Pour répondre à tes premières réponses "de base" :
Si tu pars trois semaines, ce qui est plutôt un luxe (la plupart des séjours au
Japon sont sur 2 semaines), réserve une pleine semaine à
Tokyo intra-muros et 4 à 5 jours à
Kyoto. Ensuite, il te reste 8 à 10 jours pour faire d'autres étapes. Mais attention, dans tous les cas, ne prévois pas un parcours marathon.
Tu peux imaginer des "sorties" depuis
Tokyo et
Kyoto (
Nara,
Nikko,
Hakone, à rajouter sur le temps passé à
Tokyo et
Kyoto), et également faire une boucle depuis une ville de départ, (
Tokyo,
Kyoto, ou une autre ville rejointe par train ou avion) pour aller te paumer dans la pampa. Cet aspect du
Japon est évidemment sympa mais il est assez impératif, dans ce cas, de louer une voiture.
Enfin, les meilleures périodes sont les mois de mai et d'octobre.
Début avril peut être sympa pour les cerisiers en fleurs mais le beau temps et la chaleur ne sont pas garantis. Novembre peut être très ensoleillé mais la nuit arrive tôt et la chaleur n'est pas garantie non plus.
Évite juin, juillet et août : très chaud et, surtout, trop humides... et en plus, c'est la période pendant laquelle tous les occidentaux se rendent au
Japon, les prix des billets d'avion sont donc plus élevés. Évite aussi de préférence septembre, où la température est en général très agréable mais c'est le mois des typhons.