C'est très variable. Aux heures plus ou moins creuses de la journée (10h-15h30), depuis le centre historique, je dirais qu'il faut compter 60 mn.
Aux heures de pointe, après 16 h (sauf samedi), ça peut aller jusqu'à deux heures.
Le pire moment où il faut éviter de circuler est le vendredi après-midi.
Dès midi, ça commence et ça empire plus la journée avance.
J'ai entendu dire que la nouvelle route du sud est parfois ouverte avec le pont accessible en deux voies, mais j'ai fait deux A/R très récemment (1 aller mi-octobre, 1 aller et deux retours début novembre) de chez moi, dans le Batan Alto, à l'aéroport, et ça a quand même pris 45-50 mn, alors que je suis assez proche de la sortie de la ville.
Quand la nouvelle route sera totalement ouverte, il paraît qu'on mettra moins de temps, du genre 30mn depuis le tunnel Guayasamin, qui marque la sortie de
Quito.
L'ouverture avec le pont 4 voies est prévue pour la fin de l'année.
Si vous décollez à 9h30, il me semble qu'il vous faut arriver 2 heures avant (d'autant qu'il y a un petit contrôle sanitaire à effectuer pour aller aux
Galapagos) et compter une heure de taxi:
Je dirais que vous devez être dans le taxi à 6h30 au plus tard.
Par ailleurs, pour savoir si ça vous le coup, tout dépend à quelle époque de l'année et à quelle heure vous arrivez la veille. Si vous arrivez en novembre, mois bien pluvieux, et atterrissez à 15 heures, bof! Le temps de récupérer vos bagages et d'arriver à
Quito, il fera presque nuit et ce sera possiblement sous la pluie.
Si vous arrivez à midi vers la fin décembre, ça peut valoir le coup.