a pas su me dire, dès le jour de mon embarquement, que c’était complet, mais me disait toujours « nous avons un problème, essayez ultérieurement »...

Bref, un zéro pointé pour Celebrity et surtout RCCL
France en ce domaine...

(mais bon, si j'avais eu un francophone en face de moi, je l'aurais géré très différemment...)
A moins que ce ne soit mon agence qui n’ait pas mis toutes ses forces en actions pour répondre à ma demande... Bon, ben reste plus qu’à prendre un taxi demain matin, des antécédents de « violences subies » nous rendant, sauf cas de force majeure, incompatibles avec les transports en commun « ordinaires »...
Courte pause en cabine (mon Dieu que la douche est agréable à prendre après une telle journée !!!

), avant de s’habiller pour la soirée : spectacle excellent d’un pianiste-chanteur rock (musicien du bord ? guest-star ? à vérifier), accompagné par un des orchestres de jazz du bateau... suivi de l’apéritif au bar arrière extérieur, sur le pont 14, où nous avons maintenant notre serveur attitré, mauricien et francophone... et puis un excellent repas au restaurant principal du bateau... Là, y a pas photo, on en reparlera, mais c’est vraiment excellent par rapport à Costa et même MSC Yacht-Club (constat pour l’instant sur juste 3 soirs dont un de gala, donc encore mince, je le reconnais...).
Nos serveurs nous connaissent déjà bien, l’eau d’Evian arrive sans avoir à la demander, et notre serveur est hilare quand je commande, sur les glaces avec 4 parfums « au choix », eh bien... les quatre...

et comme le monde est petit, qui retrouvons nous, en quittant le restaurant, à la table de 4yne et son mari ? notre couple de marocains de ce matin...

Après une pareille journée (mon podomètre, que j’ai porté autour du cou de 8 heures à 18 heures, affiche 12.17 km...), il est temps de se mettre au lit, car demain, c’est à nouveau lever aux aurores pour aller à
Rome...
Bon, s’il n’y avait pas cette histoire de réservation d’excursion à
Rome (et là, la méconnaissance de l’anglais, ajouté à une hôtesse internationale très « moyenne », est un véritable handicap, me mettant en position de faiblesse totale pour une négociation), on pourrait dire que jusqu’à présent, tous les autres petits bémols sont négligeables, et que Celebrity fait un « sans faute » (oui, oui, on postule pour le Nadu's Club

)...
Mais bon, comme dit Mme PAP (et vous savez bien qu’elle a toujours raison...

) « à toute chose malheur est bon »... Car en effet, en taxi, on va pouvoir rentrer plus tôt que prévu de
Rome, après notre visite du
Vatican et un rapide repas, et pouvoir ainsi enfin se reposer un tout petit peu... c’est fait pour ça, les vacances, non ?