| Entrainement pour préparer un périple à vélo? Francisco1 · 28 novembre 2007 à 11:26 21 messages · 12 participants · 5 728 affichages | | | | 28 novembre 2007 à 11:26 Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pensez-vous que ça présente un intéret de courir régulièrement pour préparer un long périple en vélo???? Si oui, comment? Si non, ça veut dire qu'il faut s'entrainer sur le vélo, et alors comment?
Merci!
Francisco. | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 12:32 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager L'idéal à mon sens est d'avoir un minimum de bornes dans les pattes avant de partir pour 2 raisons principales P1 Que tes muscles des jambes se soit habitués et donc travaillés et donc se soient musclés pour ce type d'efforts.Ainsi que les fessiers... P2 Que ton moteur...cardio vasculaire se soit auparavant entrainé afin d'augmenter ton endurance.Pour cela n'importe quel travail d'endurance peut convenir.Footing, ski de fond, rameur, montée d'escaliers... Maintenant si tu ne peu t'entrainer au préalable rien ne t'empêche d'entreprendre ton périple en faisant de courtes étapes dans un premier temps afin de ne pas trop solliciter tes fessiers, tes mollets, et ton petit coeur.Ne t'inquiette pas au bout de quelques semaines...Tu te prendra pour Eddy Mercks  .Si tu progresse ainsi et que tu n'a pas trop souffert c'est que tu as fait preuve de sagesse en moulinant bien et en ne passant pas trop de temps sur ta selle... Bon courage à toi.Hervé | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 16:23 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager salut, Je crois que si t'es motivé, ça se fera tout seul ou presque. Au début, commence par de petites jonctions sans te prendre la tete, le reste se fera sans même que tu t'en rendes compte... gg | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 16:54 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager  salut francisco1
j'irai dans le sens de ce qui t'a été dit plus haut: tu peux t'entrainer si tu as le temps (quoiqu'a mon avis la course a pied ne soit pas le meilleur moyen car le rythme est vraiment différent et le "geste" n'est pas le meme non plus...) cela fera augmenter ton endurance... tu seras au top!! ceci dit pour la petite histoire mes parent sont partis il y a 3ans pour accomplir leur reve ( france- danemark a velo, 333O kilometres chargés comme des mules, avec des velos pas forcement tiptop qui pesaient 40-50 kilo) et avec pour seul entrainement une motivation sans faille et des ballades dans le foret landaise de 50 bornes grand maxi: il ont mis UN mois 1/2 pour y arriver (ils ont une petite soixantaine d'année), en faisant des pauses tous les trois jours pour visiter des musées!!!! alors tu vois, comme nous disent tous ces grands esprits que sont nos footballers professionnels:" tout est dans le mental"... et ils savent de quoi ils parlent !!!!  
tchaotchao et bonne route | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 18:47 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 756 affichages · Partager je dirai que plus longtemps tu pars moins il y a d interet a s entrainer vraiment. Si tu pars juste 2-3 semaines c est vrai qu il vaut mieux etre operationnel des le premier jour mais si tu pars 6 mois ou un an tu peux "cramer" 2 semaines a faire des petites etapes pour t'habituer. Il faut avant tout y aller a son rythme et ne pas commencer par de trop grandes etapes. | | | À: Leras · 28 novembre 2007 à 19:26 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager Merci!!
Mais bon un pôte me dit que c'est vraiment impossible de partir au Sénégal à cette époque et qu'il vaut mieux partir du nord de l'Afrique plutôt de que de France parce que CA CAILLE!!!
Francisco, blasé | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 20:19 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 735 affichages · Partager  ca caille, ca caille... façon de parler!!! enfin bon si tu veux des infos sur le cyclotourisme en hiver en france, regarde sur le forum de voyageforum.com, il y a eu recemment un post vivement débattu sur ce sujet!!!!
allé bon courage, et si tu veux partir de france, part de france et n'ecoute pas trop les " voies de la sagesse" qui t'en decourage.... 
roule ma poule | | | À: Mrvolodia · 28 novembre 2007 à 20:22 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager Ouai c'est clair tu as raison! Mais il me dit que je vais me peler, que s'il pleut par dessus le marché ça sera la mort, que la nuit arrive très tôt etc...
Bon je vais aller voir la conversation dont tu parles! | | | À: Francisco1 · 28 novembre 2007 à 22:50 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager perso je pars en voyage pour 6 mois a la mi fevrier de paris direction la georgie l'azer, l armenie etc... mais ca ne m inquiete pas plus que ca. | | | À: Francisco1 · 29 novembre 2007 à 8:54 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Salut Francisco
Pour l'entrainement, la course a pied "secoue" les jambes, sollicite bcp les chevilles et provoque des chocs. C'est juste un entrainement pour le coeur, mais l'effort est très différent. Pour info, j'ai fait Nice- Grenoble du 6 au 14 juillet 2007 et je n'avais pas roulé en juin. Je l'ai fait en revenant de vacances piscine-plage en Tunisie, ramolli de partout. J'ai passé le Turini et la Colmiane en rodage tranquillou sur le 22-32 pour bien faire tourner les pattes et j'ai ensuite enchainé le reste de la semaine en pétant le feu dans la Bonnette, Vars, l'Izoard, le Lautaret, le Galibier et la Croix de Fer malgré mes 50 kg de barda.
