| Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Chtitrip · 24 octobre 2009 à 22:36 · 3 photos 104 messages · 33 participants · 11 530 affichages | | | | À: Bardak · 27 octobre 2009 à 12:43 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 1 373 affichages · Partager J'ai l'impression que vous confondez "tourisme de masse" avec "tourisme de masses" 
| | | À: Boumbastic · 27 octobre 2009 à 16:04 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 1 353 affichages · Partager Je suis bien d'accord mais tu verras rarement la ou les personnes qui prennent l'avion pour la 1ère fois applaudir tout seul dans leur coin. C'est l'effet de groupe qui est un peu dérangeant 
en fait je pense qu'il y a un petit côté Club Med... ca arrive souvent dans le cas de vols vers des destinations de vacances, avec des groupes... C'est à peine si les passagers ne chantent pas darladiladada dans l'avion...
(je me demande d'ailleurs si c'est pas comme à la télé ou en fait des spectateurs payés par la prod appaudissent au moment où ca fait bien, et par panurgisme tout le monde se met alors à applaudir...) | | | À: Lepiaf · 27 octobre 2009 à 20:19 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 1 330 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Complètement. Ces voyageurs blasés qui ont tout vu tout fait et qui se mettent des œillères en oubliant la magie de ce qui les entoure...et bien qu'ils restent chez eux, à écrire leurs mémoires de vieux voyageurs vétérans. Pour rester poli. Je suis passé 50 fois devant la tour Montparnasse à paris, en sortant de la gare éponyme. A chaque fois je lève les yeux, impressionné par ses 209 m qui dominent Paris et sa région proche et qui rappellent la transformation de Paris dans les années 1970, sa modernisation.
Et vous, vous la regardez encore ? Ou vous êtes blasé. Votre soif de découverte, de magie, de comprendre est-elle toujours active ? Dans le cas contraire, pourquoi encore partir à la découverte du monde ? C'est un état d'esprit, une envie de voir et comprendre. | | | À: Aristomakos · 27 octobre 2009 à 20:30 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 1 328 affichages · Partager | | | À: Aristomakos · 27 octobre 2009 à 22:27 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 1 315 affichages · Partager et bien qu'ils restent chez eux, à écrire leurs mémoires de vieux voyageurs vétérans.
Eh ben voilà...
Comme quoi il deviendra obligatoire d'applaudir sous peu !
Applaudir ou pas est une question pour moi personnelle, la LIBERTE de le faire ou pas doit être maintenue, tant pis pour les intolérants, même s'ils "font fureur" 
| | | À: MengWan · 27 octobre 2009 à 22:38 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 1 310 affichages · Partager N'oublions quand même pas que des applaudissements sont destinés à féliciter quelqu'un. Dans un avion ce quelqu'un est le pilote, et je ne suis pas sûr qu'il puisse les entendre. | | | À: Chtitrip · 27 octobre 2009 à 22:50 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 1 307 affichages · Partager "destinés à féliciter"
Perso, et en lisant ce qui est dit plus haut, je commence à en douter fortement !
D'abord, et vous avez raison, parce que les pilotes ont autre chose à f... que de brancher la sono de cabine pour écouter la réaction des passagers !
Par contre, et toujours dans la lignée ("tu applaudis ou tu descends"), çà commence à ressembler à un signe de ralliement d'un groupe exclusif, et je m'arrêterais pour ne pas employer d'analogies animalières...
| | | À: Chtitrip · 27 octobre 2009 à 23:03 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 1 299 affichages · Partager N'oublions quand même pas que des applaudissements sont destinés à féliciter quelqu'un. Dans un avion ce quelqu'un est le pilote, et je ne suis pas sûr qu'il puisse les entendre.
je suis absoluement persuadé que les applaudissement dans l'avion n'ont rien à voir avec une quelconque félicitations...
c'est avant tout un signe de joie d'être arrivé en vacances, pour des personnes qui partent rarement si loin...
Ca me semble tellement évident que je ne vois pas pourquoi il faut 60 posts pour l'expliquer...
Vous n'avez jamais remarqué qu'il n'y a pas d'appaudissement pour le vol retour ? | | | À: Envallis · 27 octobre 2009 à 23:20 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 1 294 affichages · Partager "Vous n'avez jamais remarqué qu'il n'y a pas d'appaudissement pour le vol retour ?"
Ben, je me souviens parfaitement du contraire...
Autant (si ce n'est plus) d'applaudissements à l'atterrissage au retour qu'à l'aller !
Et, pour la "tenue", de nombreux passagers "rentrant" se conduisant encore plus mal qu'à l'aller !
| | | À: CLick · 27 octobre 2009 à 23:48 · Modifié le 28 oct. 2009 à 0:40 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 1 286 affichages · Partager Bah je voyage assez souvent moi aussi, mais ça ne m'empêche pas d'y trouver du fun à chaque fois  mais bon j'aime aussi les applau dans les salles de cine quand les gens ont aimé le film, voir la moitié d'une station de metro esquisser un pas de danse quand le son etait bon, les free hughs devant Notre Dame  ... Les gros appening dans les lieux publiques type pique-nique blanc en plein milieu des Champs  .. et les gigantesques embrassades des 1er de l'an... Je suis comme toi j'aime les gens, et je ne m'en lasse pas   ... faut croire que l'ouverture d'esprit est une beauferie d'après les dires de certains  | | | À: MengWan · 28 octobre 2009 à 0:25 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 1 263 affichages · Partager Bonsoir,
"tant pis pour les intolérants, même s'ils..."
Sont-ils toujours là où on le pense ? Avoir une attitude hautaine, impérieuse et pédante, est-ce de la tolérance ? Considérer qu'on ne veut pas adopter un type de comportement jugé indigne de soi, car "moi je ne me rabaisse pas à ce genre de choses", n'est-ce pas différencier les gens en deux catégories (supérieure, MOI le grand voyageur vétéran ; inférieure, les autres qui s'adonnent à ce genre de comportement) donc faire de la discrimination ?
Cela m'arrive aussi. Lorsque l'on a voyagé, on ne peut s'empêcher de se considérer comme supérieur à d'autres voyageurs, dans tel ou tel domaine, sur tel ou tel aspect. La différence c'est que je le reconnais et que je le regrette, moi.
L'exemple le plus manifeste, partagé par 90 % des VFistes qui s'expriment régulièrement sur le forum, voire plus, c'est de se considérer comme un voyageur alors que l'autre, celui qui s'intéresse au tour opérateur et au "all inclusive" n'est qu'un touriste.
Même à ce sujet, je suis persuadé que certains membres de Vf prétendront ne jamais avoir eu à l'esprit, inconsciemment ou non, ce genre de discrimination. Dans ce cas là, ils mentent. | | | À: Aristomakos · 28 octobre 2009 à 0:41 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 1 257 affichages · Partager "Avoir une attitude hautaine, impérieuse et pédante, est-ce de la tolérance ?"
Laisser les gens applaudir s'ils en ressentent le besoin, çà c'est de la "tolérance" !
Vouloir imposer un comportement qui ne correspond pas à un ressenti, c'est de l'intolérance...
Juger le ressenti des autres ( hautain, pédant etc...), tout un chacun en a le droit... dans son for intérieur, pas publiquement et ouvertement !

NB: Ne pas oublier non plus que, dans les avions, il n'y a pas que des vacanciers, même sur les destinations "de vacances" ! | | | À: Aristomakos · 28 octobre 2009 à 10:58 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 1 659 affichages · Partager Bonjour Ben....
Tes avis me surprennent souvent.... 
L'exemple le plus manifeste, partagé par 90 % des VFistes qui s'expriment régulièrement sur le forum, voire plus, c'est de se considérer comme un voyageur alors que l'autre, celui qui s'intéresse au tour opérateur et au "all inclusive" n'est qu'un touriste.
N'est-ce pas assez simple ? L'un s'approprie son projet, son voyage, le prépare, en assume les erreurs de préparation, les paie cash, l'autre consomme. Bon, les mêmes gens peuvent faire l'un et l'autre, bien sûr, et il y a des nuances. Mais c'est difficile de nier la satisfaction de celui ou de celle qui travaille son voyage, le prépare et le vit. C'est presque un plaisir d'artisan fier de son travail.
Considérer qu'on ne veut pas adopter un type de comportement jugé indigne de soi, car "moi je ne me rabaisse pas à ce genre de choses", n'est-ce pas différencier les gens en deux catégories (supérieure, MOI le grand voyageur vétéran ; inférieure, les autres qui s'adonnent à ce genre de comportement) donc faire de la discrimination ?
Et tu ne crois pas que dans la vie on définit toujours ses valeurs en opposition avec ceux qui ne les ont pas ? Mêrme qu'on appellerait ça l'identité nationale. 
Michel | | | À: MengWan · 28 octobre 2009 à 13:00 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 1 643 affichages · Partager  Et si tout le monde fonctionnait à l'applaudimètre?
Lres chirurgiens au sortir de la salle d'op, les infirmières pour avoir fait un bon boulot en Réanimation, la postière sympa, le maçon qui vient de terminer un ravalement de façade, le boulanger du village qui n'a pas fait bûler la baguette.................Et que sais-je encore???? Et un premier prix décerné à celui qui a marqué le plus de conneries sur VF, là, j'ai mes chances..........;mais, je ne suis pas le seul heureusement | | | À: Arrawak · 28 octobre 2009 à 13:13 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 75 de 104 · Page 4 de 6 · 1 639 affichages · Partager Vous me faites penser à Brassens... en le paraphrasant, çà donnerait :
Tout le monde applaudit... sauf les manchots, çà va de soi !
| | | À: Envallis · 28 octobre 2009 à 13:24 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 1 630 affichages · Partager c'est avant tout un signe de joie d'être arrivé en vacances, pour des personnes qui partent rarement si loin...
dans ce cas, il y en a qui adorent rentrer chez eux, car ils applaudissent aussi au retour ! | | | À: Travaway · 29 octobre 2009 à 0:51 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 1 597 affichages · Partager "l'ouverture d'esprit est une beauferie d'après les dires de certains   "
J'irais même plus loin, il semblerait même que le fait d'exprimer une joie, de l'enthousiasme, un élan fraternel spontané et naturel, c'est considéré par certains comme une bassesse voire de la faiblesse.
Pauvres d'eux ! Qu'ils sont tristes...
PS : moi aussi j'ai applaudi un film récemment ! la moitié de la salle fit de même. Exprimer sa satisfaction et sa joie de manière ostensible, c'est un pur bonheur ! Et tant pis pour les grincheux. | | | À: Aristomakos · 29 octobre 2009 à 1:33 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 1 588 affichages · Partager moi aussi j'ai applaudi un film récemment ! la moitié de la salle fit de même. Exprimer sa satisfaction et sa joie de manière ostensible, c'est un pur bonheur ! Et tant pis pour les grincheux.
clapclapclapclapclap !!!!
J'avoue aussi éprouver beaucoup de plaisir à marquer mon plaisir par des applaudissements intempestifs, mais plus beaucoup en avion !
Dans les années 80, les applaudissements étaient de rigeur sur les charters du Point Mulhouse où l'ambiance était bon enfant... Bizarrement (succession ?) on applaudit encore souvent sur Point Afrique.... Sinon, à part moments exceptionnels, ça se perd...
Les deux dernières fois qui m'ont marquées : - en quittant le Groënland, dans un avion presque vide, le pilote nous fait survoler les glaciers, les fjords, les icebergs en rasant le sol.... magique ! - en allant... je ne sais plus où... l'équipage fête ou une retraite, ou un nouveau dans le groupe, bref il y a du bizutage dans l'air... ça commence lors des démonstrations de sécurité, au début tout le monde a le nez dans les revues puis petit à petit les rires fusent, au micro le steward sort des énormités du style : en cas de dépressurisation des billets de 50 euros tombent des coffres, vos grenoullières marque Babygros sont à récupérer sous les sièges, le sifflet du gilet vous permet de jouer la 5 ièm de Beethoven etc.... les hotesses ont le fou-rire, les passagers aussi et tout le long du voyage dans le même genre ! arrivée hyper cool sous les applaudissements... spectacle tout du long, on n'avait rien vu passer ! | | | À: Aristomakos · 29 octobre 2009 à 2:01 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 1 586 affichages · Partager Et oui c'est malheureux mais plus ça va... plus je trouve les voyageurs intolérents, un peut coinsés et plutôt marqués dans leur rigidité   ... Je sais bien que les crises révèlent tjrs des extrêmismes... mais bon  J'imagine qu'une bonne piqure de rappel de leur jeunesse vagabonde pourrait peut-être leur rendre sourire et joie de vivre  A côté de ça, est-il besoin d' en faire tout un fromage pour quelques applaus sur un vol? | | | À: Aristomakos · 29 octobre 2009 à 8:42 Re: Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 1 574 affichages · Partager j'insiste, j'insiste, mais y' a pas à théoriser quoi que ce soit... l'applaudissement à l'atterrisage tient du réflexe pavlovien... Les gens ne savent pas eux-même pourquoi ils applaudissent, mais ils le font car "c'est comme ca"...
Quand 500 passagers d'un 747 de Corsair applaudit en atterrissant à Punta Cana, me dites pas que c'est pour féliciter le pilote, c'est plutôt un réflexe d'ambiance festive bon enfant (que d'aucun qualifierait de "beauf"), plage, soleil et cocotiers... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |