Vu votre projet, vous devriez vous inscrire sur un ou plusieurs sites spécialisés et les parcourir :
- j'aménage mon cams (
www.fourgon-nomade.net/
) : tous types de fourgons et fourgonnettes, aménagés par des amateurs (totalement ou partiellement) sont présentés
- trafic aménagé (ttp://httptrafic-amenage.com/) : le site ne parle pas que du trafic
-
www.t4zone.info/forum/index.php
: uniquement le Transporter de toutes générations
- celui des fans de Mercedes
mercotribe.org/
Pour ce qui est de faire de la piste, il faut bien sûr un aménagement solide mais aussi un porteur qui s'y prête de par ses dimensions (entre autre le porte à faux) et sa garde au sol.
Il faut aussi une bonne motricité ce qui veut surtout dire, si vous n'avez pas un 4 x 4, une répartition des masses optimisée pour éviter que les roues motrices aient tendance à se lever.
C'est quelque chose de rarement (je dirai même exceptionnellement) pris en compte par les constructeurs.
Ayant fait toute la conception de mon fourgon, j'y ai attaché une grande importance en simulant au moyen d'Excel plusieurs répartitions des masses (plusieurs plans) et plusieurs conditions de parcours (route sèche, route mouillée, beige,....) selon le pourcentage de pente.
N'ayant pas les moyens de me payer un 4x4 ou un système à motricité tous chemins (genre Dangel ou FAM), j'ai choisi un fourgon Fiat Ducato MAXI (MH2 3T5 120 CV) : suspension et pneus renforcés, garde au sol augmentée d'un pouce vu que les pneus sont des 16" au lieu de 15.
Bonne recherche.