Je pense que ce qui compte le plus est d'utiliser correctement tes vitesses, de prévoir une étape plus courte tous les 4 ou 5 jours, et de manger régulièrement et équilibré, car sans essence le moteur tournera pas.
Pour le froid, j'avais prévu un voyage de 12 jours en Avril dernier, une boucle Metz - Trier - Maastricht - Liège - Luxembourg - Verdun - Nancy en plein coeur des Ardennes. Tout le monde à crier au fou d'aller là-bas à cette époque. Résultat : 0 minutes de pluie, 12 jours de soleil et une température entre 28 et 34°C (véridique, les gens se baignaient dans les rivières) de jour, et des nuits plus frâiches (entre -3 et 5°, mais ca le fait tu verras). J'ai bien eu raison de ne pas écouter les pessimistes alarmistes de base.
Pars, c'est que du bonheur !!!
Wirly | | | À: Wirly · 29 novembre 2007 à 20:09 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Merci mec!!!
La course ça me fait du bien, bien sûr que je vais partir, il le faut!!! Je vais pas rester sur un échec toute ma life!
Merci encore et bonne route à toi. Bonne route à vous tous! | | | À: Francisco1 · 30 novembre 2007 à 18:48 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 458 affichages · Partager L'entraînement avant un grand voyage en vélo, c'est surtout pour les fesses (!). Si ta selle n'est pas une brooks, et que tu ne t'habitue pas progressivement avant, tu auras sûrement mal au cul les premiers jours. Cela dit on survit sans peine, par contre on a l'air un peu cake en se mettant en danseuse sur des centaines de mètres à plat ou en descente  . Bien entendu, si tu pars sans aucun entraînement, commence par des étapes courtes même si tu as la patate, et logiquement au début tu auras la patate d'ours, comme on dit >> pour les genoux, en préventif. D'autre part, sur le voyage en hiver, j'ai fait récemment une escapade en cyclo-camping à 1000 mètres, et bien quand l'eau gèle dans la gourde en pleine journée on se sent terriblement seul et on se dit qu'on est l'unique taré à faire ça sur terre... ce qui est fortement improbable, donc il faut garder un mental positif.
Allez bonne route, profite bien.
Struebi | | | À: Struebi · 30 novembre 2007 à 20:13 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager et bien quand l'eau gèle dans la gourde en pleine journée on se sent terriblement seul
Hihihi, j'ai découvert ça il y a 15 jours en allant bosser le matin. 45 minutes à -8°C, bidon totalement gelé à mi-parcours. Solution : de l'eau bouillie dans un bidon isotherme, ça tient qqs heures (selon la température extérieure...)
Sinon, pour l'entrainement avant un long périple, ben quand je vois comme je trouve ça dur à chaque fois que je reprends le vélo après une longue interruption, je me dis qu'il faut y aller progressivement. Je pense que ça dépend vraiment du type de périple envisagé. S'il n'y a pas trop de dénivelé, j'imagine qu'en commençant par des étapes courtes (genre une cinquantaine de km), ça devrait passer sans problème. Mais si on prévoit un trip avec de la montagne, attaquer directement sans aucun entraînement, même en étant en forme, ça me parait difficile. Après, ça dépend aussi si on aime souffrir ou pas (perso, c'est non !). | | | À: Struebi · 30 novembre 2007 à 20:33 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Je suis d'accord avec struebi !! il faut un minimum d'entrainement. Je fais du vélo en compétition et je pense que pour faire un long voyage, il faut également un entrainement spécifique. Déjà, il te faut régler le vélo avec une grande précision pour éviter tous problèmes éventuels que tu peux rencontrer (tendinites...). Un entrainement doit être progressif, commence par des petites sorties puis augmente au fur et à mesure. N'oublie pas de faire des périodes de récupation. Par exemple, tu t'entraines 4 semaines puis la 5ème tu roules tranquillou. Entraine-toi dans toutes les conditions possibles, la nuit, sous la pluie... c'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit si on a tout prévus... Si tu souhaites avoir des informations plus amples sur les entrainements, la diététique ect... envois-moi un message privé 
chris | | | À: Francisco1 · 1 décembre 2007 à 8:19 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 403 affichages · Partager salut je vois que tu as recu de très bon conseils de toute part. Reste le"cul" a mettre en selle!!! pour tous mes voyage ce fut sans aucun doute l'objet de souffrances les plus longues car au bout de plusieurs heures ça fait mal malgré les gel et autres cuissards super machin. ce confort doit ce travailler et mieux vaut investir dans une très bonne selle même pour quelques jours. ciao | | | À: Francisco1 · 1 décembre 2007 à 9:00 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager bonjour Francisco
je sais que beaucoup de personnes on répondu a ta question, pour ma part je pratique le vélo régulièrement et puis je me suis mise a faire du jogging tous les deux jours j'avais encore plus de force dans les jambes et du coup les grandes rues grimpantes de marseilles je les monté sans trop de problèmes, de plus j'ai améliorés mon souffles grace a ces séances de jogging.
par contre je ne suis pas une grande sportive et pourtant, faire un périple long a vélo, nécessite a mon gout une préparation surtout mentale... le reste te viendra peu a peu, mais vraiment, les fessiers et les jambes au bout de centaines de km peuvent commencer a s'engourdir, alors prévoit de boire beaucoup et de faire des étirement a chaque fin de journée de vélo.
bon périples a vélo, et o faites tu fais quoi comme parcours ? | | | À: Francisco1 · 1 décembre 2007 à 9:04 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager comme elle en parle bien ma cherie du velo  hello je n'est pas acompli d'exploi particulier a velo mais quelque quilometre tout de même, pas de preparation du tout. lorsque tu part tu aurra tout ton temps pour le faire, les premiere etape serons courte et tu pourra pedaler sans y penser apres, juste le mal o fesse a suporter. les premier jours ne pas forcer pas d'objectif preci, pedalle quand tu es fatiguer stop pause et repard si tu peu sinon, sa ira mieux demain. c'st comme cela que j'ai pratiquer et pas de probleme. j'ai ecrit un texte sur mon dernier voyage a voir. voyageforum.com/...ost=1156294;#1156294
bonne route willynomad | | | À: Lapirogue · 1 décembre 2007 à 11:04 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Oh!
Merci pour tous vos conseils. En fait c'est ce que j'ai fait le première fois que je suis parti. Je me suis dit on s'entrainera au début allez on va pas se faire suer à pédaler pour rien... et quelle galère! Bon faut dire que j'y connais vraiment rien au vélo. Mais ja galérais grave, surtout parce que mon vélo était vraiment mal équipé, mais alors vraiment mal!! Tout sur l'arrière, une grosse montagne!
L'objectif là est de la faire, mais peut-être dans l'autre sens (conditions climatiques obligent). Partir de Casamance vers mars-avril 2008 pour remonter à Lyon. D'ailleurs j'en profite pour vous demander ce que vous en pensez! Est-ce réalisable? Parce que partir de France en Janvier, l'hiver en France... la flotte clermontoise m'a découragé en plein mois d'aout alors je veux pas imaginer ça avec 25 degrés de mois 
Je suis d'accord avec toi (pas lapirogue mais sa cops) quand tu dis qu'il faut une préparation mentale. C'est clair! Je me suis préparé méntalement mais au bout de 30 km de vélo sous la flotte chargé comme une mûle, le mental il souffre s'il est pas vraiment béton. Et je pense que cette préparation mentale se fait pendant l'entrainement physique! On se motive quoi, fou fou fou, allez gogogo!!!
Donc voilà, le Sénégal en avril puis le Maroc en mai c'est du faisable non?
La bise! | | | À: Francisco1 · 1 décembre 2007 à 12:07 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager Wesh lapirogue j'ai lu ton post, super!! Y'a pas à dire, t'es chaud... 
J'en profite pour clarifier mon précédent message:
J'envisage de partir du Sénégal, aux alentours de mars-avril 2008. Mais je ne connais pas du tout les conditions là-bas! Peut-être qu'il faut partir un peu plus tôt, ou un peu plus tard? Pour remonter à Lyon, par la mauritanie, le Maroc, l' Espagne et le Portugal.
Faire ça me tente mieux que dans l'autre sens à cause du temps qui sera meilleur (avec arrivée en europe quand il commence à faire beau), et parce que je serai obligé de pédaler en Afrique! Pas le choix donc du coup je passerai la phase mal de cul et après roule pédro!
| | | À: Francisco1 · 1 décembre 2007 à 12:08 Re: Entrainement pour préparer un périple à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager descendre en afrique c'est tres motivant mais remonter !! perso je ne trouve pas ca trop encouragent. et c'est la même galère pour la mauritanie et le maroc. pas pour moi ! et arriver en afrique tu profitera du temps qu'il te reste (du rab) ce serais dommage d'en profiter la haut ! le mental c'est important mais surtout bien equiper et regler ton velo (selle, guidon...)tres important, j'en ai parfois bavé sans comprendre que c'etait pas granchose mais quelque milimetre de reglage peut changer beaucoup. surtout ne pas oublier le retroviseur pour le goudron et ses auto folle, et a mon avis privilegier le confort selle qui pour moi est la seule torture. willynomad | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |