| En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice PAP86 · 25 mai 2012 à 1:05 · 6 photos 208 messages · 44 participants · 32 053 affichages | | | | À: MarieKris · 29 mai 2012 à 23:09 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 101 de 208 · Page 6 de 11 · 2 397 affichages · Partager Bonsoir Marie kris,
Ben moi aussi, je suis une fan  . Comme toi je vérifie tout les jours sur vf si je n'ai pas manquer un épisode  .
Bravo pap et présente pour la suite des aventures 
Candy | | | À: PAP86 · 29 mai 2012 à 23:14 · Modifié le 29 mai 2012 à 23:42 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 102 de 208 · Page 6 de 11 · 2 392 affichages · Partager Note pour tous : le Wifi et l'internet sur ce Solstice marchent du feu de Dieu... QUAND CA MARCHE ! parce que quand le réseau *local* (mais c'est quoi, ces ingénieurs réseaux ???) se prend les pieds dans le tapis à cause d'adresses IP qu'il blackliste, ça fait : pas de réseau depuis presque 24 heures...
Salut PAP,
Je sens en toi une certaine anémosité envers les informaticiens en règle générale. En tant que responsable informatique d'un groupe de clinique et en contact régulier avec médecins et chirurgiens, qu'ils soient docteur ou professeurs, je peux t'affirmer que la réciprocité est réelle et que de temps en temps on se demande si le chiffre qu'ils citent régulièrement après le 'bac plus' ne serait pas cité en mois plutôt qu'en années tellement ils peuvent dire comme inepties sur l'informatique en générale sans connaître les tenants et les aboutissants. Et je ne parle pas du beau frère qui est dans 'l'informatique' qui a dit que, qui pense que etc etc... On ne se permet pas de remettre en cause vos jugements, diagnostics, prescriptions alors laissez les informaticiens géraient les problèmes de sécurité (vous ne connaissez certainement pas la totalité des contraintes qui leur sont imposées).
Avant ma fonction de DSI en milieu hospitalier j'ai travaillé en tant que prestataire pour de nombreuses sociétés (pendant plus de 25 annees) dans les domaines du service (banque, assurance...), de la distribution (petite, moyenne ou grande surface mais également pour des fournisseurs de ces dites entreprises de distribution) ou pour l'industrie (automobile, armement, agro alimentaire, chimique,...) et j'ai pu constater que aussi bizarrement que cela puisse paraître c'est dans le milieu médical que la sécurité des systèmes d'information et la confidentialité des données sont pris le plus à la légère ou tout du moins jusqu'à la mise en place très récente du décret 'hébergeur de donnée de santé'. Et ce sont les médecins qui montent les premiers au créneau si on leur impose un minimum de sécurité pour les mot de passe (longueur et composition) sous prétexte que c'est long à saisir au clavier ou quand on leur demande d'utiliser leur CPS pour autre chose que de sécuriser des FSE (quand ce n'est pas leur secrétaires qui le font).
En première conclusion : que chacun fasse son métier et les vaches seront bien gardées. En deuxième conclusion : que j'ai toujours un réel plaisir à lire vos CR et live et que je continuerais à les lires avec interets.
PS : toutes mes excuses pour les lecteurs de ce forum pour le HS, mais trop c'est trop. | | | À: MarieKris · 29 mai 2012 à 23:20 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 103 de 208 · Page 6 de 11 · 2 382 affichages · Partager c'est comme les croisieres si on n'y goutte à pap on est cuit | | | À: Coffee63 · 29 mai 2012 à 23:56 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 104 de 208 · Page 6 de 11 · 2 373 affichages · Partager Hello Marc !
Je sens en toi une certaine anémosité envers les informaticiens en règle générale. En tant que responsable informatique d'un groupe de clinique et en contact régulier avec médecins et chirurgiens, qu'ils soient docteur ou professeurs, je peux t'affirmer que la réciprocité est réelle....
Oui, c'est certaainement vrai danss le cas général, mais ceci ne m'est absolument pas opposable, car j'ai eu toute ma vie professionnelle la double casquette... et je te rappelle que si je suis "docteur en médecine", je suis *biologiste* ET doté d'une *maîtrise d'informatique médicale* complétée par une solide formation autodidacte en informatique commencée dès le milieu des années 60, et je n'ai jamais vu un malade de ma vie... Par contre, j'ai été pendant 30 ans l'équivalent d'un chef de petite entreprise (150 salariés) et ai toujours été beaucoup plus "administratif" et "informaticien" que médecin... D'ailleurs, dans les hôpitaux, j'ai souvent expliqué à mes confrères *pourquoi* leurs demandes ne pouvaient qu'être jugées absurdes par la direction... Mon "camp" a toujours été celui des administratifs et des informaticiens.
Mon titre exact (repris dans mon contrat de travail) faisait de moi un "directeur d'établissement de transfusion sanguine ET directeur informatique de cet établissement" J'ai écrit à partir de 1981, dans un langage propriétaire, proche du Pascal, dont je possédais les sources que j'ai lui-même complètement réécrit (en C) et complété de nombreuses bibliothèques, un logiciel de gestion médico-technique et administrative d'établissement de transfusion sanguine, dont les concurrents commerciaux se vendaient à cette éépoque avec des prix en francs à 7 chiffres... (maintenant, le logiciel qui fait tourner l'EFS reste à 7 chiffres, mais en euros...) Je l'ai fait évoluer en permanence de cette date à l'an 2000, et ai conduit à cette date la migration vers le logiciel commercial unique choisi par l'EFS... En tout, j'ai estimé que ce développement et la maintenance de ce produit aura représenté rien que pour moi 20 000 heures de travail, et environ 10 000 pour les collaborateurs qui m'ont secondé à partir des 1991... Mon produit avait été audité au moment de la première réforme de la transfusion sanguine par deux boites de renom (AFAQ et BVQI) et jugé sans faille, ce qui l'a fait valider, à l'époque, par l'Agence Française du Sang, fondée en 1993. Je n'en ai jamais tiré un franc à titre personnel, et m'étais engagé vis à vis des firmes commerciales "concurrentes" à ne jamais le proposer à personne. Mes sources ont toujours été à leur disposition". J'avais habitué mes utilisateurs médecins à (bien) formuler leurs demandes d'évolutions ou leurs fiches d'anomalies conformément à la norme ISO 9002 dans laquelle nous baignions à l'époque, puisque mon établissement a été le 3ème certifié en France en 1999... J'avais habitué les informaticiens qui travaillaient avec moi, dont le mini-PAP n° 1 à la doctrine : "si la direction valide une demande informatique, le direction informatique doit la mettre en oeuvre et la valider le plus vite possible, car tout retard (surtout pour une anomalie) c'est peut-être un mort"... De la liaison série RS 232C à la liaison Ethernet, puis en liaisons inter-sites par des partenaires pros, notre réseau s'est petit à petit étoffé, et le mini-PAP N°1 est toujours à l'heure actuelle DSI-adjoint et responsable d'un réseau de quelque 800 PC dans sa région transfusionnelle...
Voilà, après, moi, je suis analyste-programmeur, développeur, mais je ne suis pas compétent en réseau, et surtout wifi... Mais quand des informaticiens professionnels me disent que leur réseau "blakcliste tout seul certaines adresses IP sur le réseau du bateau *et qu'ils ne comprennent pas pourquoi*" (traduction donnée par une canadienne qui avait le même problème avec sa tablette), et qu'il leur faut "aller détruire manuellement ces adresses IP" (ce qu'ils ont fait quand je la leur ai donnée, mon adresse, puisque pour moi ça remarche, mais il y a des passagers qui ne savent pas comment la trouver, cette adresse, et avec une personne à leur disposition une heure pas plus par jour sur le bateau, ils en sont à leur 4ème jour "sans internet" avec des forfaits *non remboursables*, tu avoueras qu'il y a quand même un problème...  
Et je ne suis pas, m'ont-ils dit, à l'abri d'un nouveau problème de ce genre, alors qu'il ne me semble pas que ce soit la mer à boire que d'attribuer *au moins aux passagers qui ont pris le forfait "27 heures" à 400 dollars* une adresse IP fixe sur le réseau du bateau pendant la durée de leur croisière... Je pense que ça ne concerne pas plus de 20 personnes par croisière.
Mais en bon informaticien pas du tout "omniscient", et surtout pas en réseau, si tu me dis que ce n'était *pas possible*, alors j'admettrai ta réponse...
Voilà... Long, mais précis, et comme ça, tout le monde connait un peu mieux mon parcours atypique (je rappelle que j'ai entrepris à l'origine des études de médecine pour devenir directeur d'hôpital...  )
et en toute cordialité... on a toujours été dans le même "camp"... | | | À: Jibe2 · 30 mai 2012 à 0:00 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 105 de 208 · Page 6 de 11 · 2 367 affichages · Partager Hello josiane !
Et PAP n'a pas encore vu le "Brunch" et sa célèbre fontaine de chocolat ! 

Oussa ? oussa ? oussa ? | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 0:05 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 106 de 208 · Page 6 de 11 · 2 364 affichages · Partager Ces problèmes de réseau bateau apparemment résolus, ou tout au moins "bypassés" (alors que la connexion internet est presque *rapide* sur ce bateau !!!), je continue, j'en étais à hier après midi...
- --
Ce soir, c’est dîner de gala et cette fois, le dress-code dit « tenue de gala », en anglais comme en français sur le Today... et comme le spectacle est après le diner, pour chaque service, cela nous laisse tranquille pour cette fin d’après-midi...
19h... Bon, c’est là que la salle de bains de la grande suite Costa, avec ses deux vasques, sa baignoire jacuzzi, *et son bidet* (vachement important, le bidet au XXIème siècle!   ) se fait regretter, car la salle de bain de la Celebrity suite ne peut être utilisée que par *un à la fois* (sauf à être sous la douche pour l’un des deux...  non, non, pas "les deux", ça aussi, c'est juste car la baignoire est petite...  )... donc les préparatifs sont rallongés d’autant... Mais il faut reconnaître qu’à défaut d’être grande, cette salle de bains est belle, joliment décorée, et plus fonctionnelle que la toute petite salle de bains de la suite royale MSC, surtout grâce à ses deux portes, l’une donnant sur la chambre, l’autre sur l’entrée de la suite.
20 heures... tenue de soirée, pour aller prendre l’apéritif au Sky Lounge du pont 14, car il fait vraiment trop frais pour le bar à l’arrière du pont 14... Mais c’est vrai que nous sommes maintenant tout à l’est du fuseau horaire, et qu’il fait nuit bien plus tôt qu’à Poitiers... Nous retrouvons par hasard 4yne et son mari, ce bateau est décidément tout petit... mais c’est vrai qu’ils nous ont convertis à ce salon panoramique...  
Diner ensuite au grand restaurant... certes c’est moins « top » que le "Murano" d’hier soir, mais ça reste quand même excellent, et les serveurs, qui nous connaissent maintenant bien sauront à la fin de notre croisière que l’agneau ou le veau très peu cuits sont « rosés » alors que le bœuf est dans les mêmes conditions « bleu »... Ah ! les perfidies de la langue française... A noter qu''ils nous accueillent par notre nom, et que pour le vin ou l'eau, ils nous approtent les tickets à signer sans nous demander notre carte... Jamais vu ça chez les concurrents... 
Bon, en sortie de restaurant, il resterait 30 minutes avant le spectacle, et comme on se lève tôt demain matin, on décide de zapper le spectacle (qui ce soir, en plus est le banal « show » avec les danseurs de la troupe du bord...). Coup d’œil à la météo pour Kotor, demain... arf ! c’est pas bon, il va pleuvoir toute la journée... « pas cool ! » comme diraient les mini-PAP 4 et 5... question de génération, les autres diraient « diantre, c’est inopportun  »...
Alors au lit... En rentrant à la cabine, on trouve nos tickets prioritaires pour le débarquement demain matin... Mais comme on partira pas aux aurores (surtout vu le temps), ça va faire comme à Nice... on prendra la queue... Je prépare aussi une nouvelle réservation au Murano pour le second soir de Venise... On va demander à Jonathan de s’occuper de ça demain... | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 0:17 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 107 de 208 · Page 6 de 11 · 2 353 affichages · Partager Mardi 29 mai : Kotor
La première chose que je remarque en sortant de la chambre, c’est le grand soleil qui filtre à travers les rideaux...  
La météo sur Internet annonçait pourtant de la pluie... J’ouvre les rideaux, et la lumière envahit la pièce... Et je suis stupéfait ! On est à l’arrêt dans ce qui ressemble à un cousin du fjord de Geiranger, avec ses montagnes qui tombent à pic dans l’eau noire malgré le soleil (ça doit être profond !), sa verdure tout autour, avec des maisons perchées tout le long de la colline... Kotor dans son ensemble fait « plus grand » que Geiranger, plus étalé, et bien sûr, y a pas de neige au sommet de la montagne...
Le soleil est déjà tellement vif et éblouissant que nous prendrons le petit déjeuner à l’intérieur de la cabine... 
Bon, on ne traîne pas, car la météo s'est peut-être jsute trompée de quelques heures, et ce n’est peut-être qu’un répit dont nous allons profiter. Sitôt le petit déjeuner terminé, nous nous préparons et nous nous dirigeons vers la sortie en chaloupes, avec nos cartes « prioritaire » qui une fois de plus ne serviront pas, il est juste 9 heures, mais il y a déjà bien une heure que la première navette est partie...
Nous embarquons, et une observation attentive de la chaloupe nous montre la présence d’un gilet de sauvetage sous chaque siège, chaque siège étant rembourré en tissu, et fort confortable... Bref, de la chaloupe « premium » par rapport aux sièges en plastique des chaloupes « standard » de chez Costa... Mais bon, c’est juste un détail... Sympathique pour un débarquement, sans grande importance je pensse quand il s'agit de sauver sa peau... 
Ce qui tranche par contre, c’est le calme avec lequel s’effectue embarquement débarquement... Le bateau va accoster, on se lèverait presque, avec Mme PAP, mais je ne sais ce qui nous retient... sans doute le fait que personne ne bouge... Et ce n’est qu’après l’accostage complet que le premier touriste va se lever et sortir, suivi des autres sans aucune bousculade... assez surprenant... 
Nous voici dans Kotor... C’est mignon joli comme tout, le soleil brille et l’accueil est charmant... On prend une brochure-plan pour compléter tous les papiers qu’on a déjà, dont ceux du bateau... Là encore, un plus : c’est un « quatre pages » complet (en noir et blanc) qui est inséré chaque jour dans le Today, concernant l’escale du jour, avec plan, renseignements pratiques et culturels.  
Au programme, on avait la visite de la vieille ville et les remparts, mais on renoncera très vite pour les remparts, en voyant la pente et la distance   ... et les quelque mille marches indiquées par le guide du routard  ... sans compter les quelque nuages qui vont devenir de plus en plus menaçants... Mais nous prendrons quatre heures de visite de cette « vieille ville » qui fait pourtant « toute neuve », du fait qu’elle a été complètement restaurée après le grave tremblement de terre de 1979...
La navette Celebrity nous a déposé juste devant la "Porte de la mer", par laquelle on entre sur la Place d’Armes... avec sa Tour de l’horloge. On va ensuite, tout au long des ruelles et des rues, de place en place, découvrir plusieurs églises, Saint luc, Saint Nicolas, sainte Claire, Sainte Marie, et la cathédrale que nous visitons sur ses deux étages... Nous découvrons aussi des « palais », nom un peu pompeux pour des maisons ou petits immeubles un peu mieux que les autres, comme le Palais épiscopal, le Palais grégorien, le Palais des dragons... Enfin, une très intéressante visite du Musée maritime, avec audioguides en français, abritant tableaux, maquettes de bateaux et collections d’armes, et retraçant l’histoire de ce petit morceau du Montenegro...
Tout à coup, le vent fraichit... La montagne devint violette... Euh... là, je m’égare, et Monsieur Seguin ne m’en tiendra pas rigueur,  mais y a quand même un peu de ça... Les cumulus se sont regroupé, et le grondement (encore lointain) qu’on entend ne provient pas (seulement) de nos ventres affamés ! Si on veut pas se faire tremper façon Hollande le 15 mai dernier  , il est temps de rejoindre la navette et de rentrer au bateau...
Cinq minutes plus tard, juste le temps de passer poser sacs et appareils photos à la cabine, et nous montons grignoter un peu au buffet du pont 14... Marrant, ça devient une habitude... Comme quoi, on s’enhardit avec l’âge, on n’avait jusqu’à présent jamais osé trop se risquer au buffet sur nos autres croisières... Mais ici, c’est sans danger, les gens marchent doucement d’un « îlot » à l’autre pour remplir modérément leur assiette, la salle est pourtant déjà bien pleine, mais il n’y a de queue nulle part... Les gens se servent là où il y a de la place, ou attendent calmement, et « de loin », de pouvoir atteindre le plat convoité... Les conversations sont feutrées, ça ne fait pas cette impressions de « bruit de piscine avec 15 classes de lycée en même temps »... 
Une violente averse tombe... et s’arrête aussi brusquement qu’elle avait commencé...  Mais il n’y avait déjà plus personne sur le pont piscine, donc pas de « sauve qui peut général »... Nous rentrons à la cabine... Le tonnerre redouble... ça craque "en temps réel, donc c'est juste au dessus de nous... euh... ça résiste comment, un bateau, à la foudre ???  
Il est maintenant 14 heures, mais les navettes qui rentrent sont peu pleines... l’impression que tout le monde a anticipé l’orage important qui va nous tomber dessus...
L’orage éclate vers 15 heures, et c’est dans un ciel « de fin du monde » et sous le déluge (qui, il faut le rappeler, n’a pas été la fin du monde) que notre bateau quitte Kotor... Et la navigation dans le fjord sera bien sombre... Mais il ne fait pas froid, et cela ne nous empêche pas de prendre le Thé/Café de 4 heures sur notre balcon, qui n’est mouillé que sur son tiers externe... Et comme il est un peu plus large que les « Costa normaux », on est bien à l’abri... Le majordome nous apporte tout ça avec les petits gâteaux qui vont bien, chaque jour où on est là, c’est bien agréable...  Cette heure et demie pour rejoindre la mer nous rappelle encore une fois Geiranger, mais même en 2008, il avait fait quand même un peu moins mauvais... ET puis surtout, ici, il n’y a pas la moindre cascade... 
Fin d’après-midi calme... On s’est juste rendu compte que nous avons franchi le milieu de notre croisière... Ca fait déjà une semaine que nous sommes sur ce bateau... Oh ! que le temps passe vite !  
Passage au théâtre, un prestidigitateur est annoncé... en fait, c’est un humoriste qui fait aussi quelques tours, et du coup, comme on ne comprend rien, on va regarder au Sky Lounge (pont 14, tout à l’avant, notre bar habituel quand il fait trop frais dehors) le soleil se coucher en prenant notre apéritif... puisque nous naviguons nord nord-ouest... A noter que nous sommes ici à la même heure que Poitiers, et que nous n’aurons pas changé d’heure de toute la croisière, c’est rare... Mais nous sommes beaucoup plus à l’est (Kotor était l’extrême est de notre croisière), et il fait donc nuit bien plus tôt...
Repas au restaurant, avec petite escapade au cours de laquelle notre sommelier nous expliquera les modalités de rangement des bouteilles de vin dans la « Tour », spécifique parait-il à tous les Celebrity de la classe Solstice... A noter que les bouteilles à plus de 1000 dollars sont gardées dans des caves isothermes et isohygrométriques, avec sur les portes d’énormes cadenas à clé... 
Le temps d’un petit coucou à ELJ et son mari, et d’acheter la photo faite hier soir à la soirée de gala, et nous rentrons dans notre cabine... Demain, arrivée à Venise vers 12h 30, dit le Today... Donc pas de lever aux aurores... y a bon ! 
Je prépare la fiche de petit déjeuner dans le créneau 9h – 9h 30... Et tiens ! une remarque de plus : sur le Solstice, les portes des cabines s’ouvrent *vers l’extérieur*... ça fait bizarre... | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 0:24 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 108 de 208 · Page 6 de 11 · 2 346 affichages · Partager Allez, une petite photo pour la soif... (passage en 40 secondes, réduite de 50%...)
4... seulement 4... mais bien deux de trop, en effet...   Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 6:59 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 109 de 208 · Page 6 de 11 · 2 302 affichages · Partager bonjour penses tu tester le restaurant "the blu" ? la piscine est elle chaufee correctement ? merci et bonne continuation ! | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 8:07 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 110 de 208 · Page 6 de 11 · 2 270 affichages · Partager J'adore suivre votre compte rendu, on a l'impression de faire la croisière avec vous. Hâte d'être au prochain épisode. | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 8:10 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 111 de 208 · Page 6 de 11 · 2 258 affichages · Partager Bonjour Pap,
Vraiment énorme la glace  , c'est normal qu'on ai du mal à la finir  .
Candy | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 8:16 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 112 de 208 · Page 6 de 11 · 2 244 affichages · Partager journal de bord PAP généralemnt un jour de mer de 10 à 14h au restau principal | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 8:21 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 113 de 208 · Page 6 de 11 · 2 241 affichages · Partager je savais que tu allais apprécier le service personnalisé et le fait d'être M.PAP et MME PAP et pas seulement M. MME dommage de zapper les spectacles de danses et chants car ils sont magnifiques. peut être retrouvera tu Dominique au murano. nous l'avons connu sur le tahitian princess avant qu'il aille sur célébrity en 'prenant des galons' bien mérités | | | À: Nadu · 30 mai 2012 à 9:53 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 114 de 208 · Page 6 de 11 · 2 196 affichages · Partager Hello Nadu !
Ca y est j'ai retrouvé : c'est Dominique GAMBA ! Il est venu nous voir pour savoir comment nous avions trouvé le Murano, car quand il est revenu, l'autre soir, on était déjà partis...
On y retourne demain soir !    On lui a dit qu'on comptait sur lui pour la présentation francophone du menu, il s'est déclaré à notre disposition... Et pourtant, son job et juste de contrôler que tout se passe sur ce bateau du point de vue des menus comm Celebrity le veut, pas du tout d'aider la clientèle. C'est très agréable, d es gens comme ça... MAis pour être complet, je dirai que nous en trouvons aussi chez Costa... ceci peut-être dû, dans ce cas, à notre "dtatut VIP"... Ici, on est en suite, certes, mais c'est notre première croisière... on apprécie donc d'autant plus... | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 11:10 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 115 de 208 · Page 6 de 11 · 2 162 affichages · Partager nous n'avons jamais été en suite sur célébrity mais nous avons toujours eu une qualité de service personnalisé que je retrouve dans tes propos. Dominique n'était pas à bord lorsque nous y sommes allés mais il y avait une maitre d'hotel française qui nous a tout expliqué le menu. c'est vrai que depuis 2000 nous sommes captain club niveau élite ++++
PS comme toi j'ai pris le soufflé mais il parait que les crépes préparées à la table sont à tomber par terre. mon mari avait pris les verrines en déssert qui normalement sont pour 2 mais on les lui a servi pour lui tout seul sans souci et il s'est régalé. lorsque nous y retournerons je crois que je prendrais 2 désserts (crépes + soufflé)   | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 13:23 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 116 de 208 · Page 6 de 11 · 2 120 affichages · Partager *et son bidet* (vachement important, le bidet au XXIème siècle!   )
Ah, pour ma part lors de notre séjour de 4 jours à Florence l'an dernier, le bidet a été d'une utilité formidable... mes pieds ont fait trempette dedans dans une eau fraiche. Merveilleux quand on a marché toute la journée, notre séjour comme souvent se faisant de visite à pieds quasi exclusivement.
Pour le reste de ton récit, j'ai bcp de plaisir à le lire, j'attends la suite. | | | À: PAP86 · 30 mai 2012 à 13:32 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 117 de 208 · Page 6 de 11 · 2 109 affichages · Partager je vois que ta croisière se passe a merveille, et que ta glace ferait bien envie a ma fille qui adore les glaces et bien sur les desserts.....te souhaite un bon débarquement a Venise et c'est certain mourir a Venise est a ton goût romantique  , mais pas si vite nous souhaitons te revoir sur notre VF préféré  ..... amicalement | | | À: Poupou10 · 30 mai 2012 à 13:37 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 118 de 208 · Page 6 de 11 · 2 108 affichages · Partager les suites ne mangent pas au blu qui est exclusivement réservé aux aquaclass | | | À: Nadu · 30 mai 2012 à 13:49 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 119 de 208 · Page 6 de 11 · 2 097 affichages · Partager OUI NATH J AVAIS COMPRIS mais je posais LA QUESTION au cas ou PAP testerait ce restaurant, je vois qu'il mange à d'autres restaurants.... | | | À: Nadu · 30 mai 2012 à 18:00 Re: En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice Message 120 de 208 · Page 6 de 11 · 2 006 affichages · Partager Salut tout le monde
Moi aussi je suis les aventures "PAP" au jour le jour.
Je suis tout à fait accord pour l' informatique ; chez Celebrity ils sont nuls !
Quelqu' un a-t-il déjà essayé le restaurant Q-Sine ? C' est pas mal non plus.
Bone soirée à tous | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |