Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Ulphace · 23 juin 2015 à 9:58 · 3 photos 59 messages · 15 participants · 11 498 affichages | | | | À: Ulphace · 30 juin 2015 à 10:01 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 287 affichages · Partager Bonjour. Nous sommes partis en février dans la région du YUCATAN. Nous avions préparé des enveloppes, pensant que ça irait plus vite.... Les cartes postales ont commencé à arriver en France en avril et arrivent encore | | | À: Morgane0702 · 30 juin 2015 à 15:33 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 248 affichages · Partager Bonjour. Nous sommes partis en février dans la région du YUCATAN. Nous avions préparé des enveloppes, pensant que ça irait plus vite.... Les cartes postales ont commencé à arriver en France en avril et arrivent encore 
Cela fait maintenant 42 messages que les miennes sont parties et toujours rien.....rien......rien 
Désespérant! | | | À: Morgane0702 · 30 juin 2015 à 16:20 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 228 affichages · Partager Bonjour Morgane,
Les cartes postales ont commencé à arriver en France en avril et arrivent encore
Je pense que c'est déjà bien qu'elles arrivent, je m’explique : Déjà avant de venir m'installer ici, j'ai cherché à savoir comment fonctionnait le courrier dans les autres pays que la France. Un vrai parcours du combattant ! N’ayant rien trouvé, je me suis dit que les mots-clé que j’utilisais n’étaient pas les bons. Alors je suis allé voir un site qui expliquait comment fonctionne un moteur de recherche et ce qu’il faut taper pour trouver ce que l’on cherche.... sans résultat, et pourtant j’ai tout essayé, dans tous les sens. Je cherchais un tableau comparatif de vitesse d’acheminement du courrier entre les pays, mais Je crois que c’est un sujet qui ne passionne pas les foules, tout simplement. Je n’ai trouvé que ça :
Par ailleurs j’en arrive à me demander si nous, Français, ne sommes pas complètement déformés, car habitués à un service hors pair et d’une rapidité surprenante, depuis des années, et auquel nous nous sommes habitués au fil du temps.Même en milieu rural, une lettre postée avant 11h du matin arrive le lendemain, quel que soit le lieu, et j’en arrive également à me demander si nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de ce service hors-norme, de cette « Poste » que les Français critiquent tout le temps en bons râleurs qu’ils sont, jamais contents. Dire qu’un Français n’est jamais content est un pléonasme
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez nos voisins, je n’ai jamais eu l’idée de demander. J’aimerais d’ailleurs qu’ils me le disent (Faby tu es Italienne et tu vis en Suisse, et même Francis au Québec). En France c’est J+1, je sais qu’en Espagne c’est J+2.
La logique voudrait que la rapidité du courrier soit à peu près proportionnelle au niveau économique du pays. Si quelqu’un a du temps, ce serait bien de rebondir sur la discussion lancée par Bernard pour faire un comparatif d’acheminement du courrier dans le monde. Ca manque sur le Net et VF dispose de membres dans tous les pays du monde, et qui sont source d’informations concrètes. Pour faire ça, il faudrait un type qui dispose de beaucoup de temps, évidemment, et qui aime bien couper les poils du col en quatre, disséquer, analyser, bref un gars comme, euh...Qui a dit Marco (Wiphala) ? J’ai entendu quelqu’un chuchoter « Marco » ! C’est toi Fex ? ou Jean-Luc ? Et puis il ne faudrait pas se tromper de rubrique pour lancer la discussion
Ainsi le battement d’aile du papillon Bernard se transformerait en tempête à l’autre bout de la planète, | | | À: Jcamericasur · 30 juin 2015 à 22:03 · Modifié le 30 juin 2015 à 23:28 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 192 affichages · Partager Bien le bonjour à toi, el Gringo del Paraguay !
Pour faire ça, il faudrait un type qui dispose de beaucoup de temps, évidemment, et qui aime bien couper les poils du col en quatre, disséquer, analyser, bref un gars comme, euh...Qui a dit Marco (Wiphala) ? J’ai entendu quelqu’un chuchoter « Marco » ! C’est toi Fex ? ou Jean-Luc ?
Non, non, non... ce n'est ni Fex, ni Jean-Luc, c'est Faby qui l'a chuchoté. Mon ouïe est suffisamment fine, pour l'avoir entendu de là où je suis ! 
Bon, en ce qui concerne le fait de couper les "poils du col" en quatre... tu ne pouvais pas mieux tomber !  Car quand réellement et absolument nécessaire, j'aime bien choisir un multiple de 4 (style 8, 16, 32 ou 64) pour les couper, les disséquer et ensuite consciencieusement les analyser sous toutes les coutures, et tout cela au dixième de micron près !  Ah, ah, ah... aussi minutieux et précis qu'un horloger Suisse, le Marco ! 
Ton offre généreuse me paraît bien séduisante, mais il est totalement hors de question pour moi... de te piquer la gloire d'une si intéressante idée !
Moi je suis plutôt partisan du "Rendons à César ce qui appartient à César" !  Ce qui en clair veut dire que comme c'est toi qui a eu cette idée lumineuse... Eh bien c'est toi qui devra t'y coller afin de la mettre en application, querido amigo del Paraguay ! 
Ainsi le battement d’aile du papillon Bernard se transformerait en tempête à l’autre bout de la planète
Waouh... une bien belle allégorie que voilà !  Nous aurais-tu bien timidement caché des talents de poète ?! 
Marco | | | À: Wiphala · 30 juin 2015 à 22:22 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Non, non, non... ce n'est ni Fex, ni Jean-Luc, c'est Faby qui l'a chuchoté. Mon ouïe est suffisamment fine, pour l'avoir entendu de là où je suis ! 
Euh... dans le cas qui nous occupe présentement, je décline ab-so-lu-ment toute responsabilité !  Va falloir te trouver une autre victime | | | À: FDB · 30 juin 2015 à 22:28 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 157 affichages · Partager | | | À: Jcamericasur · 30 juin 2015 à 22:50 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 143 affichages · Partager Je ne sais pas comment ça fonctionne chez nos voisins, je n’ai jamais eu l’idée de demander. J’aimerais d’ailleurs qu’ils me le disent (Faby tu es Italienne et tu vis en Suisse, et même Francis au Québec). En France c’est J+1, je sais qu’en Espagne c’est J+2.
Alors ici en Suisse, "on n'a pas le feu au lac"  mais on a 2 types de courrier, A et B.
Courrier A, prioritaire, livré le lendemain (avant l'ère du A & B, c'était la norme). Courrier B, normal, 2-3 jours en théorie, en pratique plutôt 3.
Je ne saurais me prononcer sur le courrier national italien, par contre je peux dire que le Suizo-Italien et le Suizo-Français fonctionnent également très bien, habituellement livré sous 3 jours, même au fin fond de l' Italie.
Voilà, je te laisse maintenant régler tes comptes avec ton ami Marco  et vous déciderez ensemble qui est le plus à même pour remplir ta mission. | | | À: Wiphala · 30 juin 2015 à 22:56 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 137 affichages · Partager Ainsi, le battement d’aile du papillon Bernard se transformerait en tempête à l’autre bout de la planète Waouh... une bien belle allégorie que voilà !
Tu rigoles Amigo Marco Polo, ce n'est pas de moi, je n'ai pas cette prétention, ça s'appelle l'effet papillon ! je suis même surpris que tu ne connaisses pas cette théorie, puisque c'en est une !
Merci à tous ceux qui connaissent l’expression de ne pas avoir commenté pour ne pas me vexer  et tant pis pour ceux qui pensaient que je n'allais rien dire pour me l'approprier... 
| | | À: Jcamericasur · 30 juin 2015 à 23:26 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 1 123 affichages · Partager Tu rigoles Amigo Marco Polo, ce n'est pas de moi, je n'ai pas cette prétention, ça s'appelle l'effet papillon ! je suis même surpris que tu ne connaisses pas cette théorie, puisque c'en est une !
Eh... oh... l'amigo Jean-Claude, tu ne vas pas me faire le coup de me "vexer" 2 fois dans la même semaine ?!  Bien sûr que je connaissais (et depuis très longtemps) l'effet papillon ! 
Mais j'avais juste trouvé que d'avoir eu l'idée de l'appliquer dans le contexte de cette discussion avait été assez poétique de ta part !  C'était juste un gentil compliment qui m'a tout l'air d'être tombé à plat ! 
Marco | | | À: Wiphala · 30 juin 2015 à 23:37 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 107 affichages · Partager Ah ? Je me disais aussi.... Alors mille pardons ! | | | À: Jcamericasur · 30 juin 2015 à 23:43 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 1 102 affichages · Partager Ah ? Je me disais aussi.... Alors mille pardons !
OK, c'est pardonné ! | | | À: Wiphala · 3 juillet 2015 à 15:32 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 1 008 affichages · Partager Je ne vais pas critiquer la poste Mexicaine car je dois avoir 1/3 de mes cartes qui sont arrivées dans des délais très variables (15 jours à 2 mois). Ce serai très indigne de le faire alors que la Poste Française qui évoque J+2 pour le prioritaire (sans engagement et délai indicatif) m'a qualifié plusieurs fois "d'inconnu à cette adresse" alors que mon adresse ne présente aucune difficulté d'accès et que je reçois tous les courriers de notre chère Administration. Cela va avec les avis de passage pour colis sans sonner et permet de raccourcir les tournées surchargées pour ceux qui n'ont plus la conviction !
A+ Christain
PS : aujourd'hui pour moi les cartes postales sont numériques et bénéficient des Wifi locaux pour la gratuité. | | | À: Chrisbond421 · 3 juillet 2015 à 16:31 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 005 affichages · Partager la Poste Française qui évoque J+2 pour le prioritaire (sans engagement et délai indicatif) m'a qualifié plusieurs fois "d'inconnu à cette adresse" alors que mon adresse ne présente aucune difficulté d'accès et que je reçois tous les courriers de notre chère Administration. Cela va avec les avis de passage pour colis sans sonner et permet de raccourcir les tournées surchargées pour ceux qui n'ont plus la conviction !
Salut Christian,
J'avais eu un semblant d'explication sur ces « incidents » à l'époque où je vivais en France. J'avais une factrice très sympa et consciencieuse et je lui avais posé la question. Elle m'avait dit que c’était courant en période de vacances avec le personnel de remplacement. Ce sont des pratiques en cas de remplacement, car les remplaçants ne connaissent pas du tout les boites aux lettres et ils passent beaucoup plus de temps à chercher.
Pour les colis, ce n’est pas la même distribution, c’est Colis-Poste. Ils sonnent quand il n’y a pas beaucoup de circulation ou bien de voiture derrière eux. Dans ce cas ils ont le temps de sonner, car ils s’arrêtent en double file ou bouchent la rue si c’est une rue étroite. S’il y a de la circulation, ils mettent un avis dans la boite. | | | À: Jcamericasur · 3 juillet 2015 à 20:33 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 984 affichages · Partager Bonjour Jean Claude. C'est malheureusement aujourd'hui un constat permanent pour courrier et colis ; d’où mon absence de critique pour la poste Mexicaine dans leur contexte. Pour le courrier, il est plus facile de trouver un prétexte à la non distribution ; de toute façon le port est payé. Pour les colis, le livreur pose son véhicule sur un trottoir sans aucun respect pour autrui et distribue ce qui lui semble raisonnable pour faire les 35 heures ; au destinataire même présent de chercher une place pas loin de la Poste pour récupérer son colis alors que l'expediteur a payé pour une livraison a domicile. Je ne parle pas du suivi encore plus onéreux et faux dans un cas sur deux.
Je ne suis pas favorable à la privatisation mais tant de dérive incite à s'interroger.
A+ | | | À: Chrisbond421 · 3 juillet 2015 à 23:34 · Modifié le 4 juil. 2015 à 1:05 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 971 affichages · Partager Je ne suis pas favorable à la privatisation mais tant de dérive incite à s'interroger.
Tu es kamikaze, tu veux te mettre à dos toute la Guadeloupe et une grande partie de la Martinique ?    | | | À: Jcamericasur · 3 juillet 2015 à 23:51 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 965 affichages · Partager Public et privé même combat (euh même désastre) en Argentine. Lettre envoyée en recommandé depuis l' Argentine vers la France... jamais arrivée. Lettres envoyées de France vers l' Argentine... elles arrivent au bout d'un mois, parfois deux... certaines fois les lettres envoyées début avril arrivent avant celles envoyées début mars.
Mais pour les services privés et locaux c'est pas mieux... colis envoyé par OCA... on regarde le suivi et on se rend compte qu'ils seraient passés deux fois et qu'ils n'ont rencontrés personnes. Bizarre, je travaille chez moi et ils n'ont jamais laissé de papier signalant leur passage mais il faudrait aller chercher le colis dans leur locaux. Coup de fil à OCA pour leur dire qu'ils nous prennent pour des c... et on nous promet que le colis va arriver dans la semaine suivante. Mais rien. Re coup de fil pour une grosse soufflante et là on nous dit que les transporteurs sont débordés qu'ils n'ont pas pu passer (alors que l'on se trouve à une cuadra de la route nationale) mais qu'ils passeront à la fin de la semaine. Bon... là ils ont du avoir peur qu'on débarque dans leurs bureaux parce que le soir même un gars est venu nous apporter le colis.
Moralité, quand je peux éviter les sévices postaux argentins je le fais en priant mes interlocuteurs d'accepter les papiers au format PDF qui par chance arrivent beaucoup plus vite. | | | À: Jcamericasur · 5 juillet 2015 à 18:14 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 921 affichages · Partager Je ne suis pas favorable à la privatisation mais tant de dérive incite à s'interroger.
Tu es kamikaze, tu veux te mettre à dos toute la Guadeloupe et une grande partie de la Martinique ?    
Loin de moi l'idée de me fâcher avec quiconque mais nous n'avons aucune raison de nous féliciter de la Poste Française dans le contexte Européen  . | | | À: Chrisbond421 · 5 juillet 2015 à 20:27 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 909 affichages · Partager Sincèrement, quand on voit comment fonctionne la distribution du courrier en Amérique Latine... la Poste française avec ses 35 heures c'est le grand luxe. En France le courrier peut arriver le lendemain dans n'importe quelle ville de France, les colis ne tardent rarement plus de 3 jours pour arriver et des bureaux de poste pour retirer le colis en cas d'absence sont très nombreux. Il n'y a donc pas grand chose à redire à la Poste française. Et quand un colis est envoyé pour être délivré à domicile... le facteur n'est pas sensé savoir que la personne pourrait être absente au moment où il va passer... donc le dépôt du colis dans le bureau de poste le plus proche est certainement la meilleure solution pour être sûr qu'il ne sera pas dérobé. | | | À: Chrisbond421 · 5 juillet 2015 à 22:55 Re: Envoyer des cartes postales depuis le Mexique... Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Loin de moi l'idée de me fâcher avec quiconque mais nous n'avons aucune raison de nous féliciter de la Poste Française dans le contexte Européen.
Ce n'était qu'une boutade... de Dijon, car j'y suis né ! Il faut quitter l'Europe, pour s'apercevoir très vite à quel point le fait de disposer de bons services et de bonnes administrations, nous a rendus exigeants. Ajoutons à cela le côté râleur spécifique et bien connu des Français. En France on exige le service parfait, le « partout zéro faute » à partir du moment où il s’agit d’une institution publique. Pourtant, dans les meilleures entreprises privées il y a aussi des dysfonctionnements et le zéro faute n'existe pas. Vivre dans des pays comme ceux d’ Amérique du Sud nous apprend à relativiser, à être plus tolérant, à moins se pourrir la vie au quotidien et à ne plus élever les débats au niveau passionnel pour des choses qui, à bien y regarder, ne sont pas si importantes que ça. Après tout, les choses n’ont de valeur que celle qu’on leur attribue... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |