Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Ulphace · 23 juin 2015 à 9:58 · 3 photos 59 messages · 15 participants · 11 490 affichages | | | | À: Diegoelzorro · 28 juin 2015 à 21:53 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Heureusement Monsieur Internet est là 
Maintenant oui - plus ou moins pour tout le monde - mais je parlais "d'un temps que l'internet ne pouvait pas connaître" | | | À: FDB · 28 juin 2015 à 23:01 · Modifié le 28 juin 2015 à 23:19 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Salut Faby, Salut à tous,
Heureusement Monsieur Internet est là 
Maintenant oui - plus ou moins pour tout le monde - mais je parlais "d'un temps que l'internet ne pouvait pas connaître" 
J'ai bien connu ce temps-là, lors de mes tout premiers voyages lointains !
Un temps où la moindre demande de renseignements envoyée par courrier postal lors de la préparation d'un voyage, mettait au minimum entre un à deux mois (si tout se passait bien au niveau des différentes postes) pour faire l'aller-retour ! 
Autant te dire que t'avais plutôt intérêt à regrouper toutes tes demandes de renseignements en une seule lettre, tout en prenant la nécessaire précaution de ne surtout rien oublier ! 
Marco | | | À: Jcamericasur · 28 juin 2015 à 23:17 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Salut l'amigo Jean-Claude,
Quand un touriste veut envoyer une carte postale en direction de son pays, il est obligé d’aller dans un centre officiel du « Correo Paraguayo » à Asuncion qui est le seul organisme officiel de décollage massif des timbres.
Le tarif d’affranchissement d’une carte postale est de 1€ (énorme pour le pays) et de 2€ pour l’Europe, ce qui explique que les employés passent plus de temps à décoller les timbres qu’à travailler. C’est ce qu’on appelle le recyclage guarani. Ensuite, pour la revente, il y a un circuit très bien organisé où même le plus haut gradé passe à la caisse. C’est ce qu’on appelle « l’amélioration de l’organisation interne des entreprises »
Ah, ah, ah... sacré Jean-Claude !    Toujours le mot pour rire ! | | | À: Wiphala · 28 juin 2015 à 23:31 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager Un temps où la moindre demande de renseignements envoyée par courrier postal lors de la préparation d'un voyage, mettait au minimum entre un à deux mois (si tout se passait bien au niveau des différentes postes) pour faire l'aller-retour ! 
Waouh, là t'es carrément remonté à l'ère pré-fax | | | À: FDB · 28 juin 2015 à 23:44 · Modifié le 29 juin 2015 à 0:09 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Un temps où la moindre demande de renseignements envoyée par courrier postal lors de la préparation d'un voyage, mettait au minimum entre un à deux mois (si tout se passait bien au niveau des différentes postes) pour faire l'aller-retour ! 
Waouh, là t'es carrément remonté à l'ère pré-fax 
Ah, ah, ah !    Après l'amigo Jean-Claude, c'est ce soir au tour de l'amiga Faby, d'avoir... le "petit mot" pour rire ! 
Car crois-tu très sincèrement, que toutes les personnes avec qui je correspondais en ce temps-là à l'autre bout du monde, disposaient... d'un fax ??!! | | | À: FDB · 29 juin 2015 à 0:14 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Waouh, là t'es carrément remonté à l'ère pré-fax 
Sans avoir l'age vénérable de M. J-C, j'ai connu l’époque des télégrammes. Le pire c'est que les lettres ordinaires arrivaient souvent plus vite que les télégrammes, à Pucallpa, ou j'ai habité de longues années. | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 0:33 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager 
Salut Jean-Claude!
Merci pour ce bon moment de franche rigolade, qui m'a aidé a mieux digérer mon poulet pas très bien réussi!
On pourrait essayer les pigeons voyageurs, y’en a pas chez toi ?
mmm pourquoi pas les loups marins. y en a des temps en temps 
mais en restant sérieux, pour envoyer du courrier d’ Amerique du Sud à destination de l’Europe, une fois sortis des Cies privées (DHL, Fedex, UPS et cie) c’est un peu la loterie et toujours une grande aventure Peut-être en moins pire chez toi probablement ?
En tout cas, ici au sud du chili, les lettres arrivent toujours a destination, mais 7 semaines plus tard - 7 semaines exactes - pas un jour de plus ni de moins, mais elles arrivent toujours!
L'année passée j'attendais désespéramment ma nouvelle carte bancaire, et comme elle n’arrivai pas, le postier du village m'a recommandé d'aller directement a la poste central de la région, a Coyhaique, donc a 220 km d'ici, çà veut dire aussi entre l'aller et retour 9 heures de route. Une fois a Coyhaique, dans les locaux de la poste, dans un désordre monstrueux j'ai réussi a trouver ma lettre. D’après les dires de l'employé ils envoient les lettres au village seulement a partir d'une certaine quantité. Pour les autres DHL, Fedex, UPS et cie, ils ne livrent dans mon coin perdu.
Mais de maniérè general, a la diference de la Suisse, ou chaque jour je trouvais des factures dans ma boite, ici j'en reçois aucune | | | À: Diegoelzorro · 29 juin 2015 à 0:52 · Modifié le 29 juin 2015 à 1:17 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager Hola El Zorro,
Le pire c'est que les lettres ordinaires arrivaient souvent plus vite que les télégrammes, à Pucallpa, ou j'ai habité de longues années.
Ah, ah, ah !  Oui mais ça, c'est parce que les lettres arrivaient par pigeon (ou plutôt toucan) voyageur, alors que les télégrammes arrivaient eux, par pirogues (sans moteur) ! 
A propos de fax évoqué par Faby... J'ai l'assez tragi-comique souvenir, d'un touriste Européen vociférant tout ce qu'il pouvait en faisant de grands et frénétiques moulinets dans l'air avec ses bras. Tout simplement parce que le pobrecito employé de la petite agence de location de véhicule d'un aéroport (aux allures de petit aérodrome) situé au fin fond de la Patagonie Argentine, l'avait regardé avec des yeux tout ronds comme s'il avait vu débouler devant lui un Martien débarquant d'une soucoupe volante en provenance direct de la planète Mars, quand... extrêmement furieux de n'avoir pas de réservation confirmée pour le véhicule dont il pensait pouvoir disposer dès sa descente d'avion, il s'époumona alors avec un visage virant presque au rouge écarlate en criant en anglais et l'air complétement paniqué : "Mais comment ??? Vous n'avez pas reçu LE fax que je vous ai envoyé ??!!  "
Pour info, cette petite anecdote s'est déroulée dans les années 80. Ce qui avouons-le, ne remonte tout de même pas aux temps préhistoriques ! 
Marco | | | À: Wiphala · 29 juin 2015 à 3:53 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 250 affichages · Partager Oui mais ça, c'est parce que les lettres arrivaient par toucan voyageur
Salut Marco Polo, Tu n'as pas bien vu ou il habite El Zorro Puyuhuapi, c’est 2.300 kms plus bas que chez moi. La température moyenne en juillet avoisine les 5° avec une pluviométrie moyenne de 300 mm, rien que ça... Pour te donner un ordre d’idée, je viens de regarder Google Earth météo à l'instant. Il est 10h du soir, il fait 22° à Asuncion, 4° à Puyuhuapi Des toucans il ne doit pas en voir beaucoup !
Tu sais quel est le problème du toucan ? C’est que son bec fait la moitié de la taille son corps et qu’il givre facilement, car pas irrigué, il a tendance à piquer du nez, mais pas par manque de sommeil. Peut-être qu’avec une sonde pyto de chaque côté, une station de dégivrage et un coup de gnôle pour la route, on pourrait arriver à le faire décoller ? A méditer pour rendre l'endroit plus tropical ? | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 9:16 · Modifié le 29 juin 2015 à 9:46 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager Hola l'amigo del Paraguay, que tal ? Muy bien, yo espero !
Oui mais ça, c'est parce que les lettres arrivaient par toucan voyageur
Salut Marco Polo, Tu n'as pas bien vu ou il habite El Zorro Puyuhuapi, c’est 2.300 kms plus bas que chez moi.
Ah, ah, ah !    L'avait pas trop les yeux en face des trous, mon amigo Jean-Claude del Paraguay hier au soir !  Car J'crois bien que c'est toi, qui n'a pas bien lu de quel endroit nous parlait exactement El Zorro Chileno ! 
Puisqu'il ne nous parlait pas (et tu pourras aller vérifier par toi-même, si tu ne me crois pas) de Puyuhuapi ! C'est à dire l'endroit où il réside actuellement au Chili, mais bien au contraire de celui où il résidait à l'époque "pré-Internet" qui préoccupe certain(e)s d'entre nous dans cette discussion, et qui s'appelle : Pucallpa !Or si je ne m'abuse... Pucallpa est situé en Amazonie Péruvienne, c'est à dire au pays des toucans et... Des "Alouatta seniculus" appelés aussi singes hurleurs, mais également "Baboune" en Guyane ! 
Tiens d'ailleurs, puisque nous sommes sur un site Web Québécois... Je pourrais également te dire querido amigo Jean-Claude, que la prochaine fois que tu oseras prétendre que le "Polo" ne sait pas bien lire... je peux te dire que le Marco fera drôlement la baboune ! *Je te laisse aller voir sur le Net (puisque nous avons l'immense chance de vivre actuellement à l'époque bénie du Net) afin de vérifier si tu ne le sais déjà, ce que "faire la baboune" veut dire en Québécois !!! 
Mais pour en revenir à notre discussion, en la resituant à une pas si lointaine époque pré-Internet. Cela pourrait nous donner l'assez cocasse situation suivante, en ce qui aurait pu concerner la laborieuse distribution du courrier, mais surtout (d'après ses dires) d'un télégramme à note amigo El Zorro...
- El Zorro : mais où est donc passé mon courrier urgentissimo ?! 
- Le "toucan voyageur" : patience, patience... je l'ai dans mon bec qui n'est pas encore givré, car j'ai pris l'utile précaution de voler à très basse altitude au dessus de la canopée !  Et si tu le voulais muy rapido... bein, tu n'avais qu'à demander un télégramme ! 
- Le singe hurleur ayant capté la conversation : un quoi... un télégramme ???  Ah, ah, ah, ah... laissez-moi doucement rigoler los amigos !   Dans nos contrées et à l'heure actuelle... Un télegramme, c'est au minimum 3 jours de pirogue sin motor ! 
- El Zorro : OK... OK... vous énervez pas les gars, j'ai finallement tout mon temps !
Marco | | | À: Diegoelzorro · 29 juin 2015 à 9:37 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Mais de maniérè general, a la diference de la Suisse, ou chaque jour je trouvais des factures dans ma boite, ici j'en reçois aucune 
A quelque chose malheur est bon ! | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 14:36 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 162 affichages · Partager Buenos dias,
Puisque el Señor Whiphala a eu la bonté de mettre les pendules a l´heure, juste une petite observation:
La température moyenne en juillet avoisine les 5° avec une pluviométrie moyenne de 300 mm, rien que ça...
Non, nous avons 5000 mm par année (oui, cinq-mille)... un poil de plus Mais nous n'avons pas de neige, rien est parfait hélas!
Pour les 22 ° a Asunción, ça va, mais, pour le rouquin que je suis, si çà dépasse les 25° je suis cuit, voilà pourquoi j'ai fuit l’ Amazonie comme si s’était l'enfer, laissant derrière le souvenir de Toucans, perroquets, serpents (ça oui, ça abonde ces bestioles) et les moustiques (celles-la, aussi, par myriades et a en devenir fou) et là le coup de gnôle devient presque nécessaire pour dormir.
Nous sommes bien loin du sujet maintenant....  Bon dimanche | | | À: Diegoelzorro · 29 juin 2015 à 15:59 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager Salut,
Nous sommes bien loin du sujet maintenant....
Très sincèrement, je ne pense pas que Bernard s'en offusque car son message n'appelait pas une cascade de commentaires. Enfin c'est ce que j'ai compris...
A plusieurs reprises, des cartes postales envoyées depuis l'étranger (en particulier depuis le Mexique et l' Argentine) ne sont pas parvenues à leurs destinataires... Je suppose que je ne suis pas le seul à qui cela a dû arriver ! C'est un petit désagrément mais je suis quelque peu désabusé !!!
Je pense qu'il souhaitait silmplement nous prévenir que ça fonctionnait mal et nous faire part de sa déception, si possible avoir quelques avis, ce qu'il a obtenu ! Je pense pour ma part qu'on a fait le tour du sujet, mais bon, ça n'est que mon point de vue, ce n'est pas un débat de société, non plus... | | | À: Wiphala · 29 juin 2015 à 16:36 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 114 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est une photo « family content » ou pas. J’ai cherché dans Google « qu’est-ce qu’une photo « family content » et n’ai trouvé aucune réponse. Family, surement car ils sont probablement tous de même sang... Contents, je ne sais pas, mais ils n'ont pas l'air mécontents !
JC,
1000 merci pour cet énorme éclat de rire !  comme diraient nos amis d'outre-Atlantique, "you made my day"...
PS: pour les cours par contre, je passe mon tour, tu m'en voudras pas | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 19:46 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Mais dis-donc... t'a belle photo a été censurée???? | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 20:42 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d'accord, c'est un sujet plein d'innocence et qui n'appelait pas de commentaires savants ou éclairés... Certains commentateurs finissent certainement par oublier le sujet pour passer au complément indirect... Mais cela occupe... Ulphace
Très sincèrement, je ne pense pas que Bernard s'en offusque car son message n'appelait pas une cascade de commentaires. Enfin c'est ce que j'ai compris...
A plusieurs reprises, des cartes postales envoyées depuis l'étranger (en particulier depuis le Mexique et l' Argentine) ne sont pas parvenues à leurs destinataires... Je suppose que je ne suis pas le seul à qui cela a dû arriver ! C'est un petit désagrément mais je suis quelque peu désabusé !!!
Je pense qu'il souhaitait silmplement nous prévenir que ça fonctionnait mal et nous faire part de sa déception, si possible avoir quelques avis, ce qu'il a obtenu ! Je pense pour ma part qu'on a fait le tour du sujet, mais bon, ça n'est que mon point de vue, ce n'est pas un débat de société, non plus... | | | À: Diegoelzorro · 29 juin 2015 à 21:24 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 032 affichages · Partager Mais dis-donc... ta belle photo a été censurée???? 
Oui et le message aussi, c'est le coup de pied de l'âne de vivaparaguay ! Mais je m'y attendais, je suis même surpris qu'il n'ait pas bougé avant. Il ne faut pas lui en vouloir, c'est tout ce qu'il sait faire ! | | | À: FDB · 29 juin 2015 à 22:37 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager Salut Faby,
Même si « on » m’a viré mon message, le principal c’est que vous ayez tous pu rire un bon coup ! Comme il y avait un autre message derrière qui n’avait aucune raison d’être censuré mais qui a disparu dans le même temps, je le repasse :
1000 merci pour cet énorme éclat de rire !
De rien, j'ai que ça à faire, il y a un orage terrible avec pluie diluvienne, il tombe des seaux d'eau, et j'ai eu 3 coupures d'électricité depuis ce matin (il est 10h45). Quand il peut, personne ne travaille au Paraguay (je ne blague pas) sauf dans les grosses boites évidemment, mais des grosses boites il n’y en a pas beaucoup si bien que quand il pleut, personne ne fout rien, le pays s’arrête. Mais moi je veux m’intégrer, donc je respecte la tradition, je fais comme le Paraguayen : Quand il pleut, soit il attend que ça passe en buvant le téréré avec les potes, soit il se met au pieu avec l'une de ses femmes (il en a au moins 3) pour faire un gosse de plus. Comme j'ai passé l'âge de faire des gosses, et que ça ne m'enchante pas de boire le téréré qu'on se passe de bouche à chicot à bouche édentée, je préfère passer mon temps sur VF. Mais je ne veux pas non plus dégouter tout le monde, donc venez nombreux boire le téréré avec les Guaranis !
Ici tout est prétexte pour ne pas travailler. Pour info, j'avais 5 fournisseurs qui devaient venir me voir aujourd’hui, personne n'est venu et personne ne m'a avisé. Normal, le Paraguay a sorti le Brésil en quarts de finale de la Copa America samedi soir, alors tu penses bien qu'avec la fête du week-end, la pluie tombe à pic (j'allais dire à BIC) car les gars ont les cheveux qui tirent ce matin... | | | À: Ulphace · 29 juin 2015 à 22:41 · Modifié le 29 juin 2015 à 23:11 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Merci pour cette précision, c'est donc bien ce que je pensais. J'espère que mon post sur le courrier au Paraguay vous a amusé aussi, même si pour nous ce n'est pas très évident tous les jours, en particulier quand on ne peut pas utiliser "Monsieur Internet". Documents officiels validés par l'ambassade, par exemple et qui doivent être impérativement acheminés par courrier. En général c'est urgent ! | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2015 à 22:42 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 001 affichages · Partager Vois le bon côté des choses, le surmenage ne te guette pas !  Je persiste et je signe : à quelque chose malheur est bon | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |