| Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Chtitrip · 24 octobre 2009 à 22:36 · 3 photos 104 messages · 33 participants · 11 528 affichages | | | | À: Boumbastic · 26 octobre 2009 à 11:53 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 41 de 104 · Page 3 de 6 · 1 428 affichages · Partager Ouais mais c'est pas forcément ce pilote en particulier que les gens applaudissent. Pour certains l'avion, ça reste magique. Le fait de voler, c'est quand même assez génial. Et peut-être que pour certains, ce simple fait suffit à provoquer des applaudissements. | | | À: SeniorCH · 26 octobre 2009 à 12:47 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 42 de 104 · Page 3 de 6 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
Il faillait alors mettre un smiley  ...on aurait tout de suite compris...ou bien le lien même ! (ou alors tu es comme moi, trop feignante pour faire la recherche, surtout qu'il y a tjs une bonne volonté pour la faire).
Pour Julie, fais un avis de recherche ! | | | À: Bardak · 26 octobre 2009 à 13:00 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 43 de 104 · Page 3 de 6 · 1 414 affichages · Partager Pour certains l'avion, ça reste magique.
Ben oui, mais si vous applaudissez un atterrissage "ordinaire", qu'allez-vous bien pouvoir faire lorsque le pilote vous pose avec un vent de travers terrible et que l'avion doit se présenter "de biais" pour compenser ?
| | | À: Bardak · 26 octobre 2009 à 15:58 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 44 de 104 · Page 3 de 6 · 1 389 affichages · Partager Si les applaudissements étaient principalement la conséquence à un vol agréable ou au plaisir d'être arrivé à destination, ceux-ci n'auraient lien qu'une fois en bout de piste, voire à l'arrêt complet de l'avion. Or, c'est bien à un moment précis qu'ils ont lieu : immédiatement après le bruit intense des aérofreins qui impressionnent beaucoup de passagers. Je miserai donc davantage sur une réaction de soulagement après la frayeur que peut occasionner ce bruit chez certains et pendant lequel ils ont retenu leur respiration et restés muets en attendant impatiemment que ça se termine. | | | À: Chtitrip · 26 octobre 2009 à 16:11 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 45 de 104 · Page 3 de 6 · 1 385 affichages · Partager OUPS !!! il faudrait revenir au fondamentaux...on applaudissait un pilote parce ce qu'il le méritait bien..en effet il pilotait avec des instruments devenus aujourd'hui obsolètes et avec les aléas de la météo pas si prévisible que maintenant... Maintenant je trouve cela un peu déplacé...car c'est devenu le moyen de transport le plus sûr au monde (750 victimes/an- 2/jour)..soit un accident sur 12 millions de décollages....le taux baisse encore plus sur des A/R Europe. il arrive même que certains oublient d'atterrir.....voir le lien.. www.quotidiendutourisme.com/...distraits-44726....
Rien qu'en France on dépasse les 6000 morts /auto/an soit 16 par jour.... et au vu des " abrutis " que que l'on croise le danger est bien plus grand.....
je préfére garder mes applaudissements pour les pilotes de certains pays...qui méritent vraiment d'être applaudis ca ils nous amménent a bon port avec des vieux coucous a peine révisés.... voir quelques récits sur un post VF : voyageforum.com/...sion+suivante+%BB%A0 | | | À: Chtitrip · 26 octobre 2009 à 18:14 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 46 de 104 · Page 3 de 6 · 1 367 affichages · Partager . Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements. Avec compagnie suisse ? Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois... Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises
A chaque fois que je prends un vol charter au départ de Genève, j'ai "l'immense privilège" d'entendre des applaudissements (dernier en date le mois passé  ) Je rejoins la personne qui a dit que ce sont ceux qui voyagent rarement en avion qui ont cette réaction. Jamais entendu d'applaudissement sur un long courrier qui traverse l'océan. | | | À: FDB · 26 octobre 2009 à 22:35 · Modifié le 26 oct. 2009 à 22:58 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 47 de 104 · Page 3 de 6 · 1 341 affichages · Partager Perso, j'ai eu droit aux applau. à chaque fois sur les Transatlantiques sauf la dernière fois sur Air Caraïbe   moi j'aime bien je dois dire, ça donne le fun d'une petite réjouissance avant de faire la queue aux douanes 
Par contre il semble que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif... On y aura certainement oublier ceux qui applaudissent juste pour applaudir sans avoir eu d'appréhensions particulières, et ceux qui applaudissent pour participer à un petit moment de joie collectif du genre fédérateur... ceux qui applaudissent pour des raisons qui leurs sont propres etc...etc... Je vous trouve bien intolérants en général face à un petit moment de réjouissances qui ne gêne ni ne fait de mal à personne... J'imagine que quand ça applaudit dans les cinemas, ça vous gène tout autant alors? | | | À: Travaway · 26 octobre 2009 à 22:45 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 48 de 104 · Page 3 de 6 · 1 329 affichages · Partager Oui toutes expressions humaines positives est bonne à prendre... C'est vrai que pour certain qui voyage régulièrement c'est loin d'être une grande aventure mais qu'est ce c'est bon  ! Appelons ca une aventure humaine. | | | À: SeniorCH · 26 octobre 2009 à 23:09 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 49 de 104 · Page 3 de 6 · 1 484 affichages · Partager PS. Quelles raisons psychologiques nous poussent à applaudir un chanteur, un spectacle, un jongleur, bref un artiste ? Ils ne font que leur métier, après tout...
en plus maintenant, la mode c' est de se mettre debout ! ! ! et pour pas grand chose souvent | | | À: Travaway · 26 octobre 2009 à 23:23 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 50 de 104 · Page 3 de 6 · 1 479 affichages · Partager Par contre il semble que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif...
Eh oui, il y manque la catégorie no1 : les "moutons" qui applaudissent simplement parce que quelqu'un d'autre applaudit... (les plus "téméraires" de ceux-ci demandent après pourquoi !)
| | | À: Aristomakos · 27 octobre 2009 à 0:37 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 51 de 104 · Page 3 de 6 · 1 445 affichages · Partager Il faillait alors mettre un smiley...
Hm hm, IL Y A UN SMILEY APRES LA PHRASE... (ça ne passe pas en copie, va voir plus haut) | | | À: MengWan · 27 octobre 2009 à 0:57 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 52 de 104 · Page 3 de 6 · 1 440 affichages · Partager Lundi 12 Août 1996
Vol Merpati MZ6559 ° Maumere - Denpasar ° très beau temps, c'est la fin de nos vacances, six semaines en Indonésie Nils va faire un tour en poste de pilotage, à 9 ans on est curieux de tout. Discussion avec les pilotes, le steward me demande d'aller également rejoindre mon fils qui vient de parler de notre séjour dans l'archipel, de notre déception durant notre treck sur le Kalimutu, le temps était couvert et nous avions fait notre ascension dans le brouillard pour finalement ne rien voir des trois cratères de ce volcan !
" Vous n'avez pas pu voir le Kalimutu ? lets go !!! "
Le pilote mets le cap en direction du volcan et arrivés au dessus de celui-ci entame une série de 360° par la gauche puis une autre par la droite, le spectacle est superbe, nous sommes toujours assis sur un strapontin dans le poste et là, en regardant vers la cabine (il n'y a pas de porte de séparation), tous les passagers photographient et filment ce magnifique volcan sous tout ses angles.
Nous rejoignons nos places en cabine, le pilote reprend le cap pour Denpasar dans un crépitement d'applaudissements, tout le monde est en liesse, des " hip, hip, hip, hurras " fusent.....
Là, je suis OK, j'applaudis à tout rompre, BRAVO le pilote et encore merci ! Nils s'en souviendra toute sa vie.
Le lendemain nous prenons le vol Garuda GA 974 pour CDG, il n'y a pas eu d'applaudissements à l'atterrissage, nous dormions.
NILSOU. | | | À: MengWan · 27 octobre 2009 à 1:20 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 53 de 104 · Page 3 de 6 · 1 429 affichages · Partager Ben oui, mais si vous applaudissez un atterrissage "ordinaire", qu'allez-vous bien pouvoir faire lorsque le pilote vous pose avec un vent de travers terrible et que l'avion doit se présenter "de biais" pour compenser ?
Bonsoir,
Ben, après avoir applaudi comme des fous en séchant nos larmes (qu'on pensait être nos dernières), on ira lui faire la bise avant de sortir, puis on le verra à la télé au JT, on lira son interview dans Paris-Match et après on pourra acheter son livre... 
Danielle | | | À: Chtitrip · 27 octobre 2009 à 7:14 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 54 de 104 · Page 3 de 6 · 1 420 affichages · Partager  Fais ta demande via internet.............Allo, ici le ciel, sommes les naufragés de l'Airbus Rio Paris, nous aurions aimé pouvoir applaudir notre arrivée à Roissy.... Pilote, copilote, hôtesses indisponibles, SOS, Urgent. Bien oui, je crois que lorsque l'avion atterrit enfin, vu les récentes catastrophes, les passagers se manifestent en tapant dans les mains. | | | À: SeniorCH · 27 octobre 2009 à 7:19 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 55 de 104 · Page 3 de 6 · 1 417 affichages · Partager  Je reconnais bien là ton humour, mais tu as raison, trop contents de se retrouver sains et saufs, on sera capables d'acheter tout le récit de l'équipage. Moi même, je recherche les livres reportages sur les prises d'otages des bateaux en somalie, avec le mode d'emploi de la conduite à tenir, pour sauver sa peau lors d'une prochaine croisière............................ Celui sur le Ponant est épuisé !!!! | | | À: Chtitrip · 27 octobre 2009 à 10:55 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 56 de 104 · Page 3 de 6 · 1 403 affichages · Partager En fait, je ne parle pas de vol agréable ou du plaisir d'être arrivé à destination, je parle de la magie de voler. J'ai noté que les applaudissements, j'en entendais surtout l'été. Et c'est aussi l'été que je croise le plus de gens dans les aéroports n'ayant jamais pris l'avion (en général, on les reconnait facilement car ils se perdent entre le numéro du comptoir d'enregistrement et le numéro de la porte d'embarquement). Je ne dis pas que seuls ceux qui prennent l'avion pour la première fois de leur vie applaudissent. Mais je pense que pour un certain nombre de personnes, qui n'a pas l'occasion de prendre souvent l'avion, peu importe de savoir si l'aterrissage était facile ou non, peu importe de savoir si le vol était tranquille ou non, voler reste quelque chose de particulier et le simple fait d'avoir atterri provoque des applaudissements. Et sans doute sont ils impressionnés également. Aujourd'hui, cela nous parait parfaitement normal de voler, mais il n'y a pas si longtemps, on prenait encore pour des fous ceux qui prétendaient qu'on pouvait faire voler plus lourd que l'air. | | | À: Bardak · 27 octobre 2009 à 11:10 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 57 de 104 · Page 3 de 6 · 1 397 affichages · Partager Aujourd'hui, cela nous parait parfaitement normal de voler, mais il n'y a pas si longtemps, on prenait encore pour des fous ceux qui prétendaient qu'on pouvait faire voler plus lourd que l'air.
Bonjour bardak, Les débuts de l'aviation civile date de presqu' un siècle maintenant | | | À: Boumbastic · 27 octobre 2009 à 11:41 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 58 de 104 · Page 3 de 6 · 1 389 affichages · Partager Mais qu'est-ce qu'un siècle à l'échelle de l'univers ? 
Non, bien sûr, je suis d'accord. Ca commence à dater un peu. C'est comme si on continuait à applaudir à chaque fois qu'on fait rouler une voiture ou un tgv.
Il n'empêche que je me souviens avoir été avec des gens en avion qui prenaient l'avion pour la première fois et qui étaient complètement fascinés par tout ce qui se passait autour d'eux.... et ils ont applaudi à tout rompre à l'aterrissage. Ils étaient impressionés, c'était nouveau, ils partaient loin de chez eux pour la première fois de leur vie, ils étaient en vacances, ils avaient volé, il faisait beau et ils étaient heureux...Ca méritait bien quelques applaudissements, non ? | | | À: Boumbastic · 27 octobre 2009 à 11:41 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 59 de 104 · Page 3 de 6 · 1 388 affichages · Partager Oui, mais prendre l'avion et voler pour la première fois reste magique, même si les habitués de VF ont oublié cette magie depuis longtemps. | | | À: Lepiaf · 27 octobre 2009 à 11:57 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 60 de 104 · Page 3 de 6 · 1 381 affichages · Partager Je suis bien d'accord mais tu verras rarement la ou les personnes qui prennent l'avion pour la 1ère fois applaudir tout seul dans leur coin. C'est l'effet de groupe qui est un peu dérangeant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |