Bonjour Michael,
Envoyer un colis de l'
Inde est toujours un peu un parcours du combattant, mais tout se passe bien pour peu que l'on ai pris le rythme tranquille de là-bas, que l'on ne s'énerve pas, et qu'on a les infos nécessaires.
Le paquet, longueur + périmètre doit avoir une dimension maximale de 180 cm, et un poids max de 20 kg. Pour le tissu autour, ce n'est pas très compliqué, il y a des couturiers près de la poste en générale qui cousent un coton autour du paquet en quelques minutes, ils en ont en stock, donc c'est pas difficile.
Ensuite, il faut aller à la poste muni de son passeport, ou au moins de son numéro de passeport puisque celui-ci doit figurer sur le paquet. Se munir aussi d'un feutre pour écrire sur le tissu, ils n'en n'ont pas forcément à disposition.
On te donne une déclaration à remplir, avec la description du contenu, adresses etc...
Le paquet est pesé, le préposé scelle le paquet, et te donne le choix entre trois formules :
Je donne ici les prix pour 7 (premier chiffre) et 10 kg, sachant qu'un euro = entre 50 et 56 roupies :
by sea, par mer donc : 1240 - 1600 roupies, délai 3 mois.
air/sea, mi-air/ mi-mer : 1385 - 1805 roupies, env 1 mois pour arriver
air : 2225 - 3500 roupies, 15 j.
Perso je choisis la formule du milieu, le paquet arrive souvent en trois semaines et complet.
tu achètes les timbre, les colle... et un bon tchai !
Certains postiers demandent 100 roupies en racontant que sinon le paquet sera ouvert aux douanes et autres conneries. Ma stratégie : éviter si possible la grande poste où vont les étrangers, et tout se passe dans la bonne humeur, et sans backshiche.
À savoir : certains commerçants se chargent d'envoyer le paquet à ta place, gratuitement ou pas selon le montant des achats effectués dans la boutique. D'une manière générale, c'est honnête, mais on peut toujours tomber sur des malfrats : en
Inde, TOUT est possible !