|  |  |
 | | | | Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Spici · 24 mai 2011 à 11:48 21 messages · 8 participants · 4 774 affichages | | | | 24 mai 2011 à 11:48 · Modifié le 24 mai 2011 à 12:07 Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à trois vers les states de Bruxelles en faisant escale à Londres fun juin. L'un de mes copains à pris les billets en octobre et nous venons de remarquer qu'il s'est trompé dans mon prénom, il a écrit "Amin" avec un e à la fin (donc Amine). J'ai contacté opodo qui ne veut rien entendre et me faire racheter un billet (à 1070€ alors que j'ai payé mon billet 590€). Je suis alors entré en contact avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic qui m'a dit que ça ne les pose pas de problème pour changer le prénom (c'est d'ailleurs précisé sur leur site dans le récapitulatif de ma réservation) pour 30 livres mais il faut que la compagnie aérienne leur envoie un mail ou les appels pour le faire.
Rebelote, appel à Opodo, là on me répond avec délicatesse "non nous n'enverrons pas de mail ni ne ferons d'appel", "on ne fait jamais de changement c'est interdit par la loi, je suis contente pour vous si la compagnie accepte mais débrouillez vous"....
Je fais alors lire à la gentille dame le site d'Opodo où il est mentionné qu'ils acceptent des changements de noms pour 50€ de frais de dossier sauf billets avec restrictions, et que donc là on est dans un cas qui semble possible de résoudre mais rien à faire, ils finissent toujours pas me raccrocher au nez en me disant "vous n'avez qu'à laisser partir vos deux compagnons seuls, et vous vous resterez".
Ma dernière solution reste donc à racheter un billet, mais avant de le faire pouvez vous me confirmer que cette faute d'orthographe risque bien de m'empêcher d'embarquer dans l'avion ? Je crois connaître la réponse d'avance, d'autant plus qu'ils sont parait-ils plus intransigeants vers les Etats-Unis, mais bon... : (
Merci à vous | | | À: Spici · 24 mai 2011 à 11:58 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager si vous pouvez changer, changer mais pas trop d'inquiétude pour le prénom c'est très rare que l'on n'embarque pas.
si c'était pour votre nom de famille ça serait très embêtant une erreur par contre...
opodo et autres sites web sont assez "chiants" pour régler ce problème.. ils se réfugient derrière des prétextes afin de faire payer un autre billet..
virgin vous a dit que ct problèmatique la lettre e ??? ou pas.. si oui et bien bon courage avec opodo...pour faire l'autruche | | | À: Spici · 24 mai 2011 à 14:39 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Je ne sais pas comment ca se passe avec OPODO et VIRGIN, mais avec AIR FRANCE, on prend son billet en mettant aussi d'autres renseignements comme le N° de passeport.
Donc il n'y a pas d'erreur sur la personne et a mon avis, je ne pense pas que la compagnie en fasse un fromage. | | | À: Spici · 24 mai 2011 à 15:52 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager il y a très peu de risque à mon avis ça devrait passer sans problème et surtout ne pas montrer votre stress le cas échéant rester très zen et très poli et expliquer à l'agent en général ça devrait passer. si c'est pas le cas ce qui m'étonnerait essayer à un autre comptoir y pas trop de souci à se faire j'ai vécu pire:
vacances en france avec vol interne lyon bretagne j'avais oublié qu'il était interdit d'avoir des liquides en cabine (on me les a retiré et détruit) j'avais présenté ma carte d'identité et mon boarding pass pour acceder à l'avion.
Au retour ne sachant pas que faire je consulte ma carte d'identité et constate avec étonnement que cette dernière était périmée depuis plus de six mois donc j'ai voyagé à l'aller comme au retour sans pièce d'identité et ça a passé comme une lettre à la poste | | | À: Dzinet · 24 mai 2011 à 15:55 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Au retour ne sachant pas que faire je consulte ma carte d'identité et constate avec étonnement que cette dernière était périmée depuis plus de six mois donc j'ai voyagé à l'aller comme au retour sans pièce d'identité et ça a passé comme une lettre à la poste 
Non, c'est normal. C'est un vol intérieur.
Michel | | | À: Dzinet · 24 mai 2011 à 15:58 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Je serais d'accord sur le fait de tenter ca au bluff.
Apres tout, il n'y a que 2 moments ou on regarde vraiment votre passeport. A l'enregistrement, et avant de rentrer dans le couloir d'embarquement;
Pour le premier moment, il suffit d'editer sa carte d'embarquement sur internet, pour le deuxieme, l'hotesse regarde ca en vitesse. | | | À: Spici · 24 mai 2011 à 16:05 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager Contrairement aux messages qui précèdent... je me ferai du soucis vu votre destination finale ! Les autres expériences en vol ne concernent pas les USA qui sont très très pointilleux | | | À: Segodu17 · 24 mai 2011 à 16:09 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager La ce ne sont pas les USA qui sont pointilleux, mais la compagnie aerienne qui doit ou non refuser l'acces à l'avion.
Les officiers de l'immigration auront un passeport et un ESTA, ou un visa, correctement rempli. | | | À: Jpg13 · 24 mai 2011 à 16:17 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager et pourquoi les compagnies sont pointilleuses d'après vous ? Parceque le DHS est pointilleux ce qui revient au même ! je suis curieuse de voir ce que donne un ESTA avec un billet d'avion sans le même prénom ! | | | À: Segodu17 · 24 mai 2011 à 16:21 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager je suis curieuse de voir ce que donne un ESTA avec un billet d'avion sans le même prénom !
L'erreur est d'une lettre, finale, et phonétiquement sans conséquence ; avec les prénoms et noms sur les passeports des pays arabes, indiens etc, ça doit arriver assez souvent.
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2011 à 16:26 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Surtout que les numeos et date de passeport ont été à priori communiqués au moment de la resa | | | À: Jpg13 · 24 mai 2011 à 16:26 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Surtout que les numeos et date de passeport ont été à priori communiqués au moment de la resa
Pas forcément.
Michel | | | À: Jpg13 · 24 mai 2011 à 17:30 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Apres tout, il n'y a que 2 moments ou on regarde vraiment votre passeport. A l'enregistrement, et avant de rentrer dans le couloir d'embarquement;
Pour le premier moment, il suffit d'editer sa carte d'embarquement sur internet, pour le deuxieme, l'hotesse regarde ca en vitesse.
.....heu....tu as pris beaucoup de vols pour les US depuis 2001 ?
....les américains sont devenus assez paranoïaques.....
Et je suis déjà parti aux US de BRU, concernant les contrôles c'est pareil qu'a CDG....
....par contre, pour Amin, je tenterai vraiment de recontacter directement la compagnie.... | | | À: Dennis · 24 mai 2011 à 17:44 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager J'en reviens justement.
Je constate simplement qu'il n'y a que 2 moments ou la compagnie aerienne verifie la concordance entre passeport et billet. Au moment de l'enregistrement, puis juste avant l'entrée dans l'avion.
Je ne sais pas, mais je constate que l'officier d'immigration passe le passeport dans l'ordi, pour verifier les données d'entrée, notamment celles renseignées dans l'ESTA, et qu'il ne regarde pas le billet d'avion.
Sur ce point, j'ai été surpris l'an dernier de voir que des passagers n'ayant pas fait d'ESTA pouvaient rentrer quand même aux USA. On leur faisait remplir le formulaire vert qu'on faisait tous dans le temps.
Les americains sont surtout paranos pour les controles avant de rentrer dans les avions, meme pour les vols interieurs. | | | À: Jpg13 · 24 mai 2011 à 19:25 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Merci à vous tous. Après avoir vu la réponse de Azerty013 je me suis empressé d'aller téléphoner à Virgin pour savoir si c'est dérangeant d'embarquer avec cette petite erreur, et évidemment, ça ne répond pas.  J'ai essayé de les joindre plusieurs fois aujourd'hui mais rien à y faire, ça sonne ça sonne mais aucun opérateur au bout du fil. Argh, la poisse s'accumule.
La dame de chez Opodo m'a dit que je dois absolument prendre un billet sur le même vol si je veux maximiser mes chances de me faire rembourser le premier billet. Et il ne reste que 4 places... donc là je n'ai plus trop le temps de la réflexion.
Sinon mon ami n'a pas rempli de numéro de passeport ni quoi que ce soit au moment de la réservation. Donc si souci il y a, c'est vraiment au moment de l'embarcation et non une fois arrivé aux états-unis, c'est bon à savoir  Mais comme le dit Denis, ne sont-ils pas plus strictes que pour un départ vers un autre pays ? Enfin la meilleure chose à faire rester d'encore essayer d'appeler Virgin demain matin, je verrai bien comment ça évolue et tiendrai au courant de la situation.
Encore merci pour votre aide en tout cas. | | | À: Spici · 24 mai 2011 à 21:45 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager bonne chance pour aboutissement appel téléphonique.... opodo laisser tomber l'agent a des instructions strictes de la direction et font le gros dos!!!! pour un nom de famille oui c problèmatique, prénom peu de risque d'être refoulé....tentez le tout pour le tout, zen comme si vous n'avez rien vu
surtout ça serait bien au final de votre final que vous reveniez nous dire si vous n'avez eu aucun problème ou si ça a été le contraire.... ça fait un post complet au moins comme ça
merci d'avance | | | À: Spici · 25 mai 2011 à 0:02 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonsoir, Voici une expérience personnelle qui devrait vous rassurer : Ma fille a utilisé le billet A/R Paris Philadelphie de sa tante qui ne pouvait pas faire ce voyage. Le nom de famille était le même mais pas le prénom. Seul le 2ème prénom était identique avec le 1er prénom de sa tante. Ma fille n'a pas eu de problème ni à l'aller ni au retour. Si jamais à l'enregistrement on vous fait la remarque faites l'étonné en disant que vous découvrez le problème en précisant que ce prénom s'écrit soit sans e soit avec un e. Bonne chance | | | À: Ayacucho · 25 mai 2011 à 8:35 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Je suis entierement d'accord.
Se presenter à l'aeroport comme si de rien n'était, et faire l'etonné si on dit quelque chose.
Ceci dit, ca confirme qu'il vaut mieux passer directement par la compagnie aerienne pour acheter son vol que de passer par un voyagiste. | | | À: Jpg13 · 25 mai 2011 à 11:19 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Bonjour, C'est bien mon avis. Je ne passe par un voyagiste que si vraiment la différence de prix est importante ce qui est rarement le cas. Avec une compagnie aérienne le dialogue est plus facile s'il y a un problème de ce genre. Bonne journée | | | À: Ayacucho · 25 mai 2011 à 11:36 Re: Erreur de prénom sur le billet pour les Etats-Unis Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager J'etais au Canada la semaine derniere et j'ai ecouté par hasard une emission de radio Canada ou ils parlaient du pb des intermediaires en matiére de voyages Ils expliquaient qu'en matière de vols d'avion et de resa d'hotels, les voyagistes n'etaient financierement plus dans le coup avec le developpement des sites internets des compagnies et des chaines d'hotel. C'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué et maintenant je fais comme beaucoup, je vais sur les sites des voyagistes pour voir ce qui est dispo, et je reserve sur les sites propres. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 468 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |