Il y a des vols matinaux qui m'intéresseraient bien, mais je ne pourrai arriver que 55min/1h avant ces vols et j'aimerais bien savoir si c'est jouable.
Sachant qu'il faut être présent à la porte d'embarquement au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue : tout dépend de l'aéroport et du moment.
Exemple :
Dublin. Il y a beaucoup de trafic, Ryanair et autres compagnies, le chemin jusqu'aux portes est très long, il y a de longues queues à la sécurité aux heures de pointe, une heure à l'avance est alors un strict minimum.
Autre exemple : Charleroi. Il peut y avoir beaucoup de monde en haute saison pour les premiers vols du matin, et des queues à la sécurité, mais les portes d'embarquement ne sont jamais très éloignée. Une heure est en général suffisante, surtout en basse saison ou en-dehors des heures de pointe.
Etre à la porte d'embarquement 30 minutes avant l'heure est important, car il n'est pas rare qu'un vol Ryanair parte cinq ou dix minutes
en avance.Tout ceci pour les voyageurs
sans bagage enregistré, évidemment.
Et en ce qui concerne les bagages à main, de plus en plus d'aéroports contrôlent strictement leurs dimensions (et parfois leur poids). A
Marseille mp2, par exemple, ils ne plaisantent pas avec ça !