Feelsicken · 23 janvier 2008 à 15:45 12 messages · 7 participants · 2 829 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 15:45 Avis/conseils pour un voyage en Bolivie/ Perou Message 1 de 12 · 2 767 affichages · Partager Bonjour a toutes les bonnes ames du forum :-)
Je suis en train de planifier un voyage en Bolivie et au Perou pour le mois d'avril. Nous disposons d'un mois (28 jours sur place), nous avons planifie 1 boucle avec depart/arrivee a La Paz. J'aimerais vos avis et conseils eclaires. En gros ca donne :
J1 : arrivee a la Paz (7h), visite et acclimatation J2 : route de la mort en VTT. Le soir depart pour Sucre (bus de nuit) J3 : Sucre, visite et nuit J4 : depart pour Potosi et Visite J5 : Visite de Potosi et depart pour Uyuni (ou Tupiza ?) J6-7-8-9 : Salar de Uyuni -> San Pedro de Atacama J10 : San Pedro de Atacama, visite J11 : Liaison San-Pedro -> ArequipaJ12 : Visite ArequipaJ13-14-15 : Canon de Colca, descente dans le canyon / Cruz del Condor J16 : Liason Arequipa- Cuzco, nuit a CuzcoJ17 : Visite CuzcoJ18-19-20-21 : Trek de l'Inca & Macchu PicchuJ22 : Liaison vers Copacabana, nuit sur place J23 : Isla del Sol (+ de la Luna ?) J24 : Liaison vers La Paz
Est-ce que ca vous parait equilibre comme sejour et realisable ?
J'aimerais bien faire un sommet vers 5900-6000m. Au choix j'ai : Licancabur (propose par les agences en 1 jour a la fin du Uyuni-San Pedro de Atacama) Chachani (en 2 jours depuis Arequipa) El Misti (en 2 jours depuis Arequipa) Huayna Potosi (en 2 jours depuis la Paz) Lequel me conseilleriez-vous ?
Il reste 2-3 jours de marge, je pense que c'est plus confortable
J'ai d'autres endroits que j'aurais bien aime visiter mais je n'arrive pas a choisir : les geoglyphes de Nazca le Parc de LaucaPensez-vous que je pourrais "compresser" une journee a Sucre ou a Potosi (ou carrement sacrifier la visite d'une des 2 villes...) a la place ?
D'autres questions : la descente de Corocio (" route de la mort") en Vtt des le 2eme jour, ca vous parait jouable ou alors faudrait prevoir quelques jours de plus pour l'acclimatation ? pour le salar de Uyuni, vous prendriez un depart de Uyuni ou Tupiza ? ( Tupiza est probablement beaucoup plus joli que Uyuni pour passer une journee, dans le cas ou on ne peut trouver un depart le jour meme) j'ai lu que le canon de Cotahuasi est moins courru que celui de Colca, vous avez des infos dessus ? j'ai vu que loger a Cuzco coutait tres cher... y'a t'il une alternative ? Aguas Calientes ?
Merci d'avance a tous ceux qui prendront du temps pour repondre au petit nouveau que je suis :-) Ce forum est genial, j'ai trouve plein d'infos dessus, je ferai un rapport en revenant pour continuer a le faire vivre ! | | | wow tres tres remplie ton voyage..a mon avis je crois que tu en fait trop car cest dommage tu vas passer presque tout ton voyage en bus...et cusco vaut vraiment la peine quon sy arrete plus quun jours..tres belle ville et un night life super....de plus pour les ile de isla del sol et de copaccabana..moi je nen ferais qu une seule.
je ne sais pas si tu as fait beaucoup de voyage mais encore une fois a mon avis a moi je prefere vraiment reste plus longtemps et decouvrir lendroit que de ny passer qu en coup de vent....
le machu picchu vaux vraiment la peine..linca trail est magique...si tu as besoin dune agence je te recommance celle ci je lai fait en avril et tout etait tres bien www.inca-trail.com
si tu as dautre questions...../. bon voyage | | | Bonsoir,
Ton itinéraire me semble extrêmement chargé sur 28 jours. Je ne peux que te conseiller de te concentrer sur la Bolivie uniquement. Ce serait vraiment dommage de la découvrir en si peu de temps. Et prévoir le Pérou pour plus tard... (ou rallonger tes vacances!). Ou alors faire des choix et enlever certaines étapes de ton itinéraire.
En tous cas (bien que je ne l'aie pas fait) je doute que vous soyez en état de vous lancer sur la route de la mort le lendemain de votre arrivée à la Paz. Pour ce qui est des ascensions (pour parler de ce que je connais un peu), le Licancabur nécessite une très bonne acclimatation à l'altitude, et il me parait difficile de le prévoir au bout d'une semaine. De même pour le Huayna Potosi, vous pourriez peut être le faire à la fin de votre voyage en revenant sur la Paz.
Les logements à Cusco chers? Peut être en comparaison avec les prix pratiqués en Bolivie, mais cela reste vraiment très abordable (à moins que cela aie vraiment augmenté en un an?). Aguas Calientes vous y dormirez lors de votre passage au Macchu Picchu, et même si l'on peut trouver un logement à prix très abordable la qualité laisse un peu à désirer...
En tous cas je te souhaite un bon voyage dans ces merveilleux pays! | | | coucou,
Ton parcours est tres interressant, je te dis ce que je pense par rapport a mon experience au Perou et Bolivie, j"ai commencer mon voyage a Lima, et jai longe la cote, mais je les fais tres tres vite, et maintenant 3 mois apres, je n est que un souvenir vague, et apres pour la suite de mon voyage en Bolivie, jai vraiment pris mon temps, et la j"en ais un souvenir indelebile. Et aussi la Bolivie, merite aussi de s arretter sur les gens, car ils sont tres interessant, et peut etre dans certaines place tu vas vraiment avoir un super feeling, et tu vas vouloir y rester! Comme a Sucre, j ai adore cette ville, jY suis rester 10 jour, parce que je my plaisait. Et aussi un truc, il faut etre tres tres large sur les temps de voyage en bus, j en rigole mais je me rappelle que sur le moment c t tres fatiguant, c des coup de 15 heures dans le bus, mais les bus francais, la bas c du brut de decofrage, tu te retrouve a trois sur un siege avec un enfant qui dort a tes pied, et un autres sur tes genoux, c pas toujours ca, mais ca arrive! les trajets sont fatiguant! je mettais une journee pour recuperer ! Et l"arrivee a La Paz c comme une bonne cuite de nouvelle an, tu es vaseux, tu veux dormir, pour certains ca dure une journee pour d autre 3 jours
si je peux me permettre je te propose un trajet:
J1 : arrivee a la Paz (7h) J2 : relax J3 : route de la mort en VTT. Le soir depart pour Sucre (bus de nuit) J4 : relax J4 : depart pour PotosiJ5 : relax J6 :relax J 7:bus tot le matin, pour arrive le soir, et booker ton tour pour le lendemain matin J 8-9-10 : Salar de UyuniJ11 : Liaison San-Pedro -> ArequipaJ12 : Visite ArequipaJ13-14-15 : Canon de Colca, descente dans le canyon / Cruz del Condor J16 : relax, ca te prends beaucoup d energie ce treck J17 : liaison cuscoJ18 : relax J 19 : visite CuscoJ 20: visite du Machu pichuJ 21: relax J 22: Liaison Coppacabana J 23: visite et relax J24 : Isla del SolJ25 : Liaison vers La PazJ 26: visite de La Paz : superbe ville, j y suis rester 1 semaine, et jai pas vu pleins de trucs encore
Bon je dis pas que celui ci est mieux, mais il reste serre quand meme, je suprimerais un autre lieux, mais il y a tellement de chose a voir dans ces 2 pays, que c dur!!!
a bientot www.mochilero.fr | | | OK, merci beaucoup pour vos commentaires, tres utiles !
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de revenir de si tot en Amerique du Sud (je n'ai pas enormement de conges, 4 semaines c'est deja enorme alors c'est pour ca que j'essaie de faire le maximum de choses) La plupart des voyages que j'ai fait jusqu'a present etaient des treks, et quand on enchaine les etapes il y a moins de problematiques de "combien de temps je vais rester ici ?"
Pour l'ascension, je vais garder le Huayna Potosi en option, comme la route de la mort pour les derniers jours si nous avons encore l'envie et le courage (mais c'est tres possible qu'ils se transforment en quelques jours tranquilles a La Paz...) Je pense que je vais aussi faire l'impasse sur Potosi pour rester quelques jours de plus a Sucre, et me renseigner pour faire La Paz- Sucre et Arequipa - Cuzco en avion plutot qu'en bus...
Caroline, Merci pour le lien. Je peux envoyer a l'adresse mail info@inca-trail.com pour avoir des informations ? Te rappelles-tu du prix pour les 4 jours ? qu'est ce que tu penses du trek en 2 jours seulement ? | | | je crois que ca mavait couter environ 275 us
je ne sais pas pour le 2 jours car je ne lai pas fait..ca peux etre une option mais moi je ne regrette tellement pas davoir fait le 4 jours...bref si tu as dautre question nhesite pas a me les poser.....
pour ladresse e mail je suis pas certaine car jai tout fait a partir du www.chemin-inca.com
ce site est genial tu peux tout voir trajeet ect.. ta famille peux meme suivre ton parcour que tu fait sur le net..lollll
a bientot | | | hola,
2/3 remarques en passant : perso, j'ai trouvé Potosi bp plus authentique que Sucre. A ta place, s'il fallait choisir, je zapperais donc plutôt Sucre. De plus, le trajet Potosi- Uyuni se fait très bien en bus (6 ou 7 heures de mémoire, je l'ai fait en ccar). pour Aguas Calientes, ne te fais pas trop de film, c'est le village à touriste le plus ridicule que j'ai jamais vu (très cher, aucun charme, tout pour t'entuber...). Je crois qu'il vaut bien mieux se concentrer sur Cuzco, Pisac (merveilleux), Ollantaytambo (site génial) et faire l'aller-retour pour le Machu Picchu en perdant le moins de temps possible (c'est sûr, ça vaut quand même le coup d'y être à l'ouverture à 6 heures du mat). Au fait, le Machu Picchu (pas le reste), c'est horriblement cher... Pour l'ascension, j'ai fait le Licancabur et j'ai trouvé génial de monter au sommet de toute cette région qui m'a marqué à vie (le Sud Lipez). Le Huayna Potosi est aussi un classique en effet. Pas fait mais entendu beaucoup de bien... la route de la mort, c'est fun et ça en jette, mais ce n'est pas non plus indispensable, je pense que c'est bien mieux de le garder pour la fin si tu as le temps et l'envie. Ah oui, c'est vrai, même si tu as l'habitude du trek, tu verras, au début, 4000 mètres, même en arrivant de Grenoble, ça fait un choc ! A prendre en compte donc (objectif calle Sagarnaga + musée de la coca le J1, c'est largement suffisant...) les lignes de Nazca sont incroyables et le musée est superbe (indispensable d'y passer du temps pour baigner dans l'ambiance). Mais c'est loin de Arequipa- Cuzco, ça fait un gros détour. A voir en fonction du temps, mais ça va faire beaucoup à mon avis.
Voilà, en espérant que ça pourra t'aider à choisir (tu peux voir nos photos/carnets de route sur le site en bas). Je repartirais bien moi...
buen viaje
Charles | | | Bonjour,
Je te conseille le Misti. Pour ce qui est du VTT c'est risqué si l'altitude sud américaine te rend malade ce qui est quasiment systématiquement le cas pour les européens et américains. Je suis une grande skieuse habituée aux altitudes d'Europe d' Amérique du Nord et meme d'Asie mais en Amérique du Sud le fameux Soroche est vraiment un problème. Tu peux combiner les iles paracas d' Ica zone protégée de faune marine phoques loues de mer oiseaux et les lignes de Nazca. | | | Pour ce qui est du VTT c'est risqué si l'altitude sud américaine te rend malade ce qui est quasiment systématiquement le cas pour les européens et américains.
FAUX. Certains sont malades, oui ; pas tous, loin de là. Il est vrai qu'en atterrissant à La Paz, on multiplie les risques de l'être. Mais rien de systématique. Par contre, je suis d'accord avec le fait de ne pas prévoir et tenter d'exploits sportifs dans les premières 48h. Il faut laisser l'organisme s'adapter, y aller en douceur.
Je suis une grande skieuse habituée aux altitudes d'Europe...
Permets-moi de sourire... le ski en Europe, c'est à combien maximum ? A moins de te faire des ascensions hivernales de hauts sommets (doit-on rappeler que le "toit de l'Europe", le Mont-Blanc ne dépasse pas 4813 m ?)... la grande majorité des stations de ski ne montent pas au-delà des 3000m, donc sans souci de MAM... sauf à être hyper-hyper-sensible !
Tu peux combiner les iles paracas d'Ica zone protégée de faune marine phoques loues de mer oiseaux et les lignes de Nazca.
Et malgré leur programme déjà chargé et serré, tu leur proposes un détour par la côte pacifique péruvienne ?! Oui, Paracas et Ballestas, c'est beau. Oui, Nazca, cela intéresse certains. Mais là, je pense qu'il faut être raisonnable : quel détour cela leur ferait faire !! | | | Hola !
Ton programme ressemble un peu à ce que nous avions fait en été 2006, à l'envers (puisque nous atterrissions à Lima). Si tu veux voir ce que ça a donné, c'est dans mon carnet de voyage .
Serré, mais faisable.
Comme certain(e)s, ou à la différence d'autres, je te dirais : ne sacrifiez ni Sucre, ni Potosi : les deux villes valent l'arrêt et 1 journée de visite. essaiez d'arriver en fin de journée à Uyuni pour booker un départ dès le lendemain (il n'y a vraiment rien à y faire) Cuzco et la Vallée Sacrée méritent bien plus d'une journée. Par contre Aguas Calientes n'a pratiquement aucun charme (et est chère), ce ne doit être qu'une étape dodo si nécessité de planning. Le cañon du Colca n'est pas si épuisant que cela (pour quelqu'un qui fait de la rando) et ne te bloque pas une journée ensuite pour récupérer. Mais Arequipa mérite pleinement qu'on y passe 1 voire 2 jours entiers pour bien en profiter. je ne suis pas certaine qu'en 1 journée vous puissiez faire Cuzco- Copacabana en bus. Cuzco- Puno, c'est déjà 10h de route, on arrive généralement à la nuit sur Puno... L' Isla del sol vous prendra au moins journée, plus si vous décidez d'y passer une nuit. Il n'est pas nécessaire de "pauser" une journée à Copacabana avant si vous êtes arrivés la veille au soir : on en fait vite le tour, même si c'est une petite ville sympa. La Paz- Sucre et Arequipa - Cuzco en avion plutot qu'en bus, c'est une bonne idée en terme de gains de temps et de fatigue de bus.
Bon casse-tête préparatif. | | | Hellooo et merci a tous pour ces reponses !
En lisant vos messages, je pense que je vais reorienter quelques etapes. Peut-etre que finalement, partir des le 2e jour de La Paz vers Sucre serait plus approprié (on repasse a 2800m donc on diminuera l'effet et la duree du "soroche"... on est 3 a partir donc c'est quasi sur qu'au moins un de nous va soufrir de l'acclimatation) Ensuite, si on est d'attaque on enchainera sur Potosi, sinon on se repose a Sucre et on part direct vers Uyuni (he oui Sucre a le double avantage par rapport a Potosi d'etre accessible en avion et d'etre 1000 metres plus bas)
J'aimerais bien reserver le circuit a Uyuni avant d'y etre, comme ca je suis sur d'embarquer tout de suite. D'apres ce que tout le monde en dit c'est vraiment bete de s'y retrouver plante une journee entiere car il n'y a rien a faire la-bas !
On reverra la fin du sejour une fois sur place, si on a aime La Paz on essaiera d'y passer quelques jours a la fin, sinon on passera plus de temps a Cuzco (on va quand meme rajouter un jour pour faire Pisac et Ollantaytambo) et sur les bords du Titicaca
De toute facon, y'aura des trucs qu'on sera oblige d'improviser la bas (c'est quasi inevitable et puis ca fait aussi partie du charme des voyages, non ?)
PS : wapiti, il est genial ton carnet de route ! ca donne vraiment envie d'y etre, les photos sont magnifiques et il y a plein d'infos tres utiles ! felicitations ! | | | Merci  Pour les photos, c'est Isard qu'il faut féliciter. 
Pour Salar et Sud Lipez, tu peux prendre le temps à ton arrivée à La Paz de réserver dans une des très nombreuses agences présentes dans les rues, ou de le faire par téléphone directement à une agence d' Uyuni, depuis La Paz ou Sucre.
Et oui, l'improvisation est quasi-inévitable en Amérique latine, et fait partie du charme des voyages. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |