Max68 · 12 septembre 2012 à 13:53 · 2 photos 84 messages · 16 participants · 7 646 affichages | | | | Bonsoir Abalone,
je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, pour n'importe quel endroit au VietNam
merci   
Mes premières interrogations concernent l'organisation générale.
Je souhaite 3 jours à Angkor, un "stop" de 2 jours à Hué, le reste dans le Nord ( Baie d'Halong, Vin Ninh Binh, les montagnes,...).
Justement parlons-en des montagnes: vaut-il mieux le secteur de Sapa ou celui de Meo Vac ?
Les deux ne sont-ils pas redondants ?
Sachant que nous partirons du 26 juillet au 14 août
merci d'avance, a+
Max | | | À: Max68 · 17 septembre 2012 à 22:30 · Modifié le 17 sep. 2012 à 23:30 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 949 affichages · Partager Je souhaite 3 jours à Angkor, un "stop" de 2 jours à Hué, le reste dans le Nord (Baie d'Halong, Vin Ninh Binh, les montagnes,...).
Il faudra rechercher un vol sur VN Airlines , Paris - Phnom-Penh (puis bus pour SiemReap) ou mieux Paris SiemReap avec transit à Hanoi ou Saigon, puis revenir au Vietnam pour le retour Hanoi- Paris.
Justement parlons-en des montagnes: vaut-il mieux le secteur de Sapa ou celui de Meo Vac ?
Pour les montagnes, vous avez le choix entre Mù Cang Chai ou Sapa, puis enchainement avec Dong Van et Meo Vac.
Les deux ne sont-ils pas redondants ?
Non, les paysages et les ethnies sont différents.
Sachant que nous partirons du 26 juillet au 14 août
Période intéressante pour les paysages de rizières en terrasse bien garnies, mais période aléatoire avec la météo et route de haute montagne.
N'oubliez que tout est relatif, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque choix.
Les connaître au préalable permet de s'y préparer au mieux. | | | Merci pour les réponses  
l faudra rechercher un vol sur VN Airlines Paris - Phnom-Penh (puis bus pour SiemReap) ou mieux Paris SiemReap avec transit à Hanoi ou Saigon, puis revenir au Vietnam
idéalement j'avais pensé à un vol Siem Reap - Hué, mais là j'en demande un peu trop  . Sinon Siem Reap - Saigon puis le train ?
vous avez le choix entre Mù Cang Chai ou Sapa
le moins touristique ?. Sur Google images les paysages semblent plus "doux" à Mu Cang Chai mais tout aussi impressionnant ?
Les deux ne sont-ils pas redondants ? Non, les paysages et les ethnies sont différents
mince... s'aurait été trop facile 
Les connaître au préalable permet de s'y préparer au mieux.
là je suis bien d'accord
a+
Max | | | À: Max68 · 17 septembre 2012 à 23:45 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 930 affichages · Partager idéalement j'avais pensé à un vol Siem Reap - Hué, mais là j'en demande un peu trop . Sinon Siem Reap - Saigon puis le train ?
J'ai lu (ou est-ce que j'ai mal lu un message de quelqu'un qui a fait Huê - Siemreap avec AirAsia avec transit à Kuala Lumpour?
Sinon, le prix est exhorbitant, quand il s'agit de faire un vol séparé VietNam à Siemreap.
J'ai proposé de se rendre de Paris à Siemreap pour éviter autant que faire se peut ce vol séparé.
Pour revenir au VietNam à bon coût (à moins que le vol Airasia se fait comme indiqué ci-dessus), il vaut mieux le faire en bus jusqu'à Saigon puis vol intérieur beaucoup moins cher pour Danang ou Huê.
le moins touristique ?. Sur Google images les paysages semblent plus "doux" à Mu Cang Chai mais tout aussi impressionnant ?
Le moins touristique mais les paysages ne sont pas du tout "doux", c'est beaucoup plus riche et plus impressionnant que Sapa.
Voici quelques critères pour un bon choix:
- Mù Cang Chai est de toute façon plus beau et plus impressionnant que Sapa - lorsqu'on voyage en famille, le choix pour Mù Cang Chai revient nettement moins cher avec une location de voiture. - lorsqu'on est tout seul, le choix de Sapa, c'est la facilité avec le train de nuit. - lorsqu'on est tout seul et que l'on a envie d'aventure et de contact enrichissant, le choix pour la route de Mù Cang Chai en bus est très intéressant. J'ai déjà aidé des personnes qui font ce voyage en bus locaux. (Dommage que quelqu'un que je n'ai pas envie de citer, s'amuse à décourager et je soupçonne uniquement par intérêt commercial de ses services et désolé de cette mise au point qui ne vous concerne pas). | | | N'est-ce pas de la médisance gratuite? Peu nuancée en tous les cas... | | | Bonjour Abalone,
A partir des infos j'ai retravaillé  .
Pour les vols, pas simple si on ne veut pas faire trop d'escale... en plus c'est cher. Au final ça donnerait: J1-J2 Frankfurt - Hué (avec une escale de 4h à Hanoï) on arriverait le 27 juillet à 11h00 à Hué (l'aéroport de Danang est à peine moins cher et nettement plus loin, d'autant plus que je ne souhaite pas visiter Hoi An) J3-J4 Etape Hué le 27 l'après midi, le 28 et on repartirait le 29 à 13h50 pour arriver à Hanoi à 15 h. J5 à J13 (9 jours du 30/07 au 07/08) direction le Nord. - soit secteur Mu Cang Chai - Bac Ha - Meo Vac - retour par Ha Giang - soit Sapa (en train) - Bac Ha - Meo Vac - retour par Ha Giang - soit je ne sais pas ? J14-15 (8/9 aout) Ninh Binh J16-17 (10/11 aout) Baie d'HalongJ18 Hanoi - Siem Reap 15h25 - 17h05 J19-J20 Angkor départ pour Frankfurt J20 à 18h30... cela ne fait pas un peu juste ?
Voilà le fruit de mes cogitations... et mes interrogations
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance Cordialement
Max | | | À: Max68 · 21 septembre 2012 à 12:54 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 849 affichages · Partager Salut Maxou
je m'immisce dans ton post... 1jour 1/2 pour Angkor, c'est vraiment très court... 3jours, c'est plutôt le minimum (mais je sais qu'il faut faire des choix souvent difficiles)
Bons préparatifs Christine | | | À: Esethi · 21 septembre 2012 à 13:59 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 837 affichages · Partager Hello Christine,
Merci d'être passé... et de recompter !. Effectivement c'est trop juste j'avais compter le 12 avec pour le CAmbodge  donc soit j'enlève un jour au Nord Vietnam  Soit je sacrifie Hué  Soit je ne vais plus à Angkor 
aille ! aille ! | | | À: Max68 · 21 septembre 2012 à 15:05 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 831 affichages · Partager Voilà le fruit de mes cogitations... et mes interrogations
Il faudrait 3 jours pleins pour Angkor, 2 premières nuits pour Hanoi, 11 nuits pour la route de Nghia Lô - Tú Lê - Mù Cang Chai - Sapa - Bac Hà - Hà Giang - Dông Van - Meo Vac - Hà Giang - Thác Bà - Hanoi, 1 nuit baie Halong, 2 nuits à Tam Cóc.
On doit enlever Huê ou Tam Cóc (double emploi avec Halong)
À mettre au point pour le jour de marché à Bác Hà ou Cân Câu. | | | Hello Abalone,
Ca devient un dialogue, d'un autre côté recréer un nouveau post alors qu'il y en a déjà beaucoup bof.
On avance, on avance.
Hué est passé à la trappe, on y ira une autre fois lorsqu'on visitera le sud.
Cela nous fait:
Hanoi - Baie d'Halong (2 nuits) - Hanoi - Vu Linh (2 nuits) - Ha Giang - Meo Vac - Dong Van (dimanche, jour de marché) - Ha Giang - Cao Son (2 nuits - jeudi jour de marché) - Hanoi - Ninh Binh (2 nuits) - Angkor (bon, honnêtement, je ne m'y suis pas mis tout seul)
Cela me semble moins rapide et peut-être un peu plus éloigné des flots touristiques
Suis-je sur la bonne voie ?
a+ Max | | | À: Max68 · 22 septembre 2012 à 18:29 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 792 affichages · Partager Hué est passé à la trappe, on y ira une autre fois lorsqu'on visitera le sud.
Hué se visite plutôt avec le Nord pendant l'été, quand il fait beau.
Pesez bien pour Tam Cóc qui fait double emploi avec la Baie d'Halong quand on a peu de jours, et puis en Juillet, il y a risque de pluies et que le niveau d'eau dans les grottes est haut, limitant leur accès total.Pour le reste, c'est OK, j'aurais tendance à ne pas aller à Cao Son et rester plus longtemps à Meo Vac ou Dong Van et étudier avec l'agence qui vous loue la 4X4 de voir s'il est possible de voir d'autres marchés ouverts avec des dates variables. | | | Pesez bien pour Tam Cóc qui fait double emploi
je trouve les photos tellement belles que j'y tiens 
j'aurais tendance à ne pas aller à Cao Son et rester plus longtemps à Meo Vac ou Dong Van
c'est effectivement à creuser. En terme de paysages équivalent ?
Déjà que j'ai dû sacrifier Mu Cang Chai 
Merci encore pour ton aide
cordialement
Max | | | À: Max68 · 23 septembre 2012 à 10:27 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 753 affichages · Partager Bonjour Max,
Comme Christine, je trouve qu' Angkor mérite au moins 3 jours. Mon seul voyage en Asie a été Malaisie + Angkor en 2011. Nous avions passé 3 jours à Angkor et 5 aux Pérenthians... j'avais regretté de ne pas avoir fait l'inverse. Depuis, je songe au Laos ou à la Birmanie (d'où mon passage sur ce forum)... mais pour 2013 ce sera Lesotho et un bout de Zambie (et je garde ton magnifique carnet de voyage en Namibie dans un coin de mon ordi pour plus tard  )
Bonne préparation. Muriel | | | Bonjour Muriel,
Merci pour ta réponse
mais pour 2013 ce sera Lesotho et un bout de Zambie (et je garde ton magnifique carnet de voyage en Namibie dans un coin de mon ordi pour plus tard
c'est marrant, pourquoi dans cet ordre ?, perso j'aurais fait d'abord la Namibie plus facile, pour être "entraîné" avant la Zambie qui est plus "rustique".
A Angkor on y sera 2 jours pleins + presque tout le 3ème jour puisque le vol n'est qu'à 18h à Siem Reap.
En fait je suis bloqué: je ne peux pas revenir plus tard en France et partir plus tôt de Hanoï est difficile (composer avec les marchés montagnards et les délais incompressibles de trajet, de visite de la Baie d'Halong et de Ninh Binh)
a+
Max | | | À: Max68 · 23 septembre 2012 à 16:05 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 721 affichages · Partager je trouve les photos tellement belles que j'y tiens
Les photos de Tam Cóc que j'ai publiées récemment datent de mi-Septembre, alors que le voyage que vous comptez faire c'est en Juillet.
Déjà que j'ai dû sacrifier Mu Cang Chai
Heureusement, que vous n'avez pas encore vu les photos de Mù Cang Chai que j'ai prises ces derniers jours, vous allez encore hésiter longtemps.
Et si vous étiez avec moi pour faire cette route, vous seriez en permanence invités par les Thai, les Dzao (Ao Dài) et les Hmongs à venir passer de bons moments avec eux, sans aucune contrepartie.
En terme de paysages équivalent ?
Cao Son est presque équivalent et beaucoup moins beau, les routes sont sinueuses sur le flanc de montagne, dominant la vallée profonde où coule la rivière Chai. J'ai parcouru en moto de Bác Hà à Cóc Ly puis de Cóc Ly à Cao Son avant de venir dormir à Muong Khuong pour le marché où les ethnies sont très diverses et variées. | | | c'est en Juillet
enfin très fin juillet. Sur le carnet de Lalee il y a de magnifiques photos de Tam Coc
J'ai retravaillé une variante:
J1 (samedi le 27) Hanoi - Ninh Binh J2 Ninh Binh J3 Ninh Binh - Mai ChauJ4 Mai Chau - Nghia J5 Nghia - Than Uyen J6 Than Uyen - Ha Giang J7 Ha Giang - Dong Van J8 Dong Van - Meo Vac J9 (dimanche) Meo Vac - Ha Giang J10 Ha Giang - Vu Linh J11 Vu Linh J12 Vu Linh - Hanoi ou quelque part sur la route de la baie d'Halong ? J13 de ce quelque part à HalongJ14 Baie d'HalongJ15 Baie d'Halong - HanoiJ16 visite d' Hanoi et vol à 18h pour Siem ReapJ17, J18 et J19 Angkor avec le vol retour à 18h30
Que penses-tu de cette variante ? Ca paraît plus speed non ?
a+
Max | | | À: Max68 · 23 septembre 2012 à 17:31 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 699 affichages · Partager J'ai retravaillé une variante:
C'est de pire en pire.
A part Ninh Binh, Vu Linh et Halong, les autres étapes sont pour dormir après une journée de route.Je viens de parcourir en voiture Hanoi Nghia Lo Mù Cang Chai, Cán Câu, en 5 jours, j'ai eu hâte que cela prend fin rapidement, car ce n'est pas le nombre de km effectués qui sont usants mais surtout le nombre d'heures sur la route, encore que je me suis mis au volant pour rompre la monotonie.
En fait, le parcours est très bien, mais laissez tomber Ninh Binh et Vu Linh, ainsi que Mai Châu (en fait, c'est le parc Pù Luông qui est bien et ce n'est pas Mai Châu proprement dit).
Utilisez ces jours pour rester au moins 2 jours à chaque étape importante comme Nghia Lô, Mù cang Chai, Dông Van, Meo Vac. Vous allez pouvoir apprendre à connaître les minorités. | | | c'est le parc Pù Luông qui est bien
au fait est-ce la bonne saison ? ne risque-t-il pas d'y faire trop lourd pour pouvoir randonner ? | | | À: Max68 · 23 septembre 2012 à 17:57 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 745 affichages · Partager au fait est-ce la bonne saison ? ne risque-t-il pas d'y faire trop lourd pour pouvoir randonner ?
En Juillet, ce n'est ni Mai Châu ni Pù Luông.
Les rizières venaient d'être récoltées en Juin.
Les pluies remplissent les champs et la route des treks est boueuse (valable pour toutes les montagnes du Nord), ce pourquoi, limitez les treks aux régions qui en vaillent la peine. | | | À: Max68 · 24 septembre 2012 à 10:01 Re: Entre Birmanie et Vietnam, mon coeur balance Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 723 affichages · Partager Bonjour!
Je suis d'accord avec ArnoSaigon, c'est la réponse à laquelle je pensais en lisant toutes les discussions: J'ai évidemment adoré le Vietnam, autant les paysages que les gens ou la gastronomie, mais la Birmanie je me dis un peu que c'est "maintenant ou jamais"! Le pays vient seulement de s'ouvrir au tourisme il y a qq années et est donc encore plus ou moins préservé! Le rapport avec les habitants est sûrement un peu plus "sain" que dans les autres pays d'Asie où le tourisme est très développé. D'ici quelques années comment ça sera ?!? Soit le tourisme sera ultra développé (et tant mieux pour l'économie locale! mais dommage pour nous autres routards-égoistes :)), soit au contraire le pays pourrait se refermer dans ses problèmes politiques! On ne sait pas alors profitons-en pour aller y faire un tour!
Je parle en non-connaissance de cause, c'est évidemment subjectif mais c'est ce que j'aurais choisi!
J'ai de la chance je n'ai pas eu à choisir, j'ai fait le Vietnam en mai et je pars en Birmanie dans 2 semaines!
Un petit point négatif cependant pour la Birmanie. Sans faire de politique sur ce forum il faut quand même être conscient que la situation en ce moment (depuis le début de l'été 2012) est atroce dans certaines régions de Birmanie (dans l'ouest), des massacres inhumains ont lieu dans la minorité Rohingya. Ames sensibles s'abstenir de checker ça dans google image! Ces régions sont interdites aux touristes/journalistes/aides humanitaire donc on n'en entend pas parler, mais il n'empeche que...
Bref, Bon courage pour votre choix!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |