Voici le texte complet de mes messages écrits de là-bas lors de ce voyage entre le 14 Aout et le 4 Septembre 2005.
Le voici, en entier, à la suite et surtout sans les fautes et les codes bizarres dû au clavier indien.... merci à Mu d'avoir retapé tout ça...!
Namaste a tous,
Pas eu le tps de vous écrire a
Delhi..
Me voila a
Gwalior, je vais pas tout raconter car la connexion est plutôt lente. je sens que c, est parti pour un voyage encore bien riche. Je ne pourrai pas écrire ou répondre aux prives aussi car c'est trop long,
ça rame trop et je veux profiter au max de la vie ici et pouvoir me garder le tps d'écrire sur mon carnet.
Sorry,
Désolé aussi pour les fautes car je n'ai pas encore très en main le clavier anglais, et les clavier indiens. vous imaginez. les accents ca manqué !
Dimanche 14 AoûtAprès un voyage un peu long via
Bombay et une petite nuit de transit, j'ai bien occupe ma journée ne voulant pas céder a la facilite de la sieste réclamée par mon corps..
On ne traîne pas a s'immerger dans l'ambiance indienne, après de retrouvailles avec sir
Jaisalmer de vf, ouf je te presse de me défaire de cette bouteille de pastis (ça faisait un peu beauf !) non je déconne Jacques..
Bref, j'ai rencontré un couple sympas de grenoblois, je les ai guide vers la
jama Masjid, la grand mosquée, le rickshaw wallah insiste pour que nous montions tous les 3..nous aurons un peu moins de scrupules a le voir pédaler
en croisant 5 filles dans un rickshaw !! Quelques coups de pédales plus loin, crevaison ! nous voila donc a partager
un moment de la vie de ces pédaleurs au quotidien, tout sourire, le gars nous passé une radio pour patienter..
Au retour nous finirons a pied car suite a un accrochage avec un rickshaw archi charge de sacs, la roué avant est tellement voile qu'on ne peut plus avancer ! nous laissons le gars sur le pont, désempare. Sympa de retourner à cette mosquée, vive animation dans la cour ou les gens sont venus passé la leur Dimanche, grande tolérance, vue du minaret est
sympa. Nous mangeons dans une gargotte 'chez Karim' bien populaire, rempli de barbus. bon tandoori chicken
Quand nous retraversons la cour de la mosquée, le soleil a bien cogne sur les dalles et c'est pas évident de marcher pieds nus, heureusement des tapis sont d2roules des entrées convergeant vers le bassin aux ablutions, puis a
la sale de prière. Les copains sont surpris et tout étonnés de voir cette gentillesse permanente
avec tous les indiens que nous croisons.. Une image insolite qui me fait halluciner : je vois un homme dans la cour de
la mosquée, assis sur un grand emballage ou j'y vois clairement "échine de porc séchée coppa italienne" avec photos a l'appui ! S'il savait sur quoi il est assis !!! (vous verrez la photo)En fait des images y’en a partout le moindre truc que l'on voit est remarquable, que ce soit la beauté des tissues, les homes qui lavent leur
linge dans le caniveau crado de chez crado au milieu du trafic incessant. Tellement a dire !!
Lundi 15 Août INDEPENDANCE DAY!J'ai pris un hôtel de 'luxe' par rapport a d'habitude (240 rs) TV, bains, room service.. Le train était crevant hier
Delhi Gwalior, 5h en sleeper, mais j'avais peur de ne pas ;e réveiller et filer je ne sais ou. Heureusement le réveil acheté a
Delhi (65 Rs !!) fonctionne. a l'hôtel on m'a propose de me faire livrer le repas a la chambre,
gwalior (alors) une fois n'est pas coutume, je me suis fait monter un petit festin ghobi masala (choux fleur curry) Dhal, paratha, roti (paratha c'est frit : tu peux le noter dans le carnet c'est important..) et un délicieux lassi nature excellent!
Tout en regardant la TV, presque 100 chaînes..!!Grasse mat ce matin, jusqu'a 9h ! je retrouve mes habitudes, je me suis
trouve un bouiboui avec un jeune sympa pour chai et pakori. très sympa, puis rickshaw et grimpette jusqu'au fort, de magnifiques sculptures jain creuses a même la falaise, superbe, 1ere aquarelle en cie des gars qui restaurent.
pas de quoi manger dans le fort, excepte le sikh temple. Génial, en fait j'y suis reste une bonne partie de la journée, je me suis restaure avec les gens, a même le sol dans un grand réfectoire, (dhal riz chapati) tous le monde super sympa, je me suis fait un copain, un jeune très cool, puis un vieux m'a conduit au temple m'expliquant tout ça.. j'ai fait une donation car
le repas est gratuit, 24h24 on peut venir manger dormir.. J'ai fait le portrait du jeune, j'aimerai croquer le vieux demain car il a une longue barbe et un joli turban. J'ai pu voir les cuisines, voir les femmes faire les chapatti. leur chai est excellent, j'y suis retourne a 2 fois !Le vieux m'a propose d'y dormir et je crois que c'est ce que je vais faire, la je redors à l'hôtel, mais demain je prends mon sac et je m'installe pour une nuit chez les sikh, ça devrait être une bonne expérience. Aujourd'hui c'est l'independence day, alors plein de monde y compris a la forteresse.
Le palais est hallucinant avec ses couleurs, pas de doute faudra pas moins de 3 jours a
Gwalior, je voudrais aussi croquer un de ces tempos, d'énorme rickshaw très longs d'un autre âge pour transport de groupes, yen a partout ici
Je me suis lance dans un croquis du palais, assis sur les remparts, toute la ville a mes pieds, je dois le continuer demain mais ne pourrait pas le faire pendant la journée car il fera bien trop chaud et ce n'est pas abrite.. Il fait une chaleur a crever, je suis trempe en permanence. le ciel est un peu couvert mais la pluie est peu probable. Je vais manger avec un allemand rencontre tout a l'heure, il en a un eu marre de manger la bouffe du nord de l'
inde et veux manger celle du sud (ouf j'ai cru qu'il voulait une pizza ou je n sais quoi.) ça me va tout a fait
je connais pas les masala dosa. Tous les gens sont hyper sympa, me saluent, me serrent la main, tant de
sourires échanges, quel pied ! Ils s'amusent de mon hindi approximatif mais déjà bien riche a leurs yeux !
Bien sur c'est un peu crevant tout ces klaxons, pétarades de moto, rickshaw, tempo.. Qui m'assaillent des le retour en ville! Il faisait bon dans le fort, vivement demain
Voilou voilou pour les premières impressions,
Gros bisous a tous from
India !
J'aimerai pouvoir vous faire tâter la moiteur ambiante a cette heure tardive, les pétarades des tempos dans la rue et ce p... de moustique !
Mercredi 17 aoûtNamaste,
Merci pour vos message.... la magie continue ! (mais jusqu'ou s'arrêtera t-elle ??)
Je suis vert, la connexion est super lente ici, je tape mon message, le PC plante... je le refais et j'avais pas vu que la tour du PC était en équilibre, badabam....elle tombe, je dois changer de PC ne peut pas récupérer mon fichier word, heureusement je venais d'envoyer un message sur le forum, voila la copie, euh...problem les apostrophes ont étés remplacés par des codes secret, pas le temps de corriger !
Dans 3h je serais dans ‘express
Gwalior-
Bhopal, finalement je serais reste 3 j a
Gwalior, ‘ai adore cette ville, des sites superbes et des moments tout simples partages avec les gens ‘Chaque chose faite est un pur plaisir, je me régale de tous les petits moments simples, prendre le chai dans la rue, observer le chaiwallah le faire, le temps de le boire et pour peu que je fasse une photo tout le monde veux voir, idem pour les pakori ces délicieux beignets, plus boui boui
que ça tu meurs, mais de retourner a chaque fois voir les mêmes gars, une relation se crée, exemple je passé devant un échafaudage ou des jeunes retapent les murs du pavillon d’;entrée du temple sikh, je les saluent
et fait une photo, le lendemain, ‘y repasse et les voie a nouveau, ils m ‘;invite aussi sec a grimper sur ‘échafaudage les rejoindre pour boire le chai’séance photo puis écriture su le carnet, je dois leur mimer ce que je souhaite au’;ils écrivent, pas évident, 10 mn pour expliquer comment prendre la photo. Je mange tout le temps dans la rue ou avec les gens et l‘estomac tient (même pas un caca mou’)Hindi hati tori tori ‘; mon hindi s’;améliore d’;heure en
heure, les professeurs sont a tous les coins de rue, rien de tel que la rue pour apprendre la langue’.
Ah Fabricia tu parles de ‘hospitalité Sikh’Ca oui, ‘y ai mange midi et soir, assis a même le sol avec eux, chapatti et dhal,
j‘y ai même dormi, tout ça pour rien, bien sur ‘ai glisse un billet dans le temple, hyper sympa ces Sikh, partager leur quotidien l‘espace d’un jour, observer les femmes trier le riz, faire les chapattis en chantant, je les ai enregistre (nouveauté du voyage avec tout petit mp3), voir les cuisiniers avec leu immenses gamelles ; trop a raconter !
Ce matin, de bonne heure, aquarelle du fort avec ses couleurs surprenantes, je fait pour la 1ere fois des aquarelles in situ et non crayons comme l‘an dernier, le résultat est bien meilleur et pas si complique que
ça, je demande au musée archéologique juste a cote un peu d’eau et ils m’apporte une carafe ! tout le monde vient voir, une jeune gamine qui vend des cartes postales est fascine et je discute un peu avec elle avec le peu d’;hindi que ‘ai, lui achète des cartes et lui offre une carte des Pyrénées, quel sourire elle m’;a fait !
Hier je croquis un détail de la façade de ce même palais, et la pluie s’est mise a tomber, je me suis réfugie sous un kiosque remarquable, en Cie de gamins trempés. Parmi mes plus belles photos. Les gens demandent partout a être pris en photo et de leur montrer après cela crée l‘échange c’;est génial, c’;est le paradis pour les photos
ici, ‘hallucinais dans la rue tout a ‘heure chaque mètre une vision extraordinaire, les femmes et leur sari ou churidar, les vendeurs ambulants sur leur charrette a plateau a 4 roues, au milieu de leur bananas, autre fruits ou légumes, les échoppes diverses, les vaches, les boeufs, les buffles, les ânes, les vendeurs de bracelets pour le rakhi (fete populaire des frères et soeurs ou ils doivent s’;offrir un bracelet) c’est après demain,
J‘ai pris un tempo, ce gros rickshaw a 10 places, teuff teufff’. Pour me rendre a d’;autres sculptures jain creusées dans la roche sous la forteresse, encore un moment magique, déjà le site est superbe et l‘on doit gravir les marches pieds nus, les statues sont impressionnantes, certaines de 20 m au moins ! plein de niches dans la roche avec des statues des Tirthankara, les maîtres jain divinises, ressemblant a Boudha, je me glisse dans ‘une d’;elles avec des toutes petites statues (taille humaine), un gardien est a ‘intérieur, séance photo avec le retardateur, puis je demande au gars s’;il peut chanter car l‘acoustique ici est géniale, et du coup ‘enregistre un chouette moment ! La pluie se met a tomber et je décide alors de faire un nouveau croquis en NB pour changer. On peut trouver pire comme abri de fortune ! Quelle richesse archéologique’.Bref je vais m’;arrêter la, faut que ‘en garde pour le carnet {ah si ‘en ai oublie une bien bonne.. visite du palais apes avoir croque ‘extérieur, je ne peux m’;empêcher de croquer une console en forme de dragon (pas courant ici’) puis sort, je salue le jeune gardien qui mange a même le sol dans ‘entrée, et paf il m’invite a s’;asseoir a ses cotes, sa femme est une excellente cuisinière (le repas ne tient pas grand place, petit récipient métal 2en1 dans lequel
sont plies des chapattis et dhal. Je ne sais pas si c’;est parce qu’ici les gens sont plus sympas
qu’au
Rajasthan mais l‘impression de vivre encore plus de truc fort.
Je ne sais pas encore comment je fais et surtout si je vais tenir le rythme, car entre ce que je vis a 200 %, les visites, les rencontres, les dessins, les récits.ca fait des journées bien remplies, le carnet s’annonce plutôt bien car 4 jours d’écoulés et le 1er carnet fini, soit 8 pages par jour, c’;est mon record ! J’espère pouvoir graver des CD a
Bhopal o
Khajuraho car les photos ça y va....
Un peu décousu comme message mais bon c’est du Live et vous aurez compris au moins 1% de ce que je vis ici.
je viens de voir que la correction auto dans world avait corrige des mots en english...pas le tps de corriger, sorry ! vous saurez déchiffrer et remettre les q a la place des a parfois...
Gros bisous a vous
Samedi 20 aoûtRam Ram...
Me voila a
Orchha après 2 jours dans une toute autre atmosphère, heureux d'être aller a
Sanchi ou je me suis fait plein de bonzes amis !!! (he he) 2jours a vivre avec les jeunes moines bouddhistes du
Sri Lanka, manger matin midi et soir les 2 jours avec eux, plus la nuit, et ils n'ont pas voulu que je débourse une seule roupies !! belle rencontre.... même si je me suis arraché la gueule avec leur poisson sèché... le site était superbe mais malheureusement j'ai eu pas mal de pluie, mais ça fait du bienle MP3 c'est excellent, j'ai enregistre un gamin qui m'a chante Kutchkutch hota hai et devdas, vous aurait vu sa tête et son sourire quand il s'est entendu avec le casque ! je connaissais le pouvoir du partage de l'écran LCD
mais ça aussi ça le fait...
Ici a
Orchha, c'est quand même nettement touristique alors que dans le guide ils disent que c'est peinard alors j'ai franchement peur pour
Khajuraho... enfin le village est chouette, j'étais crevé cet aprèm, très peu dormi ces derniers jours, donc j'ai dormi...je suis naze.Ce midi dans un temple tout proche je regardai un groupe de jeunes instit pic niquer dans ce bâtiment remarquable, 2 mn plus tard je me suis retrouve avec elles a partager leur repas !!ce soir j'ai joue au touriste avec des jeunes français rencontre cet aprèm, je ferai spas ça tous les soirs mais c'est rigolo car le gars est de Pau, ils habitent a Lasseube !!Je me sens peu mal à l’aise a voir tous ces touristes et toutes ces sollicitations...
j'avais trouve une guest house chère et pas terrible et j'ai change car les jeunes français sont dans une chouette toute simple pour 100 rs qui surplombe les étals et boui boui de la rue principale..mais c'est très calme c'est un petit village
on verra demain !
Gros bisous
Sab Tik Hai,
Acha lagta hai bot barilla....
Namaskar
je fais bref car les coupures de courant sont fréquentes et la connexion hyper lente....
Jeudi 25 aoûtNamaste de
Khajuraho,
Hier pas de connexion alors je voila ce que j'aurais du vous envoyer...
j'ai eu du mal a quitter
Orchha un chouette village. Avec 2 français sympas rencontres sur un perchoir avec une vue magnifique sur le village, nous sommes allés nous balader hors du village, pris en stop par un camion, assis sur le plateau arrière tout rouille...nous sommes parvenus a un temple d'Hanuman, ou régnait une folle ambiance. D'excellents musiciens jouaient et chantaient, on a fait un peu de percu avec eux un long moment en fait, grosse folie et une chaleur impressionnante dans cette petite pièce !un chouette moment, au retour après un peu de marche c'est un jeune qui mous a pris a l'arrière de sa moto, a 4 sur la moto, je vous laisse imaginer....
Dans le bus pour
Khajuraho j'ai rencontre Jessica, une italo américaine vivant a
Milan, 5 heures de bus, sur une route moins pire que j'imaginais, et avec un chauffeur très prudent, c'est si rare que c'est appréciable !
Khajuraho est plus grand qu'
Orchha, bien plus touristique aussi, les temples sont juste a 2 pas, nous sommes allés au son et lumière, sympa pour une 1ere découverte. j'ai retrouve la le polonais (vivant a
Berlin...) very funny guy ! donc il s'est joint a nous pour le repas et on vient aussi de le retrouver ce soir...
Aujourd'hui visite toute la journée des temples, après ceux du village, les plus beaux sont dans un jardin très propret, une dizaine de temples du IX - X eme siècle, bien chouettes, et fameux pour leurs sculptures érotiques. La plus part des scènes figurent des scènes de la vie de tous les jours, une femme s'enlève une épine du pied, une autre se maquille les yeux, se regarde dans un miroir...et bien sur quelques scènes assez hard bien connues.. j'ai passé l'après midi a essayer de croquer mais pas j'en ai fait moins que je pensais... je continuerai demain, j'ai prévu de louer un vélo demain pour aller voir des chutes, a 20 bornes, si il fait aussi chaud qu'aujourd'hui ça va donner ! je me suis presque pris un coup de soleil,
tout rouge ! un peu de pluie ferait du bien...
Ici on est un peu harcèle, mais bon ça va, je découvre que Jessica et Kristofer sont habitue a cela, je leur apprend un peu que les indiens véritables sont bien loin de ces vautours qui tournent autour des touristes !pour 150 Rs (3 euros) je suis dans un très chouette hôtel, limite luxe ! Etonnant !
Et voila ce que je peux rajouter ce soir :je suis naze, 20 bornes aller et 20 bornes retour a vélo, sous cette chaleur, c'est mortel !Evidement même si mon vélo était very new m'a t on assure, au km4 un des 2 ressorts de la selle a lâché, j'ai réussi a bricole un truc mais c'était pas vraiment confortable...et inespéré en pleine cambrouse j'ai trouve un stand de réparation de cycle !! 2 mn et 20 Rs plus tard un nouveau ressort équipe ma selle, tout rouille mais efficace !en chemin je rencontre un jeune, nous pédalons cote a cote puis arrivant a son village il m'invite a voir sa maison, chai et moment sympa avec sa mère et sa soeur et ses neveux, il me dessine un petit ganesh dans mon carnet.. je lui offre crayons de couleur et carte postale je reprends la route, paysages bien vert, de nombreux buffles sur les bords dans de grosses mares de boue, des paysans et des gamins, des gens croises a vélo, Namaste, Namaskar, Ram ram, Sita Ram, tous les saluts y passent !dur de pédaler cat la route n'est pas plate ! arrive aux chutes, des gardes forestier me montre un alligator dans leur jeep, ils ont trouve ça a
Khajuraho... sympa ! et vont le relâcher un peu plus loin dans le parc, beaucoup de cobras aussi dans la foret donc déconseille de s'y balader ! Les chutes sont assez impressionnantes, un petit air d'
Amazonie me semble t'il...rien a manger la, mais bon en discutant 2 mn avec les gardes l'un d'eux m'invite a partager son repas... ingénieux ces petites gamelles qu'ont tous les indiens, récipient pour les chapati et récipient pour le curry veg ou dahl, d'ailleurs sitot le repas fini je croque ce récipient, ce qui les amuse, en repartant je croise un cervidé dans la foret, assez typique mais le tps de sortir l'APN, envole !
en chemin, un paysan m'invite a goûter ses chapati et chutney a la mangue, en échange de quelques gorgées d'eau.les derniers km sont rudes, mais bon j'arrive au village, le temps de croquer quelques statues, un peu plus sages cette fois.... et la journée s'achève.Petit temps de repos chez le barbier avec massage, hum... ça craque !!Dans un petit resto, autour d'un thali gujarati, je croise un jeune français de 18 ans, 2 mois seul en
Inde pour son 1er voyage hors d'Europe, chapeau bas ! Et il est sur VF aussi !Bon je vais m'arrêter la, car je suis vraiment naze.demain aprèm, je prends la route vers
Varanasi....
Suhb yatri !
Bisous
Phil
Dimanche 21 aoûtRam ram,
Orchha après la 1ere impression d'hier ou j'étais un peu surpris par tous ces touristes me plait bien finalement, j'ai passe l'apres midi face a la rivière avec sur l'autre rive des chhatris (cénotaphes) immenses, des buffles d'eau a 2 pas et un jeune indien qui observait mon "painting" (a dire avec l'accent...)je viens de m'arracher la gueule avec un thali, dans une petite gargotte sympa, le ventre tient bon !je tiens un sacre rythme, pas moins de 7 croquis aujourd'hui, c'est clair que je n'ai jamais dessine autant que ce voyage...je pense rester encore un jour pour aller explorer les environs d'
orchha, il y a partout des bâtiments historiques qui émergent de la végétation, il ne pleut plus et il fait bien chaud. Les coupures de courant sont très fréquentes et la sans ventilo c'est hard....Il y a aussi un nombre incalculable de mouches en journée et le soir elles sont remplacées par des espèces de tout petit scarabées noirs, volant partout, se collant a la peau, dans les assiettes.... sympathique !J'ai rencontre un jeune français qui a une guitare alors j'ai gratouille un peu hier soir...
Ca y est j'ai retrouve les prix normaux et les contacts désintéresses des indiens... et
Orcha me plait bien.
Voila pour les niouses du soir....
Gros gros bisous
Namaskar
Phil
Lundi 19 aoûtSita Ram
Ici le temps passe bien vite, et je sais pas si c'est la chaleur ou quoi mais j'ai l'impression de pas faire grand chose...
Hier, réveil a 5h pour lever du soleil sur une barque le long des ghats, avec les copines allemandes, et (grave erreur) 3 israéliens, ils n'ont pas arrête de parler en hébreu, j'ai beau leur avoir dit d'arrêter pour profiter des sons du Gange, rien a faire....sans aucun respect pour nous....j'ai eu du mal a en faire abstraction, mais bon ce fut tout de même une bien belle ballade, étrange de voir les gens se baigner, faire leur prière, leur toilette, laver leur linge, au milieu des buffles, dans cette eau sacre si marron et aux détritus qui flottent a sa surface....Nous n'avons pas vu de corps flotter....
Le Gange étant très haut la vison est bien différente des photos que j'avais en tête, les barques sont de suite la et on a l'impression d'être dans un port, c'est étonnant. Il fait très chaud, ici, lourd... pas de pluie, et j'avoue que même si je la souhaiterai pour rafraîchir l'atmosphère, je préfère m'en passer. Car les rues sont si sales et crottes que j'imagine assez bien ce que pourrait être avec la pluie.... hum....
déjà cet aprèm je me suis offert une belle bouse bien fraîche sur mes orteils.... et y a un 1/4 h une vache a manque de me pisser dessus de justesse....les rues de
varanasi.... il faut le voir pour imaginer ce que ça peut être....hier pour rejoindre ma GH, j'ai du attendre que la vache veuille bien bouger, la venelle était si peu large !Donc Hier après la ballade on est allé a
Sarnath, petit havre de paix bouddhiste, a 15 km d'ici, pic nic sur la pelouse clean au milieu des stupas...
Nous avons retardé au plus le retour vers
varanasi et le bruit.. un trafic hallucinant en fin de journée !Aujourd'hui e me suis réveille un peu tard dans ma nouvelle GH, bien sympa. Maison de 4 étages autour d'un patio central avec famille de Brahmane bien sympa. Beaucoup de résidents pratiquent la musique, tabla, sitar, flûte...donc réveil trop tardif pour aller a Ramnagar, j'irais demain... la journée est passée a une vitesse sans que j'ai eu l'impression de faire grand chose.. une grande partie en compagnie de Samir, Khasmiri immigre a
London, visite du temple népalais ou je n'ai pas résiste au crobar... un avant goût du
Népal et de l'archi de Khatmandu.... (un basque de
Bilbao rencontre ce matin m'a encore plus donner envie d'y aller..)faudra tout de même que je croque
varanasi... mon rythme en croquis a bien baisse ici, plus qu'ailleurs c'est une ville qui invite au repos, et il suffit de se poser quelque part et regarder les gens passer... il y aurait des photos a faire toutes les 10 secondes !Ce midi, délicieux thali de l'
inde du sud au dessus du Gange sur un balcon, en cie d'un jeune jap, on a manque de se faire agresser par un singe surgit de nulle part... ils sont partout ici !
voila un peu les niouses.. ce soir je vais aller voir le concert car Samedi j'étais trop naze... mais on a profite de la musique dans le temple de Krishna dans la GH, super musiciens... Sinon l'estomac tient bon, toujours pas de caca mou !
Demain Ramnagar chez la famille d'Eli...
La je suis crevé et ne rêve que d'une chose : une douche bien glacée....
Jeudi 1er septembreNamaskar,
Toujours a
Varanasi, ville fascinante, le temps s'écoule très vite...Avant hier, je suis allé en face a Ramnagar, les rares touristes qui font la traversée, mais moi je me suis rendu chez la "famille" d'Eli, une française qui a décidé de vivre la dans une famille toute simple.. Eli n'étant pas la, elle m'a confie lettre et présents a offrir ainsi qu'un peu d'argent. Quelle aubaine pour moi... 24 h d'immersion dans cette famille toute modeste ce fut un vrai bonheur. Impossible pour moi, de refuser l'invitation a dormir, même si je n'avais rien prévu... un matelas sur le toit terrasse, et même une moustiquaire. La jeune Indou baragouine quelques mots d'anglais a peine donc on a fait comme on a pu, mais ce fut génial. Deonath, le père, coupeur de bois et sa femme Mamie, m'ont accueilli comme un roi, de superbes repas, excellent même si je me
suis arrache le palais....
J'ai rencontre Bhola, le prêtre brahmane, j'ai assiste a sa puja du soir au petit temple 'Hanuman, le dieu singe. Petit temple accroche a un magnifique banian, au bord de la route. Je ne sais pas comment ils font pour faire leur cérémonie au milieu des bus, camions, rickshaw... et leur klaxons et bruits de moteur.Avant de s'endormir, quelques instants de rêverie, face a Gange, sous un arbre tranquille, loin du capharnaüm d'en face...Au réveil, nous rendons visite a Babaji, un sadhu, également ami d'eli, génial de rencontrer un de ses personnages comme un ami et non pas un de ces sadhus habitues au touriste qu'on trouve sur les ghats, je lui tire le portrait car avec son front jaune et rouge, ses locks rasta enroulées autour de la tête, ses colliers multiples... il en jette...ça amuse tout le monde bien sur.... au moins lui avec le yoga, il ne bouge pas d'un yoga, euh d'un yota.... génial, après ces émotions.. je les regardent lui et Deonath, fumer le Shilom....j'en connais qui aurait aime être la a ce moment....
les adieux avec la famille sont difficiles.... ils sont si attachants... et la jeune Indou me fait un cadeau, je suis confus, Bhola le prêtre m'a lui offert un de ces tissus orange aux design religieux et Bbaji un collier....Au poignet droit, un de ces bracelet de coton rouge et jaune que Bhola m'a noue en récitant des mantras... je n'oublierai pas Ramnagar de sitôt...retour a
Bénarès, en barque sur le gange, je découvre que le niveau du fleuve a bien baissé, les ghats sont désormais plus longs, mais bien sur le fleuve a laisser son limon mêlé a quelques détritus...
Du coup je me ballade sur les bords des Ghats, et me lasse pas de voir les gens se baigner, se laver, se brosser les dents, laver les buffles, les gamins nagent aux milieu des buffles et des détritus...non loin d'autres font leurs abluions, récitant je ne sais quoi, boivent l'eau.... (et oui...)je découvre un ghat de crémation secondaire, regarde cet étonnant spectacle, tous les stades y sont visibles, les corps sont emmenés par la famille sur des espèces d'échelles, portée a bout de bras, puis trempe dans le fleuve sacre, revêtu d'un superbe tissus de soie (rouge pour les femmes) et déposé ensuite sur un bûcher... des hommes font quelques tours autour du bûcher en aspergeant je ne sais quoi et allument celui ci.... une odeur de poulet grille est facilement perceptible.... sur un autre bûcher je vois une jambe dépasser de celui ci... un gars la tord pou la remettre dans le feu au moyen d'une grande perche de bambou, comme on remettrait une bûche dans la cheminée...d'autre ne seront bientôt plus qu'un tas de cendre que l'on jettera dans le fleuve sacre... et ainsi le cycle des réincarnations sera stoppe. Et c'est ainsi depuis 4000 ans....
Pas besoin d'aller a
Pampelune, ici l'enciero c'est partout et a toute heure de la journée.. il y a 2 h j'ai vu un taureau immense essaye de monter une vache, celle ci apparemment non consentante c'est enfui, le taureau s'est mis a sa poursuite... impressionnant de voir cette énorme bête charger, dans cette rue de 2 m de large.....
Tout a l'heure j'ai bien passe 2 h sous un de ces gros parasol qu'on trouve sur les ghats, pour faire une aquarelle, a mes cotes des hommes fumant le shilom....
bon j'avais écrit d'autre chose mais le programme a splite... donc tant pis pour vous....
bon, je vais replonger une dernière fois dans l'effervescence du soir a
Benares...
Om nama shiva...
Phil
Lundi 5 septembreDésolé je ne suis pas connecté ces derniers jours, j'ai suivi vos conseils pour en profiter au max..
Le voyage s'est bien terminé.. Vendredi à
Varanasi, grosse pluie de mousson, tant mieux car cela a rafraîchi l'atmosphère et ça m'a donné l'occasion de voir ce que c'était.. Je devais aller chercher un truc dans une boutique avant de prendre le train pour
Delhi. Ne sachant pas trop quand la pluie s'arrêterait, j'ai bravé les intempéries, revêtu de mon poncho.. Très peu s'aventuraient dans les rues, tout le monde s’abritait. Sûrement car ils savaient que la pluie cesserait vite..Me voilà donc à descendre la rue Bengali Tola, véritable torrent, de l'eau jusqu'aux chevilles (enfin de l'eau mélangée aux bouses et autres détritus de la rue. hum.)
En traversant la Desaswamedh road, plaf je tombe dans un trou et me retrouve avec de l'eau jusqu'aux genoux, me déchirant le pantalon en prime.. Les indiens abrités sous les avants toits sont morts de rire.. Bref je suis arrivé à la boutique trempe jusqu'aux os. et la pluie a cessé 10 mn plus tard.. Voilà pour la petite aventure.
Le trajet en train s'est bien passé, pourtant beaucoup me l'ont rappelé, ce
Varanasi-
Delhi est un trajet à haut risque. ne surtout pas manger ou boire de la nourriture servi dans le train. Pas même celle servie par les gars du train ! Notre voisin de siège nous dit qu'ils peuvent injecter avec une seringue un somnifère dans les bouteilles d'eau minérale, pour mieux nous dévaliser ensuite.. Damned il me dit ça après que j'ai entamé le paquet de cacahouètes achetées au mec du train.. ! J'ai acheté une chaîne pour le sac à dos pour ce trajet, mon petit sac me sert d'oreiller et ma banane est bien serrée sous mon pantalon..
Dernière journée à
Delhi, contraste saisissant avec
Varanasi avec ces allées bordées d'arbres, clean et peu encombrées, pour aller au tombeau d'Humayun. Bel édifice proche du
Taj Mahal, dans un beau jardin agréable, dommage pas
le temps de me poser pour une aquarelle..J'essaye désespérément de trouver ma couverture en cuir travaillé pour mon carnet. mais en vain. Alors je dépense mes dernières roupies autrement.. Retrouvailles avec
Jaisalmer et sa femme, à l'aéroport. Retour avec Air France, je suis déçu de ne pas retrouver Air India, avec les hôtesses en Sari ou Salwar.
Et la bouffe franchement quelle honte..
Me voilà au boulot. sans transition, c'est dur..
Pourquoi les femmes sont elles si tristes ici sans ces belles couleurs pétantes.. ? c'est peut être ce qui va me manquer le plus..Enfin je suis quand même bien content de retrouver la maison et Mu. Et du pain sur la planche avec le carnet à finir et le futur calendrier à faire.